Que faire en Thaïlande ? Les 15 endroits incontournables à visiter !© weerasak - Adobe Stock

À la fois accessible et totalement dépaysante, la Thaïlande est une destination qui plaît à tous, en raison de ses nombreuses facettes. Les îles paradisiaques du sud répondent aux régions reculées et montagneuses du nord. Partout, la quiétude des temples apaise le bruit des grandes villes. Ajoutez à cela une cuisine considérée comme l'une des meilleures du monde et la gentillesse légendaire des Thaïlandais : assurément, votre voyage vous procurera de merveilleux souvenirs. Voici les 15 endroits incontournables à visiter lors d'un séjour en Thaïlande !

Si vous prévoyez un voyage dans le sud du pays, découvrez ici nos coups de coeur. Si c'est la Thaïlande du Nord qui vous tente le plus, découvrez ici tous les incontournables à voir absolument.

1. Bangkok, entre animation et spiritualité

Bangkok, entre animation et spiritualité© Kittikorn(1)

Vrombissante de jour comme de nuit, la capitale thaïlandaise cultive l'excès sous toutes ses formes. Tantôt futuriste, tantôt suspendue dans le passé, à certains endroits consumériste, parfois empreinte de spiritualité, Bangkok étonne et éblouit tout à la fois par ses multiples facettes. Ses 15 millions d'habitants transitent entre les avenues bordées de gratte-ciel et les ruelles où l'on trouve échoppes, restaurants et temples bouddhistes. Le tout sans oublier les khlongs, les canaux qui parcourent toute la ville. La Cité des Anges, de son surnom, baigne dans un climat tropical marqué par deux saisons principales. Privilégiez la saison fraîche pour la visiter, de novembre à mars. Vous vous demandez que faire à Bangkok ? Découvrez les 17 incontournables à visiter.

Immergez-vous dans l'héritage historique et culturel de Bangkok en explorant le palais royal, le temple du Bouddha d'émeraude grâce à cette excursion avec un guide local expérimenté.

2. Sukhothaï, des vestiges d'un autre temps

Sukhothaï, des vestiges d?un autre temps© Maxime DRAY

Sukhothaï a été la première capitale du royaume de Siam. Elle abritait alors plus de 200 temples. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991, elle est aujourd'hui l'un des parcs archéologiques les plus passionnants du pays, qui abrite nombre de vestiges. Le monument le plus emblématique est son Wat Mahathat, entouré de petits étangs fleuris de lotus, mais le site révèle mille et une autres merveilles. Le plus agréable est de louer un vélo pour parcourir le site et si possible au plus tôt, pour éviter l'afflux de touristes.

Vous souhaitez découvrir le meilleur de Sukhothai à vélo ? Cliquez ici pour réserver votre visite guidée et explorer les célèbres ruines du parc historique de Sukhothai et vous imprégner des paysages pittoresques de la région.

3. Ko Phi Phi, un petit paradis en Thaïlande

Ko Phi Phi, un petit paradis en Thaïlande© Ivanukh - Shutterstock.com

Prisée pour ses plages de sable blanc et ses falaises plongeant dans les eaux translucides, l'île de Ko Phi Phi a acquis une renommée internationale depuis que Leonardo DiCaprio y a tourné le film La plage ! Malmenée par un tsunami en décembre 2004, l'île a retrouvé de sa superbe, celle des complexes hôteliers et des coins sauvages et retirés. Les récifs de Koh Phi Phi sont très riches, les spots Hin Daeng et Hin Muang comptant parmi les plus réputés pour observer les raies mantas, et peut-être même les requins-baleines. Avec sa position centrale, Koh Phi Phi est également un bon point de départ pour gagner les sites de plongée de Koh Lanta et des îles Similan.

Découvrez la beauté des îles Phi Phi lors de cette croisière en hors-bord au départ de Phuket qui vous fera découvrir Maya Bay, admirer la grotte des Vikings et faire du snorkeling sur Bamboo Island.

4. Ayutthaya, les ruines d'une incroyable cité

Ayutthaya, les ruines d?une incroyable cité© wuttichok

Fondée en 1350 par le roi U-Thong, Ayutthaya comptait parmi les plus grandes cités du monde aux XVIIe et XVIIIe siècles. Détruite en 1767 par l'armée birmane, elle perd son rôle au profit de la nouvelle capitale, Bangkok. La ville est aujourd'hui principalement connue pour les ruines de ses temples. Son parc historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite de nombreux temples tels que le Wat Chai Watthanaram, construits sur le modèle du temple d'Angkor, le Wat Phra Si Sanphet ou encore le Wat Ratchaburana, datant du XVe siècle.

Tentés par la visite des ruines de Ayutthaya ? Réservez ici votre visite guidée à destination d'Ayutthaya, l'ancienne capitale du Siam, et visitez 4 des temples les plus remarquables de la ville historique.

5. Le Triangle d'or, la montagne à l'état pur

Le Triangle d?or, la montagne à l?état pur© primeimages

Situé au croisement du nord de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar, le Triangle d'or est une zone montagneuse et sauvage, habitée par de nombreuses minorités ethniques. Son nom vient du rôle que la région a joué dans le commerce de l'opium que l'on échangeait contre de l'or... Aujourd'hui remplacé par les cultures de thé, café et tabac, le Triangle d'or se prête à de nombreuses randonnées au coeur de fantastiques paysages de montagnes calcaires, forêts luxuriantes et grandes rizières. Chiang Rai et Chiang Saen, les deux villes principales de la région, sont particulièrement intéressantes à visiter.

Nous vous recommandons cette excursion d'une journée à Chiang Rai qui vous fera visiter le magnifique temple blanc, rencontrer la tribu Karen de Long Neck et profiter d'une balade en bateau dans l'emblématique Triangle d'or.

6. Phuket, la station balnéaire de rêve de la Thaïlande

Phuket, la station balnéaire de rêve de la Thaïlande© Olga Dmitrieva - Shutterstock.

Des plages bordées de palmiers, une mer criblée d'îles, de superbes complexes hôteliers, de nombreuses activités sportives et de loisirs : Phuket est aujourd'hui l'une des premières stations balnéaires tropicales du monde. Sa côte bordée de plages de sable blanc et de petites baies paisibles est baignée des eaux bleu clair de la mer Andaman. Adossée à de vertes collines, on se perd dans la contemplation de rangées de cocotiers et de plantations d'hévéas. Un vrai petit paradis au sud de la Thaïlande, illuminé par le soleil au long de l'année !

Vous souhaitez découvrir la fameuse île de James Bond et profiter d'un beau coucher de soleil en profitant d'une vue panoramique sur le sublime coucher du soleil ? Rendez-vous ici pour réserver votre journée de croisière en bateau !

7. Chiang Mai, entre charme et traditions

Chiang Mai, entre charme et traditions© tawatchaiprakobkit

Située dans les contreforts du nord, Chiang Mai est la deuxième ville du pays et certainement la plus étonnante. Il y règne une ambiance très agréable qui se faufile entre ses petites ruelles, les nombreux temples et les étals de son marché de nuit. C'est également une ville dynamique qui offre un grand nombre d'activités à ses visiteurs :

- initiation au massage thaï,

- cours de cuisine,

- cours de boxe thaïe...

Proche des traditions et de l'artisanat, Chiang Mai est la destination idéale pour les achats d'objets en argent, en bois ou en céramique.

Si vous souhaitez découvrir la beauté de Chiang Mai, nous vous conseillons de réserver cette randonnée à la journée qui vous fera aussi visiter un sanctuaire d'éléphants et faire du rafting en bambou dans la jungle.

8. Koh Tao, une superbe île tropicale

Koh Tao, une superbe île tropicale© magicinfoto

Koh Tao, comprenez l'île Tortue, est une petite île tropicale pourvue des meilleures zones de plongée marine du pays. Près d'une trentaine de sites sont accessibles à partir de ses plages bordées de palmiers, dont le très réputé site de Chumphon Pinnacle. Avec tuba ou bouteille, la meilleure période pour venir plonger est de mars à octobre et notamment de mars à mai, où vous pourrez nager avec les requins-baleines.

Si vous souhaitez explorer la beauté naturelle époustouflante de Koh Tao et de Koh Nangyuan, nous vous conseillons cette excursion d'une journée consacrée à la plongée avec masque et tuba qui vous fera naviguer vers cinq des joyaux de l'île.

9. Koh Pha Ngan, entre nature sauvage et lieu de fête

Koh Pha Ngan, entre nature sauvage et lieu de fête© 4FR

Située dans le golfe de Thaïlande, Koh Pha Ngan est connue de tous pour ses fameuses Full Moon parties, les fêtes de la pleine lune qui réunissent un grand nombre de fêtards. Elle recèle également bien des trésors, comme une nature sauvage et préservée, les trois quarts de l'île étant recouverts d'une jungle dense. On fait étape dans quelques sites magnifiques, tels que la cascade de Penang, dans le parc national Than Sadet-Koh Phangan. Le littoral est dentelé de petites criques et plages cachées, plus belles les unes que les autres.

10. Krabi, les eaux cristallines thaïlandaises

Krabi, les eaux cristallines thaïlandaises© Elena-studio

Les plages et baies protégées, les eaux cristallines qui lèchent le sable doré et les petites îles font de Krabi l'une des destinations balnéaires les plus courues. Connue pour ses falaises karstiques qui lui donnent un air mystérieux, la région regorge également d'une faune et d'une flore exceptionnelles, protégées dans plusieurs parcs nationaux. On y découvre de nombreuses grottes dont certaines investies de temples comme le Wat Tham Sua, le temple de la grotte du tigre. Pour cela, nous vous conseillons de réserver cette excursion guidée qui vous fera admirer les eaux cristallines de l'Emerald Pool et du Blue Lagoon de Krabi et découvrir l'impressionnant temple de la grotte du tigre.

11. Pai, le lieu idéal pour un trek en Thaïlande

Pai, le lieu idéal pour un trek en Thaïlande© Egoitzainhoa - Adobe Stock

Qu'il fait bon vivre dans cette ville thaïlandaise à l'influence hippie ! L'ambiance y est résolument détendue, cette impression étant accentuée par la quiétude de la nature alentour. La vallée qui s'étend sous Pai est tout simplement sublime. Pour la contempler pleinement, montez le long escalier qui mène vers le temple Wat Phrathat Mae Yen et son immense bouddha blanc. Outre cette majestueuse statue qui vous en met plein les yeux, vous pourrez vous abandonner, comme lui, à la contemplation de la vue empreinte de magie sur la vallée verdoyante et d'une vue unique sur les montagnes et sa nature. Pour cela, réservez ici votre excursion privée d'une journée à Pai au départ de Chiang Mai.

12. Le Parc National Khao Sok et ses formations karstiques

Le parc National Khao Sok et ses formations karstiques© Sergey Belov - Adobe Stock

Un petit air de magie flotte à Khao Sok, où de superbes formations karstiques semblent en apesanteur sur l'eau. Ce paysage féerique invite au dépaysement le plus total, tant la mosaïque de zones naturelles est éblouissante. La jungle se mêle à une faune tropicale enchanteresse. Partout, la nature souveraine s'impose dans toute sa majesté, l'eau pure et verte offrant un paysage sublime entouré de falaises verdoyantes. Un vrai petit coin de paradis à voir absolument ! Cette excursion guidée vous fera découvrir le parc national de Khao Sok : vous interagirez avec les éléphants dans un sanctuaire d'éléphants en aidant à les baigner et vous profiterez d'une paisible promenade en radeau de bambou sur la rivière Sok.

13. Découvrez les singes de Lopburi

Découvrez les singes de Lopburi© Banana Republic - Adobe Stock

À seulement une heure de route d'Ayutthaya, vous découvrez Lopburi, l'une des plus anciennes cités de Thaïlande. Ici, des singes ont totalement colonisé le coin. Attention, ils sont coquins... Si vous ne cachez pas vos lunettes ou votre paquet de Pepito, vous pouvez leur dire adieu ! Envie de mêler visite insolite et découverte architecturale ? Direction le temple Prang Sam Yot, initialement conçu pour être un sanctuaire bouddhiste.

Bon à savoir : le dernier dimanche de novembre a lieu un événement majeur en Asie : un rituel sacré permettant de rendre hommage aux descendants du dieu-singe Hanuman.

14. Les plages de Koh Samui

Les plages de Koh Samui© lkunl - Adobe Stock

Un paysage de carte postale vous attend à Koh Samui, où des cocotiers veillent sur des eaux calmes et cristallines. C'est un endroit idéal pour profiter de plages paradisiaques en famille. Outre les belles plages Mae Nam ou encore Chaweng, de belles curiosités sont à voir sur l'île de Koh Samui, située dans le golfe de Thaïlande. Une belle cascade de 30 mètres de haut offre ainsi un agréable instant de plénitude. Vous pouvez également contempler le Wat Phra Yai et son superbe bouddha en or.

Explorez les principales attractions de Koh Samui lors de cette visite guidée qui vous fera découvrir les temples, les vues sur l'île et les rochers Grandfather et Grandmother.

15. Le Parc national Khao Yai, un poumon vert thaïlandais

Le parc national Khao Yai, un poumon vert thaïlandais© Vespa - Adobe Stock

La jungle profonde vous accueille à Khao Yai, un super parc national où la faune et la flore thaïlandaises s'épanouissent au rythme de la nature. Au sein de ce paradis vert, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous ferez certaines de vos plus belles randonnées. N'hésitez pas à faire appel à un guide, car il peut être difficile de se repérer dans cette nature foisonnante.

Réservez ici votre visite du Parc national de Khao Yai pour découvrir plus de 3 000 types de fleurs, 250 d'oiseaux, et 67 espèces de mammifères telles que des éléphants, tigres, gibbons, cerfs et plus encore !

Où aller en Thaïlande pour la première fois ?

Un itinéraire découverte vous permettra de découvrir la Thaïlande, entre culture et nature. Bien sûr, Bangkok est un incontournable. Partez ensuite vous ressourcer sur les îles paradisiaques thaïlandaises, telles que Koh Samui, Koh Phangan, Koh Phi Phi ou encore Koh Lanta. Il est temps à présent de partir à la découverte de la culture bouddhiste à Ayutthaya ou à Sukhothaï ! Les montagnes majestueuses vous attendent quant à elles du côté de Chiang Mai pour la suite de votre séjour. Un train de nuit vous y amène notamment depuis Bangkok, si vous souhaitez vivre une expérience insolite.

Où aller en Thaïlande en famille ?

Tout d'abord, n'hésitez pas à visiter quelques temples avec vos enfants, tels que What Pho, pour ne citer que celui-ci. Vous ne ferez pas forcément que ça durant vos vacances, mais quelques-uns de ces lieux de cultes à l'architecture incroyable émerveilleront petits et grands.

Vous pouvez également visiter le Ganesha Park, qui allie découverte des éléphants - une espèce en voie d'extinction - et écotourisme. Partez ensuite à la découverte du Parc national de Khao Yai. En plus des cascades ensorcelantes nichées dans un poumon de verdure, vous rencontrerez des gibbons, des éléphants et diverses espèces animales et végétales. Le temple aux singes de Lopburi peut lui aussi faire partie de votre itinéraire familial, mais briefez bien les enfants, car bien qu'ils soient en liberté, les singes restent des animaux sauvages ! Enfin, vous pourrez compléter vos visites avec le zoo Dusit ou l'aquarium Sea Life Ocean World.

Quelle est la meilleure période pour aller en Thaïlande ?

La Thaïlande vit au rythme d'un climat tropical, alternant la saison des pluies avec les saisons sèche et humide. Nous vous conseillons de vous rendre dans ce superbe pays durant la saison humide, car le climat y est tempéré. La période idéale s'étale ainsi en hiver, du mois de novembre, jusqu'en février/mars. Il peut aussi être intéressant d'organiser votre séjour au printemps, pour célébrer le Nouvel An bouddhique.

Astuce Petit Futé : la Thaïlande est idéale pour un road trip à moto !

Tentés par des vacances en Thaïlande ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !

Vous hésitez encore à partir en Thaïlande, même après avoir lu cet article ? Découvrez les 10 bonnes raisons de choisir la Thaïlande pour vos prochaines vacances ! Vous voilà prêt à découvrir un pays sublime, dont les temples n'ont d'égal que la nature extraordinaire qui s'y épanouit.