Voyager au Brésil sans passer par Rio de Janeiro, c'est comme visiter Paris pour la première fois et oublier d'aller saluer la tour Eiffel. Deuxième ville la plus peuplée du pays après São Paulo, la "cité merveilleuse" comme la surnomment affectueusement les Cariocas, ses habitants, Rio est l'incontestable capitale touristique du Brésil. Une métropole fougueuse et fiévreuse fondée dans un des plus beaux écrins qui soit, entre baies, plages paradisiaques, collines et forêt tropicale luxuriante sous la protection de la célèbre statue du Christ rédempteur là-haut sur le Corcovado. Une jungle urbaine qui peut s'explorer des jours durant avec un guide touristique de Rio sans avoir l'impression de tourner en rond.

Partir à Rio, c'est flâner en havaianas sur les kilomètres de plage des mythiques Copacabana et Ipanema, c'est siroter une caïpirinha dans le quartier bohème et arty de Santa Teresa, c'est danser la samba jusqu'au bout de la nuit en dehors des 4 jours du Carnaval à Lapa, c'est prendre de la hauteur en téléphérique sur le mont du Pain de sucre, c'est assister à la grande messe du football dans le stade du Maracana où a eu lieu la finale du Mondial 2014, c'est randonner et se baigner dans les cascades du parc national de Tijuca. C'est aussi et surtout aller à la rencontre d'une population chaleureuse et riche en couleurs.

Les lieux incontournables de RIO DE JANEIRO

Quand partir à RIO DE JANEIRO ?

La meilleure période pour partir à Rio de Janeiro se situe au début de l'automne austral (de mi-mars à mi-mai), quand la chaleur devient moins pénible, tout en conservant un très bel ensoleillement et des journées encore (relativement) longues. Bien entendu, la période estivale, de début décembre à fin février, est à conseiller si vous voulez vivre l'expérience du Rio 40° graus (Rio 40 °C !) et si vous ne voulez rien rater de la saison touristique, dont le sommet a lieu bien sûr durant les quatre jours du Carnaval (février ou mars selon les années). Mais attendez-vous à avoir de fortes suées (l'atmosphère est gorgée d'humidité, nous sommes sur le tropique du Capricorne, en bord de mer)... et à ne pas être seul : les mois de janvier et février sont synonymes de grande foule sur les plages de Rio. En revanche, évitez si possible les mois d'octobre et novembre, certainement les plus pluvieux, et, si vous souffrez de la chaleur, ceux de juillet et août, où le thermomètre ne dépasse guère les 20 °C en journée et les 15 °C en soirée.

Comment partir à RIO DE JANEIRO ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Vous trouverez de nombreux tours opérateurs spécialisés pour un séjour à Rio. Ils produisent eux-mêmes leurs voyages et sont généralement de très bon conseil car ils connaissent la ville sur le bout des doigts. À noter que leurs tarifs se révèlent souvent un peu plus élevés que ceux des agences généralistes.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il existe de nombreux vols directs vers Rio de Janeiro. Le grand événement pour lequel se déplacent des centaines de milliers de touristes étrangers est le carnaval de Rio de Janeiro, plus grande fête mondiale ! Il se déroule au mois de février, mais les préparatifs s'intensifient et l'effervescence monte progressivement dès fin décembre

Le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer dans Rio est le métro qui relie les principaux quartiers de la ville et qui fonctionne tous les jours de 5h à minuit (7h-23h le dimanche). Le bus est aussi très pratique et le réseau dessert même les endroits plus reculés de la métropole. Sinon, il y a toujours les taxis, nombreux et bon marché, avec compteur à l'appui.

Organiser son voyage à RIO DE JANEIRO

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de RIO DE JANEIRO

Découvrir RIO DE JANEIRO

Les plus de Rio

Rio, un site urbain extraordinaire ! Symbole international du Brésil, Rio de Janeiro est à la fois un concentré de Brésil et une ville à part. Disons pour simplifier que Rio est au Brésil ce que Paris est à la France : capitale culturelle et touristique, vitrine du pays à l'international, une des plus belles villes du monde, des habitants à la personnalité bien marquée. La réalité est bien entendu plus complexe : Rio a cessé d'être capitale politique du pays en 1960, quand Brasilia a été inaugurée. São Paulo est la capitale économique depuis presque cinquante ans et ...

Reportages & actualités de RIO DE JANEIRO

Vu d'en haut : Top 10 des monuments à gravir

Les plus grands monuments du monde sont célèbres pour leur histoire, leur architecture, leur symbolique. Pour certains, la vue que l’on peut apprécier depuis leur sommet en fait des sites incontournables lors de city tours. Découvrez les spectaculaires points de vue depuis 10 monuments de renom.N°1 - Le Burj Khalifa de DubaïCulminant à plus de 820 mètres, le Burj Khalifa est la plus haute tour du monde. Avec son ascenseur ultra ...

Le calendrier de l'année 2016, 1 idée voyage par mois. Réservez votre mois d'avril !

Une belle saison s’achève, et une nouvelle se prépare... Le Petit Futé propose, comme il le fait dans ses guides, de sortir des sentiers battus avec une idée de voyage hors norme par mois ! Imaginez alors que vous venez de gagner au Loto et que vous pouvez tout vous offrir désormais... On a le droit de rêver.Bonne année 2016 avec encore plein de nouvelles destinations et nos meilleurs vœux !

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes