LA CITADELLE SOUTERRAINE

03.29.84.84.42
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

La citadelle sort de terre au XVIIe siècle. Retouchée et consolidée par Vauban, cette citadelle souterraine a joué un rôle primordial dans la bataille de Verdun en 1916. Avec la Voie Sacrée, elle a permis au front de tenir. Toutes les galeries furent creusées entre 1886 et 1893. Elle nous emmène à la découverte d'un vaste réseau de 4 km où vivaient plus de 10 000 hommes à l'abri des bombardements innombrables comme nous le savons aujourd'hui. Cette dernière a été organisée pour pouvoir faire vivre 2 000 hommes avec 6 magasins à poudre, 7 magasins de munitions, une boulangerie, un moulin, une centrale téléphonique et télégraphique, des machines élévatrices d'eau et des cuisines. Les 9 fours à pain produisaient 28 000 miches de pain par jour. Le Soldat inconnu est l'un des 300 000 morts tombés pendant la bataille de 1916, sur les 700 000 victimes (tués, blessés...) recensées. Afin de rendre le parcours de la mémoire plus intense, la vie des soldats durant le combat a été reconstituée en 15 scènes recréées grâce à des hologrammes très réalistes que l'on découvre dans des nacelles automatisées sur rail. A la fin de la visite, vous assistez à la reconstitution de la scène du choix du soldat inconnu, qui eut lieu le 10 novembre 1920 ; celui-ci repose aujourd'hui sous l'arc de triomphe à Paris. Incontournable et émouvant ! Le spectacle est disponible en 6 langues.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
LA CITADELLE SOUTERRAINE

Avenue du Soldat-Inconnu
55100 Verdun
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur LA CITADELLE SOUTERRAINE

Note générale : 4.1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
12 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
Visite interessante
Visite en "wagonnet" de 9 places qui serpente dans des galeries ou des scénettes en hologramme 3D raconte une histoire, le courrier d'un jeune militaire breton en poste à Verdun, visite de la citadelle par des généraux pendant la guerre, vie à la boulangerie etc... une façon de découvrir la vie en 14/18.
Attention prévoir un vêtement chaud pour la visite.
Avis déposé le 03/09/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
Vaut la peine !
Je suis passé plusieurs fois par Verdun ces dernières années, mais cette fois, notre attention a été attirée par une bonne publicité pour la citadelle souterraine. Nous avons bien fait de nous y arrêter. Le parking est aisé, le personnel de l'accueil est souriant et sympathique. L'attente pour l'embarquement nous a permis de juger avec quel brio la dame qui s'occupe de la formation des groupes de 9 personnes (nombre maximum de passagers par wagonnet) gère sa fonction. Les retardataires (toujours nombreux) dépassent les présents avec le sourire et l'assentiment de tous. La visite est émouvante, tranquille : chacun peut imaginer ce que fut la vie sous terre au plus fort de la bataille de 1916. Bref, la muséographie est excellente, le prix de la visite n'est certainement pas excessif. Et quand le personnel est aux petits soins, ça devient un plaisir !
Avis déposé le 21/07/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Visite assez ludique dans un wagon, passage obligatoire si vous allez à Verdun. Attention à reserver le weekend car beaucoup de monde!
Avis déposé le 30/11/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Super visite ! On a adoré la visite sur le petit wagon automatique. On s'y croirait. La citadelle est immense et on ne peut en voir qu'une partie mais ça vaut le coût !
Avis déposé le 08/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
parcours très agréable en vagonnets - bien assis et des scénettes réalistes et nous faisant bien découvrir le lieu et se qui se passait à l'époque de la guerre 14-18 - le petit parcours à pied est aussi instructif sur le choix du soldat inconnu - Visite à ne pas manquer pour petits et grands mais n'oubliez pas le pull vu la différence d'hydrométrie entre l'intérieur et l'extérieur !
Avis déposé le 30/08/2018
Je gagne 100 foxies

Sélection Hébergement Verdun

En savoir plus sur Lorraine

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !