Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement
  • Voiture

Séjour : Food et Wine Tour en Alsace

Parce que la gastronomie et la viticulture sont des incontournables en Alsace, il est possible de réaliser des parcours gastronomiques complets pour en profiter. Le spécialiste de cela, c’est L’Alsaciette ! Vous aurez plusieurs possibilités, et même l’occasion de réaliser des parcours sur mesure en minibus 9 places.

Résumé du séjour

Printemps
Eté
Automne
Hiver

Meilleure période pour partir

Proposé par : Petit Futé

3 jours

€€ - Charme et confort

Solo
Couple
Amis
Culture / Patrimoine
Découverte
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Organiser son voyage
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Détail du séjour : Food et Wine Tour en Alsace - 3 jours

  • Colmar
  • Eguisheim
  • Munster
  • Colmar
  • Ribeauvillé
  • Saint-Hippolyte
  • Kaysersberg
  • Marlenheim
Jour 1: Entre montagnes et vignes

Etapes : Colmar, Eguisheim, Munster

À Colmar, on prend un petit déjeuner traditionnel, avec par exemple, une viennoiserie typiquement alsacienne, le croissant ou le pain au chocolat nappé de sucre. On part ensuite pour la vallée de Munster pour y découvrir la Maison du Fromage qui propose un musée et des dégustations autour de cet incontournable. On monte ensuite à midi jusqu'à la Ferme aux Rennes, où l'on déjeune très bien et où l'on côtoie les fidèles amis du Père Noël. Enfin, en redescendant, on s'arrête dans des petites caves avant de passer par Eguisheim, élu plus beau village de France.

Jour 2: Entre vignes et châteaux

Etapes : Colmar, Ribeauvillé, Saint-Hippolyte, Kaysersberg

Tout débute au château du Haut-Koenigsbourg, dont on profite lors d'une visite, libre ou guidée. Pour se mettre en appétit, on fait une petite halte à Saint-Hippolyte chez un caviste avant d'aller déjeuner dans l'un des nombreux restaurants typiques de la Route des Vins. La petite marche digestive se fait à Ribeauvillé avec une visite de ses trois châteaux. Entre Ribeauvillé et Kaysersberg, lui aussi élu village préféré des français, on peut s'arrêter dans une cave ou attendre d'avoir rejoint Colmar pour un goûter autour d'une pâtisserie avec vue sur la Petite Venise.

Jour 3: Suivre la route des vins

Etapes : Marlenheim

La Route des Vins d'Alsace est la plus ancienne de France ! On y visite des villages pittoresques, des paysages magnifiques et des cités viticoles incroyables tout en rencontrant des vignerons passionnés. Marlenheim est la porte de cette route des vins. Si vous le pouvez, privilégiez l'automne car le paysage est incroyable avec ses feuilles de vignes dorées. Si vous souhaitez profiter au mieux des viticulteurs, restez prudents et ne conduisez pas après plusieurs dégustations. D'ailleurs, nous vous conseillons de visiter les caves et vignerons le matin, quand il y a moins de monde, et de vous limiter à quatre. En effet, en plus de la nécessaire modération de la consommation d'alcool, les vins sont si riches en arômes qu'on ne saurait les apprécier pleinement en en ayant trop goûté.
Pour profiter de la route des vins à vélo, prenez la Véloroute du Vignoble d'Alsace qui passe par des châteaux, villages typiques et vignes de différents cépages avec de nombreux panneaux explicatifs. Complet, cet itinéraire mesure 131,5 kilomètres et rejoint un tronçon de l'EuroVélo5. Il emprunte d'anciennes voies ferrées et des portions de l'ancienne route roumaine, loin de la circulation et en pleine nature.
De nombreux offices de tourisme de la région vous proposeront des escapades écotouristiques dans le vignoble. Certains vignerons proposent de partir à la découverte des animaux qui habitent leurs terres, de profiter d'un dîner insolite sur le domaine, de faire des jeux et des apprentissages ludiques du métier, ou même de méditer et de développer vos 5 sens ! Les parenthèses vigneronnes de la Route des Vins proposent ces activités combinées à des dégustations de fromages, de vins ou de repas traditionnels et l'on peut même s'offrir un parcours dans les vignes en bus cabriolet, les cheveux au vent !

Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.