Riva Bella
Riva Bella © Sébastien Chebassier

Le naturisme séduit les vacanciers en quête d’authenticité, de bien-être, de retour à la nature et à soi. Mais il n'est pas toujours évident de savoir où poser ses valises. En France, 7 campings haut de gamme faisant partie du réseau France 4 Naturisme invitent les voyageurs à s'installer au cœur des plus beaux sites naturels du territoire, en Corse, dans le Languedoc, le long de l'Atlantique, en Provence ou en région parisienne. Que l'on soit à la recherche de moments à la plage, d'une offre de thalasso, de séances de yoga ou d'activités familiales, il y a forcément le lieu qui vous correspond. Découvrons-les sans plus attendre.

1. Camping naturiste Héliomonde, Essonne

Héliomonde
Héliomonde © Sébastien Chebassier

À 45 km au sud de Paris, Héliomonde est un camping naturiste de 47 hectares niché en lisière de forêt à Saint-Chéron. Ce village piéton et écolo offre une vaste gamme d'hébergements tout confort, avec des chalets, des mobil-homes, des tentes bungalows et des emplacements en pleine nature.

Idéal pour se ressourcer, au cœur d'un espace boisé sur les hauts plateaux de l’Essonne, il propose une piscine chauffée, une salle de sport, un espace bien-être avec sauna, hammam et jacuzzi, un restaurant-bar, une épicerie et une laverie. De nombreuses activités attendent les campeurs naturistes (volley, tennis, pétanque, badminton, etc.), mais aussi les enfants avec tyrolienne et mini accrobranche. Le tout dans une atmosphère sereine et bienveillante, des valeurs chères chez France 4 Naturisme. À la belle saison, des animations variées permettent de prendre du bon temps en famille ou entre amis.

Le camping naturiste Héliomonde et son cadre enchanteur permettent d'enrichir le programme de vacances avec la visite de la cité médiévale de Provins, des châteaux de Versailles et de Dourdan, d'une randonnée sur les sentiers de randonnée du GR1, de balade au sein des forêts de Rambouillet ou du parc naturel régional du Gâtinais, sans oublier de visiter Paris, ses monuments et musées.

2. Camping naturiste Arnaoutchot, Landes

Arnaoutchot
Arnaoutchot © Sébastien Chebassier

Envie de profiter de vacances naturistes en bord de mer et dans un cadre bienveillant ? Le réseau France 4 Naturisme propose de prendre la direction de Vielle-Saint-Girons, au cœur des Landes, où le camping naturiste Arnaoutchot s'étend sur 45 hectares de pinède. Les amoureux de la mer sont comblés, puisqu'il offre un accès direct à l'une des plus belles plages naturistes de France !

Le village naturiste propose une variété d'hébergements, des emplacements de camping aux chalets, en passant par des hébergements insolites comme des roulottes. On profite également sur place d'un véritable espace aqualudique, avec trois piscines, dont une chauffée, et d'un spa avec hammam, sauna et jacuzzi. Après une séance dans la salle de musculation, les campeurs peuvent profiter de diverses activités sportives pour s'exercer et passer de bons moments avec leurs proches. Des clubs accueillent les enfants et adolescents.

À proximité, les vacanciers peuvent rapidement visiter Capbreton et Mont-de-Marsan, suivre les tracés de la Vélodyssée entre Mimizan et Contis, ou encore aller faire du paddle sur le lac d'Hossegor. Tous les ingrédients sont réunis pour passer des vacances naturistes mémorables.

3. Domaine naturiste de Bélézy, Vaucluse

Bélezy
Bélezy © Sébastien Chebassier

France 4 Naturisme propose de vivre des vacances naturistes dans un profond climat de respect et de tolérance, des valeurs profondément ancrées dans l'adn du réseau, mais aussi de profiter de cadres naturels enchanteurs, comme au Domaine naturiste de Bélézy, à Bedoin, charmant village du Vaucluse.

Une fois installés dans leur chalet, leur tente ou leur maisonnette en bois, les campeurs peuvent prendre le temps d'aller bronzer au bord des piscines réservées aux naturistes, avec en prime un panorama unique sur le Mont Ventoux et la Provence. Installations sportives, bar-restaurant, épicerie, centre de balnéothérapie... Tout est prévu pour vivre des vacances détendues.

C'est l'endroit parfait pour vivre en harmonie avec la nature, autour d'un sublime mas provençal du XVIIIe siècle. On a de plus accès en un rien de temps à des merveilles du territoire, comme le village perché de Gordes, le Mont Ventoux ou encore les Dentelles de Montmirail. De belles balades et randonnées en perspective.

4. Domaine naturiste de Riva Bella Thalasso & Spa Resort, Haute Corse

Riva Bella
Riva Bella © Sébastien Chebassier

Le camping naturiste Riva Bella, situé à Aléria en Haute-Corse, s'étend sur 70 hectares de nature préservée entre mer et maquis. Il offre un accès direct à une plage de sable fin où les vacanciers peuvent bronzer et se baigner dans leur plus simple appareil.

Les hébergements variés, allant de la petite villa aux bungalows, en passant par les emplacements classiques, permettent tous de communier avec une nature d'exception. Le site permet de vivre des vacances naturistes sous le signe du bien-être, avec un centre de thalassothérapie de 500 m² qui propose des soins marins, hammam, sauna, gommages et massages. Tout a été pensé pour vivre des vacances naturistes paisibles, avec un restaurant en bord de mer, une épicerie bio, un parc animalier, un club enfants et diverses activités sportives (yoga, longe-côte, etc.).

Engagé dans l'écotourisme, Riva Bella est le lieu idéal pour des vacances naturistes sous le soleil généreux de la Corse. On en profite aussi pour aller explorer les alentours, du site archéologique d'Aléria aux paysages ressourçants qui entourent des étangs majestueux comme celui Del Sale.

5. Camping naturiste Euronat, Gironde

Euronat
Euronat © Sébastien Chebassier

Entre pinède et océan Atlantique, le camping naturiste Euronat près de Montalivet est tout simplement le plus vaste camping naturiste d'Europe ! Profitant de l'ombre des pins, les campeurs ont le choix entre des emplacements de camping et des hébergements type villa, studio et mobil-home.

Le camping, qui s'étend sur 335 hectares, propose deux piscines en extérieur et en intérieur. Il dispose en outre de cinq restaurants, d'une boulangerie, d’une poissonnerie, d’une boucherie, d’un magasin bio, d’une cave à vin, d’une épicerie et de boutiques de souvenirs et d’articles de plage. Un vrai village où l'on se sent libre et où tous les vacanciers partagent des valeurs fortes de bienveillance et de respect.

L'autre atout, c'est l'accès à une plage naturiste longue d'1 km. Sans oublier la proximité rapide avec les vignobles du Médoc, la Presqu’île du Médoc et sa nature préservée, Soulac-sur-Mer et bien sûr, Bordeaux la capitale du vin.

6. Domaine de la Sablière, Gard

Sablière
Sablière © Sébastien Chebassier

Situé à Barjac, dans le cadre enchanteur des gorges de la Cèze, ce camping naturiste place le respect de la nature et des autres au rang d'art de vivre. Dans un environnement boisé et vallonné, les hébergements de type chalet, mobil-home et autres emplacements pour toiles de tente attendent les vacanciers pour une parenthèse enchantée et loin de toutes contraintes sociales.

L'espace aquatique, avec 3 bassins et des toboggans, invitent à s'amuser et se détendre. Mini-golf, tennis, aquagym, ateliers créatifs, body painting, clubs dédiés pour les enfants et événements festifs en soirée enrichissent le séjour. Une supérette et deux restaurants sont également présents dans le domaine.

Le reste du temps, les vacanciers naturistes peuvent profiter de jolies plages privées en bord de Cèze pour se rafraîchir et bronzer. Barjac est un village au remarquable patrimoine, et on peut profiter d'être dans le coin pour se rendre dans les Cévennes, aller lire tranquillement sous le pont du Gard et randonner au cœur du Cirque de Navacelles.

7. Camping naturiste Le Sérignan Plage Nature, Hérault

Le Sérignan Plage Nature
Le Sérignan Plage Nature © Sébastien Chebassier

L'Hérault fait partie des meilleures destinations touristiques pour les adeptes de naturisme. Le camping naturiste Le Sérignan Plage Nature offre un cadre idyllique pour des vacances libres de toute contrainte vestimentaire, et dans une bienveillance totale.

Il offre un accès direct à la plage de sable fin et naturiste de Sérignan. Il est équipé d'hébergements variés tels que des mobil-homes climatisés, des tentes glamping et autres emplacements spacieux au cœur d'une nature luxuriante. L'espace balnéo de 2 800 m², dont l'architecture fait un clin d'œil à l'Antiquité, invite à la relaxation avec ses bassins chauffés, bains hydromassants et chemin massant. Les familles apprécient la piscine chauffée, les clubs enfants et les nombreuses activités dédiées à la détente et aux loisirs, comme le yoga,l'aquagym et les ateliers créatifs. Deux restaurants, un bar-tapas et une épicerie complètent l'offre.

Depuis le domaine, il est possible d'organiser des escapades vers les plus beaux sites de l'Hérault, les gorges éponymes, Les Gorges de l’Hérault, la cité cathare de Minerve et le Canal du Midi, entre autres.