Saint-Dizier : Guide, actualité, adresses, avis - Petit Futé

Trouver un restaurant, hôtel, bar / discothèque, boutique, shopping, musée / monument, bons plans...

Saint-Dizier

Située à mi-chemin entre Paris et Strasbourg, à moins de 10 km du lac du Der en Champagne, Saint-Dizier est une agréable ville de Haute-Marne de 25 000 habitants aux portes de la Lorraine. Elle jouit d'un passé historique riche. Frontière convoitée à la suite du partage de l'empire de Charlemagne en 843, elle demeure pendant longtemps un poste d'observation sur nos cousins germains. Au XIIIe siècle, Gui II de Dampierre, puissant seigneur proche de Philippe-Auguste, y établit son domaine. On lui doit l'édification du château (actuelle sous-préfecture) et de l'église Notre-Dame. Saint-Dizier devient, sous Charles VIII une place forte royale que Marini, architecte de François Ier, pare de fortifications et de systèmes défensifs. Deux événements sont à mentionner. Le siège de 1544 au cour duquel les habitants défendirent la ville, empêchèrent les troupes de Charles Quint de progresser et, de fait, permirent à François Ier de sauver Paris. De là vient le surnom des habitants, attribué par François Ier, les Bragards, déformation probable de " gaillards " ou encore de " braie " (le pantalon gaulois) qui signifierait " braillards et courageux ". L'identité bragarde reste encore très ancrée dans la ville. En 1775, un grand incendie anéantit les deux tiers de la cité ; puis Coluel, ingénieur des Ponts et Chaussée, détruit une grande partie des fortifications et des maisons à colombages, ce qui explique qu'aujourd'hui la ville ait perdu son aspect médiéval.

Saint-Dizier n'a pas seulement une histoire stratégique et militaire, elle donne aussi à voir un passé artistique, et l'abondance de fer dans la région permet à la ville de croître et de s'enrichir avec la fonte d'art (du XVe au XIXe siècle). Au XXe siècle, certains artistes, comme le célèbre Hector Guimard, choisissent les fonderies bragardes pour exercer leur talent. Guimard, en particulier, donne à la fonte ses lettres de noblesses. Il est le créateur de nos belles entrées Art nouveau du métro parisien type. Le style Guimard orne plus de 80 maisons dans la cité bragarde. L'histoire fait de Saint-Dizier une ville intéressante, le curieux appréciera d'en arpenter les rues. Berceau des glaces Miko, Saint-Dizier accueille aussi la base militaire 113, la première aujourd'hui à détenir le Rafale. Le centre est vivant, doté d'un visage chaleureux. Saint-Dizier 2020, c'est un grand projet d'extension du coeur de la ville entre le canal et la Marne, avec aménagement des berges, passerelles, lieux de promenade et de nature. Enfin, un grand festival culturel a lieu chaque trimestre dans divers domaine (musique, théâtre, humour...) avec des invités prestigieux et a encore beaucoup à offrir.

Découvrir la destination HAUTE-MARNE

Actualité et reportage - Saint-Dizier (52100)

L'Austrasie à Saint-Dizier

Alors que la nouvelle région Grand Est s'installe, l'Agglomération de Saint-Dizier organise une exposition dédiée au royaume des Francs de l'Est, Austrasie jusqu'au 26 mars. Il s'agit de la première exposition consacrée à l'Austrasie, berceau de la dynastie mérovingienne, qui a connu un fort rayonnement entre 511 et 717. On y découvre des objets...
Vidéo de voyage
Participez à la communauté Petit Futé

Forum Petit Futé Saint-Dizier (52100)

Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum Saint-Dizier. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Consultez nos 3 dernières newsletters

Les villes remarquables : Champagne-Ardenne

Reims
Troyes
Châlons-en-Champagne

Guide Champagne-Ardenne

Faire du tourisme en Champagne Ardenne, c'est un périple riche de diversité. La région possède un des plus remarquable patrimoine religieux de France dont la Cathédrale Gothique Notre Dame de Reims est le fleuron mais la nature est également omniprésente, à consommer sans modération à ...
Evénements près de chez vous
Suggérer un événement
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté