Bruges est une charmante cité médiévale belge et une étape incontournable lors d'un séjour dans le pays. C'est une ville qui a su conserver de son authenticité et dans laquelle il est agréable de flâner, notamment le long des canaux. C'est à ce sujet qu'elle est souvent nommée la Venise du Nord. On s'y attarde pour admirer les maisons flamandes, parcourir les allées des musées et s'arrêter déguster de très bons chocolats autour d'une bonne bière. Forte d'un riche patrimoine architectural et d'un art de vivre paisible, on comprend pourquoi Bruges est l'une des destinations favorites des voyageurs qui prennent la direction de la Belgique. 

Admirer la façade de l'Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville de Bruges est un joyau de l'architecture gothique. Sa construction a été achevée au XVe siècle, ce qui en fait l'un des plus anciens monuments des Pays-Bas de l'époque. Il faut commencer en premier lieu par prendre le temps d'admirer sa façade. Elle dispose d'un décor très riche, avec de grandes fenêtres et une multitude de niches qui abritent les statues des comtes et comtesses de Flandre. Façonnées par Van Eyck, il s'agit aujourd'hui de reproductions, ces dernières ayant été détruites lors de la Révolution française. On note au niveau du toit l'envolée de trois tourelles. Il faut également passer par le hall d'accueil et jeter un coup d'oeil avant de rejoindre la très belle salle gothique du premier étage pour y voir sa voûte polychrome et ses peintures murales du XIXe siècle.

Hôtel de Ville de Bruges© S-F - Shutterstock.com

Faire un saut dans le passé au Béguinage de Bruges

Le béguinage de Bruges date de 1245 et fut édifiée par la comtesse de Flandres Marguerite de Constantinople. Ce lieu monastique permettait à des femmes seules, veuves ou célibataires, d'y vivre pieusement. Dans ce lieu clos, on trouve une trentaine de charmantes maisonnettes blanches qui prennent place au milieu d'un enclos arboré. Il abrite également l'église gothique de Sainte-Élisabeth et l'une des maisons est aménagée en musée, afin de découvrir comment vivaient et travaillaient les béguines au XVIIe siècle. L'ensemble est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et il est intéressant de s'y balader paisiblement, et de simplement profiter de la quiétude des lieux.

Béguinage de Bruges© Jitchanamont - Shutterstock.com

S'étonner de la grandeur de l'église Notre-Dame

Il s'agit d'une splendide église gothique qui date en grande partie du XIIIe siècle. Elle a été restaurée au XVIIe siècle et l'intérieur, des autels en passant par les confessionnaux, témoigne de la présence du style baroque. Ce qui la distingue particulièrement vue de l'extérieur, c'est sa tour en brique haute de 122 mètres. Ce qui en fait la plus haute construction en brique au monde. Il faut aussi lors d'une visite contempler l'intérieur dans les moindres détails, allez voir l'oeuvre " La Vierge à l'Enfant " de Michel-Ange et passer devant le choeur qui abrite le tombeau de Charles le Téméraire et de sa fille, Marie de Bourgogne.   

Madone à l'enfant de Michel-Ange, église Notre-Dame© Pecold - Shutterstock.com

Profiter des collections du musée Groeninge

Ce musée est l'un des principaux de la ville de Bruges et regroupe des oeuvres du XVe siècle à aujourd'hui. Les visiteurs ont l'occasion d'y voir une centaine d'oeuvres parmi lesquelles des peintures, des dessins, des sculptures et des estampes. C'est notamment le musée phare des primitifs flamands et des maniéristes du XVIe siècle. Mais on peut aussi y voir des oeuvres en lien avec d'autres courants comme le surréalisme belge, l'expressionnisme flamand et le style néoclassique. Parmi les artistes représentés dans ce haut lieu de la culture : Jan van Eyck, Albert Grégorius, Magritte ou bien encore Brusselmans. Des échanges avec d'autres grands musées internationaux permettent aussi d'assister à de très belles expositions temporaires.

Musée Groeninge© Musea Brugge _ Sarah Bauwens

Monter les marches du beffroi 

Le beffroi de Bruges surmonte la halle aux laines et draps où les artisans stockaient et vendaient leurs produits. Ce monument construit entre le XIIIe et le XVe siècle culmine à une hauteur de 83 mètres et était à l'époque médiévale un important symbole de pouvoir. Son imposante tour de style néogothique abrite un carillon de 47 cloches, l'un des plus célèbres d'Europe. Il n'est pas toujours facile de le voir, mais il faut savoir que le beffroi de Bruges penche de 83 cm en direction du sud-est, un peu à la manière de la tour de Pise. Lors d'une visite de ce monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il faut gravir les 366 marches de la tour qui permettent de bénéficier, une fois arrivée en haut, d'un sublime panorama sur Bruges et ses environs.

Beffroi© Piith Hant - Shutterstock.com

Aller voir la plus ancienne église de Bruges, la cathédrale Saint-Sauveur

La construction de ce monument exceptionnel a commencé au Xe siècle pour se terminer à la fin du XVe siècle. Il est de style gothique, a été érigé en brique et culmine à une hauteur de 99 mètres. On note cependant que certains éléments viennent de l'époque de la Renaissance flamande. À l'intérieur, on constate à quel point la décoration est riche. Les visiteurs ont l'occasion d'y voir des tapisseries de Bruxelles, des gobelins, des stalles, des mausolées ainsi qu'un grand orgue. Il ne faut pas non plus manquer de faire un tour au trésor de la cathédrale, qui abrite de superbes peintures de primitifs flamands, dont Hugo van der Goes et Dirk Bouts.

Cathédrale Saint-Sauveur© Mistervlad - Shutterstock.com

Le Minnewaterpark, lieu romantique 

Le MInnewater, que l'on nomme souvent en français le Lac d'Amour, est un plan d'eau situé au sud du quartier historique de Bruges. Il est entouré d'un parc pittoresque, le Minnewaterpark, où il fait bon se balader. C'est un lieu propice à la détente et où l'on peut observer les cygnes sur le lac, tout comme la beauté des maisons de briques traditionnelles autour. C'est aussi un endroit romantique où venir en amoureux. En effet, suite à une légende datant de l'époque romaine, on dit que tous les amoureux qui font un voeu sur le pont du parc éprouveront l'un pour l'autre l'amour éternel. 

Minnewaterpark© 2xSamara.com - Shutterstock.com

S'intéresser à la fabrication de la bière à la brasserie de Bourgogne des Flandres

Lors d'une escapade dans la ville de Bruges, difficile de ne pas s'arrêter entre deux visites dans un bar pour savourer une bonne bière. Il existe aussi un lieu qui permet de mieux comprendre les secrets du houblon et tout le processus de brassage, il s'agit de la brasserie de Bourgogne des Flandres. Lors de la visite, on se laisse surprendre par l'odeur fraîche du houblon et du malt, puis on regarde comment la bière est brassée par les professionnels. On a aussi l'occasion d'apprendre à numériquement tirer une bière et il est très agréable de terminer l'aventure par la dégustation d'une Bourgogne des Flandres, avec une vue exceptionnelle sur les canaux de Bruges.  

Brasserie Bourgogne des Flandres© Bourgogne des Flandres

Ambiance intime sur la place des Tanneurs

Les faibles dimensions de cette charmante petite place pavée lui confèrent une atmosphère intimiste. On y admire en son centre une colonne qui supporte l'emblème de la corporation des tanneurs : deux lions tenant un bouclier. Les nombreux restaurants qui se sont installés sur la place et les bonnes odeurs qui s'y dégagent donnent incontestablement envie de s'asseoir à une terrasse et de profiter de la gastronomie. C'est aussi un lieu où des artistes prennent place pour proposer leurs tableaux. On en profite ensuite pour s'offrir une balade digestive le long du canal voisin.

Huidenvettersplein© TMP_An_Instant_of_Time - Shutterstock.com

Rejoindre le musée Gruuthuse, pour l'histoire de la Flandre

Ce musée grandiose prend place dans l'ancien palais de Louis de Gruuthuse. Ce personnage était seigneur de Bruges et chevalier de la Toison d'Or. Il faisait partie d'une famille ayant fait fortune grâce à la vente du " gruut ", un mélange d'herbes utilisé par les brasseurs. Aujourd'hui, cette belle bâtisse qui a conservé de son charme médiéval, est un musée qui conduit le visiteur à travers l'histoire de la Flandre. Au cours de l'exposition, on admire de nombreux chefs-d'oeuvre tels que des bijoux anciens, de la dentelle, des armes, des meubles, de la poterie, des instruments de musique ainsi que des objets du quotidien des siècles passés. À ne pas manquer lors de la visite, un tour à l'oratoire, une chapelle privée qui relie le palais à l'église Notre-Dame voisine.

Gruuthusemuseum© Renata Sedmakova - Shutterstock.com