Entre Beaulieu et Villefranche-sur-mer, le sentier des Douaniers se fraye un passage discret à travers les falaises calcaires jusqu'au phare du Cap Ferrat édifié en 1827 par les Sardes puis rebâti en 1951 après la seconde guerre mondiale. Il donne accès à quelques plages qui raviront tous les publics. Attention : passage déconseillé les jours de grands vents. Sauvage, voire difficile d'accès par endroits, le sentier se faufile aux dessus des flots contournant le majestueux Grand Hôtel du Cap.

 

Plage de Passable

Idéale pour les familles. Elle est large, profonde et, en saison, est occupée par une plage privée sur un tiers de sa surface. Aisément accessible depuis la route (se garer à proximité en pleine saison relève de l'impossible), on y accède aussi par le sentier des Douaniers depuis le petit port de pêche.

 

Anse des Fosses et Anse des Fossettes

Après avoir fait le tour du cap, les Anses permettent de se rafraîchir. Le stationnement est payant pour les deux plages. Sur la première, l'eau y est turquoise et les petits galets côtoient le sable. Elle est souvent prise d'assaut l'été alors que la deuxième, plus à l'écart, se révèle plus tranquille.

 

Plage de Paloma

Non loin des Anses, en direction de la Pointe de Saint-Hospice, cette plage offre une belle vue sur les montagnes, à l'abri du mistral. On y accède par le sentier des Douaniers et la route. Elle est privatisée une bonne partie de l'année.

 

Plage du port

En allant vers la pointe de la Fontaine, juste après le port de plaisance, une large plage de sable, orientée est, permet de profiter pleinement du soleil, dans l'eau et en dehors.

 

Baie des Fourmis

Une fois parvenu à la fin du sentier, la baie des Fourmis est l'ultime occasion de profiter de la mer, tout en récupérant sur la plage de sable privatisée qui sert d'excellents repas. Le cadre est magnifique, bordé de pins parasols.

Les lieux incontournables de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Comment partir à Saint-Jean-Cap-Ferrat ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Photos de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

6.95 €
2018-03-26
360 pages
Ailleurs sur le web
Avis