Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement
  • Voiture

Séjour : La Lorraine en famille

La Lorraine est une destination de vacances idéale, aux multiples activités qui raviront petits et grands : ski dans les Vosges, bateau à pédales sur le lac de Gérardmer, parcs d'attractions ou animaliers, visite des châteaux, balades à pied ou à vélo ou encore pèlerinage sur les vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

Résumé du séjour

Printemps
Eté
Automne
Hiver

Meilleure période pour partir

Proposé par : Petit Futé

14 jours

€€ - Charme et confort

Famille
Culture / Patrimoine
Faune et flore
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Organiser son voyage
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Détail du séjour : La Lorraine en famille - 14 jours

  • Avioth
  • Montmédy
  • Stenay
  • Verdun
  • Bar-Le-Duc
  • Etain
  • Haironville
  • Revigny-Sur-Ornain
  • Saint-Mihiel
  • Ville-Sur-Saulx
  • Metz
  • Metz
  • Metz
  • Rhodes
  • Rhodes
  • Sarreguemines
  • Nancy
  • Nancy
  • Lunéville
  • Nancy
  • Nancy
  • Saint-Nicolas-De-Port
  • Baccarat
  • Epinal
  • Gérardmer
  • Jeanménil
  • Jeanménil
Jour 1: Le Ciel de Meuse

Etapes : Avioth, Montmédy, Stenay

Le premier jour, partez à la découverte du Ciel de Meuse, dans le nord du département. Le Ciel de Meuse vous surprendra par la conservation exceptionnelle de ses monuments comme la basilique d'Avioth, la citadelle de Montmédy, le musée de la Bière de Stenay, le centre Ipoustéguy de Doulcon au coeur d'une nature d'exception.

Jour 2: Verdun et ses environs

Etapes : Verdun

Le lendemain, partez en immersion au coeur de la Meuse à Verdun, ville symbolique de la Grande Guerre. Entourée de collines verdoyantes et traversée par le fleuve Meuse, cette ville agréable à vivre s'ouvre sur le Verdunois et ses multiples richesses. Prenez ensuite la route du Mémorial de Verdun, en plein coeur du champ de bataille, qui propose une muséographie d'exception. Après une bonne dose de culture et d'histoire, prenez-en plein les yeux dans l'Argonne, un territoire naturel situé à l'ouest de Verdun et qui est un véritable terrain de jeux pour les amoureux de la nature. Vous serez charmés par ses paysages bucoliques et sa nature luxuriante.

Jour 3: Plaine de la Woëvre, Côtes de Meuse et Vallée des Ducs

Etapes : Bar-Le-Duc, Etain, Haironville, Revigny-Sur-Ornain, Saint-Mihiel, Ville-Sur-Saulx

Le troisième jour, commencez votre journée par l'exploration des vignes et des vergers de la plaine de la Woëvre et des Côtes de Meuse à l'est du département. D'Étain à la cité bénédictine de Saint-Mihiel en allant sur les rives du lac de Madine, les Côtes de Meuse transporteront les familles et les randonneurs sur les chemins des activités de loisirs et du patrimoine. Finissez en beauté par la découverte de la plus discrète des vallées de la Meuse : la Vallée des Ducs. Laissez-vous éblouir par son patrimoine Renaissance à la ville haute de Bar-le-Duc, par les rivières de l'Ornain et de la Saulx, par les lignes harmonieuses du château de la Varennes à Haironville ou encore du château Gilles de Trêves à Ville-sur-Saulx, et par le souvenir de Maginot dans la petite ville de Revigny-sur-Ornain.

Jour 4: Découverte de la cité messine

Etapes : Metz

Prenez ancrage à Metz, où vous pourrez visiter l'impressionnant Centre Pompidou dès votre arrivée à la gare. Ce musée d'art contemporain est le point d'orgue du projet d'aménagement du quartier de l'Amphithéâtre, où il est agréable de flâner et admirer ces impressionnantes bâtisses. Dirigez-vous ensuite vers le centre-ville pour y admirer la magnifique cathédrale de Metz et son architecture gothique. Les petites rues piétonnes du centre regorgent de magasins en tout genre et de mignons petits cafés où s'arrêter pour prendre une pause.

Jour 5: Metz la bucolique
Le lendemain, découvrez les espaces verts de la ville : jardins à la française (jardin de l'Esplanade), jardin botanique, plantes médicinales au cloître des Récollets...
Jour 6: Face à face avec la nature

Etapes : Rhodes

Poursuivez votre escapade au vert en explorant le Parc animalier de Sainte-Croix. Ce sont 1 500 animaux qui vivent en liberté, sur près de 120 hectares. Aire de jeux, animations et spectacles raviront toute la famille.

Lieux d'intérêt :
: PARC ANIMALIER DE SAINTE-CROIX
Jour 7: Découverte de Sarreguemines

Etapes : Sarreguemines

Le dernier jour en Moselle, mettez le cap sur Sarreguemines. Des façades colorées des bords de Sarre aux demeures bourgeoises à l'architecture remarquable, Sarreguemines regorge de trésors insoupçonnés. En flânant, vous découvrez le centre historique et son passé prestigieux, immanquablement lié à l'industrie faïencière de la ville.

Jour 8: Nancy, un jour

Etapes : Nancy

Prenez deux jours pour visiter Nancy, sa somptueuse place Stanislas, ses bâtiments art nouveau, sa vieille ville et ses ruelles pavées, la place de la Carrière, la villa Majorelle, le musée des Beaux-Arts et le Musée lorrain. Entre deux visites, faites une pause au parc de la Pépinière et flânez dans sa roseraie, qui vaut particulièrement le détour au mois de mai. Les soirs d'été, la place Stanislas accueille également l'un des plus beaux son et lumière de la région, dont vous garderez un souvenir inoubliable.

Jour 9: Nancy, deux jours
En fonction de votre premier jour dans la cité ducale, profitez de cette deuxième journée pour compléter votre visite de Nancy. Elle mérite qu'on s'y attarde.
Jour 10: Des joyaux du patrimoine de Meurthe-et-Moselle

Etapes : Lunéville, Nancy, Saint-Nicolas-De-Port

Le lendemain, prenez la route pour Saint-Nicolas-de-Port et Lunéville. Situé à 12 kilomètres de Nancy, Saint-Nicolas-de-Port est surtout réputée pour sa basilique, un joyau lorrain. Ce chef-d'oeuvre de style gothique a été construit entre 1481 et 1560 en l'honneur de saint Nicolas, évêque de Myre. Continuez plus au sud en direction de Lunéville, citée royale qui abrite le Château des Lumière. Classé Monument historique, il demeure l'un des plus beaux ensembles architecturaux et paysagers du XVIIIe siècle. Après la visite, détendez-vous dans son élégant jardin à la française. Véritable poumon vert du site, le jardin et le parc des Bosquets constituent un écrin de verdure de 21 ha.

Jour 11: Le cristal de Baccarat

Etapes : Baccarat

Le dernier jour en Meurthe-et-Moselle, partez sur la route du verre à Baccarat. Traversée par la Meurthe, Baccarat est une ville aux nombreux atouts et entourée d'un paysage aussi beau qu'apaisant. La ville est particulièrement associée à la perfection du cristal. Mondialement connues, les cristalleries de Baccarat attirent chaque année de nombreux visiteurs.

Jour 12: La Cité des Images

Etapes : Epinal

À Épinal, la capitale de l'Image et préfecture des Vosges, vous pourrez visiter sa célèbre Imagerie de façon interactive, grâce à des tablettes qui ressuscitent le passé en utilisant la réalité augmentée. Mais la Cité des Images a bien d'autres atouts : un riche patrimoine historique, des paysages verdoyants, un musée qui accueille entre autres un chef-d'oeuvre de Georges de la Tour et ses nombreux festivals tout au long de l'année.

Jour 13: Escapade nature

Etapes : Gérardmer

Ensuite, cap sur Gérardmer pour profiter de sa tranquillité et son paysage à couper le souffle. Les panoramas grandioses du lac de Gérardmer, le plus grand lac naturel des Vosges, lui ont valu le joli surnom de " perle des Vosges ". N'hésitez pas à en faire le tour à pied. Un sentier balisé de 6 km permet de profiter des superbes paysages en toute saison. L'été, bateaux à pédales, canoës, baignades et marchands de glace attendent les vacanciers, et les rives aménagées offrent le spectacle d'une véritable " Riviera vosgienne ". L'hiver, Gérardmer se transforme en véritable station de ski. Ski alpin, ski de fond, luge, raquettes, snowboard, snowkite : vous trouverez forcément votre bonheur.

Jour 14: Attractions finales

Etapes : Jeanménil

Le dernier jour, faites un tour au Parc d'attractions de Fraispertuis-City, dans le top 10 des parcs de loisirs préférés des Français. Tout le parc a été construit sur le thème du Far West, suggéré par les roches rouges qui affleurent ici à Jeanménil. Avec ses 37 attractions pensées pour tous les âges, Fraispertuis City est une étape désormais incontournable des familles en vacances dans les Vosges.

Lieux d'intérêt :
: FRAISPERTUIS CITY
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.