AdobeStock_239678335.jpg

Les douceurs

Le département de l’Hérault est particulièrement réputé pour sa gastronomie généreuse et colorée, entre terroir et mer Méditerranée. Après avoir goûter au fromage pélardon, au jambon IGP Lacaune, aux tielles sétoises ou aux petits pâtés de Pézenas, à la gardiane de taureau ou à la bougnette du Haut Languedoc, les vacanciers conquis ont envie d'en rapporter à la maison. Fromagers, bouchers et artisans proposent souvent de mettre leurs délices sous vide pour le temps du voyage.

Côté sucré, plusieurs bonbons héraultais sont aussi d'excellents souvenirs à prévoir dans ses emplettes avant le départ. C’est notamment le cas des Grisettes de Montpellier. Savant mélange de miel et de réglisse, ces petits bonbons ronds, spécialités de la capitale languedocienne, remontent au Moyen Age. D’après certains historiens, la recette aurait été retrouvée dans un vieux grimoire. A Pézenas, on misera davantage sur le célèbre berlingot. A la différence de ses contemporains, celui de la cité piscénoise est plutôt rectangulaire ou ovale, zébré de bandes alternativement translucides ou opaques. On en trouve à tous les parfums. Et peut aussi opter pour des sachets de biscuits artisanaux comme les oreillettes ou les zézettes de Sète, les deux se mariant à merveille avec une boule de glace ou un café.

Deux autres produits emblématiques du territoire trouvent souvent une place dans les bagages : l’huile d’olive et le vin. Les oléiculteurs locaux proposent de jolies bouteilles faciles à transporter, généralement issues d’associations rares et gourmandes. En complément, un pot d'olives Lucques du Languedoc, croquantes et charnues à souhait, saura ensoleillé vos futurs apéritifs. Quant aux vignerons, on peut découvrir leur travail dans les nombreux domaines du département mais aussi faire halte dans les caves et magasins spécialisés disséminés un peu partout. Vin doux naturel, rouge, blanc, rosé, liqueurs… La palette gustative est variée, du plus tanique au plus léger, chacun pourra trouver son nectar adapté à ses envies ou celles des heureux destinataires de cadeaux.

Les souvenirs à conserver

Outre la classique carte postale, vous trouverez de nombreuses idées. Les nombreux artisans de l’Hérault proposent leurs réalisations au sein de leurs ateliers ou dans des boutiques dédiées. Pourquoi ne pas rapporter une poterie d’Argileum (Saint-Jean-de-Fos), une verrerie de la Halle du Verre (Claret), une sculpture de la Grande-Motte… En la matière, les villes d’Agde et Pézenas sont les championnes puisqu’il vous suffira de visiter leurs maisons des métiers d’art pour découvrir une palette de trésors. Dans les boutiques de créateurs locaux, on trouve toute une ribambelle de jolies choses : bijoux, textile, affiches, décoration, papeterie...

Si l’artisanat d’art est emblématique du territoire, ce n’est pas la seule option qui se présente à vous. Lors de vos balades, vous pourrez également investir dans l’œuvre d’art d’un artiste local (Sète est une référence en matière de galeries), faire l’achat d’un instrument typique du département tels que le hautbois languedocien, acquérir un pavois utilisé pour les joutes languedociennes...

Vous trouverez la majorité de ces idées et bien d’autres dans les boutiques souvenirs du département mais aussi dans les boutiques des offices de tourisme. Depuis quelques années, celles-ci prennent de plus en plus de place dans les espaces touristiques afin que vous ayez accès au meilleur sur place : artisanat, textile, cosmétiques, gastronomie, ouvrages... Vous pouvez faire confiance à ces professionnels du tourisme qui connaissent par coeur leur coin.