Bouzigues, capitale de l'huître

Ce charmant petit village vaut le détour. Situé au bord de la lagune de Thau, il offre une vue imprenable sur Sète, le mont Saint-Clair et sur les parcs à huîtres. Une multitude de restaurants propose de déguster la fameuse " huître de Bouzigues " fêtée dans le village tous les mois d'août depuis plus de 30 ans.

L'art de la conchyliculture

La conchyliculture méditerranéenne est née à Sète en 1875. Pour pallier l'absence de marées les huîtres sont élevées en suspension sur des tables constituées de rails soutenant des traverses et des perches croisées. Ce sont les parcs que l'on voit sur la lagune. Aujourd'hui, près de la moitié de la production française d'huîtres provient de l'étang de Thau. Cette variété d'huître creuse est dite " de Bouzigues " mais on l'élève tout autour de la lagune de Thau dans des villages comme Mèze ou encore Marseillan. L'huître de Bouzigues est reconnaissable à sa coquille marbrée, très dentelée. En bouche, sa fraîcheur est iodée, rehaussée d'une pointe de noisette. Les puristes la consomme crue. Cuite les chefs la préparent gratinée, au beurre d'escargot ou à la sauce échalote et vin blanc, mais aussi pochée. Pour en savoir plus, le Musée de l'étang de Thau de Bouzigues présente les pêches pratiquées dans la lagune de Thau ainsi que l'histoire de l'élevage des huîtres et des moules.

Bouzigues, site remarquable du goût, vous séduira avec sa promenade aménagée le long de l'étang de Thau, ses ruelles, son port, ses restaurants...

À voir / À faire à Bouzigues

Organiser son voyage à Bouzigues

Photos de Bouzigues

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2018-11-14
360 pages
Avis