
Guide de voyage
Pays-Bas
- Réserver un vol
- Trouver un hébergement
- Acheter le guide
Celui qui affirme qu'un périple aux Pays-Bas est monotone est tout sauf un aventurier. Ce plat pays de polders, aux vastes prairies verdoyantes où paissent des vaches grasses, entrecoupées de canaux et parsemées çà et là de moulins, est une terre de combat. Le peuple batave s'est épuisé à repousser la mer pour étendre son territoire, témoin de cette lutte historique, la terre de Zélande qui connut le cataclysme des inondations en 1953. Un petit pays aux folles ambitions qui a conquis le monde et de Maastricht au sud, en passant par Delft, jusqu'à Groningue tout au nord, ses belles cités offrent bien des visages. La belle Maastricht, Breda la fortifiée, l'antique Nimègue, la déroutante et dynamique Rotterdam et surtout l'envoûtante Amsterdam allient à l'image du pays, tradition et modernité. D'Est en Ouest, du Nord au Sud, le voyageur ne cède jamais à l'ennui et garde en mémoire les campagnes de rêve de la province de Gueldre, les presqu'îles de Zélande où ciel, terre et mer se confondent autour de Middelburg, la superbe cité historique, les vallons riants du Limbourg, les immenses étendues planes de Frise constellées de tourbières, d'étangs et de marais. Quant à Amsterdam, la Venise du Nord, impossible de ne pas succomber au charme de cette capitale posée sur les flots, enchevêtrement de canaux aux eaux changeantes, comme autant de veines qui affluent vers son cœur.
Que visiter dans les Pays-Bas ?
Adresses Futées des Pays-Bas
Quand partir dans les Pays-Bas ?
Le début du printemps (avril et mai) est indiscutablement le meilleur moment pour visiter les Pays-Bas : si l’air peut alors être frais, c’est habituellement la période la plus sèche de l’année et la Hollande se pare de fleurs aux mille couleurs. La haute saison se situe en été, mais Amsterdam est une ville qui se visite toute l’année. Prévoyez donc de réserver vos nuitées d’hôtel avant de partir ! Revers de la médaille, vous serez alors très nombreux à visiter la ville et les files d'attente des musées et attractions sembleront parfois interminables.
Ceci étant, les Pays-Bas se visitent très bien en toute saison. L’automne et l’hiver, la météo peut être très changeante, mais la photogénie des paysages et l’ambiance dans les cafés sont uniques et inénarrables. Le printemps et l'été semblent probablement les saisons idéales pour visiter, mais comme tout le monde semble partager cet avis, les centres-villes sont bondés et les musées pris d’assaut. Les champs eux sont alors en fleurs, les activités culturelles en extérieur recommencent.
- Météo
- Budget
- Formalités
- Santé
Le temps peut varier très rapidement. De manière générale, les Pays-Bas connaissent un climat océanique tempéré sujet à des vents importants et à des averses aussi courtes qu’imprévisibles. Il y a des mois de juillet pluvieux où la température n'excède pas 20 °C, mais avec un ciel dégagé on atteint allègrement 25 °C et, comme dans n'importe quelle ville du sud, les gens se promènent en bras de chemise. L'hiver les températures oscillent entre -1 °C et 5 °C en moyenne.
Depuis 2002, l’euro est la monnaie utilisée aux Pays-Bas. Depuis quelques années, les Pays-Bas connaissent une inflation qui a notamment touché le secteur de la restauration. Dorénavant, le coût de la vie est à peu près comparable à celui de Paris, même si les hôtels sont globalement plus chers qu’en France. À noter, les boissons (alcoolisées ou non) sont plutôt bon marché.
L’accès au territoire européen des Pays-Bas nécessite une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité (à l’exclusion de tout autre document). Toute personne âgée de quatorze ans et plus se trouvant sur le territoire européen des Pays-Bas doit être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité, permis de séjour néerlandais, permis de conduire), qu’elle doit être en mesure de présenter aux forces de police néerlandaises sur leur demande.
Aucun vaccin n’est obligatoire et aucune maladie n’est à craindre. Assurez-vous toutefois que vos vaccins sont à jour. Les Pays-Bas sont réputés pour être un pays propre, sain et à l’infrastructure médicale complète. De plus, la proximité de la France rend le rapatriement facile et rapide. Attention cependant, ici on ne va pas chez le médecin pour un petit bobo ou une grippe et les prescriptions de médicaments ne sont pas automatiques.
Comment partir dans les Pays-Bas ? Nos conseils & astuces
- Voyages organisés
- Partir seul(e)
- Se déplacer
L'offre est diverse et variée pour découvrir les Pays-Bas. Découverte des campagnes néerlandaises à vélo, escapades citadines à Amsterdam, Maastricht ou La Haye, séjours romantiques et culturels, circuit sur les traces de Van Gogh : les possibilités sont nombreuses. La destination se prête à plusieurs types de séjour. Compte-tenu de la variété des offres, les prix sont adaptés aux petits budgets, mais aussi à ceux qui sont à la recherche d'un séjour de charme.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationIl est très facile de partir seul en Pays-Bas, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture...). Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes. Pensez à réserver bien à l'avance en période estivale ou pendant les fêtes.
En ce qui concerne l'avion, les distances sont si réduites en Hollande que ce mode de transport s'avère inadapté. Mais à part l'avion, les principaux transports sont faciles d'accès : train, car, bateau, voiture et vélo. Dans les grandes villes, le réseau de transport est si développé que la voiture n'y est pas d'un grand intérêt.
Les circuits touristiques dans les Pays-Bas
Amsterdam en un week-end
Proposé par Petit Futé
3 jours
Trois semaines aux Pays-Bas, du sud vers le nord
Proposé par Petit Futé
19 jours
Amsterdam pour un week-end
Proposé par Petit Futé
3 jours
Photos des Pays-Bas




Reportages & actualités des Pays-Bas
D'autres destinations dans les Pays-Bas
Forum

Dernière discussion lancée par Hermangarde