Les plages publiques et privées de Monaco se situent dans le quartier du Larvotto, à l'ouest de la Principauté : la baignade est surveillée, et les plages aménagées. Il est facile de se garer aux parkings alentour. Un autre point de baignade existe également du côté du Port Hercule : prenez l'avenue de la Quarantaine. Au bout, des escaliers descendent sur la nouvelle digue à l'arrière de laquelle vous trouverez un solarium et des échelles facilitant l'accès à la baignade. Enfin, n'oubliez pas que du côté du Larvotto, la plage Marquet de Cap-d'Ail propose, comme les plages privées de Monaco, tout un panel d'activités nautiques durant la saison.

Les lieux incontournables de Monaco

Préparer son voyage à Monaco

Photos de Monaco

Découvrir Monaco

Les plus de Monaco

Un patrimoine architectural unique
Salle Garnier de l'Opéra de Monte Carlo.
Salle Garnier de l'Opéra de Monte Carlo.

Ce qui surprend le plus quand on arrive en Principauté de Monaco, c'est cet enchevêtrement unique de territoires où les gratte-ciels élancés vers le ciel côtoient d'imposants immeubles et encerclent de jolies - mais rares - villas résistant tant bien que mal au développement économique, social, technologique et commercial du pays. En raison de l'exiguïté du territoire, la construction de tours d'habitation s'est en effet multipliée depuis les années 1970 modifiant considérablement le paysage de la Principauté. Le territoire monégasque apparaît comme une terre de contrastes, entre traditions et innovations à la pointe de la modernité. Baladez-vous et flânez dans les rues où vous serez surpris par la beauté et la curiosité architecturale de nombreuses maisons et immeubles dont les façades sculptées, et magnifiquement conservées, datent de 1870 à 1940, une époque florissante pour ce pays. Et pour cause : les styles Belle Époque, Art déco, Art nouveau, classique et contemporain coexistent et se mêlent avec éclat dans un équilibre parfait avec le verre, le métal, le béton ou l'acier des constructions modernes dont certaines sont d'ailleurs véritables prouesses technologiques.

Un tourbillon de festivités 24h/24

A Monaco, les journées et les nuits se suivent et ne se ressemblent pas car les distractions et les festivités y sont nombreuses, riches et variées. Le jour, l'ambiance est à la découverte tandis que le soir, elle est à la fois surchauffée et glamour ! La Principauté accueille de nombreux événements ponctuels chaque année : plus de 300 manifestations culturelles (expositions, concerts, opéras, ballets, festivals...), une cinquantaine d'événements sportifs sans oublier les nombreux galas, foires, salons et fêtes cultuelles ! C'est sans compter sur l'offre multiple des activités quotidiennes qui s'offrent à vous : shopping, farniente, balades, musées, restaurants et casinos de jeux. La vie nocturne vous séduira tout autant entre promenades au clair de lune, flâneries au bord de l'eau, discothèques chics et bars branchés. Vous l'aurez compris, Monaco possède un vaste éventail de possibilités s'adressant à tous, selon vos envies et votre humeur.

Une offre culturelle diversifiée
Exposition au Grimaldi Forum.
Exposition au Grimaldi Forum.

Sur seulement 2 km2, Monaco laisse la part belle à la culture en toute saison ! Côté musées, les collections sont aussi exceptionnelles que variées : art moderne et oeuvres contemporaines, objets marins, séries de sépultures anthropologiques, sculptures en plein air, faune marine, instruments de navigation, documents historiques, chefs-d'oeuvre d'art sacré, photographies, céramiques, meubles, costumes, carrosses Princiers, timbres, monnaies... Il y en a pour tous les goûts. Côté musique, les concerts et les manifestations sont d'une grande qualité comme ceux proposés au Palais Princier, à l'Opéra ou au Grimaldi Forum. De plus, la programmation riche et diverse de certains festivals comme celui du Printemps des Arts ou du Sporting Summer Festival vaut également le détour : vous serez certains de passer un excellent moment. Pour les passionnés de danse, les événements sont également nombreux toute l'année : ne manquez pas ceux organisés à l'Opéra ou dans le cadre du Monaco Dance Forum. Vous trouverez aussi beaucoup de théâtres (Princesse Grace, Fort Antoine - l'été uniquement - ou celui des Variétés) avec une programmation très différente, parfois insolite. Et pour ceux qui préfèrent le calme et la quiétude des bibliothèques, la Principauté de Monaco possède une collection importante de livres anciens ou plus actuels dans les bibliothèques Louis Notari et Princesse Caroline tandis que celle du Musée océanographique est réservée aux ouvrages (parfois très anciens et donc rares) de nature scientifique. Amateurs, passionnés ou néophytes, profitez ainsi de votre séjour dans la Principauté pour vous distraire et faire le plein de culture !

Un climat très clément
Boulevard de Suisse.
Boulevard de Suisse.

Avec son climat tempéré et méditerranéen, la Principauté de Monaco se visite toute l'année. Son taux d'ensoleillement est d'environ 300 jours par an ce qui en fait l'une des destinations les plus prisées par les touristes ! Les douceurs printanières (20 °C en moyenne) et la chaleur estivale (29 °C en moyenne) attirent l'essentiel des touristes tandis que l'automne (19 °C en moyenne) et l'hiver (9 °C en moyenne), ensoleillés mais plus humides, ralentissent le flux touristique et charmeront ceux qui n'apprécient pas les bains de foule.

Une destination sûre

Quel endroit au monde, ailleurs qu'à Monaco, réunit autant de richesses en un si petit espace ? Quel pays au monde, ailleurs qu'à Monaco, permet à quiconque foulant son sol de se sentir en sécurité de jour comme de nuit ? Tandis que les rues sont d'une propreté irréprochable, on se promène en territoire monégasque sans inquiétude, vison et bijoux à la vue de tous ! Avec 17 823 habitants au km2 et un territoire qui s'étend sur 202 ha seulement, Monaco abrite 37 308 habitants (139 nationalités différentes), accueille quotidiennement près de 46 000 travailleurs frontaliers et 269 000 touristes en moyenne chaque année : de ce fait, c'est le pays le plus densément peuplé au monde. Malgré cette foule, la Principauté de Monaco fait bien partie des destinations les plus sûres sur la planète : avec 130 pompiers, 300 policiers et 117 carabiniers, les taux de délinquance y sont incroyablement bas et feraient rêver n'importe quel ministre de l'Intérieur... Et pour cause : les rues monégasques sont les plus surveillées au monde ! Des caméras vidéo filment 24h/24 chaque artère couvrant ainsi l'ensemble du territoire. Sans oublier les policiers qui patrouillent nuit et jour en voiture, en bateau, à moto ou à pied, et qui sont visibles dans tous les quartiers. Et même si l'actualité monégasque est parfois ponctuée de faits divers exceptionnels (notamment des hold-ups), ceux-ci ne semblent pas remettre en cause le sentiment de sûreté et de sérénité bien réel qui fait de la Principauté de Monaco un cadre prestigieux et un havre de paix particulièrement estimé.

Une destination verte

Territoire de référence sur les énergies propres et renouvelables, la principauté de Monaco est une destination verte qui offre tout un panel d'activités ludiques écoresponsables. Si vous voulez en profitez, ce sera aussi l'occasion pour vous de découvrir le pays d'une manière originale. Pour cela, laissez votre voiture dans l'un des nombreux parkings de la Principauté et parcourez ensuite à pied ce petit territoire qui s'offre à vous sur ses 2 km2. Les moins sportifs trouveront une offre incomparable en matière de transports dits responsables : bus roulant au Diester (biodiesel) ou vélos, voiturettes ou scooters électriques pouvant être rechargés sur l'une des nombreuses bornes disséminées sur le sol monégasque. Monaco possède aussi de nombreux espaces verts (parcs et jardins couvrent environ 270 000 m2) : s'y promener vous assurera des moments de détente et de sérénité. Les fonds marins de la principauté regorgent quant à eux de trésors insoupçonnés : du côté du Larvotto, une réserve marine d'une superficie de 50 ha permet de découvrir avec émerveillement au moyen de masque et tuba la faune et la flore aquatiques locales. Bonne découverte !

Reportages & actualités de Monaco

Ailleurs sur le web
Avis