Que faire à Lyon ? Les 17 incontournables© Sergey Novikov - Adobe Stock

Lyon... 2 000 ans d'histoire condensés dans cette superbe ville de la région Rhône-Alpes. La ville est aussi bien connue pour sa gastronomie que pour son attrait culturel. C'est une destination idéale pour partir en week-end en couple ou en famille. Un plus long séjour vous donnera l'occasion de parcourir la ville et ses trésors sans retenue ! Voici les 17 incontournables à faire à Lyon lors de votre prochain séjour.

1. Le superbe quartier de la Presqu'île

Fontaine de la place des Terreaux© Leonid Andronov - Adobe Stock

Il s'agit du quartier central de Lyon, qui s'étend entre Rhône et Saône. Il part de la place des Terreaux jusqu'au quartier de la Confluence. Vous souhaitez profiter de votre séjour pour faire un peu de shopping ? Le quartier de la Presqu'île est l'endroit parfait ! On y trouve également de beaux bâtiments d'époque, qui viendront agrémenter votre balade dans le quartier. Sur votre chemin se trouvent l'hôtel de ville et le Musée des Beaux-Arts, sur lequel nous reviendrons. Vous ne venez que pour un week-end et souhaitez éviter de vous disperser ? Direction l'Hôtel Dieu !

2. La Croix Rousse, l'incontournable colline lyonnaise

La Croix Rousse, l'incontournable colline lyonnaise© solight - Adobe Stock

Si vous partez pour un week-end seulement à Lyon, cet endroit doit faire partie de votre to-do list ! On l'appelle également "la colline qui travaille", alors que Fourvière est nommée "la colline qui prie". Le quartier est notamment connu pour son passé réussi dans l'industrie de la soie. Aujourd'hui, les amateurs d'art et de culture s'y retrouvent. Les cafés-théâtres, à l'instar des Tontons Flingueurs, font le bonheur des fans d'humour un peu (ou beaucoup...) décalé. Découvrez les principales attractions du quartier de la Croix-Rousse à Lyon grâce à une visite en City Tram réservable en quelques clics ici !

3. La gastronomie lyonnaise, tout un programme !

Bugnes de Lyon© loflo - Adobe Stock

Amateurs de bonne charcuterie, bienvenue à vous ! La fameuse rosette de Lyon est bien sûr incontournable, ainsi que :

- le jésus de Lyon,

- le pâté de tête,

- l'andouillette lyonnaise,

- le saucisson brioché.

Les saveurs sucrées ne sont pas en reste. Régalez-vous avec les coussins de Lyon, de succulentes petites confiseries vertes à base de pâte d'amande. Les bugnes sont également un régal. Il s'agit de petits beignets aromatisés à la fleur d'oranger. Enfin, les pralines roses lyonnaises accompagneront à merveille votre petit café !

Nous vous conseillons de découvrir les spécialités du Vieux Lyon lors d'une visite gastronomique de 4 heures dans le plus ancien quartier de la ville. Vous découvrirez certains passages secrets et rencontrerez des héros de la gastronomie locale pour déguster leurs produits.

4. Une visite de Notre-Dame de Fourvière

Notre-Dame de Fourvière© dietwalther - Adobe Stock

Fourvière fait partie des quartiers incontournables de Lyon. C'est ici que commença la construction de Lyon par les Romains, en 43 avant av. J.-C. Une fois monté au sommet de la colline, admirez la basilique Notre-Dame de Fourvière. Datant de la fin du XIXe siècle, elle séduit par ses décors somptueux. La vue depuis l'esplanade est tout simplement à couper le souffle ! Prenez votre appareil photo, car vous y ferez certains de vos meilleurs clichés de la ville ! Nous vous conseillons d'effectuer cette visite à pied guidée par votre smartphone du quartier de Fourvière afin de découvrir toute l'histoire de la basilique !

5. Visitez le célèbre parc de la Tête d'Or

Parc de la Tête d'Or à Lyon© Gerald Villena - Adobe Stock

Vous êtes un sportif dans l'âme, même en vacances ? Le parc de la Tête d'Or est idéal si vous aimez courir ou marcher ! Il s'agit du parc emblématique de la ville. Inauguré en 1857, c'est aussi le plus grand de France. Cet écrin de verdure est l'endroit parfait pour une balade agréable en famille. De nombreuses activités vous attendent sur place :

- un carrousel,

- des rosalies,

- le lézard du parc : le petit train touristique,

- des quads à pédales,

- des balançoires,

- un mini-karting,

- des mini-bateaux...

On y trouve également un parc zoologique, qui ravira les enfants si vous voyagez en famille. Ce parc fait partie des plus beaux lieux à voir en France, alors ne le manquez pas pendant votre séjour !

Il combine restaurants, hôtels et boutiques : le top !

Vous souhaitez découvrir la ville en seulement 2h, du Vieux Lyon au parc de la Tête d'Or, en passant par les rives du Rhône ? Réservez cette visite guidée à vélo : une façon originale d'explorer Lyon !

6. Le parc de Gerland, pour faire le plein de loisirs

Enfant au skate parc© anatoliy_gleb - Adobe Stock

Un autre parc lyonnais est très agréable quand on cherche à fuir l'agitation de la ville : le parc de Gerland. Situé non loin du musée des Confluences, il peut être visité le même jour. C'est un endroit parfait pour déconnecter un peu. On y trouve :

- une vaste plaine de jeux,

- des jardins familiaux,

- une promenade,

- un skate park.

De nombreuses espèces végétales s'épanouissent également en ce lieu, vous offrant une agréable balade. Vous aurez d'ailleurs tout le temps de le visiter, puisqu'il est ouvert au public tous les jours de 6h30 à 22h30.

7. Flânez dans les traboules du Vieux Lyon

Traboules du Vieux Lyon© pascale - Adobe Stock

Les vieux coeurs de ville, on les adore ! On s'y sent bien, on aime y flâner, s'imaginer arpenter ces mêmes ruelles des siècles auparavant... Au fil de votre découverte du Vieux Lyon, vous pouvez admirer la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et surtout les célèbres traboules de Lyon. Il s'agit d'astucieux passages, dont les premiers datent du IVe siècle. Ces passages étroits entre les immeubles ont pour but de rejoindre rapidement une autre rue ou les quais. Si vous aimez les curiosités architecturales, vous ne pouvez pas les manquer lors de vos vacances dans la région !

8. Le Musée des Confluences et son bâtiment futuriste

Le Musée des Confluences et son bâtiment futuriste© dvoevnore - Adobe Stock

On l'aime ou on le déteste, le bâtiment est pourtant unique au monde ! Particulièrement moderne, résolument futuriste, on le croirait presque venu d'une autre planète. Bref, vous l'aurez compris : il attire les visiteurs comme un aimant. Une fois à l'intérieur, vous ne le regretterez pas. C'est au musée des Confluences que l'on retrouve les collections de l'ancien Muséum de Lyon.

Vous y trouverez des collections variées. C'est à la fois un musée d'histoire naturelle et d'anthropologie, qui s'intéresse également aux sociétés et aux civilisations les plus diverses. Une pure merveille pour les amateurs de culture !

Le quartier des Confluences fait partie des plus animés de la ville. C'est d'ailleurs là que se tiennent souvent des séminaires et diverses autres activités économiques.

Nous vous conseillons d'acheter la Lyon City Card. Elle vous permettra de bénéficier d'un accès illimité aux transports en commun de la ville et d'accéder à 23 musées dont le Musée des Confluences. Votre carte sera rentabilisée en 2 attractions seulement !

