Celui qui affirme qu'un périple aux Pays-Bas est monotone est tout sauf un aventurier. Ce plat pays de polders, aux vastes prairies verdoyantes où paissent des vaches grasses, entrecoupées de canaux et parsemées çà et là de moulins, est une terre de combat. Le peuple batave s'est épuisé à repousser la mer pour étendre son territoire, témoin de cette lutte historique, la terre de Zélande qui connut le cataclysme des inondations en 1953. Un petit pays aux folles ambitions qui a conquis le monde et de Maastricht au sud, en passant par Delft, jusqu'à Groningue tout au nord, ses belles cités offrent bien des visages. La belle Maastricht, Breda la fortifiée, l'antique Nimègue, la déroutante et dynamique Rotterdam et surtout l'envoûtante Amsterdam allient à l'image du pays, tradition et modernité. D'Est en Ouest, du Nord au Sud, le voyageur ne cède jamais à l'ennui et garde en mémoire les campagnes de rêve de la province de Gueldre, les presqu'îles de Zélande où ciel, terre et mer se confondent autour de Middelburg, la superbe cité historique, les vallons riants du Limbourg, les immenses étendues planes de Frise constellées de tourbières, d'étangs et de marais. Quant à Amsterdam, la Venise du Nord, impossible de ne pas succomber au charme de cette capitale posée sur les flots, enchevêtrement de canaux aux eaux changeantes, comme autant de veines qui affluent vers son coeur.

Les lieux incontournables des Pays-Bas

Quand partir dans les Pays-Bas ?

Le début du printemps (avril et mai) est indiscutablement le meilleur moment pour visiter les Pays-Bas : si l’air peut alors être frais, c’est habituellement la période la plus sèche de l’année et la Hollande se pare de fleurs aux mille couleurs. La haute saison se situe en été, mais Amsterdam est une ville qui se visite toute l’année. Prévoyez donc de réserver vos nuitées d’hôtel avant de partir ! Revers de la médaille, vous serez alors très nombreux à visiter la ville et les files d'attente des musées et attractions sembleront parfois interminables.

Ceci étant, les Pays-Bas se visitent très bien en toute saison. L’automne et l’hiver, la météo peut être très changeante, mais la photogénie des paysages et l’ambiance dans les cafés sont uniques et inénarrables. Le printemps et l'été semblent probablement les saisons idéales pour visiter, mais comme tout le monde semble partager cet avis, les centres-villes sont bondés et les musées pris d’assaut. Les champs eux sont alors en fleurs, les activités culturelles en extérieur recommencent.

Comment partir dans les Pays-Bas ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

L'offre est diverse et variée pour découvrir les Pays-Bas. Découverte des campagnes néerlandaises à vélo, escapades citadines à Amsterdam, Maastricht ou La Haye, séjours romantiques et culturels, circuit sur les traces de Van Gogh : les possibilités sont nombreuses. La destination se prête à plusieurs types de séjour. Compte-tenu de la variété des offres, les prix sont adaptés aux petits budgets, mais aussi à ceux qui sont à la recherche d'un séjour de charme.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de partir seul en Pays-Bas, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture...). Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes. Pensez à réserver bien à l'avance en période estivale ou pendant les fêtes.

En ce qui concerne l'avion, les distances sont si réduites en Hollande que ce mode de transport s'avère inadapté. Mais à part l'avion, les principaux transports sont faciles d'accès : train, car, bateau, voiture et vélo. Dans les grandes villes, le réseau de transport est si développé que la voiture n'y est pas d'un grand intérêt.

Organiser son voyage dans les Pays-Bas

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques dans les Pays-Bas

Photos des Pays-Bas

Découvrir les Pays-Bas

Les plus des Pays-Bas

Le dépaysement aux portes de la France La vieille ville d'Enkuizen et sa fameuse tour. Tino Thoß - Fotolia Les douze provinces des Pays-Bas assurent un dépaysement certain après seulement quelques heures de voyage. Ses villes romantiques à l'image de la mythique Delft enchantent le voyageur par la beauté de leurs canaux aux reflets changeants. Chaque province possède une identité forte et la diversité des paysages est surprenante. Amsterdam considérée comme l'une des villes les plus colorées d'Europe est un patchwork de façades chamarrées, d'enseignes scintillantes et de ...

Reportages & actualités des Pays-Bas

Exposition : les grands maîtres flamands dans l'effervescence du XVe siècle.

L'exposition Jan van Eyck, Rogier van der Weyden et la Découverte du Monde revisite les chefs d'oeuvres des grands maîtres flamands à la lumière des explorations et innovations du XVe siècle. Influencés par les découvertes de leur temps, les artistes adoptèrent un style plus réaliste et naturaliste, transcendant le symbolisme religieux en usage à l'époque. L'invention de la peinture à l'huile changea radicalement l'histoire de ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes