Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Bar-Le-Duc

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

Bar-le-Duc (environ 15 000 hab.) est le chef-lieu du département de la Meuse. Le rayonnement économique modeste de son pôle urbain lui a longtemps valu le surnom de belle endormie. Positionnée sur la ligne LGV Est européenne depuis plus de 10 ans, elle mise depuis sur son fabuleux patrimoine historique, bâti par le puissant duché de Bar et déployé à la Renaissance. Les vacanciers apprécieront cette ville labellisée Art et histoire entrecoupée d'eau, l'Ornain et le canal de la Marne au Rhin, propice aux déambulations. On flânera à pied ou à vélo à travers les époques, un peu plus loin au milieu du vert et des jolis hameaux...

Cité comtale puis ducale. Capitale du comté puis du duché de Bar, Bar-le-Duc est au XIVe siècle l'une des principales citadelles lorraines. Elle se développement grassement au fond de la vallée, le long de l'Ornain et en hauteur, autour de l'ancien château médiéval. À la fin du XVe siècle, associée au duché de Lorraine, la cité connaît une longue période prospère. Les positions anti-françaises de son duc poussent le monarque Louis XIV à la dépouiller d'une partie de ses fortifications (1670) et de son château. Le long déclin est amorcé - le duché est rattaché au royaume de France en 1766, précipité par la déviation de la grand-route royale Paris-Nancy par Saint-Dizier.

14-18, la Voie Sacrée. Bar-le-Duc est relativement épargnée durant la Grande Guerre. Elle échappe d'abord à l'occupation ennemie, grâce à un détournement des troupes allemandes en 1914. Jusqu'en 1918, elle passe au travers des bombardements de masse. Quelques immeubles de la ville basse seront toutefois gravement endommagées. Forte de sa position en arrière des lignes de front, Bar-le-Duc joue le rôle de base de ravitaillement. En 1916, elle devient le point de départ de la célèbre Voie Sacrée, où des milliers d'engins roulent nuit et jour pour approvisionner Verdun, située à 60 km.

Destination Renaissance. Bar-le-Duc se distingue des villes lorraines pour son patrimoine architectural Renaissance très bien conservé. En la ville haute, vous admirez la vue et descendez tranquillement vers la place Saint-Pierre. Votre balade sera ponctuée de monuments historiques raffinés et d'oeuvres d'art, telles que le Transi, chef-d'oeuvre attribué à Ligier Richier (église Saint-Étienne). Partez en quête de sa célèbre confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie, mise au point au XIVe siècle. Enfin, festoyez en juillet au rythme du festival RenaissanceS en compagnie des 40 000 spectateurs.

Que visiter à Bar-le-Duc ?

Adresses Futées de Bar-le-Duc

Organiser son voyage à Bar-le-Duc
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques à Bar-le-Duc

Photos de Bar-le-Duc

La vieille ville de Bar-le-Duc vue depuis la côte Sainte-Catherine - Olivier FRIMAT
12.95 €
2022-04-20
528 pages

Autres destinations à proximité de Bar-le-Duc

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 1 séjour de prestige à Calella, en Espagne, pour 2 personnes !

Profitez d’un séjour relaxant pour 2 personnes à Calella, dans la Province de Barcelone avec l'Associació Turística de Calella !