Le guide touristique NOUVELLE ZÉLANDE du Petit Futé

Welcome to New Zealand !

Aotearoa, " le pays du long nuage blanc ". C'est ainsi que les Maoris désignent la patrie qui les a accueillis au XIIIe siècle, bien avant qu'Abel Tasman ou James Cook ne traversent les océans pour en convoiter les frontières. Peu d'endroits sur cette terre peuvent se targuer de renfermer tant de merveilles. La nature arbore ici l'un de ses plus beaux visages, sans artifice ni fard et pourtant aussi irréel qu'éclatant. A la fois évidente par sa simplicité mais toujours surprenante de perfection, la nature offre ce qu'il se fait de plus grandiose et délectable : des plages immaculées aux eaux cristallines, des falaises majestueuses déchiquetées par les vagues, des forêts primaires à la biodiversité incroyable et des montagnes sublimes qui étirent leur manteau de neiges éternelles à l'infini... Tout, ici, n'est que ravissement et contemplation, pour une nation pourtant si jeune mais déjà si enviée. Où que se pose le regard, on a le souffle coupé par des paysages que l'on n'a longtemps vus qu'au cinéma, mais auxquels aucune image ne peut réellement rendre justice. Quelque peu hors du temps et souvent de l'espace, il y règne une magie permanente, presque ensorcelante, à laquelle succomber est un plaisir qui comblera les esprits les plus aventuriers et voyageurs. Venir jusqu'ici, c'est pour beaucoup un rêve de longue date, un désir d'inconnu et une soif de découverte, voire une étape de vie, pour les milliers de backpackers qui franchissent le pas chaque année. Mais que l'on y reste quelques semaines ou plusieurs mois, on est assuré de tomber amoureux de sa splendeur naturelle, façonnée par la force des mers et des volcans, dans les confins méridionaux du Pacifique.

Remerciements : à tous les backpackers, voyageurs, baroudeurs, aventuriers et explorateurs rencontrés sur les deux îles. Il serait impossible de tous les mentionner, mais nous les remercions pour chaque moment partagé, pour leurs personnalités fascinantes et leur bonne humeur incroyable.

Les principales destinations NOUVELLE ZÉLANDE

Galerie photo NOUVELLE ZÉLANDE

Idées de séjour NOUVELLE ZÉLANDE

Du nord au sud, les paysages de Nouvelle-Zélande forment un patchwork de couleurs. La végétation ne cesse de surprendre l'oeil au milieu de décors à couper le souffle : fjords, plages sans fin, glaciers, côtes paradisiaques, lacs d'acide et cavernes. Profiter en une semaine d'une vue d'ensemble des richesses de la Nouvelle-Zélande est un challenge délicat. Les circuits qui suivent proposent un panorama des sites essentiels du pays.

Enfin, plusieurs routes touristiques très bien signalées peuvent servir de fil rouge. Leur nom évoque souvent leur particularité : la Twin Coast Discovery Highway, dans le Northland, passe par les deux côtes, la Thermal Explorer Highway fait le tour des phénomènes géologiques et thermaux, etc. Il faut savoir fouiner aux alentours, ces propositions d'itinéraires ne sont que des propositions, il est tout à fait possible de les tordre dans tous les sens pour satisfaire sa curiosité.

Séjour courtHaut de page
7 jours dans l'île du NordHaut de page
Circuit nordHaut de page

Jour 1. A peine arrivé à Auckland, pas de temps mort, faire route vers le Northland. Direction plein nord par la côte est, en suivant la Twin Coast Discovery Highway. Le premier arrêt s'effectue à Bay of Islands pour profiter du superbe décor composé par ce chapelet d'îles. Haut lieu touristique célèbre pour ses eaux protégées et poissonneuses, c'est aussi le berceau de la nation. C'est à Waitangi que fut signé le traité liant le peuple maori et la Couronne d'Angleterre.

Jour 2. Le lendemain, continuer vers le nord jusqu'au Cape Reinga. Au bout du monde, le Cape Reinga est un lieu sacré pour les Maoris ; c'est aussi le point de rencontre entre les eaux tumultueuses de l'océan Pacifique et de la mer de Tasmanie.

Jour 3. En redescendant vers le sud, passer par Ninety Mile Beach et arpenter ses kilomètres de sable en 4X4 ou à pied. Si le coeur vous en dit, c'est le moment de vous essayer au surf à Ahipara avant de poursuivre le voyage en longeant la côte ouest. Après avoir traversé Hokianga Harbour par le ferry entre Kohukohu et Rawene, pénétrer dans la Waipoua Forest qui abrite les majestueux kauris géants. Saluer le gardien des lieux, Tane Mahuta, " Dieu de la forêt ", le plus grand kauri au monde.

Jour 4-5. Cap à l'est vers la péninsule de Coromandel. Au programme : visite des falaises de Cathedral Cove, immersion dans une piscine naturelle d'eau chaude à Hot Water Beach et découverte du sublime panorama sur la péninsule depuis le sommet des Pinnacles. S'accorder une nuit à Opoutere.

Jour 6. La route se poursuit sur les superbes plages de Bay of Plenty. Tauranga et Mont Maunganui offrent d'excellents spots de surf et la pêche y est abondante. Attraper un coup de soleil ou faire une belle prise ?

Jour 7. Compter 3 à 4 heures de route pour regagner Auckland, flâner quelques heures dans ses rues à la recherche des derniers cadeaux et monter en haut des 192 m de la Sky Tower pour admirer une dernière fois le paysage depuis la terrasse d'observation.

Circuit sudHaut de page

Jour 1. Avant de prendre la route, profiter de cette première journée à Auckland pour se remettre doucement du long voyage ; visiter le très bel Auckland War Memorial Museum, monter en haut de la Sky Tower pour découvrir le premier panorama de la région puis dîner au coeur du quartier animé de Ponsonby.

Jour 2. Direction plein sud vers les Waitomo Caves. Au programme : descente en rappel, spéléologie ou simple balade en bateau sous les voûtes scintillantes de vers luisants.

Jour 3. Prendre la route qui coupe l'île en direction de Rotorua. Humer les premières odeurs de soufre annonciatrices des phénomènes géothermiques si caractéristiques de la région. Le soir venu, plonger dans les eaux chaudes du Polynesian Spa et assister à un spectacle maori.

Jour 4. A Waiotapu, se laisser surprendre par les couleurs de Champagne Pool et admirer le réveil de Lady Knox Geyser. Avant de pénétrer dans Taupo, faire un saut aux Huka Falls.

Jour 5. Enfiler ses chaussures de marche pour effectuer l'un des plus beaux treks d'une journée dans ce pays : le Tongariro Alpine Crossing. Après 7 à 9 heures de marche à travers des paysages lunaires puis luxuriants, prévoir de passer la nuit dans le paisible village de Turangi.

Jour 6. Pas le temps de souffler ! Cap vers Wanganui pour une journée de canoë sur une partie des 330 km de la Wanganui River.

Jour 7. Le circuit se termine à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande au sud de l'île du Nord. Ne pas manquer la visite du fameux Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa, jeter un oeil au Parlement et aux Botanic Gardens, sans oublier d'arpenter la très alternative Cuba Street.

15 jours dans l'île du SudHaut de page
Circuit nordHaut de page

Jour 1. Arrivée à Christchurch, passez voir le centre-ville et comment la reconstruction après le tremblement de terre évolue puis allez faire du shopping dans Restart la nouvelle zone commerciale.

Jour 2. Au départ de Christchurch, le voyage en train vers l'Arthur's Pass est considéré comme l'un des plus beaux au monde. Les vues depuis les wagons aménagés sont magnifiques. Le train arrive à Greymouth en début d'après-midi, juste le temps de louer une voiture. Bienvenue sur la West Coast !

Jour 3. Remonter la côte vers Westport et profiter d'un arrêt dans le parc national de Paparoa pour admirer les fameux Pancakes Rocks. Le temps d'une journée, revivre au temps du Jurassique ! Avec ses centaines de fougères arborescentes et de palmiers Nikau la côte offre un spectacle unique.

Jour 4. De Westport, emprunter la route qui mène à Nelson et traverser Buller Gorge. C'est l'occasion ou jamais de descendre des rapides en rafting !

Jour 5-6. Depuis Nelson, cap à l'ouest vers le parc national d'Abel Tasman. Célèbre pour son sentier côtier, ses criques aux eaux turquoise et ses paysages de carte postale, prévoir d'alterner marche à pied et découverte du parc en kayak.

Jour 7. Poursuivre la route vers l'ouest et s'immerger dans l'ambiance bohème de Golden Bay, parcourir le marché de Takaka ou Motueka et laissez-vous porter jusqu'à Farewell Spit et Wharariki Beach.

Jour 8. Cap à l'est cette fois-ci, vers Nelson, pour une journée en ville. Visiter les nombreuses galeries d'art et flâner dans les rues ensoleillées de cet agréable centre urbain.

Jour 9. Regagner les Marlborough Sounds, près de Picton. Les sublimes Sounds aux eaux de couleur émeraude se composent d'une myriade d'îles et de bras de mer. Prévoir une journée de détente en bateau à travers les chapelets d'îles.

Jours 10-11. Direction Kaikoura, le point d'observation privilégié de la faune locale. Au programme : nouvelle sortie en mer pour observer les cachalots, puis balade à pied pour rejoindre l'impressionnante colonie d'otaries à fourrure. En route, prévoir un petit arrêt à l'échoppe en plein air qui sert de délicieuses langoustes à très bons prix !

Jours 12-13. Retour à Christchurch pour une journée shopping. Dénicher le dernier cadeau qui fera plaisir, flâner au Botanic Garden.

Jours 14-15. Il est grand temps de se reposer ! Pour cela Akaroa semble le lieu idéal. Regagner la somptueuse Banks Peninsula. Profiter des nombreuses petites randonnées et monter à bord d'un bateau pour rencontrer le plus rare dauphin au monde, le dauphin d'Hector et le petit manchot bleu. Les plus sportifs loueront un kayak à l'Adventure Centre (sur la plage) !

Circuit sudHaut de page

Jour 1. Arrivée à Christchurch, passez voir le centre-ville et comment la reconstruction après le tremblement de terre évolue puis allez faire du shopping dans Restart la nouvelle zone commerciale.

Jours 2. Au départ de Christchurch, le voyage en train vers l'Arthur's Pass est considéré comme l'un des plus beaux au monde. Les vues depuis les wagons aménagés sont magnifiques. Le train arrive à Greymouth en début d'après-midi, juste le temps de louer une voiture. Bienvenue sur la West Coast !

Jour 3. Remonter la côte vers Westport et profiter d'un arrêt dans le parc national de Paparoa pour admirer les fameux Pancakes Rocks. Le temps d'une journée, revivre au temps du Jurassique : avec ses centaines de fougères arborescentes et de palmiers nikau la côte offre aux visiteurs un spectacle unique.

Jour 4. Redescendre le long de la côte ouest vers Hokitika, la capitale du jade. Arpenter les plages sauvages des environs où s'échouent chaque année des tonnes de bois flotté.

Jour 5. Cap vers le sud en direction des glaciers. Jouer les explorateurs : équipé de crampons et d'un piolet, marchez sur le Fox Glacier.

Jours 6-7. Juste après Wanaka, la capitale mondiale de l'aventure, Queenstown offre le grand frisson. Se doper à l'adrénaline et tenter le plein d'émotions fortes : saut à l'élastique, rafting, jet boat...

Jour 8. Suivre la route qui mène à Te Anau en direction des célèbres fjords. Embarquer pour une journée de croisière inoubliable au coeur de Doubtful Sound ou seulement quelques heures à Milford Sound.

Jour 9-10. Retour à la civilisation en regagnant Invercargill puis Dunedin. Si le temps ne presse pas, préférer la côte des Catlins qui est pleine de surprises (compter 1 ou 2 jours d'exploration).

Jour 11. Bienvenue à Dunedin, capitale de l'Otago. La péninsule du même nom offre de sublimes balades et abrite quantité d'espèces sauvages : manchots, lions de mer ou encore albatros.

Jour 12. En route vers Christchurch. Sur le chemin, ne pas manquer Oamaru et sa colonie de petits manchots bleus ou encore les fameux Moreaki Boulders.

Jours 13-14. Les plus courageux se rendront à Kaikoura pour observer les cachalots ou à Akaroa pour faire du kayak parmi les dauphins d'Hector tandis que d'autres préféreront faire du shopping ou balader dans le Botanic Garden.

Circuit sud : autre optionHaut de page

Jour 1. Arrivée à Christchurch, passez voir le centre-ville et comment la reconstruction après le tremblement de terre évolue puis allez faire du shopping dans Restart la nouvelle zone commerciale.

Jour 2. Au départ de Christchurch, direction le sud, vers Timaru. Sur le chemin, ne pas manquer Oamaru et sa colonie de petits manchots bleus ou encore les fameux Moreaki Boulders.

Jour 3. Traverser l'île pour rejoindre le célèbre Mont Cook. Prévoir de passer la nuit au bord du sublime lac Tekapo.

Jour 4. Regagner la côte est en direction de Dunedin, capitale de l'Otago. La péninsule du même nom offre de sublimes balades et ravira les amoureux de la nature (manchots, lions de mer ou encore albatros).

Jour 5. Cap au sud par la route qui mène aux Catlins.

L'itinéraire se poursuit via Invercargill, puis Fiordland National Park, Queenstown et Wanaka. Enfin, les voyageurs longeront la West Coast jusqu'à Westport pour rejoindre la côte via Arthur's Pass. Le parcours prendra fin à Christchurch.

