ALPILLES - CAMARGUE - ARLES - guide touristique du Petit Futé

Lorraine

Vous connaissez la comptine : la Lorraine est une région où l'on passe. Avec ou sans sabots. On y passe parce qu'on veut aller en Alsace, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, peut-être plus loin encore. On passe en Lorraine pour aller ailleurs, et le plus souvent, de cette belle région, on ne visite que les aires d'autoroutes.

Alors pourquoi s'arrêter dans cette région réputée pour la grisaille et le chômage qui y sévissent ? D'abord parce qu'il s'agit d'un lieu à part en France. Limitrophe avec trois pays différents, la Lorraine n'est pas tout à fait la France, même si elle a vu naître Jeanne d'Arc. Ici, la capitale attractive s'appelle pour bon nombre d'habitants Luxembourg et pas Paris. En Moselle on applique encore le Concordat, et les autres Lorrains sont souvent jaloux des jours fériés supplémentaires dont on profite dans notre département oriental. D'ailleurs tous les amateurs d'architecture vous le diront : Metz est une ville allemande.

Les brochures touristiques aiment parler de carrefours. Carrefours culturels, économiques. Mais si la géographie est indiscutable, on ne ressent pas en Lorraine l'activité trépidante d'un pôle qui recevrait des flux de tous les côtés. C'est que la Lorraine est, contrairement à ce que nous apprenons en histoire à l'école, une terre de paix.

Ce qui ne veut pas dire que son histoire ne fut pas agitée

Sans cesse bringuebalée entre deux entités politiques trop encombrantes l'une pour l'autre, parfois au prix de véritables boucheries, annexée, libérée, réannexée, relibérée, la région a commémoré avec émotion le centenaire de la Grande Guerre. Il y eut aussi les grands plans de licenciements du Nord de la région que de nombreuses personnes, là-haut, qualifient encore de guerre économique. Il y a plus de quarante ans les Italiens, Polonais, Marocains, Espagnols, venus en masse pour forger le meilleur acier du monde, raccrochaient leurs gants de sidérurgistes.

En Lorraine, les souvenirs douloureux ne sont jamais très loin.

Mais il suffit le plus souvent de parcourir quelques kilomètres de cette région pour s'évader. Il y a la campagne magnifique de la Meuse, les plateaux de la Meurthe-et-Moselle et le massif des Vosges. Il y a l'Art nouveau de Nancy et la cathédrale jaune de Metz. Il y a les grands lacs de Gérardmer, Longe-Mer, Retourne-Mer, Pierre-Percée, nos plages entre les montagnes. Il y a notre manger, évidemment tourné vers la charcuterie, nos pâtés et nos potées bien sûr, mais aussi nos macarons, nos madeleines, notre mirabelle... Quant à la fameuse quiche qui parcourt le monde, on cherche toujours le Lorrain qui en revendiquera la paternité.

Et partout, cette tranquillité doucement souriante qui vous accueillera au détour du chemin.

Les villes remarquables : Lorraine

Nancy
Metz
Verdun

Les principales destinations ALPILLES - CAMARGUE - ARLES

Galerie photo ALPILLES - CAMARGUE - ARLES

Actualité et reportage - Lorraine

Quintuple naissance de lions blancs au zoo d'Amnéville en Moselle

Cinq lionceaux blancs ont récemment vu le jour au zoo d'Amnéville en Moselle. Ces jeunes animaux, dont le public peut déjà profiter, ont une particularité génétique rare qui leur confère leur couleur et les rend plus grands et plus musclés que leurs congénères. Dans la nature, à l'état sauvage, on ne trouve les lions blancs qu'en Afrique...

Jardin éphémère place Stanislas à Nancy

Ne manquez pas cette belle invitation au dépaysement que vous lance Nancy. Sur une place Stanislas transformée, le jardin éphémère est désormais un évènement annuel attendu avec impatience, depuis les travaux d'embellissement et de piétonisation de la Place Stanislas réalisés en 2005. La Direction des parcs et jardins de la Ville de Nancy...

Les Fêtes de la Mirabelle à Metz

La mirabelle, fruit emblématique de la Lorraine, donne lieu depuis plus de 65 ans à une grande fête célébrée à Metz en Août. Cette année encore, la ville attirera quelque 80 000 visiteurs grâce à un programme dansant, riche en couleurs, en émerveillements et en émotions ! À ne pas louper : l'élection de la Reine de la Mirabelle dont...

ALPILLES - CAMARGUE - ARLES, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Liens utiles Lorraine

Toutes les bonnes adresses Lorraine

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté