Les 10 incontournables de la Côte d'Azur

Recommandé

Les tabloïds vantent son côté jet set, strass et paillettes, mais la Côte d'Azur est surtout une terre qui cultive son folklore et ses traditions à l'image du Carnaval de Nice qui aura lieu d'ici peu. Entre mer et montagne, il s'agit de la deuxième destination touristique du pays, après Paris. Ce ciel constamment bleu a su conquérir le coeur de bon nombre d'artistes comme Cézanne ou Renoir... Pourquoi pas le vôtre ? Petit Futé vous livre ses dix étapes incontournables.

© Tema-Kud

Monaco, la princière

Deuxième plus petit État indépendant au monde (après le Vatican), Monaco est surtout connu pour son casino et son circuit de Formule 1. Pourtant, ce que l'on note le plus lors d'une visite dans ce mini-pays c'est certainement ce balancement permanent entre tradition et modernité, où les buildings côtoient les charmantes villas. Visiter Monaco c'est aussi découvrir sa vie culturelle foisonnante où jour et nuit, divers événements sont proposés : du musée à l'Opéra en passant par les théâtres et les festivals, vous ne saurez plus où donner de la tête !

© ostill

Le Cap Ferrat, la presqu'île VIP

Recouvert de pinède, le Cap Ferrat est le lieu idéal pour qui cherche calme, tranquillité et... luxe. Il est surnommée " l'île des milliardaires " au vu de ses nombreuses villas fastueuses. Les célébrités ont, en effet, très vite investi ce petit coin de paradis pour en faire leur lieu de villégiature. Pour découvrir la presqu'île, empruntez le sentier du bord de mer qui fait le tour du cap. Dépaysement assuré !

© glanliguori

Antibes, la cité maritime

Fondée par les Grecs au Ve siècle avant J.-C., Antibes ou Antipolis a séduit bon nombre d'artistes, Picasso le premier. Le musée qui lui est consacré recèle d'ailleurs des trésors que le peintre avait laissés en dépôt à la ville d'Antibes. Ici, le soleil brille très souvent et l'été, les plages de sable fin du quartier libre du Safranier sont prises d'assaut. Bon nombre de visiteurs se rendent aussi à Antibes pour le fameux parc de Marineland où de nombreux animaux marins s'exhibent lors de spectacles exceptionnels. Antibes est donc une ville foisonnante qui saura séduire petits et grands.  

© faracowski

Biot, la pittoresque

Perché sur un piton rocheux, ce charmant village médiéval est surtout connu pour son artisanat. On y trouve tous les matériaux propices à la poterie : argile, sable, manganèse... Déjà au XVIIIe siècle, le village comprenait plus de 40 fabriques et la " jarre de Biot " était un exemple dans le monde entier. Aujourd'hui c'est surtout la verrerie que l'on visite. Biot fait partie des " Plus beaux détours de France ".

© Musat

Menton, aux confins de l'Italie

Dernière ville française avant la frontière italienne, Menton charme avant tout par son micro-climat bienfaiteur. Dans ses nombreux jardins, on peut découvrir des espèces rarissimes comme l'arbre mythique de l'île de Pâques. Mais Menton est surtout renommée pour la Fête du citron qui s'y déroule à la fin de l'hiver, en même temps que le Carnaval de Nice. C'est l'occasion de découvrir l'artisanat mentonnais lors d'un show permanent de près de trois semaines qui met en scène d'imposantes sculptures en agrumes. Cette année, le thème de la fête est Broadway. On s'attend donc à des représentations spectaculaires ! 

© rglinsky

Cannes, la jet set

Les stars de cinéma ont vite fait un mythe de cet ancien petit village provençal. La Croisette et ses palaces vous feront découvrir un côté jet set parfois sympathique, souvent irritant. Ici, les plus grandes enseignes se succèdent et les marques les plus prestigieuses ont pignon sur rue. Misez plutôt sur l'authenticité pour être charmé : les vieilles pierres du quartier du Suquet, l'ancien port de pêche et surtout les îles de Lérins, vous donneront une autre image de cette ville, loin des strass et des paillettes.  

© David Franklin

Nice, capitale de la Riviera

Ville surprenante et énergique, Nice a su se relever après le douloureux événement qui l'a touchée. Mieux que personne, les Niçois savent  cultiver un art de vivre hédoniste, tout en préservant des traditions centenaires comme le fameux Carnaval qui débutera ce 11 février. Rire et poésie seront donc au rendez-vous, avec le défilé des grosses têtes en carton pâte et la fameuse bataille de fleurs. De la place Masséna à la promenade des Anglais, vous serez impressionné par cette ville aux accents latins où il fait bon se perdre dans le dédale que constitue la vieille ville.

© Bareta

Grasse, capitale du parfum

Ce village médiéval érigé sur la colline du Puy reste encore aujourd'hui une étape incontournable de la Côte d'Azur. Connu internationalement comme la capitale du parfum depuis le XVIIIe siècle, Grasse vous fera découvrir cette industrie hors du commun dans l'une des trois principales parfumeries de la ville (Fragonard, Galimard et Molinard). Ces visites susciteront votre curiosité et votre odorat et vous pourrez même y créer votre propre parfum. La visite des ruelles de Grasse vous emmènera sur les traces du fameux Jean-Baptiste Grenouille du best-seller Le Parfum de Suskind...

© Brzozowska

Saint-Paul-de-Vence et ses artistes

La réputation internationale de Saint-Paul-de-Vence est en partie due aux différents artistes qui y ont résidé. Yves Montand, Simone Signoret, Picasso et même Matisse ont été les premiers à vanter la beauté et la tranquillité de cette charmante bourgade provençale. Se promener à Saint-Paul-de-Vence, c'est découvrir un véritable musée où l'architecture des ruelles étroites a bien souvent été la source d'inspiration des peintres préalablement cités.

© gianliguori

Les Gorges du Verdon, le joyaux naturel

Considéré comme le plus beau canyon d'Europe et site naturel préservé depuis 1990, les Gorges du Verdon sont le paradis des sportifs. Chaque année, de nombreux curieux viennent profiter de ce splendide cadre naturel  pour faire du canoë, de l'escalade, de la randonnée, du VTT et même de la montgolfière. C'est aussi l'occasion de découvrir les petits villages provençaux typiques des alentours comme Valensole, Riez ou Castellane.  

Les dernières Actus

Ces 10 paysages se trouvent b...

Si pour vos vacances vous rêvez de dépaysement, d'architectures et de couleurs exotiques : feuilletez notre sélection ...
Lire l'article

Les meilleures destinations p...

Votre meilleur ami se marie bientôt et vous voulez lui offrir un enterrement de vie de garçon inoubliable ? Réunissez ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté