Les incontournables du Chili

Décrire les paysages du Chili est loin d’être une  tâche aisée tant la nature semble avoir été très généreuse avec cette langue de terre d’Amérique du Sud. Entre ses déserts aux paysages lunaires, ses volcans enneigés et ses lacs paisibles, pas étonnant que le pays soit depuis quelques années une destination très appréciée par les touristes du monde entier. Les Chiliens mettent un point d’honneur à sauvegarder cette flore et cette faune merveilleuses qui s’épanouissent sous ce climat pourtant inhospitalier. Et comment ne pas mentionner la mystérieuse et fascinante île de Pâques, joyau de l’humanité ? Ce petit pays recèle bien des merveilles ! 

San Pedro de Atacama

La ville de San Pedro de Atacama compte 5 600 habitants et représente un lieu hautement touristique. Les raisons de ce succès sont simples : la région est tout simplement magnifique ! Dans la ville, les ruelles investies par les populations atacaméennes puis incas et enfin espagnoles sont chargées d’histoire. La ville vit essentiellement du tourisme, et les hôtels ne cessent de s’implanter, tandis que les populations plus modestes qui vivent de l’agriculture souffrent parfois de cette invasion de « gringos ». La ville, posée dans le désert d’Atacama, offre des randonnées et des treks exceptionnels à la découverte de pétroglyphes, de volcans, comme le Licancabur, et d’animaux exotiques comme les flamants roses.

Les manchots de Magellan

Dans l’espoir d’apercevoir ces drôles d’oiseaux, direction le détroit de Magellan, sur l’île de Magdalena, située au nord de Punta Arenas. 60 000 manchots de Magellan se retrouvent sur l’île et se laissent contempler par les visiteurs, au sein du site dorénavant protégé et nommé monument naturel Los Pingüinos. D’octobre à mars, les touristes empruntent un bateau pour se rendre sur l’île et découvrir son phare et ses habitants atypiques : la plus grande colonie de manchots du sud du Chili !

La capitale du Chili, Santiago

Fondée par le conquistador Pedro de Valdivia en 1541, Santiago de Chile, est une ville au charme particulier ayant bénéficié d’un véritable coup de jeune ces dernières années. Avec ses 6,5 millions d’habitants, la capitale du Chili, située au centre de ce pays tout en longueur, est une escale quasi obligatoire. Ses quartiers historiques, son marché, son musée précolombien ou ses collines sont autant d’éléments qui vous feront apprécier Santiago. Alentour, les visiteurs peuvent rapidement rejoindre la cordillère des Andes et les glaciers ou des vignobles de qualité. Ses influences latines et occidentales en font une étape incontournable pour appréhender au mieux le pays.

Une cuisine riche et variée

La cuisine chilienne est un mélange de nombreuses cultures qui lui donnent ces saveurs si particulières. Les plats sont souvent à base de maïs, céréale reine dans le sud de l’Amérique, et sa voisine l’Argentine a transmis au Chili une influence carnivore. Parmi les incontournables de cette gastronomie, on retrouve les empanadas, des petits chaussons farcis et consommés à longueur de journée par les locaux, le pastel de choclo, gratin de maïs à la viande de bœuf ou de poulet ainsi que le steak a lo pobre, un steak à cheval noyé dans une sauce généreuse à l’oignon. Bien que riche en matières grasses et peu raffinée, elle est assez variée pour satisfaire bien des palais. Et pour les amateurs de poisson, pas de panique, le ceviche, poisson cru mariné dans du jus de citron, est facile à trouver, surtout dans les restaurants le dimanche matin. On lui prête en effet des pouvoirs de guérison contre la gueule de bois !

Les geysers d’El Tatio

Tous les matins, les geysers du volcan El Tatio crachent avec force d’impressionnants jets de vapeur. Fruit de la rencontre entre le magma volcanique et le lac souterrain gelé, cette réaction chimique est absolument magnifique. Il n’est pas question de s’approcher trop près de cette force indomptable de la nature ! Ce champ géothermique fait trembler le sol sous les pieds des touristes médusés. Situés à 4 280 m d’altitude, ce sont près de 80 geysers qui projettent une vapeur à environ 6 mètres de hauteur.

Marcher dans la vallée de la lune

La vallée de la lune, comme son nom l’indique, est une formation géologique aux aspects de désert lunaire. Cette œuvre de la nature est le résultat du travail millénaire de l’érosion ; la pluie et le vent ont sculpté avec minutie des dunes et des crêtes de couleur ocre. Les pylônes d’argile très friables témoignent de la fragilité de cette merveille naturelle. Les pieds dans le sable fin, au milieu des cheminées de fées, c’est l’occasion de profiter d’un moment de quiétude au milieu d’une nature extraordinaire. À défaut de marcher sur la lune, les visiteurs peuvent se vanter d’avoir foulé sa vallée terrestre.

Les églises de Chiloé

Chiloé est une région dans laquelle subsiste une forte culture des ethnies indigènes. La centaine d’églises et chapelles de Chiloé forment un ensemble architectural parmi les plus singuliers du Chili. Seize d’entre elles font d’ailleurs partie du patrimoine culturel de l’humanité depuis plus de 15 ans.  Le plus ancien monument religieux date de 1740, et tous les édifices construits par la suite ont gardé le même style architectural. Seuls les ornements varient d’une église à l’autre. Les églises de Chiloé ont la particularité d’être toutes construites en bois.

Valparaiso, capitale culturelle

Valparaiso, surnommée « la perle du Pacifique », est une ville portuaire chargée d’histoire. Son centre historique fait d’ailleurs partie du patrimoine culturel de l’humanité depuis 2003. Elle compte près de 300 000 habitants et ne cesse d’attirer les visiteurs désireux de percer ses mystères. Reconnaissable entre mille avec ses ascenseurs bringuebalants et ses ruelles infinies dominant le port et la baie, la ville est un véritable mythe pour les marins du monde entier qui y faisaient relâche après avoir franchi les tempêtes du détroit de Magellan. Son architecture est actuellement en cours de modernisation, le projet étant de rapprocher les habitations de l’océan.

La faune et la flore de Torres del Paine

Le Parc national Torres del Paine tient son nom des Torres, trois pics rocheux vertigineux et emblématiques du parc. Sa superficie s’étend sur 227 298 ha entre le champ de glace Sud de Patagonie et la steppe patagonienne. Déclaré réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 1978, le parc se caractérise par une géomorphologie exceptionnelle. Ses glaciers sont impressionnants par leur envergure et notamment le célèbre glacier Grey, long de 6 mètres et dont les icebergs atteignent 30 mètres de haut. Il n’est pas rare de croiser dans le massif des « guanacos », cousins des lamas, et bien d’autres espèces. Beaucoup se rendent au Parc national Torres del Paine afin de pêcher ou d’admirer une flore magnifique souvent menacée par l’homme.

L’île de Pâques et ses moai

L’île de Pâques est à la fois mystérieuse et fascinante ! Sa situation exceptionnelle lui vaut son surnom de « nombril du monde ». Cette île de l’océan Pacifique est l’une des plus isolées au monde puisque l’île la plus proche, Pitcairn, est située à 1 900 km. Pourtant, elle est foulée chaque année par de nombreux visiteurs, et ses célèbres monolithes représentent une attraction touristique incontournable. L’île dont le nom officiel est en réalité « Rapa Nui », est peuplée par plusieurs centaines de géants de pierre sculptés par l’homme. Ces roches extraites du volcan Rano Raraku et hautes de 4 mètres sont appelées « moai », et représentent des visages anguleux. Sous les statues se trouve parfois un « ahu », une plateforme en pierre et en terre, qui servait d’autel cérémoniel. Mais l’île cache encore de nombreux trésors, peintures rupestres, et autres richesses archéologiques à ne pas manquer.

A lire ensuite :

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.