Monaco, le plus petit Etat indépendant du monde après le Vatican, propose sur 2 km² une foule de sites et d'activités pour vous tenir en haleine pendant plusieurs jours, les yeux perdus dans le bleu profond de la Méditerranée. Ce qui frappe dans cette minuscule cité-Etat coincée le long de côte d'Azur entre le cap d'Ail et Roquebrune Cap-Martin, c'est cet enchevêtrement de tours ultra modernes, de villas remarquables, d'immeubles cossus et d'habitations plus anciennes dont les façades merveilleusement sculptées peuvent dater de plus d'un siècle et demi. Un mélange des genres où l'historique Palais princier de l'époque Renaissance -dont certaines pièces se visitent une partie de l'année- côtoie le futuriste Yatch club ancré dans la baie. Il y beaucoup à voir et à faire sur "le Rocher", bien accompagné par son guide touristique de Monaco, entre le casino de Monte-Carlo, le musée océanographique ou le Jardin exotique construit à flanc de colline. Monaco c'est aussi le temple du shopping, entre les commerces du quai Louis II et le magnifique Métropole shopping center orné de lustres.

Les lieux incontournables de Monaco

Les meilleures agences de voyage

Les meilleurs hôtels

Les meilleurs restaurants

Quand partir à Monaco ?

La meilleure période pour visiter Monaco est de mars à début mai, et de septembre à octobre. Ce sont les meilleurs moments pour découvrir Monaco et ses richesses en toute quiétude tout en profitant de la douceur du climat. En plus, les prix sont parfois plus abordables et les plages, quasi-désertes à ces époques, vous donneront l'impression d'avoir la mer et le soleil rien que pour vous ! La haute saison s'étend de mai à fin août. Le flux touristique est à cette période le plus important : individuels, excursionnistes et croisiéristes foulent massivement le sol de la Principauté. C'est aussi la saison la plus concentrée en événements et manifestations comme le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, organisé vers la fin mai. N'espérez pas trouver un logement en arrivant à l'improviste.

Comment partir à Monaco ? Nos conseils & astuces

Les agences de voyage spécialisées proposent des packages combinant hébergement et tickets pour assister aux grands événements sportifs et culturels organisés toute l'année dans la Principauté : rallye de Monte-Carlo, Masters de tennis de Monte-Carlo, Grand Prix de Formule 1, festival international de cirque, festival de jazz de Monte-Carlo...

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Votre arrivée en avion se fera à l'aéroport Nice Côte d'Azur, à une trentaine de minutes de la Principauté. Il est aussi possible de prendre le train jusqu'à la gare souterraine de Monaco-Monte-Carlo. Si vous prenez la voiture, sachez que l'accès à Monaco-Ville est limité aux véhicules immatriculés à Monaco et dans les Alpes Maritimes. Les autres devront stationner au Parking des Pêcheurs, dont l'accès piéton permet de rejoindre le centre de Monaco-Ville en quelques minutes.

Les rues de la Principauté sont rapidement bondées par les quelques 100 000 véhicules qui y circulent chaque jour. Des embouteillages nombreux qui s'expliquent aussi par l'exiguïté du territoire : mieux vaut donc privilégier la marche à pied ou les transports en commun. La compagnie des autobus de Monaco dessert évidemment n'importe quelle zone de la Principauté.

Photos de Monaco

Reportages & actualités de Monaco

Ailleurs sur le web
Avis