Les Canaries nous évoquent bien souvent plages de rêve, soleil et farniente. Pourtant, l'archipel réserve bien plus de surprises que l'on ne peut imaginer ! Parcourir ses sept îles, c'est découvrir à chaque fois une terre nouvelle, un paysage différent. Des plages de Fuerteventura aux volcans de Lanzarote, vous serez émerveillés par ces paysages hauts en couleur et surtout par ce climat hors du commun qui offre aux Canaries le plus grand nombre d'heures d'ensoleillement d'Europe ! Petit Futé vous propose ses 10 expériences incontournables aux Canaries.

©

N° 10 - Découvrir le ciel étoilé

Avec son climat agréable et son ciel souvent clair, l'archipel des Canaries est l'endroit rêvé pour observer les étoiles. L'observatoire du Teide à Tenerife est un des plus importants au monde et le plus grand d'Europe. Des visites guidées sont organisées et permettent de découvrir le travail des chercheurs qui viennent des quatre coins de la planète pour profiter des qualités du ciel canarien. Les hauteurs de Tenerife sont l'endroit idéal pour assister à un spectacle stellaire incroyable, chaque soir. Si vous venez en août, de nombreuses étoiles filantes défileront au-dessus de vos têtes... Profitez-en pour faire un vœu !  

©

N° 9 - Plongée à El Hierro

El Hierro est la plus petite et la plus méconnue des îles de l'archipel. Située à l'extrême ouest, elle fut même considérée jusqu'en 1492 comme le bout du monde. Ses paysages volcaniques donnent encore aujourd'hui cette impression... Mais ce qu'il ne faut absolument pas manquer, ce sont les fonds marins. Près du quai de pêche de la Restinga, au sud de l'île, se trouve une réserve qui ravira les amateurs de plongée. Ce paysage sous-marin est à découvrir de préférence la nuit : une expérience inoubliable !  

©

N° 8 – Faire du surf à El Quemao

Sur l'île de Lanzarote, El Quemao est considéré comme l'un des meilleurs spots au monde par les surfeurs. Ici, les plus experts affrontent des vagues fortes et des tubes impressionnants. Juste en face, se trouve le charmant petit village de La Santa qui propose toutes les infrastructures nécessaires à un séjour sportif : logement, restaurant, location de matériels... 

©

N° 7 - L'île de la Gomera

Très peu peuplée, l'île de la Gomera est le paradis des randonneurs pour son relief intéressant et sa nature préservée. Le point culminant de l'île, Alto de Garajonay, s'élève à 1 487 mètres. Par temps clair, on peut voir depuis son sommet un panorama exceptionnel sur les îles environnantes. Mais ce qui fascine le plus, sur l'île de la Gomera, c'est surtout le langage sifflé adopté par ses habitants : le Silbo Gomero. Il est l'un des rares langages non verbal reconnus par l'Union européenne comme une langue à part entière. Tendez l'oreille, vous serez surpris par l'impressionnante diversité des sons qui permettent de siffler des conversations entières !

©

N° 6 - Les plages de Fuerteventura

Amateurs de farniente, mordus de plongée et créateurs de châteaux de sable seront séduits par Fuerteventura ! Il y a, au total, plus de 70 plages à découvrir sur cette île. Cofete, la plus secrète, se trouve à l'extrême sud et on y accède par un chemin de terre de 20 km, réservé au 4x4. Mais c'est sur la pointe est que l'on trouve sans doute les plages les plus paradisiaques. Ici, le sable fin vient directement du Sahara qui le souffle pendant les grandes tempêtes. Ne manquez pas les dunes de Corralejo, un véritable bout d'Afrique avec des dunes typiquement sahariennes !   

©

N° 5 - Parque Nacional de la Caldera a Taburiente

Frontière naturelle entre le Nord et le Sud de l'île de la Palma, ce parc national est le terrain de jeux préféré des randonneurs. Son relief escarpé dû au fort dénivelé est parsemé de cascades et de cours d'eau. La Caldera, c'est le « chaudron », soit le deuxième plus grand cratère du monde. Il est entouré par des sommets comme El Roque de los Muchachos, le point le plus haut de l'île qui culmine à 2 351 m. N'hésitez pas à suivre les sentiers de randonnée qui vous feront découvrir les beautés de ce parc comme « la Cascada de colores »... Vous ne serez pas déçu !

©

N° 4 – Las Palmas

Capitale de Gran Canaria, Las Palmas est une ville aux accents latino où il fait bon flâner. Le quartier de Vegueta conserve tout le charme de l'architecture coloniale des XVe et XVIe siècles. C'est ici que vous découvrirez l'imposante cathédrale Santa Ana de las Palmas, un savant mélange de styles gothique, baroque, classique et canarien. Ne manquez pas non plus le musée Christophe Colomb. Selon la légende, l'explorateur aurait été accueilli dans cette maison au cours de son voyage...

©

N° 3 – Explorer les profondeurs

Les îles des Canaries recèlent de trésors historiques qui fascineront les plus explorateurs d'entre vous ! Jameos del Agua, au Nord-Ouest de Lanzarote, est l'un des plus beaux exemples d'une fusion entre art et nature. Vous pourrez y découvrir des cavités souterraines, fruits de l'éruption du volcan de la Corona d'il y a plus de 3 000 ans, avant de vous retrouver dans un complexe touristique avec piscine, bars et auditorium. Ce projet fou est le travail de César Manrique, peintre et architecte qui a beaucoup œuvré pour l'image de son île natale, Lanzarote.  

©

N° 2 - Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife

Après celui de Rio de Janeiro, le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife est considéré comme le deuxième plus populaire du monde. Chaque année, cet événement haut en couleur fait descendre des milliers de personnes dans la rue. Canariens et touristes en profitent chaque soir pour sortir et s'amuser jusqu'au bout de la nuit dans une ambiance bon enfant. En 1987, le Carnaval de Santa Cruz est entré dans l'histoire en recensant plus de 200 000 personnes qui dansaient dans la rue : un record mondial ! Cette année, il aura lieu du 22 février au 5 mars, sous le thème des Caraïbes. En savoir plus 

©

N° 1 - Découvrir un archipel volcanique

Les sept îles qui composent aujourd'hui les Canaries ont vu le jour après plusieurs millions d'années d'activité volcanique. Pour découvrir les traces de ce passé hors du commun, rendez-vous à Timanfaya, sur l'île de Lanzarote. Ce parc national de plus de 5 000 hectares abrite les montañas del Fuego qui, lors de leur grande éruption au XVIIIe siècle, ont recouvert les ¾ de l'île de lave et de cendres. Ce paysage lunaire abrite l'un des restaurants les plus originaux qui soient : El Diablo, construit par l'artiste et architecte César Manrique. Ici, vous pourrez déguster des viandes grillées au feu de volcan ! Le grill est, en effet, situé au-dessus d'une cheminée volcanique. Une expérience à ne pas manquer ! 

©