Amsterdam, capitale et joyau touristique des Pays-Bas... Impossible de ne pas succomber au charme de cette capitale posée sur les flots, enchevêtrement de grands canaux aux eaux changeantes, comme autant de veines qui affluent vers son coeur. Dans la Venise du Nord, le temps varie aussi vite que les teintes de l'Amstel, le ciel pur succède à la brume, la tempête arrive sans mot dire. Ville capricieuse et contrastée, à la fois moderne et classique, sage et délurée, conservatrice et innovante, elle saura captiver tout visiteur qui se donne la peine de vraiment la découvrir, au-delà des clichés et poncifs. Amsterdam semble actuellement à la croisée des chemins, son centre historique n'a jamais été si beau avec le Rijksmuseum comme symbole de son renouveau. La ville semble jouir d'une prospérité en contraste avec le quotidien parfois plus difficile de ses habitants. Si certains craignent ainsi que " leur " Amsterdam ne devienne une ville-musée, la A'dam Toren, attraction récente de la ville, semble être un autre symbole de l'ambition sans limite de la ville. La maison d'Anne Frank, le Musée Van Gogh font partie des autres incontournables de la ville. On note également une montée en puissance de quartiers périphériques, le Jordan et l'ouest, le nord (avec le quartier NDSM notamment) et l'est feront probablement l'objet d'une section de quartier à part dans un avenir proche avec le quartier inédit IJburg, véritable ville du futur.

Les lieux incontournables d'AMSTERDAM

Quand partir à AMSTERDAM ?

Le début du printemps (avril et mai) est indiscutablement le meilleur moment pour visiter Amsterdam : si l'air peut alors être frais, c'est habituellement la période la plus sèche de l'année et la Hollande se pare de fleurs aux mille couleurs. La haute saison se situe en été, mais Amsterdam est une ville qui se visite toute l'année. Prévoyez donc de réserver vos nuitées d'hôtel avant de partir ! Revers de la médaille, vous serez alors très nombreux à visiter la ville et les files d'attente des musées et attractions sembleront parfois interminables.

Comment partir à AMSTERDAM ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés à AMSTERDAM
  • Partir seul(e) à AMSTERDAM
  • Se déplacer à AMSTERDAM

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. Les prix varient selon le moyen de transport choisi et le moment de la réservation ; les offres à la dernière minute restant les plus intéressantes. À Amsterdam, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux, mais les prix sont plus élevés.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de voyager seul(e) à Amsterdam. Les transports en commun et l'offre hôtelière sont abondants, vous pourrez faire votre choix. Pour éviter de perdre trop de temps à faire la queue devant chaque monument, pensez à acheter vos billets à l'avance sur Internet ou sur place la veille. Des billets coupe-file permettent également de gagner du temps pour quelques euros supplémentaires.

Il est complètement inutile et onéreux de s'encombrer d'une voiture à l'intérieur d'Amsterdam. Tous les lieux touristiques, même les plus éloignés, sont accessibles en bus ou en métro. Des offres existent pour quelques jours ou à la semaine. En dehors d'Amsterdam, les principaux lieux d'attraction alentour sont accessibles par les transports en commun.

Préparer son voyage à AMSTERDAM

Les circuits touristiques à AMSTERDAM

Amsterdam en un week-end

Le but de ce week-end serait de donner une première impression de la ville dans ce qu'elle a de plus particulier. Ce serait également vous donner l'envie de revenir pour un plus long séjour.

Trois semaines aux Pays-Bas, du sud vers le nord

Un séjour de trois semaines permet de cerner l'essentiel du pays. Les distances sont courtes et les villes les plus intéressantes ne sont souvent pas très éloignées les unes des autres.

Photos d'AMSTERDAM

Découvrir AMSTERDAM

Les plus d'Amsterdam

Les Pays-Bas, premier pays producteur de tulipes.
Les Pays-Bas, premier pays producteur de tulipes.
Le dépaysement aux portes de la France

Les Pays-Bas en général et Amsterdam en particulier assurent un dépaysement certain après seulement quelques heures de voyage. Amsterdam, capitale romantique enchante le voyageur par la beauté de ses canaux aux reflets changeants. Amsterdam étant considérée comme l'une des villes les plus colorées d'Europe, vous ne pourrez résister aux charmes d'un patchwork de façades chamarrées, d'enseignes scintillantes et de marchés bariolés aux fleurs odorantes. Le long des grands canaux, des siècles d'histoire suintent encore de la pierre des palais. Autre source de déracinement, l'incroyable aptitude à unir l'ancien et le neuf. Ainsi, dans la cité aux mille ponts, s'entremêlent monuments d'architecture du siècle d'or, chefs-d'oeuvre hétéroclites nés du génie des avant-gardistes néerlandais et expositions de squatters. Un choc des civilisations dont vous pourrez apprécier toute la mesure en vous accoudant au comptoir d'un bar ultramoderne tout en dégustant un verre de genièvre, alcool national distillé selon un savoir-faire hérité du XVIIe siècle.

Une culture internationale

La culture néerlandaise est très riche et rayonne encore aujourd'hui grâce au juste équilibre entre la culture néerlandaise traditionnelle et les influences de ses nombreuses anciennes colonies. Amsterdam en est un véritable exposé. Les Amstellodamois (et d'ailleurs aussi les Néerlandais en général) sont des voyageurs dans l'âme et, influencés par leurs périples, ils sont très souvent curieux et ouverts sur le reste du monde. Même si le français est de moins en moins enseigné à l'école, les habitants de la ville se feront toujours un plaisir de vous aider dans vos pérégrinations et parfois même dans la langue de Molière. Ces dernières années, Amsterdam semble de plus en plus devenir une capitale village avec des influences touristiques et culinaires et design venues du monde entier et réinterprétées à la sauce " hollandaise " naturellement !

Une destination facile à visiter

Amsterdam vous dépaysera certainement, mais vous n'y serez jamais réellement perdu. Les infrastructures sont vraiment au point, la ville est très compacte et facile d'accès pour les touristes français. Les offices de tourismes sont faciles d'accès aussi, notamment près de la gare. Ensuite, il suffit de se perdre pour découvrir la ville à son rythme. Nous vous conseillons de bien préparer votre séjour (avoir un hôtel avant de partir est obligatoire, réserver les expositions qui font l'événement, réserver certains restaurants étoilés ou en vue pour le week-end aussi), puis de vous laisser emporter par la ville et ses attractions. A noter : les Néerlandais sont très polyglottes (ils adorent parler anglais) et seront souvent ravis de faire votre connaissance ou de vous renseigner.

Des possibilités de voyage pour tous les âges

La capitale batave peut se vivre à plusieurs vitesses et à plusieurs niveaux. Pour les jeunes, les auberges de jeunesse et cafés branchés sont légion dans Amsterdam. Leurs jeunes étudiants et les créatifs contribuent à faire jaillir les idées nouvelles et rendent la capitale très vivante. Les visiteurs en quête de confort et de tranquillité trouveront facilement des hôtels à leur goût, les choix ne manquent pas ! La vie culturelle d'Amsterdam est très riche, les musées, galeries, théâtres-opéras proposent des programmes de grande qualité, variés et à la pointe de ce qui se fait de mieux en Europe. Adam Toren, la récente attraction de la ville est symbolique : on peut y profiter en famille d'une vue extraordinaire sur toute la ville, tandis que les plus jeunes et les plus téméraires, tenteront d'abord la balançoire extrême avant de sortir au Shelter, la boîte du moment !

Une visite d'Amsterdam vous permettra de plonger au coeur d'un patrimoine historique aussi riche que fascinant.

Une capitale moderne qui bouge en direct !

On sent que la capitale bouge et qu'elle est entièrement tournée vers les touristes. Nouveaux hôtels de luxe, magasins superbes, façades rénovées : l'opulence frappe le visiteur qui se rend à Amsterdam. Depuis quelques années, les habitants se demandent même si Amsterdam ne risque pas de devenir un Disneyland sans saveur. La programmation culturelle est sans limite, chaque week-end il y a un festival, une inauguration, chaque semaine de nouvelles adresses à ne pas manquer, chaque année un nouveau bâtiment emblématique... La ville semble évoluer à la vitesse de l'éclair, la gentrification se poursuit et élargit les frontières de la ville du nord au sud et de l'est à l'ouest. La nouvelle ligne de métro devrait poursuivre cette métamorphose.

9.90 €
2018-01-31
288 pages

Reportages & actualités d'AMSTERDAM

Ailleurs sur le web
Avis