C'est le début de la route du Sud ! Half Moon Bay est une immense plage de sable fin qui trace un croissant jaune sur la côte. Battue par les vents et solitaire, la plage s'anime les jours de beau temps quand la brise et la brume veulent bien se calmer. Les locaux y baladent alors leurs chiens, les enfants y sortent quelques cerfs-volants et les amoureux se dorent au soleil en se regardant dans le blanc des yeux.

À la pointe nord de Half Moon Bay se trouve Moss Beach Distillery. Durant la Prohibition, des cargos chargés de liqueurs et autres alcools interdits profitaient de la brume pour livrer leurs cargaisons clandestines. Les restaurants et auberges installés là étaient ainsi les mieux achalandés de la région. La Moss Beach Distillery, qui date de 1927, profita de ce commerce illégal jusqu'à la fin de la Prohibition.

Plus au sud se trouve le lieu-dit de Princeton-by-the-sea sur Pillar Point Harbor. À l'extrémité de Capistrano Road vous découvrirez la Half Moon Bay Brewing Company. Face à l'océan déchaîné, vous pourrez déguster une bière fraîche sur le patio extérieur les jours de beau temps, ou près du feu les jours d'orage. C'est aussi là que se trouve le spot de surf mondialement connu ; Mavericks. Tous les ans, la compétition internationale de big wave surfing a lieu ici. Pas de Kelly Slater ici ni de petits joueurs des plages tranquilles de la côte basque : ici les vagues atteignent régulièrement 8 à 15 m de haut ! Longtemps, le surfeur Jeff Clark fut le seul à oser surfer ces vagues monstrueuses. Ayant découvert le spot de Mavericks en 1975, il dut attendre 1990 avant que d'autres surfeurs intrépides daignent le rejoindre. Aujourd'hui, les professionnels du big wave surfing considèrent que c'est un des endroits les plus dangereux. Il en a coûté la vie au célèbre surfeur Mark Foo, disparu ici en 1994. Si vous avez l'occasion, le documentaire Riding Giants décrit parfaitement les débuts du big wave surfing et vous y verrez Jeff Clark sur les vagues de Mavericks.

La charmante petite ville d'Half Moon Bay qui compte environ 10 000 habitants reçoit plusieurs millions de visiteurs par an, des couples et des familles, tout particulièrement le week-end, et des voyageurs d'affaires durant la semaine.

Quittez Half Moon Bay et poursuivez votre chemin sur la Highway 1. Elle est absolument magnifique jusqu'à Santa Cruz. En route, arrêtez-vous au Pigeon Point Lighthouse, superbe phare construit en 1872 et actuellement en rénovation. Il se dresse sur l'océan et constitue une escale idéale pour voir passer les baleines en période de migration, à savoir de fin novembre à janvier. Les baraquements du phare font aussi office d'auberge de jeunesse. Une excellente adresse.

Les lieux incontournables d'HALF MOON BAY

Organiser son voyage à HALF MOON BAY

Photos d'HALF MOON BAY

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

14.95 €
2018-11-28
672 pages
Ailleurs sur le web
Avis