Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Rio De Janeiro

Voyager au Brésil sans passer par Rio de Janeiro, c'est comme visiter Paris pour la première fois et oublier d'aller saluer la tour Eiffel. Deuxième ville la plus peuplée du pays après São Paulo, la «cité merveilleuse» comme la surnomment affectueusement les Cariocas, ses habitants, Rio est l'incontestable capitale touristique du Brésil. Une métropole fougueuse et fiévreuse fondée dans un des plus beaux écrins qui soit, entre baies, plages paradisiaques, collines et forêt tropicale luxuriante sous la protection de la célèbre statue du Christ rédempteur là-haut sur le Corcovado. Une jungle urbaine qui peut s'explorer des jours durant avec un guide touristique de Rio sans avoir l'impression de tourner en rond.

Partir à Rio, c'est flâner en havaianas sur les kilomètres de plage des mythiques Copacabana et Ipanema, c'est siroter une caïpirinha dans le quartier bohème et arty de Santa Teresa, c'est danser la samba jusqu'au bout de la nuit en dehors des 4 jours du Carnaval à Lapa, c'est prendre de la hauteur en téléphérique sur le mont du Pain de sucre, c'est assister à la grande messe du football dans le stade du Maracana où a eu lieu la finale du Mondial 2014, c'est randonner et se baigner dans les cascades du parc national de Tijuca. C'est aussi et surtout aller à la rencontre d'une population chaleureuse et riche en couleurs.

Que visiter à RIO DE JANEIRO ?

Adresses Futées de RIO DE JANEIRO

Quand partir à RIO DE JANEIRO ?

La meilleure période pour partir à Rio de Janeiro se situe au début de l'automne austral (de mi-mars à mi-mai), quand la chaleur devient moins pénible, tout en conservant un très bel ensoleillement et des journées encore (relativement) longues. Bien entendu, la période estivale, de début décembre à fin février, est à conseiller si vous voulez vivre l'expérience du Rio 40° graus (Rio 40 °C !) et si vous ne voulez rien rater de la saison touristique, dont le sommet a lieu bien sûr durant les quatre jours du Carnaval (février ou mars selon les années). Mais attendez-vous à avoir de fortes suées (l'atmosphère est gorgée d'humidité, nous sommes sur le tropique du Capricorne, en bord de mer)... et à ne pas être seul : les mois de janvier et février sont synonymes de grande foule sur les plages de Rio. En revanche, évitez si possible les mois d'octobre et novembre, certainement les plus pluvieux, et, si vous souffrez de la chaleur, ceux de juillet et août, où le thermomètre ne dépasse guère les 20 °C en journée et les 15 °C en soirée.

Comment partir à RIO DE JANEIRO ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Vous trouverez de nombreux tours opérateurs spécialisés pour un séjour à Rio. Ils produisent eux-mêmes leurs voyages et sont généralement de très bon conseil car ils connaissent la ville sur le bout des doigts. À noter que leurs tarifs se révèlent souvent un peu plus élevés que ceux des agences généralistes.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il existe de nombreux vols directs vers Rio de Janeiro. Le grand événement pour lequel se déplacent des centaines de milliers de touristes étrangers est le carnaval de Rio de Janeiro, plus grande fête mondiale ! Il se déroule au mois de février, mais les préparatifs s'intensifient et l'effervescence monte progressivement dès fin décembre

Le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer dans Rio est le métro qui relie les principaux quartiers de la ville et qui fonctionne tous les jours de 5h à minuit (7h-23h le dimanche). Le bus est aussi très pratique et le réseau dessert même les endroits plus reculés de la métropole. Sinon, il y a toujours les taxis, nombreux et bon marché, avec compteur à l'appui.

Organiser son voyage à RIO DE JANEIRO
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques à RIO DE JANEIRO

Photos de RIO DE JANEIRO

La Praça Mauá, devant le Museu do Amanha. - Alexandre Rotenberg - Shutterstock.com
Cable car menant au Pain de Sucre. - Donatas Dabravolskas - Shutterstock.com
La célèbre plage de Copacabana. - Iuliia Timofeeva - Shutterstock.com
La plage d'Ipanema. - Catarina Belova - Shutterstock.com

Autres destinations à proximité de RIO DE JANEIRO

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)