
Nombreux sont les individus désireux de faire plus attention à l'impact environnemental de leurs voyages. Mais quand vient le temps de réserver ses billets, les questions pratiques l'emportent : "l'avion, c'est plus rapide". Et si ce n'était pas toujours le cas ? Certes le temps passé dans l'avion est moindre comparé au temps passé dans le train, mais on oublie souvent de prendre en compte certains critères. Temps de trajet jusqu'à l'aéroport, l'avance demandée par les compagnies, ou encore le temps que l'on met entre l'aéroport et notre ville d'arrivée... En bref, l'avion, ce n'est pas forcément la meilleure solution. Pour vos prochaines vacances en France ou en Europe, voici une liste (non-exhaustive) de trajets moins longs en train qu'en avion.
Voyager en France : les trajets moins longs en train qu'en avion
Se déplacer en avion en France métropolitaine peut paraître démesuré, notre pays étant relativement petit (à l'échelle des États-Unis, par exemple) et ses grandes villes plutôt bien connectées. Selon la loi Climat et résilience de 2021, les vols intérieurs sont désormais interdits si une liaison ferroviaire de moins de 2h30 existe, sans changement de train et avec une fréquence suffisante compte tenu des passagers. Le problème, c'est que prendre un avion vous prendra bien plus que 2h30 de votre temps.
En effet, on oublie souvent de prendre en compte le fait que les aéroports sont loin des centres-villes. Par exemple, comptez environ 45min pour vous rendre du centre de Paris à l'aéroport CDG. Dans le même temps, les compagnies aériennes demandent aux passagers d'être sur place deux heures à l'avance. Quant au train, vous devez être présent en gare 30min avant le départ pour un OUIGO, et les portes d'un TGV se ferment seulement 2min avant le départ du train. En mettant tout cela bout à bout, vous serez vite gagnants sur ces destinations qui au premier abord vous paraissent lointaines.
1- Paris - Marseille, moins long en train qu'en avion

Vous vouliez vous rendre à Marseille en avion depuis Paris ? Économisez votre temps ! La cité phocéenne n'est certes qu'à 1h25 de vol de la capitale, mais le compteur grimpe vite si l'on ajoute les 2h d'avance à l'aéroport, les 45 minutes (estimation faite depuis la station Châtelet) pour se rendre à l'aéroport Charles de Gaulle et les 30 minutes pour rejoindre le centre-ville de Marseille ensuite. En train, comptez en moyenne 3h20 de trajet. On rajoutera 15 minutes pour arriver en avance à la gare, et même 10 minutes (en prenant très large) pour faire Châtelet - Gare de Lyon, par souci d'équité. Au final, c'est le train qui gagne la course.
- Temps de trajet total en avion : environ 4h40 selon notre calcul.
- Temps de trajet total en train : environ 3h45 selon notre calcul.
À lire dans le train avant d'arriver : les incontournables à visiter à Marseille.
2- Paris - Montpellier, parmi les trajets moins longs en train qu'en avion

Parmi les destinations ensoleillées à rejoindre sans prendre l'avion, Montpellier et ses 300 jours de soleil par an vous promet un city-trip des plus agréables. En avion, on rejoint cette grande ville d'Occitanie après 1h20de vol, auxquelles s'ajoutent déjà les 2h d'avance à l'aéroport. Pour rejoindre l'aéroport, comptez 45 minutes de RER B depuis Châtelet si vous partez de l'aéroport CDG, et 25 minutes de métro pour vous rendre à Orly. Une fois atterris, ajoutez 25 minutes pour rejoindre le centre-ville de Montpellier. Ici encore, c'est le train qui est gagnant, avec 3h15 de trajet en TGV, auxquels s'ajoutent 15 minutes d'avance en gare et les 10 minutes entre Châtelet et Gare de Lyon.
- Temps de trajet total en avion : entre 4h10 et 4h30 selon l'aéroport de départ.
- Temps de trajet total en train : environ 3h40 selon notre calcul.
L'article à lire dans le train, pour organiser votre week-end à Montpellier.
3- Paris - Lyon, moins long en train qu'en avion

Lyon fait partie des destinations où l'on ne peut plus se rendre depuis l'aéroport d'Orly sous la loi Climat et résilience de 2021. En revanche, il est encore possible de s'y rendre depuis l'aéroport Charles de Gaulle. Le trajet ne vous fait cependant pas gagner de temps. Comptez 1h05 de vol auxquelles on ajoutera là aussi les 2h d'avance, les 45 minutes de trajet vers CDG et les 40 minutes pour rejoindre ensuite le centre-ville de Lyon. En train, vous pourrez aller de centre-ville à centre-ville en 1h55.
- Temps de trajet total en avion : environ 4h40 selon notre calcul.
- Temps de trajet total en train : environ 2h10 selon notre calcul.
L'article à lire dans le train pour organiser son week-end à Lyon.
4- Paris - Bordeaux

Bordeaux fait elle aussi, au même titre que Nantes, partie des destinations inaccessibles depuis l'aéroport d'Orly sous la loi Climat et résilience de 2021. Comme pour Lyon, elle est accessible depuis l'aéroport CDG, malgré sa proximité avec la capitale. En avion, vous serez à Bordeaux après 1h20 de vol, 2h passées en avance à l'aéroport, 45 minutes de trajet pour rejoindre l'aéroport et enfin 45 minutes pour rejoindre le centre-ville. En train, comptez environ 2h20 en TGV.
- Temps de trajet total en avion : environ 4h50 selon nos calculs.
- Temps de trajet total en train : environ 2h35 selon nos calculs.
L'article à lire dans le train pour organiser votre week-end à Bordeaux.
Voyager en Europe :
Difficile de croire que vous pouvez partir en week-end à l'étranger plus rapidement en train qu'en avion ? C'est pourtant possible, et vous avez même le choix de la destination ! En privilégiant le train, vous vous laissez le temps de profiter du trajet. On ne va pas se mentir, c'est tout de même plus agréable d'être posé dans un train à lire, discuter avec ses amis ou jouer avec ses enfants, que de déambuler dans un aéroport bondé, passer les contrôles et attendre que le temps passe au duty free.
5- Paris - Amsterdam, parmi les trajets moins longs en train qu'en avion

Amsterdam fait indéniablement partie des destinations idéales où partir en train pour un week-end en Europe. Facilement accessible depuis Paris, comptez en moyenne 3h20 de train au départ de Gare du Nord. On y rajoute également 15 minutes d'avance en gare. Pour l'avion, comptez 1h10 de vol, auxquelles on ajoute 2h d'avance, 45 minutes pour se rendre à l'aéroport et enfin un quart d'heure pour aller de l'aéroport d'Amsterdam au centre-ville. Vous gagnez encore un peu de temps ici avec le train.
- Temps de trajet total en avion : environ 4h10 selon notre calcul.
- Temps de trajet total en train : environ 3h35 selon notre calcul.
L'article à lire dans le train pour organiser son week-end à Amsterdam.
6- Paris - Bruxelles, plus rapide en train

Choisir l'avion pour se rendre à Bruxelles relève vite du mauvais calcul. En effet, le temps de trajet pour se rendre dans la capitale belge depuis Paris est deux fois plus court en train qu'en avion. On compte pour le train 1h26 de trajet en TGV avec 15 minutes d'avance en gare. Pour l'avion, c'est 1h05 de vol avec 2h d'avance, 45 minutes jusqu'à l'aéroport CDG et 25 minutes depuis l'aéroport de Bruxelles pour rejoindre le centre-ville. Avec ce calcul, même le train OUIGO de 3h07 reste plus court que l'avion, et pour des prix très abordables.
- Temps de trajet total en avion : environ 4h15 selon notre calcul.
- Temps de trajet total en train : environ 1h40 selon notre calcul.
L'article à lire dans le train pour organiser son week-end à Bruxelles.
7- Paris - Londres, parmi les trajets moins longs en train qu'en avion

Dynamique et si singulière, Londres fait partie des destinations privilégiées quand on veut commencer à voyager en train. Elle sert aussi de porte d'entrée à tout le Royaume-Uni, que l'on peut donc rejoindre facilement depuis la capitale anglaise. En train, rajoutez 30 minutes d'avance en gare aux 2h25 de trajet, désormais nécessaires pour passer la douane. En avion, comptez environ 1h10 de vol, 45 minutes de Paris à l'aéroport, 2h d'avance sur place et enfin entre 30 et 50 minutes pour rejoindre le centre-ville, en fonction de l'aéroport dans lequel vous atterrissez.
- Temps de trajet total en avion : entre 4h25 et 4h45 selon notre calcul.
- Temps de trajet total en train : environ 2h55 selon notre calcul.
L'article à lire dans le train pour organiser son week-end à Londres.
8- Paris - Luxembourg-ville

Le Luxembourg fait partie des destinations auxquelles on ne pense pas forcément en voyageant en Europe. Pourtant, ce petit pays est à deux pas de la France, et se rejoint très facilement en train. Comptez environ 2h20 de trajet, auxquelles on ajoutera 15 minutes d'avance en gare. Pour l'avion, seulement 1h de vol, mais toujours avec 2h d'avance, 45 minutes de RER B et 35 minutes à l'arrivée pour rejoindre le centre-ville.
- Temps de trajet total en avion : environ 4h20 selon notre calcul.
- Temps de trajet total en train : environ 2h35 selon notre calcul.
L'article à lire dans le train pour organiser son week-end à Luxembourg.
9- Paris - Francfort-sur-le-Main, plus rapide en train

Certes, la différence de temps de trajet entre le train et l'avion pour se rendre à Francfort est minime, même si le train reste plus court. Mais comme dit plus tôt, il sera toujours plus agréable de passer du temps dans un train à programmer son week-end ou à lire, qu'à passer les contrôles et attendre à l'aéroport. Comptez environ 3h45 de trajet en train, contre 1h20 en avion, auxquelles on ajoute les contraintes habituelles de temps d'avance et de temps de trajets vers l'aéroport. Si vous partez de Strasbourg, comptez au total 2h25 de trajet en train !
- Temps de trajet total en avion : environ 4h15 selon notre calcul.
- Temps de trajet total en train : environ 4h selon notre calcul depuis Paris, et 2h25 depuis Strasbourg.
L'article à lire dans le train pour organiser son voyage à Francfort.
10- Montpellier - Barcelone, plus rapide en train

Quand on ne part pas de Paris, de nombreux trajets vont être plus courts en train. Cela est notamment dû au fait que beaucoup de trajets en avion font escale... à Paris. C'est en tout cas le cas pour Barcelone. Depuis Montpellier par exemple, comptez environ 4h30 de vol avec escale à CDG pour rejoindre la grande ville catalane, et ce sans ajouter le temps d'attente ou de transit de et vers les aéroports. Écologiquement (et pas que), ça n'a pas de sens. En train, vous pourrez alors faire le trajet en 3h10 environ.
- Temps de trajet total en avion : environ 7h35 selon notre calcul.
- Temps de trajet total en train : environ 3h25 selon notre calcul.
L'article à lire dans le train pour organiser son week-end à Barcelone.
11- Lyon - Turin, plus rapide en train

Même combat pour faire Lyon - Turin que pour Montpellier - Barcelone. Si vous choisissez l'avion, vous devrez là aussi faire escale à Paris. Au total, vous vous retrouverez alors avec 4h d'avion, auxquelles on ajoute les 2h d'avance à l'aéroport, 30 minutes pour rejoindre l'aéroport de Lyon et 25 minutes pour rejoindre le centre de Turin. Le train vous facilite alors la vie avec ses 4h30 de trajet, de centre-ville à centre-ville.
- Temps de trajet total en avion : environ 6h55 selon notre calcul.
- Temps de trajet total en train : environ 4h45 selon notre calcul.
L'article à lire dans le train pour organiser son week-end à Turin.
Tentés par un séjour en France ou en Europe ? Réservez dès maintenant vos billets de train :