Le Programme Vacances Travail (P.V.T) ou Working Holiday Visa permet de découvrir un pays, tout en pouvant travailler sur place. Réservé aux jeunes jusqu'à 30 ans, il permet d'acquérir une première expérience à l'étranger pendant un an ou deux. Aujourd'hui, plusieurs dizaines de nations ont signé des accords bilatéraux pour mettre en place ce programme. Les Français peuvent choisir parmi 14 destinations, Petit Futé vous a sélectionné ses 10 coups de coeur pour une expérience inoubliable ! 

Parc provincial Algonquin© Leo Patrizi

N°10 La Russie

C'est la destination la plus méconnue du programme, pourtant les Français peuvent profiter du P.V.T en Russie pendant 4 mois, voire 12 s'ils trouvent un emploi. Vivre en Russie c'est découvrir la vivacité de Moscou, les nuits blanches de Saint-Pétersbourg ou la culture sibérienne. Mais c'est aussi monter à bord du fameux Transsibérien pendant plus de 6 jours pour traverser le pays ! Terre mystérieuse aux allures impénétrables, la Russie vous attend pour la plus inattendue des expériences. 

Moscou© Mordolff - iStock photo

N°9 - Hong-Kong

Il s'agit du plus récent des accords bilatéraux signés par la France en Asie. Hong-Kong attire chaque année de nombreux jeunes, tant et si bien que le quota de 750 permis annuels est généralement atteint. Ici, on s'exprime en cantonais et en anglais : la barrière de la langue souvent réelle en Asie est donc aisément franchissable ! Une expérience à Hong-Kong permet de s'immerger totalement dans sa culture urbaine ultra-modernisée tout en découvrant la beauté des îles sauvages environnantes. 

Les rues illuminées de Hong-Kong© Nikada

N°8 - Le Mexique

Surprenant et attachant, le Mexique fascine par la diversité de ses paysages : forêts tropicales, désert de cactus et volcans actifs font ici partie du décor ! Sa culture issue de l'influence des grandes civilisations mayas, toltèques ou aztèques, est d'une richesse incomparable et les sites archéologiques ne manquent pas pour assouvir sa soif de découverte. Prenez donc le temps de découvrir cette terre multiple pendant un an grâce au P.V.T. ! 

Les ruines de l'ancien temple Maya de Tulum© Luna Maria

N°7 - La Corée du Sud

L'expérience coréenne est certainement l'une des plus dépaysantes ! Ouvert au tourisme international depuis peu, le " pays du matin calme " a su se présenter comme une destination attractive, notamment grâce au dynamisme de sa capitale : Séoul. Il est temps de partir à la rencontre de celle que l'on connaît plutôt mal en Occident, une Corée du Sud où modernité et tradition se mêlent allègrement, contrairement à sa voisine du Nord, l'un des pays les plus fermés au monde. Le P.V.T vous permet de vivre et travailler en Corée du Sud pendant 12 mois.

Séoul© Kamlangsaeng kitisak - Shutterstock.com

N°6 - L'Australie

Il s'agit de l'une des destinations les plus populaires du programme, chaque année environ 22 000 permis sont délivrés à de jeunes Français. Ce précieux sésame permet de parcourir l'Australie pendant un an, voire deux, et il ne vous faudra pas moins de temps pour visiter ce pays-continent où les étendues infinies assurent un sentiment de liberté sans égal. De l'outback aux villes dynamiques comme Sydney ou Melbourne, l'Australie est une aventure permanente ! 

Kata Tjuta, les Olgas© Bernd Leitner - Fotolia

N°5 - L'Argentine

Des monumentales chutes d'Iguazú aux glaciers patagons en passant par la bouillonnante Buenos Aires : il est difficile de tout voir lors d'un voyage en Argentine ! Le P.V.T est alors l'une des meilleures solutions pour arpenter ce pays immense tout en ayant la possibilité de travailler pour arrondir ses fins de mois - le coût de la vie est plutôt élevé en Argentine, cela peut donc s'avérer très utile ! Le quota de visas délivrés aux jeunes Français est fixé à 900 et n'est que rarement atteint depuis quelques années. 

Les chutes d'Iguazu© Galina Barskaya

N°4 - Le Japon

Si vous êtes à la recherche d'une expérience dépaysante, le Japon est la destination idéale ! Tous les voyageurs apprécient la culture nippone où l'accueil - ou plutôt l'omotenashi - est tradition. Terre de contraste où une histoire millénaire côtoie une modernité poussée à l'extrême, le Japon ouvre ses portes aux Français de moins de 30 ans pendant 12 mois grâce au P.V.T. De Tōkyō à Kyōto, c'est l'occasion d'enrichir son expérience professionnelle à l'autre bout du monde ! 

Cerisiers en fleurs dans le parc de Hirosaki© Hiro 1775

N°3 - La Nouvelle-Zélande 

Ce petit pays d'Océanie, aux confins du Pacifique sud, attirent chaque année plus de 60 000 jeunes venus voyager en travaillant. La Nouvelle-Zélande est la nation qui a signé le plus grand nombre d'accords P.V.T. au monde ! Eldorado du backpacker, les îles du nord et du sud sont de véritables cartes postales : fjords, plages immaculées, geysers et monts enneigés, on y trouve ce que la nature a de plus beau à offrir ! Il ne vous faudra pas moins d'un an pour explorer ses nombreux sites d'exception.  

Milford Track© swissmediavision

N°2 - Le Canada

Le Canada fait rêver, les demandes de visas vacances-travail sont donc très nombreuses ! Une fois le précieux sésame obtenu, c'est un pays immense qui ouvre ses portes. Anglophone ou francophone, sauvage ou industrialisé : il faut choisir son Canada ! Si la rudesse de ses hivers peut en effrayer certains, la beauté de ses étés indiens et la chaleur de ses habitants ravissent les plus récalcitrants. Nouvel Eldorado des jeunes européens, ses villes modernes et dynamiques comme Vancouver offrent de nombreuses opportunités professionnelles. 

Parc provincial Algonquin© Leo Patrizi

N°1 - Le Brésil 

Il s'agit de l'accord le plus récent signé par la France : depuis mars 2018, le Brésil fait partie des destinations P.V.T. ouverte aux moins de trente ans. Ce pays-continent ne laisse jamais indifférent tant sa diversité est grande. Des rythmes endiablés du carnaval de Rio de Janeiro aux saveurs épicées de la cuisine du Nordeste en passant par les chutes d'Iguaçu, l'incroyable frontière avec l'Argentine, c'est un pays haut en couleurs qui s'ajoute à la liste des possibilités ! 

Vue sur le Christ Rédempteur - Rio de Janeiro© Isitsharp