Un modeste village de pêcheurs devenu une star aux yeux du monde entier : c'est la success story de Cannes! Sous les feux des projecteurs durant le célèbre Festival, Cannes offre de nombreux attraits touristiques tout au long de l'année. On y vient en pèlerinage pour saluer la Croisette, le Palais des festivals ou le Chemin des étoiles et on y reste charmé par son quartier historique et son Vieux-Port, son art de vivre provençal et ses plaisirs balnéaires. Qui plus est, la ville rayonne au sein d'un cadre naturel exceptionnel, bordé par la Méditerranée et les îles de Lerins au large alors que son arrière-pays se réjouit de paysages somptueux et d'authentiques villages haut perchés.

© Sergii Figurnyi - Adobe Stock

N° 1- La Croisette

La simple évocation de la Croisette laisse nos imaginaires voguer vers les clichés glamour et féeriques du Festival de Cannes... Et pourtant, en 1850, elle n'était qu'un simple chemin au milieu des dunes! Aujourd'hui, cette promenade de 2 km au bord du littoral s'élance depuis le Palais des Festivals jusqu'à Palm Beach. Elle est bordée de magnifique bâtiments Belle Époque, de boutiques luxueuses et de célèbres palaces comme le Martinez, le Carlton ou le Majestic. C'est un plaisir d'y flâner, glace italienne à la main, et de profiter de ce décor historique et de celui des plages.

© Joan Quevedo Fle - Adobe Stock

N° 2- Le Suquet

Classé monument historique, le quartier du Suquet est le berceau de la ville qui fut initialement bâtie à flanc de colline pour dominer la mer. Remparts et donjon rappellent d'ailleurs ses origines médiévales tout comme son entrelacs de ruelles pentues. L'ambiance est loin des strass et paillettes, on retrouve la Provence avec les petits restaurants, les placettes et les vieilles pierres. On y visitera d'ailleurs le musée de la Castre, la tour carrée et l'église mais surtout, on profitera de la vue magnifique sur la baie.

© maudanros - Adobe Stock

N° 3- Le Vieux Port

En bordure de mer et au pied du Suquet, le Vieux Port a préservé son pittoresque et les mâts de ses gréements et bateaux de plaisance. La vue est imprenable sur les îles de Lérins qui lui font face, c'est un lieu où il fait bon flâner et déguster un plateau de fruits de mer dans un des restaurants qui bordent ses quais. Il est tantôt animé par des joutes, tantôt pas de régates comme les célèbres Régates royales organisées par le Yacht Club, la plus vieille association cannoise qui a fêté son cent cinquantième anniversaire.

© sergii Figurnyi - Adobe Stock

N° 4- Les îles de Lérins

Les îles de Lérins offrent un décor naturel splendide, à quelques minutes de bateau depuis la baie de Cannes. Sainte-Marguerite, la plus grande, est connue pour son fort qui aurait abrité le Masque de fer; aujourd'hui on se plaît à visiter le musée de la Mer, à découvrir les aquariums de Méditerranoscope et contempler les oiseaux migrateurs au bord de l'étang du Batéguier. Sa consoeur, Saint-Honorat, abrite le monastère de Lérins et ses moines qui produisent du vin et la liqueur Lérina. On peut y visiter cinq monuments classés : la tour-monastère, la chapelle Saint-Sauveur, la chapelle de la Trinité et les deux fours à boulets napoléoniens.

© Alexis BORG - Adobe Stock

N° 5- La Villa Rothschild

Située dans le quartier de la Croix-des-Gardes, la Villa Rothschild est une merveille de style néoclassique classée monument historique. Ses bâtiments sont occupés par la médiathèque municipale de Cannes, on peut ainsi se ravir de la beauté de ses intérieurs. Gratifiés d'espèces végétales d'origines méditerranéenne, tropicale et asiatique, ses jardins à l'anglaise ont un charme fou. Il est agréable de se promener dans ce décor naturel composé de palmiers, bambous, cèdre bleu, magnolia et ginkgo biloba.

© santosha57 - Adobe Stock

N° 6- Le marché Forville

Au pied de la colline du Suquet, la grande halle de Forville accueille un marché typiquement provençal, du mardi au dimanche de 7h à 17h30. Ses étals font la part belle aux produits régionaux, un véritable délice pour les papilles et les pupilles. Huile d'olive, fruits et légumes du pays, fleurs, herbes aromatiques, poissons frais, biscuits anisés... c'est ici qu'il faut venir si vous êtes en manque d'inspiration pour le dîner ! Tous les lundis, la halle accueille brocanteurs et antiquaires pour le grand plaisir des chineurs.

© Maudanros - Adobe Stock

N° 7- Le Palais des Festivals et le Chemin des étoiles

Immortalisé par les photographes du monde entier, le Palais des Festivals peut sembler un brin désuet sans son tapis rouge! Pourtant c'est l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville et les plus vivants : une cinquantaine de manifestations y sont organisées tout au long de l'année. Face à lui, sur l'esplanade Pompidou, se trouve le chemin des étoiles, notre Walk of Fame français. Vous y verrez les moulages des mains et signatures de plus de 300 célébrités du 7e Art, acteurs et réalisateurs français et internationaux.

© manjik - Shutterstock.com

N° 8- Les plages

Cannes est tant connue pour la beauté de son architecture qu'on oublierait presque qu'elle est bordée de 7 km de plages entre l'Esterel et les îles de Lérins. Certaines sont privées, d'autres publiques et toutes bénéficient du label Pavillon bleu pour la qualité des eaux de baignade. L'été, c'est un festival d'animations qui égayent ces étendues dorées. Beach Volley, sorties en catamaran, paddle, plongée, parachute ascensionnel, espaces enfants... c'est la destination parfaite pour les familles. De nombreuses manifestations y sont organisées le soir comme les Plages électroniques.

© frimufilms - Adobe Stock

N° 9- Mougins

Entre mer et montagne, l'arrière-pays cannois est magnifique et ses petits villages perchés tout aussi charmants. Mougins compte parmi nos préférés car il a gardé tout le pittoresque médiéval au sein des ruelles de son vieux quartier. Fontaines, statues, église et chapelles : tout ce décor d'antan est aujourd'hui réjoui par nombre de fleurs et espèces végétales parsemées de toute part. Picasso y passa les dernières années de sa vie, ainsi le village entretient cet héritage artistique au musée d'Art classique et dans de nombreuses galeries d'art. A savoir également que ce village gastronome recèle d'excellents restaurants.

© ARC Photography - Adobe Stock

N° 10- Le Col du Cap Roux

Partant depuis Cannes, la corniche de l'Estérel offre parmi les plus belles palettes de la région composée du bleu de la mer, du vert de la végétation et du rouge de l'Esterel. Le massif du Cap Roux est absolument spectaculaire avec ses ensembles de falaises rocheuses qui plongent dans la mer de 453 mètres d'altitude. Prévoyez une petite randonnée jusqu'au col pour admirer son magnifique panorama à 360 degrés sur le golfe de Saint-Tropez et jusqu'à Cannes. Noter qu'au passage vous croiserez la grotte de la Sainte-Baume où vécut l'ermite saint Honorat.

© bofotolux - Adobe Stock