Allée fleurie de la Maison Romaine (Epinal)
Allée fleurie de la Maison Romaine (Epinal) © PHILETDOM - Adobe Stock

Blottie au cœur des Vosges, Épinal est connue dans toute la France pour sa célèbre Imagerie, fondée à la fin du XVIIIe siècle, un art populaire unique qui traverse les siècles. Épinal, c’est aussi une cité médiévale née sur un éperon rocheux, d’où elle tire son nom latin Spina. Du château perché au-dessus de la Moselle, accessible par l’emblématique Tour Chinoise, jusqu’à la basilique Saint-Maurice et aux ruelles chargées de mémoire du quartier du Chapitre, chaque coin de la ville raconte une histoire. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici les 12 incontournables à voir et à faire pour découvrir Épinal comme il se doit.

1. Visiter la basilique Saint-Maurice

Que faire à Épinal ? La Basilique Saint-Maurice
La Basilique Saint-Maurice à Épinal © Dominique - Adobe Stock

La basilique Saint-Maurice, construite par l’évêque Gérard de Toul au Xe siècle, s’élève à l’emplacement supposé de la toute première église de la ville. Entièrement bâtie en grès, elle a été classée monument historique dès 1846. Les travaux se sont achevés au XIIIe siècle. Consacrée en 1051 par le pape Léon IX, elle a obtenu le titre de basilique mineure en 1933. À l’extérieur, ne manquez pas d’admirer le portail des Bourgeois, les tours élancées, les gargouilles expressives et les sculptures richement décorées. À l’intérieur, la Vierge à la Rose, datant du XIVe siècle, mérite également d'être admirée.

2. Le musée de l'Image, un incontournable à faire à Épinal

Enfant et sa maman dans un musée
Enfant et sa maman dans un musée © Tread-Lite - Adobe Stock

Fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin, l’Imagerie telle que nous la connaissons aujourd’hui reposait à l’origine sur un procédé artisanal : les images étaient gravées sur des planches de bois, puis imprimées à l’aide d’une presse à bras, inspirée de celle de Gutenberg. L’Imagerie d’Épinal s’est progressivement diversifiée et modernisée au fil des années, jusqu’à proposer aujourd’hui une visite interactive à l’aide d’une tablette tactile. Grâce à un aménagement repensé, le parcours de visite permet désormais de découvrir, de manière immersive, les techniques traditionnelles et contemporaines de fabrication d’images, notamment le pochoir et le coloriage réalisés sur d’anciennes machines restaurées.

À lire : Que faire, que visiter dans les Vosges ? Les 17 incontournables

3. Que faire à Épinal ? Se balader sur la place des Vosges

La place des Vosges
La place des Vosges © CCD

Au cœur de la cité médiévale, cette place était le rendez-vous des bourgeois, banquiers et commerçants. Aujourd’hui encore, elle reste un lieu incontournable, très fréquenté par les habitants comme par les visiteurs. Bordée de nombreuses terrasses sous de vieilles arcades, dont certaines datent du XVIIIe siècle, la place offre un cadre chaleureux et vivant. Ne manquez pas la charmante maison du Bailli, construite en 1604 pour un riche papetier. De style Renaissance, elle se distingue par ses oriels élégants et ses fenêtres à meneaux, véritable joyau architectural à admirer.

4. ... et dans le quartier du Chapitre

La Basilique Saint-Maurice à Épinal
La Basilique Saint-Maurice à Épinal © Dominique - Adobe Stock

Le quartier du Chapitre s’organise autour de la basilique Saint-Maurice. La rue du Chapitre, jalonnée d’hôtels particuliers et de maisons canoniales ayant autrefois appartenu aux chanoinesses, témoigne de l’élégance d’un passé ecclésiastique. Le point de départ de cette rue est l’ancien cloître des chanoinesses – actif jusqu’à la Révolution française – qui marque l’entrée d’un itinéraire qui mène aux vestiges des fortifications médiévales à Épinal. À son extrémité, trois tours imposantes et près de 75 mètres de remparts subsistent, rappelant l’importance stratégique de ces défenses à l’époque. Les objets découverts lors des fouilles archéologiques sont aujourd’hui exposés au musée du Chapitre.

À lire : Les 15 plus beaux villages du Grand-Est en France

5. Le parc du Cours, un véritable havre de paix dans Épinal

Balade en famille
Balade en famille © SkyLine - Adobe Stock

Situé à deux pas du centre-ville, le parc du Cours est un véritable havre de paix situé à l’écart de l’agitation de la rue Gambetta. En bordure de Moselle, c’est l’endroit idéal pour se détendre à l’ombre, flâner ou lézarder au fil de l’eau dans un vaste espace vert. Aujourd’hui, on y admire de belles plantations, dont 25 massifs fleuris qui agrémentent la promenade. La balade se prolonge naturellement jusqu’au Champ de Mars, vaste esplanade accueillant la fête foraine et les grands événements populaires comme la Fête de la Musique ou le festival "Rue & Cie".

6. Que faire à Épinal ? Profiter d'une jolie vue sur la ville depuis le château

Château d'Épinal
Château d'Épinal © Erika - Adobe Stock

À l’origine simple tour en bois, le château d’Épinal s’est transformé, entre le XIIe et le XVIIIe siècle, en une véritable forteresse dominant la vallée de la Moselle. Longtemps symbole de puissance, il fut progressivement abandonné après la guerre de Trente Ans et les conflits sous Louis XIV. Aujourd’hui, il n’en subsiste que quelques vestiges, mais le vaste parc qui l’entoure, autrefois propriété du trésorier Christophe Doublat, est toujours accessible, notamment par la charmante Tour Chinoise du XIXe siècle. Le site a été réaménagé pour le plaisir de tous : parc animalier, vignes, aires de jeux, manège

À lire : Que faire, que visiter dans la région Grand-Est ? Les 17 incontournables à voir

7. La roseraie de la Maison Romaine : une sortie à faire en famille avec des enfants à Épinal

La maison romaine, vue de l'extérieur
La maison romaine, vue de l'extérieur © ERIC - Adobe Stock

Située au bord de la Moselle, la roseraie de la Maison romaine est un véritable joyau classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Entièrement restaurée, elle abrite aujourd’hui une charmante guinguette, idéale pour une pause au cœur des fleurs. Ce jardin à la française rassemble plus de 6 000 rosiers, représentant quelque 550 variétés différentes, dans un décor raffiné et apaisant. Vous pourrez en profiter pour admirer également la Maison romaine, qui elle-même ne manque pas d’élégance avec son architecture inspirée de l’Antiquité.

8. Le musée historique et archéologique du Chapitre

Enfant dans un musée
Enfant dans un musée © JackF - Adobestock

Installé depuis 2003 dans une tour médiévale en grès rose, en plein cœur du quartier du Chapitre à Épinal, ce petit musée historique et archéologique ne manque pas de charme. Sur trois niveaux, il retrace avec précision l’histoire de la ville, à travers une belle sélection de gravures et d’objets anciens. L’un de ses points forts : une impressionnante maquette représentant Épinal telle qu’elle était en 1626, inspirée des œuvres de Jacques Callot et du tableau de Nicolas Bellot. Une visite très intéressante pour les amateurs d’histoire et de patrimoine à faire à Épinal qu'on a beaucoup aimé !

L'article qui pourrait aussi vous intéresser : Top 11 des plus belles randonnées à faire dans les Vosges

9. Que faire à Épinal ? Le Spinaparc, un parc d'accrobranches idéal pour une sortie en famille

Parc d'accrobranches
Parc d'accrobranches © Erwan Bedin - Adobe Stock

Installé dans une ancienne carrière de grès, le Spinaparc est un parcours d’accrobranche qui offre une grande diversité d’activités pour les aventuriers dès 4 ans. Trois espaces sécurisés, adaptés aussi bien aux débutants qu’aux experts, vous invitent à vivre des sensations fortes à travers 13 parcours différents répartis sur 5 hectares de forêt.  Les amateurs de sensations fortes seront comblés tandis que les plus frileux pourront partir découvrir la forêt environnante. Une belle journée au grand air garantie.

À savoir : Les défis sont de grande qualité et le parcours est vraiment réussi. Nous vous conseillons de prévoir plusieurs heures pour le compléter entièrement et réaliser tous les défis proposés.

10. Le Planétarium d'Épinal, une autre sortie intéressante à faire avec des enfants

Groupe de jeunes au planétarium
Groupe de jeunes au planétarium © tsuguliev - Adobe Stock

Le planétarium d’Épinal est le seul de Lorraine. Il est connu grâce à son écran à la résolution exceptionnelle de 10K, l’un des plus performants au monde. En franchissant son dôme, vous embarquerez pour un véritable voyage au cœur de l’univers, au milieu des étoiles. Lorsque les conditions météo le permettent, la séance du vendredi se termine par une observation du ciel à l’aide d’un télescope. Tout au long de l’année, de nombreux ateliers sont proposés pour enrichir cette expérience cosmique et ravir petits et grands.

11. Faire un tour à la bibliothèque du musée départemental d'Épinal

Bibliothèque
Bibliothèque © Morakot - Adobe Stock

Très appréciée des étudiants de l’École de l’Image (Beaux-Arts), cette petite bibliothèque est un véritable trésor pour les amateurs d’art, qu’il soit ancien ou contemporain. Elle allie avec élégance modernité et charme de l’ancien, avec ses murs en vieilles pierres apparentes. Située au premier étage du musée, elle abrite plus de 2 500 ouvrages, dont un fonds précieux de livres anciens portant sur l’archéologie, la numismatique ou encore l’imagerie populaire. On y trouve également de nombreuses publications récentes qui offrent un panorama complet de la création artistique, ainsi que de l’histoire des Vosges et de la Lorraine.

L'article qui pourrait aussi vous intéresser : ​​​​Les Vosges, entre féerie de Noël et stations de ski familiales en pleine nature

12. Visiter le musée d'art ancien et contemporain

Femme dans un musée
Femme dans un musée © KUBE - stock.adobe.com

Considéré comme l’un des musées les plus importants de l’Est de la France, ce musée fondé en 1822 abrite près de 30 000 œuvres, de la Préhistoire jusqu’au XXIe siècle. Installé dans un bâtiment contemporain, il propose un parcours riche et varié, mêlant archéologie, ethnographie, peintures classiques et art contemporain. Parmi ses trésors, on trouve un remarquable panorama de la peinture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, qui témoigne de la richesse et de la diversité de ses collections.

Où se loger à Épinal ?

Épinal, offre une variété d'options d'hébergement adaptées à tous les budgets et préférences. Voici nos recommandations :

Situé au bord de la Moselle, l'hôtel jouit d'un emplacement idéal, à quelques pas des principales artères commerçantes du centre-ville. Trois des chambres sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Un lieu chaleureux et convivial où vous pourrez également profiter du restaurant le Café bistrot. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.

Réservable juste ici, cet hôtel petit budget est confortable et accueillant. Ici, le sourire est de mise et les prestations largement à la hauteur. Situé dans l’une des zones commerciales d’Epinal, avec restaurants à proximité, c’est une étape d’affaire ou de tourisme pratique et d’un très bon rapport qualité/prix. Le petit-déjeuner est copieux, les chambres spacieuses et bien tenues, avec tout le confort nécessaire.

Situé à tout juste quelques pas de la place des Vosges, cet hôtel que vous pouvez réserver ici, est idéal pour profiter d'un séjour au cœur d'Épinal sans prendre la voiture. De là vous pourrez flâne au marché couvert pour découvrir les produits de la région ou faire une virée shopping de l'autre côté de la rive de la Moselle. L'équipe est à la fois compétente et bienveillante et les chambres sont simples et épurées.

Que faire à Épinal avec des enfants ?

Voici quelques idées d’activités à faire à Épinal avec des enfants :

  • Spinaparc, un parc aventure en forêt avec des parcours acrobatiques, tyroliennes et via ferrata adaptés dès 3 ans. Idéal pour les enfants qui aiment l’aventure en plein air.
  • Le Parc du Château, un grand parc de 27 hectares avec des aires de jeux, un manège, des sentiers de promenade et des animations en été. Parfait pour une journée en famille au grand air.
  • Musée de l’Image, un musée qui présente l’histoire de l’imagerie populaire avec des expositions interactives, spécialement conçues pour intéresser les enfants.

Ces activités conviennent aux enfants de tous âges et permettent de découvrir Épinal de manière ludique et agréable. N’hésite pas à vérifier les horaires et tarifs sur les sites des lieux avant de t’y rendre.

Vous partez en vacances à Épinal à Noël ? Découvrez notre article dédié Les plus belles choses à explorer à Noël dans la région Grand Est.

L'article qui pourrait aussi vous intéresser : Top 8 des meilleures randonnées à faire en famille dans les Vosges

Où se promener à Épinal ?

  • Faire la balade le long du port d’Épinal : une promenade de 5,8 km le long du canal de l’Est, idéale pour marcher, courir ou faire du vélo, dans un cadre paisible avec faune et flore.
  • Réservoir de Bouzey : Situé en périphérie d’Épinal, ce plan d’eau est entouré de sentiers pour la marche et le vélo. C’est aussi un lieu apprécié pour les activités nautiques et l’observation des oiseaux.
  • Arboretum de la Voivre : Espace boisé avec des allées pour la marche et la course, offrant un cadre naturel agréable.
  • Circuits des Dix : Parcours pédestre de 10 km traversant collines et forêts, avec de beaux points de vue sur la ville.
  • Mont Olympe : Site proche du vallon Saint-Antoine, offrant un superbe panorama sur la rive gauche d’Épinal et ses environs.
  • Parc du Château : Grand parc de 27 hectares avec aires de jeux, manège, sentiers et animations en été, idéal pour une sortie en famille.

Dans quel restaurant manger à Épinal ?

Voici nos 3 restaurants coups de coeur parmi les établissements de la ville.

C'est en face du marché couvert qu'Aldo, figure bien connue d'Epinal, a ouvert son restaurant, décoré avec goût. Un lieu où la cuisine italienne est à l'honneur avec des pizzas à la pâte succulente et surtout d'excellents ingrédients tous venant d'Italie. On a également beaucoup aimé les pâtes qui sont délicieuses. Du côté des desserts, ni le tiramisu ni la panna cotta, maison ne décevront les amateurs. L'arrière-cour donne sur une terrasse bien agréable en été.

C'est avec ingéniosité que le propriétaire des lieux a installé son restaurant à proximité du cinéma d’Épinal. Le principe de cet endroit est de bénéficier d'avantages sur le prix des places de cinéma si vous venez vous restaurer avant la séance. Vous goûterez au plats élaborés à partir de produits frais et faits maison au milieu d'affiches de grands films et d’anciennes machines de visionnage de l’époque de l’ancien cinéma. La cuisine y est à la fois simple et de qualité.

Situé sur les rives de la Moselle, en plein centre d’Épinal, ce restaurant gastronomique est une adresse haut de gamme à découvrir. Au menu : poissons et crustacés, foie gras, viandes, truffes… Les palais sucrés seront ravis de terminer le repas avec le merveilleux chariot des desserts. On a apprécié le service soigné et la carte des vins particulièrement fournie.