Le Rocher où se trouve le palais princier © Greens and Blues - Shutterstock.com.jpg

Monts et merveilles

La Principauté de Monaco est entourée de montagnes et falaises, qui confèrent au territoire un relief qui lui est propre. Trois monts en particulier entourent les terres monégasques, où les randonneurs vont régulièrement se promener pour admirer la vue à couper le souffle qui va de la Riviera française jusqu’à l’Italie.

Le Mont Agel : situé sur la commune française de Peille, ce mont domine une partie de la Côte d’Azur du haut de ses 1 151 mètres. Il constitue également le point d’altitude maximal de la Principauté, avec un flanc haut de 164 mètres.  

Le Mont Gros : cette montagne de 686 mètres d’altitude, visible depuis Monaco, se trouve à Roquebrune-Cap-Martin et y domine entièrement la baie. On y trouve notamment un observatoire d’artillerie, mais aussi une piste de décollage pour parapentes.

La Tête de Chien : voilà un promontoire au nom pour le moins singulier. Situé sur le territoire de La Turbie, et haut de 550 mètres, il a joué un rôle décisif dans l’Histoire de Monaco. En effet, au XVIIIe siècle, les progrès techniques permettaient d’y installer une batterie capable d’écraser la Place du Palais à bout portant. La forteresse de Monaco a ainsi perdu une part importante de son aspect stratégique, pourtant précieux lors des nombreux combats qui ont marqué l’Histoire de la Principauté et de sa lutte pour l’indépendance. Aujourd’hui, le site naturel est classé, mais ses rochers sont particulièrement appréciés des grimpeurs. Le mystère demeure en revanche autour des origines de son nom. Certaines rumeurs disent que l’on peut vaguement reconnaître une tête de chien de profil en observant le promontoire. À vous de voir si votre imagination vous guide aussi loin…

Le Rocher, une appellation imprécise

Il n’est pas rare de voir l’appellation « Le Rocher » utilisée en lieu et place de Monaco. En réalité, le Rocher en lui-même désigne un secteur bien précis de la Principauté, il s’agit même du quartier le plus ancien, où l’on retrouve la vieille-ville, le Palais Princier et les bâtiments officiels. Comme son nom l’indique, le Rocher est situé en hauteur et la Place du Palais se trouve à 62 mètres de haut !

Les autres quartiers de Monaco

On considère que, traditionnellement, la Principauté de Monaco est découpée en quatre quartiers : Monaco-Ville (le Rocher), La Condamine, Monte-Carlo et Fontvieille. Mais pour des questions d’urbanisme, une Ordonnance Souveraine de 1966 prévoit un découpage de Monaco en secteurs réservés et quartiers ordonnancés. D’après la dernière configuration établie en 2013, les deux secteurs réservés (Monaco-Ville et le Ravin de Sainte-Dévote) doivent voir leur caractère actuel conservé. Les sept quartiers ordonnancés sont dotés d’un règlement d’urbanisme.

Monte-Carlo : souvent confondu avec Monaco, Monte-Carlo signifie « Mont-Charles », nom donné en l’honneur du Prince Charles III qui a initié sa création au XIXe siècle. C’est aujourd’hui un lieu très prisé des touristes, grâce à ses palaces luxueux, ses casinos, ses grands restaurants et ses boutiques haut de gamme. Le quartier regroupe les secteurs du Larvotto et de La Rousse.

La Condamine : quartier très commerçant de la Principauté, point de départ et d’arrivée du Grand Prix de Monaco, il regroupe également les secteurs du Jardin Exotique, des Moneghetti et du Ravin de Sainte-Dévote. On y trouve notamment le marché de La Condamine et les halles gourmandes.

Fontvieille : situé à l’ouest de Monaco, Fontvieille est connu pour être le quartier des affaires. C’est ici que la plupart des entreprises sont établies et l’endroit grouille de salariés toute la semaine. Cette extension abrite aussi de nombreux logements domaniaux, destinés aux Monégasques et aux Enfants du Pays.

Le Larvotto : extension située en bord de mer, à l’Est de Monaco, ce quartier très prisé des touristes est également le plus peuplé de la Principauté. On y trouve donc des bâtiments essentiellement résidentiels, mais aussi des hôtels et restaurants en bord de mer. Le futur quartier Marretera aura le secteur du Portier, situé dans le Larvotto, comme point de départ.

La Rousse : quartier le plus au Nord de la Principauté, de 0,17 kilomètres carrés, ce secteur aussi connu sous le nom de « Saint-Roman » abrite essentiellement des bâtiments résidentiels, mais il est surtout célèbre pour la Tour Odéon, plus haute construction de Monaco.

Le Jardin Exotique : cette portion située à l’extrémité nord-ouest de Monaco doit bien sûr son nom au célèbre Jardin, qui comporte d’ailleurs une cavité souterraine aménagée pour les visites.

Le Ravin de Sainte-Dévote : plus petit quartier de la Principauté, avec seulement 2,35 hectares de superficie, cette portion de Monaco abrite peu d’édifices. Le plus célèbre d’entre eux est l’église Sainte-Dévote. Modeste chapelle construite avant 1070 à proximité d’une grotte dans le vallon des Gaumates, c’est ici que, d’après la légende, a été enseveli le corps de sainte Dévote, patronne de Monaco. La jeune fille née en Corse vers la fin du IIIe siècle, fervente chrétienne, fut arrêtée et suppliciée par le Gouverneur de Sardaigne-Corse, pour avoir refusé de renoncer à Dieu et de croire aux dieux romains. Son corps, déposé dans une barque par des marins, aurait alors échoué à Monaco, à proximité de cette chapelle. La célébration de la sainte, chaque 27 janvier, donne lieu à l’embrasement d’une barque par la Famille Princière. Les Princesse Grace et Charlène se sont d’ailleurs rendues dans l’église le jour de leurs mariages respectifs, pour déposer un bouquet de fleurs et remercier la martyre.

Les Moneghetti : deuxième plus petit quartier de Monaco, situé au Nord-Ouest de la Principauté, les Moneghetti sont principalement résidentiels et touristiques.

Pas de cours d’eau à Monaco ?

C’est là l’une des grandes particularités de la Principauté : Monaco ne possède ni fleuves, ni rivières, au même titre que Malte ou le Vatican. Mais alors, comment approvisionner la population en eau potable, en particulier sur un territoire au climat aussi ensoleillé, qui compte en moyenne seulement 62 jours de pluie par an ? La réponse vient des voisins de la Principauté : un cours d’eau situé en France, l’autre en Italie. Ainsi, les fleuves de la Vésubie et de la Roya garantissent un approvisionnement en eau à Monaco, grâce à des accords bilatéraux.