C'est très certainement le plus célèbre village de France incarnant à la fois tout le charme de la Provence et le pimpant de la Côte d'Azur. Ce petit port de pêcheurs fut immortalisé par une silhouette sensuelle cintrée dans un petit short vichy... et depuis les stars s'y donnent rendez-vous aux côtés des pontes de la finance internationale ; tout ce joli monde pratique le passe-temps local : voir et être vu ! Saint-Trop' est certes la " place to be " mais pourtant sous le strass résiste la Provence. Et, en septembre, les plus beaux voiliers de Méditerranée se donnent rendez-vous sur les quais du village varois pour une semaine de régate. Un rendez-vous immanquable qui aura lieu en 2019 du 28 septembre au 6 octobre.

Ouvrez vos cahiers d'histoire !

L'histoire de Saint-Tropez s'écrivit longtemps d'une plume belliqueuse, au rythme des attaques et des rébellions qui perdurèrent bien après la construction des quatre tours et de la citadelle. Ce collier de pierres a d'abord été haï par les Tropéziens au XVIe siècle avant de devenir sa fierté. Situé sur les hauteurs et surplombant le village tropézien, l'élégant phare offre une douce promenade en compagnie des paons ; sa vue sur l'entrée du golfe est époustouflante. Après avoir contourné le bâtiment et admiré ses douves, on pénètre le coeur de la citadelle en passant devant les canons en bronze de défense, à l'entrée du pont-levis. La citadelle abrite le musée de la Marine, qui relate le passé naval de Saint-Tropez et de son port, ainsi que l'histoire du bailli de Suffren, héros de Saint-Tropez. Sa statue de bronze figure fièrement sur le port rappelant que le célèbre marin sauva Saint-Tropez de plusieurs attaques marines.

Parmi les monuments religieux, ne manquez pas les chapelles construites au début du XVIe siècle, notamment la chapelle Sainte-Anne. Elle fut érigée sur le mont Pécoulet, au plus près du ciel pour l'en remercier d'avoir protégé Saint-Tropez contre la peste qui sévit en Provence en 1720. Mais la star des clichés et autres brochures touristiques reste l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption et sa robe baroque qui dresse son joli cloché ocre et terre par-dessus la coiffe de tuile rouge du village.

Au chapitre culturel, on se rend directement au musée de l'Annonciade. C'est en quelque sorte un musée historique : ses collections témoignent de l'avant-garde picturale qui avait ici élu muse et fief. Paul Signac, en éclaireur, y invita Matisse, suivirent Derain, Bonnard, Braque, Dufy... Ainsi, sans nulle autre raison que sa beauté et sa lumière : Saint-Tropez fut l'atelier des premières toiles de la peinture moderne, aujourd'hui exposées au musée...

Des plages mythiques et un charme tout provençal

Vous l'avez mérité ! Muni de son drap de bain Hermès Vintage, on part donc profiter de ce que St-Trop' a de plus naturel : son littoral. De Saint-Tropez à la plage de Tahiti, le sentier balisé longe la presqu'île sur près de 13 km, offrant son tapis de plages dorées aux yeux de la Méditerranée. Certaines bordent la ville et d'autres, qu'on gagne en bateau, se lovent au creux des criques. Le grand jeu de l'été est d'alterner les belles blondes : la populaire Bouillabaisse, l'adorable Ponche, la sauvage Graniers, la typique Canebiers, la secrète Moutte, la coquette Salins puis toutes les célébrités de Pampelonne. Située sur la commune de Ramatuelle, Pampelonne compte 4,5 km de sable fin partagés en une trentaine de concessions privées, à l'instar de la plage mondialement connue de la série Sous le soleil. Chacune y va de son look et de son ambiance avec toujours bars, restaurants, matelas et parasols.

Mais Saint-Trop' est avant tout Saint-tropez, un petit village provençal fier de ses traditions. En témoignent les célèbres Bravades qui se déroulent en hommage à la tromblonnade et au martyr Torpetius. Durant trois jours, processions et fanfares de fifres et de tambours signalent haut et fort l'attachement des Tropéziens à l'histoire de la cité.

La Provence : tout un style de vie, l'art de savoir prendre son temps et de flâner sur les quais du petit port de la Ponche ou dans les ruelles roses et ocre du quartier des pêcheurs, doucement le matin, pas trop vite l'après-midi, et le soir... Le port est orienté à l'ouest baignant ses façades dans la lumière dorée du coucher du soleil qui reflète toute la palette chatoyante du village. Asseyez-vous un instant sur le célèbre " banc des mensonges ",

quai Jean-Jaurès, plongez-vous dans le bleu de la mer puis tournez-vous vers l'adorable village : voilà une carte postale indélébile.

Pour saisir cette atmosphère si singulière, il faut se poser sur la terrasse du Café, place des Lices, à l'heure de l'apéro pour assister au show des joueurs de pétanque. Sous des platanes centenaires se disputent les grandes compétitions mais surtout les petites parties acharnées entre les ténors du village.

À table !

Les mardis et samedis matin, les joueurs de pétanque concèdent leur place aux joyeux étals des marchés provençaux. Les odeurs du Sud emplissent alors l'air : herbes, épices, olives, fromages de chèvre et lavande alors que les fruits et légumes rivalisent de couleurs sur les stands. Miel, nougat, calissons, fruits confits, confitures et biscuits aux amandes ou à l'anis font de l'oeil aux spécialités salées : tapenades, aïoli, ratatouilles et ristes d'aubergine... un véritable poème ! La halle aux poissons, place aux Herbes, est investie tous les matins par les pêcheurs avec les VIP des bouillabaisses et autres bourrides : lottes, loups, rougets, daurades et rascasses.

La Méditerranée est présente jusque dans l'assiette qui s'honore de belles compositions : loup au fenouil, piccatas de baudroie, daurade royale, minestrone de calamar, marinière de saumon, etc. Saint-Tropez se trouve aussi sur des terres hautement gastronomiques, elle peut alors compter sur un terroir riche et varié. L'incontournable aïoli ou crème à base d'ail, dans laquelle on trempe légumes et poissons bouillis, est un pur délice, tout comme la soupe au pistou, la daube, les tians (gratins de légumes), la brouillade de truffe et les spécialités de gibier. Le tout arrosé des AOC du Var parmi lesquels les côtes-de-provence et le bandol qui s'illustrent particulièrement dans leur robe rosée !

Le village s'enorgueillit également de spécialités sucrées, comme la célèbre tarte tropézienne dont on tait la recette complète même si on devine quelques gouttes de fleur d'oranger dans la crème qui garnit les deux couches de génoise.

En septembre, on fête la voile !

Saint-Tropez est devenue victime de son succès l'été mais, en dehors de la haute saison, il redevient un petit village sans autre prétention que de participer à la splendeur du site. Et de nombreuses manifestations y sont organisées, notamment les célèbres Voiles de Saint-Tropez.

Depuis 1999, les Voiles de Saint-Tropez ont repris la succession de La Nioulargue, rencontre de voiliers de tous les types, créée fin septembre 1981. Ces prestigieuses régates et son mélange de prototypes de course, voiliers anciens et modernes, sont devenues un rendez-vous incontournable du yachting, où la fête se retrouve en mer et sur terre. L'édition 2019 aura lieu du 28 septembre au 6 octobre. Une occasion toute trouvée pour découvrir le village, une fois la fureur estivale évanouie, et son port, où de splendides voiles ont pris la place des yachts de milliardaires.

 

Infos futées

 

Quand ? En été pour vivre le " Do you do you Saint-Tropez " en s'armant contre les embouteillages de la Côte ; à tout moment de l'année pour un Saint-Tropez plus authentique. Les Voiles de Saint-Tropez auront lieu en 2019 entre le 28 septembre et le 6 octobre.

 

S'y rendre. En voiture (A8 depuis Marseille-Aix sortie 13 et depuis Nice sortie 36), en train (Saint-Raphaël, Les Arcs et Toulon sont à proximité et reliées par autocar) ou en avion (aéroports de Toulon ou Nice).

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE SAINT-TROPEZ - Plus d'informations sur le site

LES VOILES DE SAINT-TROPEZ - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Visitez la France avec des guides passionnés - Réservez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez