SYDNEY - guide touristique du Petit Futé

Welcome to Sydney !

Remarquable par ses paysages et l'harmonie qui s'en dégage, cette ville jeune, née il y a un peu plus de 200 ans du labeur des premiers colons, est également riche par sa diversité humaine. Dans cette métropole qui s'étend de l'océan Indien aux pieds des Blue Mountains, ce sont plus de 4,6 millions d'hommes et de femmes de toutes nationalités qui s'y croisent et s'y pressent quotidiennement.

Outre l'Opera House, ce sont les rues escarpées de The Rocks et le majestueux Harbour Bridge qui ouvrent le bal pour nombre de visiteurs. C'est ensuite une balade dans la baie qui gagne les faveurs de la plupart. Les autres s'éparpillent dans la ville, à Martin Place ou sur George Street, vont visiter l'Australian Museum, The Mint, The Parlement House, découvrir Darling Harbour ou arpenter les allées de Paddys Market.

Quels que soient les chemins que l'on ait suivis au cours de cette journée, alors que le soleil se couche et que d'innombrables chauves-souris arboricoles piaillent déjà dans les arbres, on se retrouve à flâner sur les quais à humer la brise marine. On rêve alors devant les inlassables allers et retours des ferries qui parcourent les eaux limpides de la baie tandis que les buildings s'illuminent.

Sydney se découvre et se redécouvre encore au fil des jours. De Circular Quay aux plages de Bondi ou de Manly, des hauteurs de l'observatoire à la fraîcheur de Centennial park, de l'exotisme de Chinatown aux quartiers bigarrés de Kings Cross ou de Paddington, il est facile d'étendre son séjour aux parcs nationaux qui ceinturent la ville.

Sydney est merveilleuse, à toute heure, en tout lieux. Profitez dès à présent des mille choses que cette fascinante ville est prête à vous livrer.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. A Michel et Sandra Laroche, Judy Beardsell, France Arnaud, Shaun Perrett, Marina Dreher, Gino Marchione, Sophie Ansel et Pascale Gerson.

Idées de séjour SYDNEY

Séjour courtHaut de page

Matinée. Rendez-vous à l'Opera House afin d'en faire le tour, admirer la baie et prendre vos première photos. Allez voir à quoi ressemblent les magnifiques Royal Botanic Gardens. Prenez ensuite le chemin du quartier The Rocks. En chemin, passer devant le Museum of Contempory Art (MCA), l'Overseas Terminal et Cadmans Cottage. Rendez-vous à l'office de tourisme pour y prendre un plan de la ville puis au Discovery Rocks Museum, rejoignez ensuite par les petites rues le haut du quartier et allez voir, à l'adresse de la Sydney Harbour YHA, les sites mis à jour et en valeur des anciennes habitations de colons. Rendez-vous ensuite à Susannah Place Museum. Allez déjeuner au coeur de The Rocks.

Après-midi. Prenez les marches qui vous permettent d'accéder au Harbour Bridge. Si vous le traversez (comptez 20/30 minutes aller), descendez jusqu'à Luna Park et explorez les alentours des berges de Milsons Point. Revenez vers The Rocks et dirigez-vous vers l'observatoire. De là, descendez vers Circular Quay que vous traverserez pour rejoindre le haut de Macquarie Street. Descendez cette avenue pour voir les plus anciens monuments de la ville. Au passage, arrêtez-vous à Martin Place et allez jeter un oeil à la MGO. Reprenez la route sur Macquarie Street jusqu'à St Mary's Cathedral. Traversez Hyde Parke en allant jusqu'à l'Anzac War Memorial. Terminez votre visite du centre-ville en arpentant George Street ou les rues voisines, allez faire un tour au Queen Victoria Building (QVB) et au Westfield Shopping Centre.

Soirée. Dirigez-vous vers Kings Cross. Passez la soirée dans l'un des nombreux pubs ou restaurants aux alentours de Kings Cross Station, ou, proche de là, de Victoria Street, côté Darlinghurst.

Matinée. Rendez-vous à Darling Harbour. Vous y aurez le choix entre visiter plusieurs attractions, dont l'Australian Maritime Museum et le Sea Life Aquarium. Dirigez-vous ensuite vers Chinese Garden of Friendship et explorez les jardins chinois.

Pour l'heure du déjeuner, rejoignez à pied ou en tramway à l'ouest de Pyrmont, Sydney Fish Market (SFM) pour y déguster un plateau de fruits de mer ou un fish & chips, ou rendez-vous à Chinatown, dans Dixon Street, pour goûter aux saveurs asiatiques de l'une de ses nombreuses échoppes.

Après-midi. Réservez votre après-midi pour la visite de l'Australian Museum (ou un autre musée au choix), ou pour prendre le ferry et rejoindre Manly ou Taronga Zoo à partir de Circular Quay. Si vous optez pour Manly, étendez votre visite en fin d'après-midi à North Head, en particulier North Head Scenic Drive, d'où vous pourrez admirer la baie de Sydney au coucher du soleil dans un décor extraordinaire.

Soirée. Revenez à Sydney et rendez-vous pour y dîner à la Sydney Tower, dans le quartier de Paddington ou à Woolloomooloo sur le Finger Wharf.

Séjour longHaut de page

Matinée. Visite de l'Opera House, découverte des Royal Botanical Gardens et de The Domain.

Après-midi. Tour de The Rocks, visite de l'observatoire. Montée sur le Harbour Bridge, balade en bateau dans la baie depuis Circular Quay

Matinée. Descente de Macquarie Street, visites de ses monuments et de Martin Place, tour de Hyde Park.

Après-midi. Visite du quartier des affaires, du Queen Victoria Building (QVB), du Westfield Shopping Centre, montée à la Sydney Tower.

Matinée. Visite d'un musée au choix : Museum of Sydney, Australian Museum, Museum of Contempory Art (MCA)... Lunch au Sydney Fish Market (SFM).

Après-midi. Visite des quais de Woolloomooloo, accès à Potts Point, Kings Cross, Oxford Street, Paddignton.

Découverte de Manly et des plages voisines. Baignade, balade à North Head pour le coucher du soleil sur la baie.

Journée à Taronga Zoo, fin d'après-midi et soirée à Darling Harbour.

Découverte de Bondi et des plages jusqu'à Cogee. Leçon de surf, baignade, balade côtière.

Matinée. Visite de Chinatown, de Paddy's Markets. Repas dans Dixon Street.

Après-midi. Shopping en ville.

Si vous disposez de quelques jours supplémentairesHaut de page

Ajoutez à l'itinéraire l'une des escapades que nous vous proposons. A savoir : les Blue Mountains et leurs alentours, la côte sud et les Southern Highlands, la Hawkesbury River et les vignobles de la Hunter Valley, la côte nord de Sydney. Elles sont toutes réalisables en deux ou trois jours.

Séjour thématiqueHaut de page
Sydney WalkaboutHaut de page

Découvrez le Sydney des Aborigènes.

Autour de CBD. Si vous le pouvez, participez à une visite guidée de Tank Stream (Tank Stream Tour - 2 fois par an, uniquement), la source des Aborigènes qui incita les colons à s'installer à ce qui allait devenir Sydney. Rendez-vous à Bennelong Point (l'emplacement de l'Opera House), là où Bennelong demanda au gouverneur Philip le droit d'installer sa hutte. Participez à des cérémonies d'initiation à Farm Cove. Baladez-vous dans Yiribana Gallery ou plongez dans l'histoire des Aborigènes racontée à l'exposition permanente de l'Australian Museum. Passez voir l'exposition sur les textiles aborigènes au Powerhouse Museum, allez assister à un spectacle de danse aborigène au Bangarra Danse Theatre.

Autour du port. Plusieurs sites valent le détour : le Gadyan Track sur Berry Island ; les sites des baleines gravées ; les sites de pêche ; Arabanoo Lookoot, à Doroyd Head, où fut capturé (avant Colebee et Bennelong) Arabanoo. Rendez-vous à Midden Reef Beach Canoes et à Grotto Point où vous trouverez des gravures dans la pierre. A Balmoral Beach, allez voir le rocher protecteur, puis, à Putney, dans Bennelong Park, le site des morts.

Nord Sydney. Le Ku-rin-gai Chase National Park est le sanctuaire de nombreux vestiges de l'ère aborigène. Sur The Basin Track, vous trouverez des gravures aborigènes, continuez sur Echidna Track et rendez-vous ensuite jusqu'à la grotte Red Hands. D'autres gravures sont présentes au Garigal National Park.

Redfern. Redfern est le bastion aborigène de Sydney, au présent comme au passé. Parmi les endroits où vous pourrez encore trouver de leur histoire : The Empress Hotel, The Aboriginal Housing Company, The Black Theater. Ecoutez la radio locale : Koori Radio. Rendez vous au centre culturel Boomalli, une immense coopérative artistique aborigène. Non loin, à Camperdown, vous trouverez dans le cimetière le mémorial aux Aborigènes.

Sud de Sydney. Dans le parcours de golf de Bondi se trouve plusieurs rochers avec des gravures aborigènes ainsi que dans Botany Bay National Park, l'endroit où le capitaine Cook prit possession de l'Australie.

La Pérouse. Se rendre à Yarra Bay House, où se trouve le comité de protection des aborigènes et des générations volées. A Frenchman's Bay, non loin, vous trouverez des gravures faites par des Aborigènes, mais également par des forçats. Congwong Bay est un autre site aborigène tout proche.

Sydney Ouest. Parramatta compte encore des vestiges de l'histoire aborigène. Faites une balade en bordure de rivière avant de vous rendre au parc Saint John puis à Old Government House. Baluderri Pemulwuy sont des zones où vivent les Aborigènes, ainsi que Blacktown où se trouve une institution pour les Aborigènes et où est expliqué le travail de Macquarie qui souhaitait civiliser les Aborigènes. Ne manquez pas non plus le Muru Mittigar Cultural Centre à Castlereagh, près de Penrith.

Sud-ouest de Sydney. Trois sites intéressants sont à visiter : Maria Lock's Land Grant à Liverpool, le Casula Powerhouse Arts Centre et l'aire récréative de Bents Basin State à Greendale.

Voir plus d'idées de séjours

SYDNEY, les adresses futées

Galerie photo SYDNEY

Actualité et reportage - SYDNEY

Où partir pour le jour de l'an ? Le top des destinations du Petit Futé

Pour le réveillon du jour de l'an, vous rêvez d'ailleurs? Voici quelques idées de voyage pour rendre votre fin d'année 2017 inoubliable !   Nouvel an au soleil   Passer la Saint-Sylvestre sous les cocotiers c'est une belle façon de terminer l'année en beauté et de reprendre des couleurs par la même occasion !   Rio est une des villes...

10 feux d'artifice du Nouvel An qui vous en mettront plein la vue

Le réveillon du Jour de l'An approche à grands pas et vous ne savez toujours pas où le célébrer ? Et puis, qui a dit que cette fête était dépassée ? Certainement pas Petit Futé qui, avec force conseils et bons plans, milite pour que votre Saint-Sylvestre soit belle : bouclez vos valises et envolez-vous à l'étranger ! Certaines villes offrent...

Les incoutournables de l'Australie

Vaste terre aux allures d'un seul et unique continent perdu au milieu de l'océan, l'Australie est un pays à part. Ce territoire douze fois plus grand que la France mais aussi trois moins peuplé est un véritable symbole de liberté où se côtoient à perte de vue des paysages tous plus différents les uns que les autres. Cette diversité unique,...

Les villes remarquables : Australie

GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL
DAINTREE NATIONAL PARK
FRASER ISLAND
Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses SYDNEY

Sélection Visites - Points d'intérêt SYDNEY

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté