Y-Guazú... eaux " grandes " en langue guarani. On écrit habituellement Iguazú, mais il faut signaler que c'est un véritable non-sens : " I " signifie en langue guarani " petit "... Une fois mentionnée cette précision orthographique, il ne reste plus qu'à profiter du spectacle. Peine perdue que d'essayer de le décrire.

En 1902, le paysagiste Charles Thay fut chargé de la réalisation d'une étude détaillée du site occupé par les chutes. Il présenta par la suite un projet de parc national, finalement créé en 1934, qui permettrait de préserver la nature. A l'origine la jungle occupait 80 % du territoire de la province. Le parc national, créé en octobre 1934 est l'un des premiers parcs nationaux du pays avec le parc national Nahuel Huapi en Patagonie. Il fût déclaré comme Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1984. Ces impressionnantes cascades se situent en vérité sur le Rio Iguazù (1 320 km), qui matérialise sur cette zone la frontière entre l'Argentine et le Brésil. Le Rio Iguazù se jette ensuite dans le Rio Paraná, ce qui forme la Triple frontière entre le Paraguay, l'Argentine et le Brésil.

Les chutes restent la principale attraction, mais c'est aussi l'occasion de découvrir l'environnement de la jungle. Sur une étendue de plus de 67 000 ha, le parc abrite une faune et une flore d'une richesse incroyable : plus de 2 000 variétés de plantes, 400 espèces d'oiseaux et des papillons de toutes les couleurs. On y rencontre aussi de nombreux coatis, des toucans, des geckos (reptiles) et des singes capucins. Les tapirs, jaguars et caïmans se font plus rares et sont malheureusement en voie d'extinction. Le climat de la région est subtropical, ainsi les 2 000 mm de pluie qui tombent chaque année se répartissent de manière continue. Contrairement au climat tropical, le climat subtropical ne se distingue pas par une saison sèche et une saison de pluies.

Le parc se partage entre la réserve, inaccessible au public et surveillée par les gardes forestiers, tandis que le site des chutes accueille toutes les infrastructures touristiques.

Les lieux incontournables du PARQUE NACIONAL IGUAZÚ

Photos du PARQUE NACIONAL IGUAZÚ

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ARGENTINE

Guide ARGENTINE

ARGENTINE 2018/2019

14.95 €
2018-06-13
672 pages

Reportages & actualités du PARQUE NACIONAL IGUAZÚ

Ailleurs sur le web
Avis