Séjour longHaut de page
Un mois en Nouvelle-ZélandeHaut de page

Rien de plus facile, les 4 circuits proposés plus haut permettront de composer un itinéraire idéal.

Pour cela, les visiteurs arriveront à Auckland, traverseront l'île du Nord jusqu'à Wellington pour embarquer à bord du ferry qui les mènera à Picton et rejoindre ainsi l'île du Sud.

Séjour thématiqueHaut de page
10 jours d'adrénalineHaut de page

Si Queenstown est bien la capitale des sports extrêmes, le reste du pays n'a pas à rougir de ses spots ni de ses sports :

Jour 1. Auckland : pour un saut à l'élastique au coeur de la ville, il faudra choisir entre Sky Tower ou Harbour Bridge !

Jour 2. Raglan est à 3 heures de route au sud d'Auckland et offre un spot de surf magnifique : le plus long left hand break du monde, à l'honneur dans le célèbre film Endless Summer.

Jour 3. En allant vers Waitomo, le cave rafting exploite toutes les galeries souterraines qui font de cette région un vrai gruyère. Descendre en rappel et suivre une rivière souterraine sur une chambre à air !

Jour 4. Rotorua est à 2 heures de route et propose quelques bizarreries bien salées dont le " Ogo ". Enfermé dans une boule de plastique géante, le zorbonaute dévale la colline. Hilarant !

Jour 5. Sauter en parachute au-dessus du lac Taupo et apprécier la vue !

Jour 6. Pour la suite des aventures, il est temps de rejoindre l'île du Sud ! Arrivé à Nelson, se rendre à l'aérodrome de Motueka et partir en avion découvrir la région.

Jour 7. Depuis Nelson vers la West Coast, faire une pause d'une journée pour descendre les sublimes gorges de Buller Gorge en rafting.

Jour 8. Muni de crampons et d'un piolet, jouer les explorateurs sur les glaces du Franz Josef Glacier.

Jour 9. Embarquer à bord d'un jet boat sur les eaux émeraude de la Dart River. Attention au brushing !

Jour 10. A Queenstown, terminer en beauté et piocher parmi les mille activités proposées par la capitale des sports extrêmes !

Dans la peau d'un HobbitHaut de page

Cet itinéraire peut difficilement se faire sans l'aide d'une agence de voyages spécialisée dans les sites de tournage des films, ou bien le livre de Ian Brodie qui recense tous les endroits où ont été filmées les scènes de la saga : The Lord of the Rings Location Guide.

A savoir : la grande majorité des décors ont été détruits, sur instructions expresses de Tolkien : sachant que son oeuvre allait faire l'objet d'adaptations cinématographiques, il a notifié dans son testament qu'il ne voulait pas que les décors survivent au tournage ; Peter Jackson a dû soit tout détruit, soit construire des décors provisoires, faits pour durer six semaines, le temps du tournage. Donc il ne faut pas s'attendre à voir grand-chose - hormis à Matamata - mais plutôt à reconnaître des lieux naturels.

Jour 1. Arrivée à Auckland, puis 2 heures de route pour aller à Matamata sur l'un des sites les mieux préservés de la trilogie : Matamata, qui abrite le site de The Shire, dit Hobbiton. Déjeuner au Shire Rest où l'on trouvera nombre de goodies introuvables ailleurs (la bière Lord of the Rings, le guide de Ian Brodie dédicacé, etc.).

Jour 2. La veille ou tôt le matin, partez pour le parc national de Tongariro et faites la célèbre randonnée, le Tongariro Alpine Crossing, dans les décors ayant servi au Mordor.

Jour 3. Visite de la Weta Cave, vers Wellington, atelier mondialement réputé en matière d'effets spéciaux et de fabrication de costumes, qui a notamment travaillé sur la saga.

Jour 4. Vol pour Christchurch et journée consacrée à une randonnée vers Edoras (Mount Sunday), la capitale du Rohan et fief du roi Theoden. On pourra même y voir de loin le Mount Cook, si le temps est clément.

Jour 5. Rendez-vous sur les lieux d'une bataille mythique, les Pelennor Fields (Twizel).

Jour 6. Alexandra propose différents sites intéressants, notamment le village de fermiers pillé et brûlé dans le pays de Rohan et le canyon où Merry et Pipin, emmenés par les Orques, sèment une broche elfique en indice à leurs compagnons.

Jour 7. A Queenstown, c'est le moment ou jamais de prendre l'hélicoptère pour survoler plusieurs sites de tournage dont les paysages majestueux de la rivière Anduin, un des lieux préférés de Peter Jackson.

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses Nouvelle-Zélande

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté