Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Béziers

Enserrée entre mer et montagne, Béziers domine sa plaine viticole. Riche de son passé marqué par les révoltes, les destructions et les massacres, Béziers, fière et tolérante, s’est toujours relevée, bâtissant ses richesses sur l’exploitation de la vigne. A qui sait être curieux, Béziers dévoile son patrimoine, précieusement sauvegardé, au détour d’une rue ou à l’ombre d’une placette, au gré de promenades à travers les vieux quartiers. Églises romanes, hôtels particuliers de l’époque classique, musée des Beaux-arts et du Bitterrois, jardins à l'anglaise et Grand Théâtre… qu'est-ce qu'il fait bon flâner et découvrir le patrimoine de cette vieille ville aux ruelles encore imprégnées de l'occitan ! Prenez une machine à remonter le temps en parcourant les rues commerçantes qui font étrangement songer aux Ramblas de Barcelone tant elles sont animées et vivantes. Lors des week-ends et de la féria d'août, les arènes datant de 1897 s'animent et laissent entrevoir aux visiteurs la manière de vivre et l'insouciance sudiste où la fête et les animations culturelles occupent une place primordiale. Béziers dévoile au fur et à mesure ses secrets et vous fera revivre 65 siècles d’histoire. Sa douceur de vivre atteint son apogée lors d'une promenade dépaysante autour du canal du Midi ainsi que la découverte des neuf écluses de Fonseranes qui raviront toute la famille. Il est possible également de découvrir Béziers avec l'office de tourisme grâce à un parcours atypique de 3 km qui suit les fresques murales colorées illustrant les grands événements de la ville.

Que voir, que faire à Béziers ?

Météo en ce moment

Adresses Futées de Béziers

Voyager à Béziers

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Reportages & actualités de Béziers

Organiser son voyage à Béziers
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez Béziers

Béziers, fière cité juchée sur son acropole, surplombe la plaine, l'Orb et son prestigieux Canal du Midi, ses vignes et ses oliviers. La belle Biterroise, du plus profond de son passé, a toujours marqué l'Histoire. Cette ville vous surprendra, vous happera, vous plaira, vous n'aurez qu'une envie, c'est la découvrir encore un peu plus au fil de votre séjour. Ici son patrimoine, là sa gastronomie, demain ses panoramas et puis ses hommes et ses femmes qui font l'âme de Béziers. Déambulez dans ses rues médiévales, savourez les spécialités locales, et prenez le temps de vivre sur ses placettes et le long des allées Paul Riquet.  Allez à la rencontre de ses vignerons, parcourez ses vignes et dégustez les appellations qui font sa renommée. Et vibrez, à chaque instant, au rythme fou de ses festivals, de sa féria et de ses soirées estivales au cours desquelles vous comprendrez pourquoi Béziers se vit intensément !

Photos et images de Béziers

L'Orb, le pont vieux et la cathédrale Saint-Nazaire à Béziers Julien Leblay - Fotolia

Les 12 mots-clés à Béziers

1. Antique

Construite par les Grecs en 625 av. J.-C., Béziers est traversée dès 118 av. J.-C. par la Via Domitia, voie reliant Gênes à Valencia. Baeterrae est alors une colonie romaine d'importance, en témoignent son forum, son temple (sous la cathédrale Saint-Nazaire), et son amphithéâtre avec son impressionnante capacité d'accueil de 15 000 personnes. 

2. Aphrodise

Fuyant les persécutions en Egypte, et pour prêcher la bonne parole, Saint-Aphrodise traversa la Méditerranée avec son chameau. A Béziers, les Romains virent d'un mauvais œil sa venue et le firent décapiter. La légende dit qu'Aphrodise partit avec sa tête sous le bras, rejoignant la grotte où il créchait, l'actuelle basilique Saint-Aphrodise.

3. Bande Dessinée

Le Festival de Bande Dessinée se tient depuis 26 ans à Sérignan. Chaque année, le président du festival est un célèbre dessinateur de BD. A l'occasion de l'édition 2021, Cromwell est venu avec son héroïne Anita Bomba, et son univers fantastique au doux parfum anarchique. Autour d'une trentaine d'auteurs, dédicaces et ateliers animent le week-end. 

4. Béziers

Béziers-facades-2020@KarineGregoire (14).jpg

2e plus vaste secteur sauvegardé de France après Paris, Béziers, labellisée Ville d'Art et d'Histoire, dévoile ses siècles d'histoire, ses traditions ancrées dans le cœur de chaque Biterrois et son terroir authentique, au travers de ses ruelles médiévales, de ses ambiances, de ses adresses pittoresques et de son âme, vibrante en tout point. 

5. Canal du Midi

Béziers-Quai port neuf-hiver-2020@KarineGregoire (3).jpg

Sur décision de Louis XIV, le Canal du Midi fut érigé pour faciliter les échanges commerciaux et éviter le passage du détroit de Gibraltar. Chef-d’œuvre du génie civil, c'est le Biterrois Pierre-Paul Riquet qui fut en charge de l'ouvrage hors norme reliant Toulouse à Sète. Inauguré en mai 1681, le Canal Royal du Languedoc est légué à la postérité.

6. Chameau

Présent sur les clous en laiton qui vous guident dans les rues de la ville, le chameau c'est Lou Camel, animal totémique de Béziers. Fierté des Biterrois, le chameau, porte-bonheur qui est de toutes les occasions, est celui de Saint-Aphrodise : depuis l'Egypte, il a traversé les flots de la Grande Bleue avec son maître venu évangéliser la ville. 

7. Énergie

Riche d'un passé patrimonial et historique, Béziers Méditerranée est l'héritière farouche d'une panoplie de traditions puisant leurs fondements dans les terres d'Occitanie. De sa langue chantante à ses fêtes colorées, de ses saveurs culinaires à ses matchs pleins de fougue, Béziers, dynamique, vivante, diffuse son énergie de manière spontanée.

8. Féria

Chaque année au mois d'août, près d'un million de personnes participent à la Féria de Béziers. Les arènes et les corridas sont au cœur de la fête, laquelle finit par embraser la cité biterroise. Les bodegas et les casitas se remplissent, les animations et les spectacles avivent un peu plus les rues qui jusqu'à l'aube vibrent au rythme du flamenco !

9. Orpellières

0 (60).jpg

Bijou naturel sauvegardé près des vignes et de Sérignan, les Orpellières offrent des paysages uniques où les Biterrois aiment à se ressourcer. Entre terre et mer, dunes et lagunes, empruntez les chemins pour découvrir ce cadre d'exception. De la Maison du Site, vous pourrez choisir de multiples activités pour vivre et ressentir les Orpellières. 

10. Pêcheurs en mer

Indissociables de Valras-Plage, les pêcheurs en mer sont célébrés chaque année lors de la fête de la Saint-Pierre. C'est la pêche qui, en son temps, a fait la richesse de Valras, installée à l'embouchure de l'Orb. Aujourd'hui, pêcheurs côtiers et fluviaux relancent l'activité et invitent à acheter du poisson frais pour de délicieuses recettes.

11. Rugby

« Aqui, Aqui, es Besiers ! » scandent en chœur les Biterrois soutenant l'ASBH au stade Raoul Barrière, entraîneur mythique du club. Une ferveur omniprésente pour l'équipe issue du « Grand Béziers » d'où une génération exceptionnelle de joueurs a forgé la réputation du club de rugby. Evoluant en Pro D2, l'ASBH est le 3e club le plus titré de France.

12. Vin

VIGNE-REPORTAGE-VIN-27.jpg

Sur les collines et dans les plaines, la vigne, sur le territoire de Béziers Méditerranée, est partout, puisant dans ses terroirs de multiples richesses pour des vins aux qualités exceptionnelles. De cette aire labellisée « Vignobles et Découvertes » depuis 2015, 5 appellations soulignent la singularité de ces crus aux accents méditerranéens. 

Vous êtes d'ici, si...

Vous allez au stade Raoul Barrière, soutenir l'ASBH, l'équipe de rugby de Béziers, 11 fois championne de France. 

Vous parlez biterrois et diffusez à travers vos mots de la « langue d'aqui » l'identité occitane de Béziers.

Vous aimez la Coque de Saint-Aphrodise, brioche gourmande aux notes d'agrumes ou de fleur d'oranger, rappelant le pain distribué aux pauvres par le saint.

Vous allez à la fête de la Saint-Pierre à Valras-Plage fin juin, rendre hommage aux pêcheurs et aux marins.

Vous cuisinez le ragoût de seiches aux olives à la valrassienne.

Au 15 août, vous allez à la Féria de Béziers, plus grand événement de l'été de la région Occitanie.

Vous vous baladez le long du Canal du Midi, artère d'eau qui depuis 340 ans irrigue le cœur des Biterrois. 

Toute l'année, vous arpentez les dunes et les prés-salés des Orpellières. 

Vous faites bénir votre animal domestique lors de la Saint-Roch, à Sérignan, chaque année en août. 

Dans votre coffre il y a toujours votre sac de plage ! 

Autres destinations à proximité de Béziers

Carte de Béziers

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)