Balaruc-les-Bains est une charmante station thermale située sur la presqu'île de Balaruc, elle se dresse au bord de la lagune de Thau, célèbre pour ses parcs à huîtres, et face au mont Saint-Clair de Sète.

Une histoire liée à ses eaux thermales connues depuis l'Antiquité

Les eaux curatives de la presqu'île attirent tour à tour, les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains. Ils y bâtiront une importante cité. Des fouilles archéologiques ont fait ressurgir des vestiges de ce passé. Parmi-eux : la basilique gallo-romaine dédiée au Dieu Neptune alors protecteur de la cité et aujourd'hui encore de la ville, l'aqueduc gallo-romain ou encore la chapelle romane Notre-Dame des Eaux bâtie avec des blocs de calcaires coquilliers.
Au XVIIe siècle l'engouement pour les eaux curatives revient en force. La ville connaît alors une période faste. Le premier établissement thermal est construit en 1753, c'est le Pavillon Sévigné. Sa réputation ne cesse alors de grandir. Au XIXe siècle la petite station thermale connaîtra son apogée. Elle attire des curistes célèbres, tels que Louis Napoléon Bonaparte, Paganini, ou encore Joseph Montgolfier.
Dans les années 60, la presqu'île voit venir des célébrités en quête de nature et d'authenticité. Elles rendent visite à Laurent Spinosi dit " Lolo ". Ce Balarucois hors norme, artiste peintre et pêcheur a construit une cabane au bord de la lagune de Thau. Dans " la cabane à Lolo " se croisent Georges Brassens, Salvador Dali, Manitas de Plata, Brigitte Bardot...
Aujourd'hui, Balaruc-les-Bains est la première station thermale de France, elle accueille chaque année près de 53 000 curistes. Les thermes - d'une superficie totale de 16 000 m² - sont spécialisés dans les soins en rhumatologie et phlébologie avec notamment l'application de boue thermale qui est un soin réputé de la station.

Pour une cure gourmande

Parmi les spécialités de la ville vous pourrez déguster : les bulles de Balaruc, des bonbons blancs et bleus à la violette (cette recette remise au goût du jour dans les années 70 par Raymond Muller est produite localement par le Rucher de la Hacienda), les confiseries de la Cure Gourmande et les délicieuses huîtres et moules élevées dans la lagune de Thau.

À voir / À faire à Balaruc-les-Bains

Organiser son voyage à Balaruc-les-Bains

Photos de Balaruc-les-Bains

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2018-11-14
360 pages
Avis