Acheter ma Lyon City Card

9. L'île Barbe, une agréable zone naturelle bucolique

L?île Barbe, une agréable zone naturelle bucolique© beatrice prève - Adobe Stock

Vous cherchez un endroit paisible pour profiter d'un week-end en amoureux à Lyon ? Cap sur l'île Barbe, un petit paradis naturel. C'est également un lieu agréable pour les enfants, qui y trouveront des espaces aménagés à leur intention. Vastes pelouses, terrain de pétanque et pont suspendu complètent le décor. A pied ou à vélo, laissez-vous envahir par un pur moment de plaisir et de déconnexion, loin du tumulte de la ville.

Pour compléter cette agréable journée, régalez-vous à l'Auberge de l'île Barbe, connue pour la qualité de sa cuisine locale. Cet endroit est un lieu idéal si vous envisagez d'organiser un week-end romantique à Lyon... Les lieux sont propices à l'amour, aux confidences... voire à une demande en mariage !

10. Le Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique

Montée du Garillan à Lyon© Jonathan Stutz - Adobe Stock

Dès le XIVe siècle, Lyon fut un haut lieu de l'imprimerie. En ce temps, ce sont pas moins de 80 imprimeries qui se partagent le territoire ! Le Musée de l'Imprimerie, qui ouvre ses portes en 1964, retrace l'évolution des techniques liées au monde de l'imprimerie. Expositions et ateliers ludiques vous font découvrir ce monde encore trop souvent méconnu. Vos enfants seront éblouis par l'atelier d'imprimerie en activité, encore présent sur place.

Une partie du musée est réservée à des expositions temporaires. Voilà une bonne occasion de découvrir ce lieu encore et encore ! Il est ouvert du mardi au dimanche, de 10h30 à 18h.

11. Visitez le Musée des Beaux-Arts de Lyon

Arcades du Musée des beaux-arts de Lyon© Pierre-Jean DURIEU - Adobe Stock

Allez, encore un petit musée, parce qu'on ne s'en lasse pas ! Direction la place des Terreaux pour découvrir le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Après le Louvre, c'est ici que vous trouverez la plus impressionnante collection d'oeuvres d'art. Votre visite est d'autant plus impressionnante que le musée est abrité dans une ancienne abbaye datant du XVIIe siècle. Sculptures, peintures, poteries et autres objets d'époque ont la part belle dans ce haut lieu de la culture. La nuit, le bâtiment extérieur se pare de mille et une lumières, lui donnant un air de conte de fées... Tout simplement sublime ! A visiter sans modération pendant votre séjour, sauf le mardi !

Pensez à acheter la Lyon City Card en cliquant ici ! Elle vous offrira un accès illimité aux transports en commun de la ville ainsi qu'à 23 musées dont le le Musée des Beaux-Arts de Lyon. En seulement deux visites, votre carte sera rentabilisée !

12. Croisière et balade sur les quais, entre Saône et Rhône

Croisière et balade sur les quais, entre Saône et Rhône© Jonathan Stutz - Adobe Stock

La Saône et le Rhône traversent Lyon. Leurs quais vous offrent d'agréables balades, invitant indiscutablement au lâcher-prise. Laissez-vous porter par l'ambiance détendue des lieux, et arrêtez-vous boire un verre sur une péniche. Il est également possible de monter à bord d'un bateau pour une croisière promenade. Au départ du 2 Quai des Célestins, par exemple, des bateaux vous emmènent à la découverte de Lyon depuis le cours d'eau. Vous pourrez admirer les Confluences, le Vieux Lyon ou encore les célèbres parcs de la ville sous un autre angle.

Pour profiter à 100 % de ce spectacle, vous pouvez aussi choisir de réserver un bateau-restaurant. La croisière dure environ 2h30. Elle vous permet de vous régaler de bons plats, tout en contemplant la ville qui s'étend au-delà des eaux... Une plus longue croisière durant 5h30 est également possible, pour parcourir les alentours de Lyon en prenant votre temps.

Réserver ma croisière guidée sur la Saône

13. Lugdunum, son musée, son théâtre

Le théâtre antique de Lugdunum à Lyon© lemélangedesgenres - Adobe Stock

Profitez de votre visite de Fourvière pour découvrir les vestiges gallo-romains de la ville. A Lugdunum se trouvent des théâtres romains d'époque, ainsi qu'un musée. On vous l'avait dit : Lyon vous fait faire de superbes bonds dans le temps, grâce à son passé riche ! Prenez le temps d'admirer l'un des plus anciens théâtres de Gaule. Non loin, un luxueux odéon de l'Empire romain complète votre visite.

Attention, les musées et le théâtre sont ouverts tous les jours, mais pas forcément aux mêmes horaires : renseignez-vous bien ! Des spectacles sont par ailleurs parfois organisés au sein de ce théâtre antique, tel que le Festival Romain. Le lieu est absolument parfait, puisqu'il plonge parfaitement les spectateurs dans l'ambiance de l'époque.

14. La primatiale Saint-Jean-Baptiste

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Lyon© Jean-Paul Bounine - Adobe Stock

Au cours de votre balade sur les bords de la Saône, vous arrivez devant la cathédrale Saint-Jean-Baptiste-Saint-Etienne. Cet édifice religieux, qui fut construit en plusieurs étapes, accueillit notamment le couronnement du pape Jean XXII en 1316. C'est également en ce lieu que se marient Henri IV et Marie de Médicis en 1600.

Lyon, ville qui met audacieusement en valeur toutes les influences, ne fait pas exception à la règle avec cette cathédrale. Les styles roman et gothique s'y mêlent en effet avec succès, offrant un superbe résultat. Son architecture extérieure aux formes géométriques ne donne qu'une envie : l'admirer encore et encore, puis la découvrir de l'intérieur !

15. L'Institut Lumière, pour les amateurs de cinéma

L?Institut Lumière à Lyon© Keitma - Adobe Stock

Bien qu'ils ne soient pas originaires de Lyon, c'est bien ici que vécurent les frères Lumière. C'est donc tout naturellement qu'un musée consacré à leur immense travail a vu le jour sur les lieux où tout se joua à l'époque ! Au sein du musée Lumière, on découvre avec émerveillement les débuts du 7e art, et tout ce qu'il faut savoir sur ces illustres frères. Les cinéphiles et les curieux se régaleront de cette visite ô combien passionnante, qui nous "éclaire" sur les débuts et l'évolution du cinéma à travers le temps.

Intégré à l'institut, le Cinématokid propose quant à lui des séances de cinéma pour les enfants. Pour les plus jeunes, les séances ont lieu le dimanche matin. L'Institut Lumière est ouvert du mardi au samedi de 10h à 22h, ainsi que le dimanche de 10h à 19h. A voir absolument pendant votre séjour !

16. Un petit tour au marché des Halles Paul Bocuse

Étal au marché des Halles Paul Bocuse© EnginKorkmaz - Adobe Stock

Aux Halles Paul Bocuse, 55 commerçants vous accueillent pour vous faire découvrir les meilleurs produits locaux. Situées sur le cours Lafayette, ces halles couvertes sont un lieu incontournable pour les Lyonnais et les touristes à la recherche de bons produits. Régalez-vous des spécialités gastronomiques et apprenez à les cuisiner comme il se doit. Un séjour à Lyon est forcément synonyme de bonne chère ! Les halles sont ouvertes tous les jours de 7h à 19h, et jusqu'à 13h le dimanche et les jours fériés.

17. La fête des Lumières, si vous voyagez en fin d'année

La fête des Lumières à Lyon© Electric Egg Ltd. - Adobe Stock

Lyon est une ville idéale pour des vacances en décembre, puisqu'il s'y tient chaque année la célèbre fête des Lumières. Vous voilà parti pour 4 soirs de fête, durant lesquels la ville se pare de jeux de lumières et d'illuminations sublimes ! Observez les bâtiments et monuments célèbres : ils vous font vivre de purs moments d'émerveillement. Si à l'origine ces festivités se basent sur la fête religieuse de l'Immaculée Conception, elles sont aujourd'hui devenues l'un des emblèmes de la ville.

Vous êtes à la recherche d'autres bons plans pour faire la fête à Lyon ? Partez en week-end en mai pour participer à son festival de musique : les Nuits sonores de Lyon.

Comment aller à Lyon ?

Lyon possède 4 aéroports, dont celui de Saint-Exupéry, accessible depuis la majorité des gares françaises. A 250 mètres de ce dernier, vous avez accès à l'une des plus belles gares de France, à l'allure ultra moderne.

Les voyageurs souhaitant prendre le train pour partir en vacances ont deux choix : la gare Lyon Part-Dieu ou la gare Lyon-Perrache. Toutes deux sont desservies par des TGV, TER et trains Intercités. Là encore, vous trouverez facilement un billet de train pour Lyon depuis la majeure partie des gares en France (Montpellier, Paris, Annecy, Grenoble, Marseille, Lille, Strasbourg, Valence, etc.).

Vous préférez prendre la route ? Deux options sont possibles : la voiture et le bus. En voiture, de nombreuses autoroutes vous emmènent à Lyon, dont la fameuse A7 (l'autoroute du soleil). Depuis Paris, empruntez un axe routier comprenant l'A5, l'A6 et l'A39. Le bus est quant à lui une option économique. Avec des compagnies telles que Flixbus, vous faites des économies considérables sur votre budget vacances. En vous y prenant tôt, vous pouvez trouver un billet Paris-Lyon pour moins de 20 ?, même en été. Comptez entre 5h30 et 7h de trajet.

Une fois sur place, pas de panique : la ville est bien desservie par les transports en commun, notamment le métro.

Où se loger à Lyon ?

Le quartier de la Presqu'île est un bel endroit pour poser vos valises. Facilement accessible en voiture, il est aussi près de nombreux points d'intérêt. Bien que les prix y soient assez élevés, des hôtels agréables y sont implantés. Le Vieux Lyon et la Croix Rousse sont également de bons quartiers pour loger pendant votre séjour. Bien desservis par les transports en commun, ils seront en revanche difficilement accessibles en voiture. Évitez les alentours de la gare de Perrache et le quartier de la Guillotière, qui peuvent être mal fréquentés la nuit venue.

- Commençons notre petite sélection non loin du musée Lumière. L'hôtel Le Lumière est une belle adresse de Lyon. Bien qu'il soit situé dans le centre de la ville, il a été insonorisé afin d'optimiser votre confort. On se sent bien dans ces chambres rénovées et grâce à l'accueil chaleureux des propriétaires... Avant de partir visiter la ville, prenez votre déjeuner dans la cour de l'hôtel : voilà de quoi commencer positivement la journée ! Rendez-vous ici pour réserver votre chambre en quelques clics.

- Pour un budget un peu plus élevé, vous pouvez également profiter du confort de la Maison Nô, située dans le quartier de la Presqu'île. Une agréable sensation de bien-être vous envahit dès votre entrée dans l'atrium... Laissez-vous envahir par cet établissement où la modernité est mise à l'honneur. Des chambres contemporaines, une salle de fitness, des services sur mesure, voilà le programme qui vous attend ! Cliquez ici pour réserver facilement une chambre dans l'hôtel.

- Vous cherchez une adresse 100 % haut de gamme pour vous offrir un séjour de luxe ? A la Villa Florentine, le tarif est à la hauteur des prestations, et on comprend vite pourquoi. Cette grande demeure de charme est un ancien couvent du XVIIIe siècle. Elle est adossée à la colline de Fourvière, vous permettant un accès aisé à certaines visites. Son restaurant étoilé offre quant à lui une vue spectaculaire sur la ville. La décoration intérieure, d'inspiration italienne, vous fait un peu voyager. Laissez-vous aller dans la superbe piscine de l'hôtel. C'est sûrement l'une des plus belles de Lyon ! Tenté par un séjour ? Réservez ici votre chambre.

- Vous préférez loger dans un écrin de verdure ? Cap sur le CityKamp de la région, situé Porte de Lyon, à Dardilly. On croit trop souvent qu'il est impossible de trouver un camping près des villes. Cette chaîne de campings a pourtant su nous prouver le contraire !

Que faire à Lyon le dimanche ?

Pour commencer : manger ! Puisque tous les points d'intérêt ne sont pas ouverts, c'est l'occasion de goûter aux spécialités locales. Dans un restaurant, au marché ou au musée du Roy René : régalez-vous !

De 8h à 14h, vous pouvez également découvrir une manifestation originale : le marché de la Création. Seules des oeuvres d'art y trouvent leur place. Installé le long du quai Romain Rolland, il offre une agréable promenade le dimanche matin. Une fois le marché terminé, continuez votre promenade le long des quais... C'est très agréable par un week-end ensoleillé.

Dans le même état d'esprit, dès 9h, rendez-vous au quai de la Pêcherie pour flâner parmi les bouquinistes du marché Saint-Antoine.

Enfin, le Musée des Confluences est ouvert le dimanche de 10h30 à 18h30. C'est l'occasion de visiter ce haut lieu culturel incontournable de Lyon !

Que faire à Lyon en famille le week-end ?

Lyon est une ville animée, même le week-end ! Trouver de quoi occuper enfants et parents n'est pas très difficile. Commencez par une activité amusante : les funiculaires (ou ficelles) qui permettent de gravir certaines collines de la ville, comme celle de Fourvière. C'est une façon originale de découvrir ce quartier sans se fatiguer. Une fois en haut, poursuivez vers la rue Lucien Sportisse afin de partir à la découverte des vestiges gallo-romains de Lugdunum. Les parents aiment découvrir cette petite part de notre histoire, les enfants s'y voient eux-mêmes, jouant aux gladiateurs au temps des Romains...

Si vous voyagez avec des enfants un peu grands (à partir de 8 ans), le Musée Lumière pourra également faire l'objet d'une visite pendant votre week-end. Les vieux appareils émerveillent souvent les enfants. C'est l'occasion pour toute la famille de découvrir l'histoire du cinéma.

Enfin, terminez votre week-end en famille en dégustant des petits coussins de Lyon, tout en flânant dans le Parc de la Tête d'Or. Instant plaisir garanti pour toute la famille !

Que faire à Lyon de gratuit ?

Il est possible de se faire plaisir à Lyon sans avoir un gros budget. Commencez par les visites des parcs. Ceux de la Tête d'Or et de Gerland sont gratuits et absolument sublimes. Que vous fassiez ce séjour en couple ou en famille, petits et grands y passeront de très agréables moments.

Autre incontournable gratuit : les traboules ! Plongez au coeur des ruelles étroites, de ces passages audacieux créés durant le Moyen Âge. Cette balade amusante permet à la fois de découvrir la ville, mais aussi une partie de son histoire.

Enfin, les différents édifices religieux ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs. Apprenez-en plus sur leur histoire et admirez leur superbe architecture : ça ne vous coûtera rien !

La ville de Lyon est considérée comme l'une des plus belles de France. Elle allie audacieusement constructions du passé et modernisme. La vie y est très animée et il y fait bon vivre. Bien qu'il ne soit pas possible de tout visiter en un week-end, certaines visites sont incontournables. Une chose est sûre : vous aurez sûrement envie d'y revenir pour un plus long séjour !

Pour compléter votre programme de vacances, nous vous conseillons de visiter les villages pittoresques autour de Lyon. Le village médiéval de Pérouges est notamment un incontournable.

Retrouvez ici les activités les plus tendances à Lyon :

Powered by GetYourGuide

Vous prévoyez un séjour à Lyon ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !