Le Rocher : cœur historique de la Principauté

Plus vieux quartier de Monaco, niché à plus de soixante mètres de haut, le Rocher se distingue par ses ruelles piétonnes moyenâgeuses et exiguës et ses bâtisses anciennes, comme la Cathédrale de Monaco, le Musée Océanographique ou le Palais Princier, construit au XIIIe siècle. Le quartier abrite également des demeures Renaissance, témoignage de l’authenticité qui caractérise la vieille-ville. En plus des restaurants traditionnels et des boutiques de souvenirs, le Rocher regroupe également les institutions politiques monégasques, à savoir le Gouvernement Princier, la Mairie, le Conseil national, le Conseil communal et les tribunaux.

La Condamine : authenticité et commerces de proximité

C’est autour du Port Hercule que ce quartier, célèbre pour être le lieu de départ et d’arrivée du Grand Prix de Formule 1, prend place. C’est ici que vous pourrez observer l’effervescence de la pause déjeuner, dans les célèbres Halles Gourmandes du Marché, où vous pourrez vous restaurer ou acheter des produits locaux à déguster chez vous. N’hésitez pas, également, à visiter l’église Sainte-Dévote, dont la dernière restauration remonte au XIXe siècle, ou le superbe Jardin Exotique, sa Grotte de l’Observatoire et son Musée d’Anthropologie Préhistorique, qui témoignent du lien qui unit les sciences à la Principauté.

Fontvieille : le quartier des affaires

Construit sur la mer sous l’impulsion du Prince Rainier III, Fontvieille abrite son lot de bureaux et d’entreprises, ainsi qu’un centre commercial, et la fréquentation y est plus que dense en semaine. On y trouve également des logements domaniaux, très marqués par l’architecture des années 1970, mais aussi le port de Fontvieille et le célèbre Stade Louis-II, qui comporte un terrain de football (où évolue l’AS Monaco), une piscine, un bassin de plongée et une salle polyvalente (basketball, handball et volleyball). C’est également dans ce quartier que vous retrouverez la collection de voitures de S.A.S le Prince de Monaco, la Roseraie Princesse Grace, le Jardin Animalier, le Musée des Timbres et de la Monnaie ou encore le Grand Chapiteau, qui accueille notamment le Festival International du Cirque chaque année.

Monte-Carlo : le glamour sous toutes ses coutures

Quartier le plus vaste de Monaco, Monte-Carlo est sans aucun doute le secteur le plus connu à l’échelle internationale. C’est ici que les enseignes les plus luxueuses, les plus beaux palaces et les plus grands restaurants accueillent chaque année leur flot de touristes. Sans oublier, bien sûr, les casinos, fréquentés par les plus grandes stars avides de tenter leur chance aux machines à sous ! Prestige, chic et glamour règnent en maître, et l’on ne peut qu’être impressionnés devant les bâtisses de style Belle-Époque, qui font la force du quartier, surnommé « Le Carré d’Or ». Le secteur abrite également le Larvotto, quartier construit sur la Méditerranée, qui se distingue par ses plages et ses restaurants de bord de mer, ainsi que par son Grimaldi Forum et son Jardin Japonais.