Jardin exotique de Monaco © trabantos - shutterstock.com.jpg

Faune

Une grande faune marine

Fonds sableux et rocheux et prairies de posidonies accueillent leur lot d’espèces aquatiques à proximité des côtes monégasques. De même, le quartier du Larvotto et le port Hercule abritent des réserves sous-marines respectivement de 33 et de 2 hectares ! Vous pourrez observer dans ces eaux limpides des algues, des mollusques, des éponges, des congres, des daurades, des mérous et des mulets. Pas question pour autant de sortir votre canne à pêche : la pratique est interdite !

Mareterra : la nature au cœur du projet

Si cette nouvelle extension de 6 hectares gagnés sur la mer permettra au territoire monégasque de s’accroître de 3%, pas question pour la Principauté que cela se fasse au détriment de la nature environnante. Ce nouveau quartier aura une forme courbe, pour respecter le courant marin. 510 mètres carrés de Posidonia Oceanica, une herbe marine protégée, seront ainsi sauvés. Le projet prévoit également la création de récifs artificiels, pour favoriser la colonisation des espèces.

Les oiseaux de Monaco

D’après les dernières données, la Principauté compte 88 espèces d’oiseaux différents, dont dix protégées et quatre exotiques, sur le territoire monégasque. Mais celui que vous verrez le plus est sans conteste le goéland, qui n’hésitera pas à chiper votre nourriture directement dans l’assiette, si vous mangez en extérieur. Selon la presse locale, ces oiseaux peu craintifs ont même déjà chipé portefeuilles ou lunettes de soleil directement dans les sacs laissés ouverts ! De manière générale, la Principauté prend soin de ses volatiles avec l’installation régulière de nichoirs.

Flore

Monaco, terre de jardins

Avec 20% de son territoire consacrés aux espaces verts, Monaco bénéficie d’une flore particulièrement diversifiée. On y retrouve, bien sûr, le caroubier (l’arbre national monégasque), mais également des agrumes, cyprès, thyms, chênes, magnolias, pins, cycas, palmiers et autres platanes. Sur les très, très nombreuses espèces d’arbres recensées en Principauté, 92 ont été sélectionnées en 2013 pour faire partie du Parcours des Arbres Patrimoniaux dans les quartiers de Monte-Carlo, Monaco-Ville et Fontvieille, où vous pourrez admirer les arbres les plus rares, les plus anciens et les plus indispensables de la Principauté.

Le Jardin Exotique

C’est sur les hauteurs de Monaco que se hisse ce jardin, souvent considéré comme l’un des plus beaux du monde. Un hectare et demi, à flanc de rocher, créé par Albert Ier en 1933, qui offre une vue unique sur la Méditerranée. 1 200 variétés de plantes d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie, pour la plupart succulentes, comme les cactus, y sont précieusement conservées. Certaines sont d’ailleurs menacées dans leur pays d’origine. La vocation de ce jardin n’est donc pas seulement touristique mais aussi scientifique. Le Jardin Exotique est situé au-dessus d’une immense grotte, qui s’enfonce dans les profondeurs de Monaco, à cinquante mètres sous le sol, où l’on trouve stalactites et stalagmites.