Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle

CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE REIMS

2, place Cardinal-Luçon
51100 Reims
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE REIMS

Plaque millesim 2017

Construite au XIIIe siècle à partir de précédents édifices, la cathédrale de Reims est l'un des chefs-d'oeuvre de l'art gothique. Ce site a été le théâtre du sacre des rois de France, dès le XIe siècle. Durant la cérémonie, ils étaient oints par l'archevêque de Reims avec de l'huile provenant de la Sainte Ampoule, fiole qui, selon la tradition, avait servie lors du baptême de Clovis. Ayant souffert des bombardements dont a été victime la ville durant la Première Guerre mondiale, la cathédrale a été patiemment restaurée. Ce magnifique monument possède notamment de superbes vitraux anciens (XIIIe siècle) et modernes, dont trois créations de Marc Chagall (1974) et, depuis 2011, à l'occasion des 800 ans de la cathédrale, six vitraux de l'artiste allemand Imi Knoebel, pour honorer l'esprit de réconciliation franco-allemand qui est le ciment de cette nouvelle cathédrale, avec le célèbre Ange au sourire. La visite de la cathédrale est libre, mais l'accès aux tours est payant. La vue sur la ville y est impressionnante.

Informations et horaires sur CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE REIMS

Cathédrale : entrée libre. Accès aux tours fermé de novembre à mi-mars et le 1er mai. Visite guidée des tours de mi-mars à début mai et du début septembre à fin octobre : les samedis à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h, les dimanches à 14h, 15h et 16h. De début mai à début septembre : tous les jours sauf le lundi et le dimanche matin à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Billetterie au Palais du Tau. Tarif normal : 8 €. Tarif réduit : 6,50 €. Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans de l'UE, les handicapés et leur accompagnateur, les demandeurs d'emploi.

Avis des membres sur CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE REIMS

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
33 avis d'internautes
le 04/12/2017 à 20:32
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cette cathédrale est magnifique, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Elle est à la fois majestueuse et sobre. Les sculptures sont somptueuses et l'orgue majestueux. Et le petit marché de Noël à ses pieds lui donne encore plus de charme.
le 04/12/2017 à 10:11
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe édifice, entrée gratuite. Magnifique en ce moment car le marché de Noël est au pied du monument. Le soir projection d'un spectacle de son et lumière, juste splendide.
le 03/12/2017 à 17:37
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Connue sous le nom de Notre-Dame de Reims, cette cathédrale a été érigée au XIIIème siècle et donc bien après Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres.
La cathédrale de Reims était, sous l'Ancien Régime, le lieu du sacre des rois de France. Le dernier sacre, celui de Charles X, eut lieu le 29 mai 1825.
Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire au nombre de 2303 : nombre supérieur à celui de toutes les autres cathédrales européennes !
On lui compte un engouement énorme des fidèles et des touristes avec plus d'un million de visites par an. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.
Dès votre entrée, vous déduirez en contemplant la beauté de son architecture qu'elle est consacrée à la Vierge Marie.
A l'intérieur, la nef centrale est composée de dix travées sur une élévation à trois niveaux toujours dans le style gothique. 3 portails somptueux vous font face. Le portail central est dédié à la Vierge marie, l'un au jour du jugement et l'autre à la passion du Christ.
Les vitraux sont également splendides, vous serez subjugués par tant de beauté. Il y en a de très anciens mais vous en avez également des contemporains.
le 30/10/2017 à 19:13
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cette cathédrale est superbe.
C'est la plus grande de France et elle peut contenir 3 fois Notre Dame !
Au fond vous pourrez admirer des vitraux dessinés par Marc Chagall.
Un peu avant sur la gauche se trouve une magnifique Jeanne d'Arc en Ivoire, marbre et Lapis-Lazuli
A ne pas manquer
le 30/10/2017 à 13:53
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle façade, la cathédrale de Reims est splendide. On peut la visiter, il y a même une personne pour vous renseigner à l’intérieur. On peut aussi monter jusqu'à la tour de la cathédrale. Une superbe vue sur la ville.

Carte et itinéraire pour CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE REIMS

Lat : 49.25295258 / Lon : 4.03398371
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté