Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Amsterdam

Amsterdam, capitale et joyau touristique des Pays-Bas... Impossible de ne pas succomber au charme de cette capitale posée sur les flots, enchevêtrement de grands canaux aux eaux changeantes, comme autant de veines qui affluent vers son cœur. Dans la Venise du Nord, le temps varie aussi vite que les teintes de l'Amstel, le ciel pur succède à la brume, la tempête arrive sans mot dire. Ville capricieuse et contrastée, à la fois moderne et classique, sage et délurée, conservatrice et innovante, elle saura captiver tout visiteur qui se donne la peine de vraiment la découvrir, au-delà des clichés et poncifs. Amsterdam semble actuellement à la croisée des chemins, son centre historique n'a jamais été si beau avec le Rijksmuseum comme symbole de son renouveau. La ville semble jouir d'une prospérité en contraste avec le quotidien parfois plus difficile de ses habitants. Si certains craignent ainsi que « leur » Amsterdam ne devienne une ville-musée, la A'dam Toren, attraction récente de la ville, semble être un autre symbole de l'ambition sans limite de la ville. La maison d'Anne Frank, le Musée Van Gogh font partie des autres incontournables de la ville. On note également une montée en puissance des quartiers périphériques, le Jordan et l'ouest, le nord (avec le quartier NDSM notamment) et l'est feront probablement l'objet d'une section de quartier à part dans un avenir proche avec le quartier inédit IJburg, véritable ville du futur.

Que voir, que faire à AMSTERDAM ?

Quand partir à AMSTERDAM ?

Le début du printemps (avril et mai) est indiscutablement le meilleur moment pour visiter Amsterdam : si l’air peut alors être frais, c’est habituellement la période la plus sèche de l’année et la Hollande se pare de fleurs aux mille couleurs. La haute saison se situe en été, mais Amsterdam est une ville qui se visite toute l’année. Prévoyez donc de réserver vos nuitées d’hôtel avant de partir ! Revers de la médaille, vous serez alors très nombreux à visiter la ville et les files d'attente des musées et attractions sembleront parfois interminables.

En savoir plus

Météo en ce moment

Adresses Futées d'AMSTERDAM

Voyager à AMSTERDAM

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à AMSTERDAM

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à AMSTERDAM. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à AMSTERDAM

Comment partir à AMSTERDAM

Comment partir seul

Il est très facile de voyager seul(e) à Amsterdam. Les transports en commun et l'offre hôtelière sont abondants, vous pourrez faire votre choix. Pour éviter de perdre trop de temps à faire la queue devant chaque monument, pensez à acheter vos billets à l'avance sur Internet ou sur place la veille. Des billets coupe-file permettent également de gagner du temps pour quelques euros supplémentaires.

Comment partir en voyage organisé

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. Les prix varient selon le moyen de transport choisi et le moment de la réservation ; les offres à la dernière minute restant les plus intéressantes. À Amsterdam, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux, mais les prix sont plus élevés.

Comment se déplacer sur place

Il est complètement inutile et onéreux de s'encombrer d'une voiture à l'intérieur d'Amsterdam. Tous les lieux touristiques, même les plus éloignés, sont accessibles en bus ou en métro. Des offres existent pour quelques jours ou à la semaine. En dehors d'Amsterdam, les principaux lieux d'attraction alentour sont accessibles par les transports en commun.

Reportages & actualités d'AMSTERDAM

Organiser son voyage à AMSTERDAM
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez AMSTERDAM

Un proverbe néerlandais dit « Dieu a créé la terre, mais il a laissé aux Hollandais le soin de créer les Pays-Bas ». Ces mots bien choisis soulignent le côté extraordinaire de cette nation qui aime à souligner qu’elle s’est faite toute seule. Lorsqu’on s’intéresse à ce pays et à sa capitale, on peut littéralement être pris de vertige par la puissance et les richesses historiques, culturelles, commerciales et globales alors qu’ils n’étaient a priori et sur le papier pas très gâtés par la nature... Amsterdam est une ville qui a, de manière un peu exagérée d’ailleurs, une réputation écologique certainement due à son usage intensif du vélo. La cité célèbre majestueusement ses deux plus célèbres artistes Van Gogh et Rembrandt. Même si l’on connait la photogénie inépuisable de la cité batave, Amsterdam saura vous étonner au détour d’une ruelle pavée, par un clair de lune sur un canal, au cœur d’une exposition-événement.

Photos et images d'AMSTERDAM

Marché. Stéphan SZEREMETA
Vélo sur les canaux d'Amsterdam. Nikada - iStockphoto
Cafés gays dans le centre d'Amsterdam Stéphan SZEREMETA
Vue depuis la bibliothèque d'Amsterdam. Stéphan SZEREMETA

Les 12 mots-clés à AMSTERDAM

1. #Anne Frank

La statue d'Anne Frank © ItzaVU - Shutterstock.com.jpg

Petite Allemande venue vivre à Amsterdam en 1933 pour échapper aux persécutions nazies, elle devint symbole de l’horreur antisémite après la publication de son journal intime. Toute la famille est déportée et Anne meurt du typhus dans le camp de Bergen-Belsen. La maison où elle se cacha avec sa famille est le musée le plus visité d’Amsterdam.

2. #Ajax

25 Le stade Johan Cruijff du FC Ajax. © Michael715- shutterstock.com .jpg

Amsterdam s’est totalement identifiée au club légendaire où brilla Johan Cruijff, décédé en 2016. Quatre fois vainqueur de la Ligue des Champions, une fois de la coupe de l’UEFA, une fois de la C2, Ajax est un club brillant. Leur saison 2019 est encore dans tous les esprits ! Vous pouvez-même visiter le stade du club, la Johan Cruijff Arena.

3. #Coffeeshop

Ce mot engendre beaucoup d’incompréhension entre habitants et touristes. Symbole de coolitude pour de nombreux visiteurs (embrumés ?) ou bien de l’approche pragmatique des Pays-Bas en matière de drogues douces pour d’autres, incarnation parfois du « narco-État » comme le disait un certain président français récemment décédé. À consommer modérément.

4. #Fleurs

28 Bouquets de tulipes © real444 -iStockPhoto.com.jpg

Les fleurs sont indissociables des Pays-Bas ; à Amsterdam elles sont bien présentes surtout lors de la symphonie chromatique du printemps. La capitale compte jardins et parcs prodiguent fleurs et plantes  généreusement. Ne manquez pas Hortus, le jardin botanique avec plus de 6 000 espèces de plantes. Le marché aux fleurs est très optionnel.

5. #Gay

L’homosexualité fut ici légalement reconnue dès le début du XIXe siècle. C’est à Amsterdam que fut célébré le premier mariage entre personnes du même sexe, le 1er avril 2001. Depuis quelques années, la scène gay de la ville s’assoupit et les applications de rencontres causent du tort aux cafés et bars. Ne pas manquer la Gay Pride au cœur de l’été.

6. #Gezellig

Prononcez « rezélir ». Sans équivalent exact en français, gezellig désigne la chaleur d’une soirée réussie, d’un endroit, d’une idée même. D’une fête sympathique qui bouge, on dira aussi qu’elle est gezellig. C’est un mot fondamental en néerlandais et en particulier à Amsterdam, et si vous l’entendez, c’est bon signe, votre séjour sera bien !

7. #Heineken

Brasserie fondée en 1873 à Amsterdam, elle est un symbole de réussite liée à la capitale où se trouve la brasserie d’origine. Devenue musée interactif, la Heineken Expérience accueille chaque année des hordes de touristes venus du monde entier. Marque qui a intégré très tôt les stratégies marketing, vous la verrez partout lors de votre séjour.

8. #Hofje

27 Begijnhof, l’un des plus vieux hofjes d’Amsterdam. © Christophe Cappelli- shutterstock.com .jpg

C’est une ville dans la ville dans un enclos de verdure accessible par une voûte. Ils furent jadis construits par des riches pour les plus vieux et plus démunis. On compte 47 hofjes disséminés dans Amsterdam, le béguinage sur le Spui est le plus connu. Ces hofjes sont des oasis de paix. Notre coup de cœur va au Karthuizerhof, dans le Jordaan.

9. #Musée

Amsterdam compte des musées magnifiques qui regorgent de trésors. Parmi les immanquable : musée Van Gogh, Rijksmuseum et Stedelijk sans oublier la maison d’Anne Frank. Les musées sont bien agencés, agréables et proposent tous des expositions temporaires à ne pas manquer. Beaucoup incluent des restaurants de qualité et des boutiques soignées.

10. #Quartier rouge

Encore un lieu porteur de confusion entre les habitants et les nombreux touristes. Ce quartier historique et pittoresque est désormais un Disneyland du sexe et de la drogue qui fut assaini il y a 10 ans. Désormais de nombreuses voix s’élèvent pour fermer les vitrines incongrues à l’époque de #metoo et des projets de relocalisation prennent forme.

11. #Vondelpark

C’est le Central Park d’Amsterdam ! Un grand espace de verdure où l’on peut faire du sport, promener son chien, ses enfants, pique-niquer, jouer au football, faire de l'escalade (pour les plus petits) et aussi en été assister à des concerts et spectacles divers et prendre des cours de tango ou de roller. Un classique pour touristes et locaux.

12. #Welkom

Amsterdam est une terre d’accueil et à ce jour 180 nationalités différentes coexistent pacifiquement, faisant d'elle une véritable cité cosmopolite. La percée des Verts aux élections municipales 2018 et la nomination de la nouvelle bourgmestre Femke Halsema sont des signaux forts d'apaisement. Ici  vous verrez différentes cultures coexister.

Vous êtes d'ici, si...

Vous faites du vélo quel que soit le temps et êtes équipé de vêtements de pluie.

Vous savez rouler à vélo avec un enfant sur le siège guidon, un autre derrière et les courses dans des sacs.

Vous savez qu’un déjeuner court et efficace (et sans alcool) est la garantie d’une après-midi productive et d’une soirée qui commencera tôt et sera d’autant plus festive.

Vous aimez le pain et les tartines composées, appréciez les harengs frais et la cuisine indonésienne.

Vous aimez tester les derniers endroits à la mode, adorez danser jusqu’au bout de la nuit mais finissez souvent dans un café brun historique.

Vous éprouvez respect et confiance envers la classe politique, la famille royale, les institutions.

Vous êtes souvent habillé à la cool même lors d’occasions spéciales, l’essentiel étant de se sentir bien.

Dès qu’il gèle un peu, vous n’avez qu’un mot à la bouche : « elfstedentocht », une course historique de patinage.

Autres destinations à proximité d'AMSTERDAM

Carte d'AMSTERDAM

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay