Où partir en décembre ? Le top des destinations du Petit Futé

Recommandé

Pour les fêtes, vous avez envie de vous évader ? Voici quelques idées de voyage pour rendre la fin 2018 inoubliable !

 

Passez les fêtes au soleil !

 

Cap sur la Caraïbe et Cuba ! Le mois de décembre est une des meilleures périodes pour visiter l'île crocodile car le climat y est sec et chaud. Que demander de plus pour les fêtes de fin d'année ? Varadero, la station balnéaire aux eaux turquoise, est une destination paradisiaque pour le farniente. Moins fréquentées, Cayo Levisa et Cayo Coco sont des petites îles aux plages tout aussi merveilleuses qui plairont aux amateurs de tranquillité. Voilà de quoi passer le réveillon de la Saint-Sylvestre dans un cadre de rêve ! 

 

En Afrique du Nord, le désert marocain est également tout indiqué pour passer les fêtes au chaud. Il offre des températures idéales pour des balades à dos de dromadaire, des treks et autres promenades sur les dunes. Pour plus de dépaysement encore, ne manquez pas de prendre un thé à la menthe chez les Berbères particulièrement chaleureux avec les visiteurs.

 

De l'autre côté de l'Atlantique, en Amérique centrale, le Panama est une destination de rêve pour passer la fin de l'année au soleil, les pieds dans le sable chaud. Ce pays offre en effet des plages magnifiques, que ce soit du côté Atlantique ou Pacifique, sur le continent ou sur les îles : sable blanc, gris ou noir, végétation luxuriante, température de l'eau entre 24 et 30 °C... Petit plus non négligeable, les plages sont le plus souvent désertes, mais, les week-ends et jours fériés, les Panaméens viennent y festoyer en nombre et la rumba commence !

 

Profitez des marchés de Noël

Qui dit Noël, dit marchés de Noël ! En France, cette tradition est particulièrement implantée dans l'Est, comme à Strasbourg où le marché de Noël est un des plus anciens et des plus grands d'Europe avec 300 chalets répartis sur une dizaine de sites au sein d'un superbe centre historique inscrit à l'Unesco. En déambulant dans la dizaine de villages de Noël strasbourgeois, on peut faire ses emplettes pour les fêtes et se régaler de gâteaux typiques, les fameux bredeles, très souvent en forme de coeur ou d'étoile.

 

Dans certains pays d'Europe, comme en Allemagne, les marchés de Noël traditionnels sont superbes. Mais un des plus célèbres de ces marchés se trouve à Nuremberg en Bavière. Le Christkindlesmarkt se tient chaque année sur la belle place médiévale du Hauptmarkt depuis 1628 ! Vous pourrez notamment y déguster de bonnes saucisses grillées et admirer des échoppes traditionnelles et plus de 200 étals de jouets. De quoi faire rêver petits et grands !

 

Plus au sud, le marché de Noël d'Aubagne est un des plus réputés en Provence. Il est surtout célèbre pour son immense marché aux santons, ces petites figurines artisanales en argile, typiquement provençales, illustrent différentes scènes dans la crèche de Noël. Chaque année, avant d'être exposés, ces santons sont soigneusement sélectionnés par un jury d'experts. Dans le reste du marché, vous pourrez aussi admirer une belle crèche panoramique et vous régaler de produits gastronomiques locaux.

 

Célébrez le 31 décembre en beauté 

Si vous rêvez de passer le réveillon du nouvel an sous la neige, direction l'Autriche et la jolie ville de Salzbourg. C'est la destination rêvée pour tous les amoureux de culture, et sous le manteau neigeux hivernal, la cité de Mozart est tout simplement magique. Sa gastronomie, son splendide patrimoine historique qui fait la part belle au baroque et le charme de ses nombreuses boutiques vous donneront certainement envie de prolonger votre séjour au-delà du 1er de l'An.

 

Pour faire la fiesta, Madrid est la ville adéquate avec des prix qui restent corrects malgré la fin d'année ! Rendez-vous à la Puerta del Sol de Madrid pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Des milliers de personnes se rassemblent alors devant l'horloge de la Puerta del Sol pour célébrer la nouvelle année en avalant, un par un, douze grains de raisin au rythme des 12 coups de minuit. La place prend soudain des airs de carnavals avec confettis et serpentins, des personnes déguisées avec perruques et masques. Olé ! Bonne année !

 

Mais si vous souhaitez vous envoler vers des contrées plus chaudes, Rio est une des villes ensoleillées incontournables pour le réveillon. La fête se déroule directement sur la plage à Copacabana ou Ipanema. Les Brésiliens lancent alors des milliers de cadeaux dans l'eau pour la déesse afro-brésilienne de la mer et allument des bougies sur la plage. Nouvel an inoubliable garanti sur un air de samba !

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile :

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Visitez la France avec des guides passionnés - Réservez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

10 destinations pour passer N...

Si pour beaucoup, Noël rime avec bonhomme de neige et feu de cheminée, sachez que dans certaines contrées lointaines ...
Lire l'article

Où partir en décembre ? Le to...

Pour les fêtes, vous avez envie de vous évader ? Voici quelques idées de voyage pour rendre la fin 2018 inoubliable ! ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis