Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Wine Country

L'autre pays du vin. Tout y est vignoble, restaurants gastronomiques, jolies demeures, copies de châteaux. C'est beau. La région dispose d'un climat propice : ensoleillement toute l'année, douceur le matin. Néanmoins cela arrive, préférez le beau temps au temps pluvieux, histoire de voir à plus de cinquante mètres et d'apprécier les paysages de ces vallées. C'est au moment de la Ruée vers l'or que la culture du vin a progressé avec l'arrivée des Français, des Italiens, des Hongrois, des Allemands venus faire fortune en apportant leur culture du vin.

Le vin a été introduit à la fin du XVIIe siècle par les prêtres espagnols pour la messe auprès de leurs colons.

Longtemps méconnu, voire méprisé, il a fallu attendre la fin des années 1960 pour que le vin californien soit reconnu. C'est l'importation de fûts de chêne, sur les conseils de Robert Mondavi qui possédait un vignoble dans la Napa Valley et qui avait voyagé en Europe, qui révéla ce vin d'outre-Atlantique. Les vins de Mondavi franchirent alors les frontières des États-Unis et, en 1976, lors d'une dégustation à l'aveugle de vins californiens et français par des experts et des sommeliers français, le vin californien fut désigné vainqueur et acquit alors une réputation sur le marché mondial. Aujourd'hui, on compte plus de 200 exploitations dans cette région au nord de San Francisco, réparties pour la plupart dans les vallées de la région, notamment celle de Napa dans le comté du même nom, celle de Sonoma, d'Alexander Valley, de Dry Creek Valley et de Russian River Valley dans le comté de Sonoma.

Entre la ville de Napa et Calistoga vous passerez par de petites bourgades comme Yountville et St Helena. Chaque commune a un caractère bien particulier, choisissez donc votre point de chute selon vos goûts. Vous pourrez longer la Russian River et, soudain, vous troquerez les paysages de vignes pour les forêts de redwoods. C'est que la Russian River s'en va vers l'océan qui n'est plus très loin : les températures se font plus fraîches et on retrouve un peu d'humidité sous les arbres géants. L'ambiance change aussi et on se sent bien loin des grands domaines et des grands restaurants de la Napa et de Sonoma. Que faire dans ces petites villes en bordure de fleuve ? Pas grand-chose si ce n'est patauger dans les eaux argentées de la rivière et découvrir des villes où l'on apprend à voir passer le temps : Guerneville et sa Main Street, Monte Rio et son cinéma rétro, Sebastopol et ses pommes, etc. Si vous êtes dans le coin il serait dommage de ne pas y faire un tour, il y règne une ambiance toute particulière qui apaise et que l'on aime bien. À savoir aussi : depuis les années 1970, les gays ont choisi cette région comme destination de vacances. Auberges et hôtels gays ont fait fortune avant que les vacanciers ne commencent à acheter des maisons de vacances sur place.

Que visiter dans le Wine Country ?

Adresses Futées du Wine Country

Organiser son voyage dans le Wine Country
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques dans le Wine Country

Photos du Wine Country

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

D'autres destinations dans le Wine Country

Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine !