Amsterdam
Amsterdam © dennisvdwater - Adobe Stock

Surnommée à juste titre “la Venise du Nord”, Amsterdam offre un voyage placé sous le signe de l’évasion. Ses canaux scintillants se partagent le terrain avec des bâtiments colorés, offrant une parenthèse de pur enchantement. Envie de visiter la belle Amsterdam et, pourquoi pas, de faire la fête dans l’une des meilleures villes européennes pour cela ? Trois jours ne seront pas de trop pour l’explorer comme elle le mérite ! Mais alors, que faire à Amsterdam en 3 jours ? Des canaux aux musées, en passant par les lieux historiques, laissez-vous porter par le charme pittoresque de la capitale des Pays-Bas.

Jour 1 : Le Palais Royal et le centre historique

Le Palais Royal à Amsterdam
Le Palais Royal à Amsterdam © TTstudio - Adobe Stock

En ce premier jour de voyage, prenez le temps de vous imprégner de l’ambiance typique des Pays-Bas. Flânez dans le centre historique d’Amsterdam, au charme intact…

Matin : Palais Royal, shopping et Begijnhof

Rendez-vous sur la place principale de la ville : Dam Square. Ce lieu plein de vie est entouré de magnifiques édifices, tels que le célèbre Palais Royal d’Amsterdam. Une visite est possible : n’hésitez pas ! Encore utilisé occasionnellement par la famille royale hollandaise, il offre une agréable visite, ponctuée de superbes pièces richement décorées. À l’aide d’un audioguide, vous découvrez pas à pas l’histoire de ce bâtiment symbolique d’Amsterdam. Comptez environ 1h pour cette visite et rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au palais royal avec audioguide inclus.

En sortant, offrez-vous une pause shopping dans le quartier De 9 Straatjes, dont les petites boutiques situées tout près des canaux sont tout à fait charmantes. Si cette rue est surtout consacrée aux galeries d’art et aux cafés pittoresques, c’est sur Kavelstraat que vous trouverez les grandes enseignes.

Tout près de 9 Straatjes se trouve un lieu insolite que nous vous conseillons… L’une des curiosités d’Amsterdam, ce sont en effet ses cours intérieures au cœur de la ville. Le Begijnhof d’Amsterdam est un petit havre de paix qui invite à la détente. Dans cette superbe cour datant du Moyen Âge, vous avez encore la chance de pouvoir admirer une maison en bois, la seule rescapée des différents incendies ayant ravagé les lieux au fil des siècles. Une église secrète se cache même au cœur de l’une des maisons : saurez-vous la retrouver ? Ce lieu plein d’histoire est un véritable trésor du passé, à découvrir absolument !

Après-midi : Marché aux fleurs et Quartier Rouge

Ouvert jusqu’à 17 h 30, le marché aux fleurs d’Amsterdam est particulièrement réputé. Situé dans le quartier de Rembrantplein, le long du canal du Singel, il rayonne de couleurs et de vie. Parmi les innombrables variétés de fleurs proposées dans ce lieu plein de poésie, vous trouvez notamment la célèbre tulipe, symbole des Pays-Bas.

Le saviez-vous ? Chaque année, les Pays-Bas offrent 10 000 bulbes de tulipes à Ottawa, au Canada, en signe de reconnaissance pour avoir accueilli la princesse Juliana et sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après votre incursion dans ce paradis fleuri aux 1001 couleurs, cap sur De Wallen, le Quartier Rouge d’Amsterdam, situé près de l’une des plus belles gares d’Europe, à voir absolument. Si vous aimez voyager sans avion, c’est d’ailleurs au sein de cette superbe gare que vous mettrez directement les pieds. Mais revenons-en à notre fameux Quartier Rouge… Également nommé le Red Light District, c’est un quartier bordé de canaux très agréable en journée, mais fortement déconseillé aux enfants le soir venu… Il faut en effet savoir que la prostitution est légale et réglementée aux Pays-Bas, et c’est dans ce quartier que tout se joue à Amsterdam.

Jour 2 : La Maison d’Anne Frank et les canaux en bateau

Queue devant la Maison d’Anne Frank
Queue devant la Maison d’Anne Frank © ivoderooij - Adobe Stock

Le programme du second jour s’annonce riche, entre la découverte d’un pan de l’histoire du pays et une balade en bateau sur les superbes canaux de la Venise du Nord. 

Matin : La Maison d’Anne Frank et le Jordaan

Commencez par la visite de la Maison d’Anne Frank, un témoignage poignant de la triste histoire de l’Europe. Cette histoire, c’est celle d’une jeune fille juive, forcée de se cacher des nazis avec sa famille… Attention ! Pour profiter de cet incontournable d’Amsterdam, il est impératif de réserver le jour et l’horaire précis de votre visite. Si vous êtes intéressés vous pouvez aussi réserver cette visite guidée qui vous fera découvrir le quartier culturel juif et son histoire.

Après cette visite d’une heure, laissez retomber la pression en flânant dans le Jordaan, un quartier bohème apprécié pour sa vie paisible. Il fait bon se laisser porter par le charme d’Amsterdam, le long des canaux, avant de s’installer à une terrasse pour un repas local.

Après-midi : les canaux d’Amsterdam

Profitez de votre après-midi pour découvrir Amsterdam depuis ses canaux. Embarquez sur un bateau-mouche, et laissez vous porter par les lents mouvements de ce bateau qui vous mènent à la découverte de l’histoire de la ville. La balade dure 1h à 1 h 30, certains départs se faisant en fin de journée, afin de profiter du soleil couchant. Au retour, prenez le temps de flâner un peu plus dans le cœur de ville, avant de finir la journée sur la place Leidseplein, sûrement l’une des plus animées d’Amsterdam. Tout y est pour se détendre : bars, restaurants, lieux de fête.

S’il est agréable de faire cette visite à la belle saison, il faut savoir qu’Amsterdam est belle toute l’année. Elle fait notamment partie des meilleures destinations européennes en hiver, lorsque ses canaux se parent de brume… Sublime ! Vous avez plutôt envie de partir en week-end en automne ? Parée de belles couleurs, la capitale hollandaise est également magnifique en cette saison !

Jour 3 : Musée, parc et patrimoine

Le VondelPark à Amsterdam
Le VondelPark à Amsterdam © Nick Brundle - Adobe Stock

Cette dernière journée à Amsterdam est consacrée à la visite d’au moins un musée, et de quelques lieux incontournables de la ville.

Matin : Zevenlandenhuizen et VondelPark

Votre matinée commence par une découverte insolite : The 7 House, ou pour faire “plus simple” (autorisez-nous ce trait d’humour), “Zevenlandenhuizen”. Sept maisons accolées les unes aux autres représentent 7 pays européens et leur architecture correspondante. Aussi insolite que superbe ! 

Continuez votre route, et vous arrivez au sein du superbe Vondelpark, le plus grand parc d’Amsterdam. Véritable poumon vert de la ville, il offre une agréable parenthèse de douceur. De pas en pas, vous découvrez une nature verdoyante, un théâtre, une aire de jeux pour les plus jeunes, et bien plus encore. C’est l’endroit idéal pour flâner, faire du vélo, et même assister à de nombreux événements au cours de l’année.

Après-midi : visite d’un musée

Avec une soixantaine de musées à son actif, Amsterdam se positionne comme une ville culturelle incontournable des Pays-Bas. Les amateurs de peinture apprécient le Rijksmuseum, accueillant notamment des Rembrandt et autres œuvres de grands artistes connus. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au Rijksmuseum.

D’autres musées sont toutefois également à découvrir, selon vos préférences, tels que :

À mi-chemin entre fête et culture, Amsterdam offre un super condensé de musées : profitez-en ! En parlant de fête, il est intéressant de noter que la capitale hollandaise est une destination idéale pour partir en décembre, lorsque la ville prend des airs de fiesta le 31 décembre.

Voilà ! Vous connaissez à présent les meilleures activités à faire à Amsterdam en 3 jours !

3 jours à Amsterdam en famille : que faire ?

Famille en vacances à Amsterdam
Famille en vacances à Amsterdam © 2xSamara.com - Adobe Stock

Visiter une ville avec des enfants peut être intéressant, à condition de bien choisir ses loisirs. Pour commencer, faites comme tout le monde (ou presque) : adoptez le vélo ! Ici, c’est un art de vivre, et une façon amusante de visiter une ville avec des enfants. Offrez-vous ensuite une balade sur les canaux en bateau. L'expérience est aussi intéressante que ludique, plaisant généralement aussi bien aux enfants qu'aux parents.

Votre séjour en famille est aussi l'occasion d'organiser une visite à l’Artis-Micropia, le musée du… microbe ! Aussi passionnant qu’insolite, ce musée éveille la curiosité de toute la famille, avec son laboratoire et ses animations interactives. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée à l'Artis-Micropia !

Vos pas vous mènent ensuite du côté du parc zoologique de l’Artis. De là, vous pouvez découvrir l’Artis-Groote Museum, un musée consacré aux liens entre l’humain et les différentes formes de vie. Le high-tech s’invite au sein de ce musée pensé pour toute la famille. Les enfants, idéalement âgés de plus de 8 ans, mettant à profit leurs 5 sens dans ce musée peu commun. Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant votre billet d'entrée à l’Artis-Groote Museum juste ici !

Ajoutez à ces visites un petit brin d’insolite : visitez le centre historique en calèche. Le passage du côté des canaux et du quartier du Jordaan ajoute un intérêt supplémentaire à la balade.

Où dormir à Amsterdam ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Il existe 1001 choses passionnantes à faire à Amsterdam en 3 jours ! Mais avant cela, posez vos valises dans un bel hôtel de la capitale, à l’occasion d’un week-end entre amis, en couple ou en famille. Le quartier de Binnenstad est un point de départ intéressant pour découvrir le centre historique. De son côté, le quartier Waterlooplein est idéal pour les familles, en raison des points d’intérêt alentour.

  • Le plus luxueux

Rien de tel que de poser ses valises dans un hôtel haut de gamme bien placé. C’est tout cela, ajouté à de délicieuses petites attentions, que vous trouvez au Pulitzer Amsterdam, situé près des 9 Straatjes et que vous pouvez réserver juste ici. Cette ancienne demeure de luxe a su conserver tout son charme, offrant un séjour des plus agréables près de certains points d’intérêt.

  • Le moins cher

Amsterdam est pour vous une étape dans un road-trip à petit budget ? Posez vos valises au Flying Pig Downtown, l’adresse idéale des séjours à petit prix réservable juste ici. Situé près de la gare et des lieux de fête, il offre une option intéressante pour séjourner quelques jours dans la capitale sans se ruiner.

  • Le mieux placé

Situé en plein centre-ville, l’Hôtel Amsterdam De Roode Leeuw bénéficie d’un emplacement stratégique. Parfaitement rénové et remis au goût du jour, il offre un séjour confortable dans un environnement moderne. Une belle adresse que vous pouvez réserver en quelques clics ici !

Dotée d’une belle ouverture d’esprit, qui en fait une ville européenne idéale pour un EVG ou tout autre type de fête, Amsterdam séduit par bien des aspects. Entre balade sur les canaux et découverte du Rijksmuseum, vous avez de belles découvertes à faire à Amsterdam en 3 jours ! Laissez-vous porter par le charme typiquement hollandais de cette ville, qui se visite idéalement à vélo. Oubliez la trépidante capitale française… Ici, savoir prendre son temps et découvrir les lieux d'intérêt avec le sourire, c’est un véritable art de vivre !

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Amsterdam lors d'un séjour de 2 ou 3 jours :

Powered by GetYourGuide

Vous prévoyez un voyage à Amsterdam ? Facilitez-vous la tâche en réservant ici votre prochain voyage :