ARGENTINE - guide touristique du Petit Futé

¡ Bienvenidos a Argentina !

Argentine, un nom qui rime avec tango, Maradona, gauchos de la pampa... des clichés toujours vivaces et bien mérités, car au-delà de la nostalgie latine, les Argentins vivent dans une modernité teintée de traditions étonnamment ancrées dans le quotidien. Ainsi, sur la voix chaude et suave de Carlos Gardel et le son mélancolique du bandonéon, les Porteños dansent encore le tango dans les milongas de Buenos Aires. Dans ce pays, la pelota (le ballon rond) est une religion, les stades débordent de supporters déchaînés et le débat footballistique est pris très au sérieux. Loin des lumières de la ville, les gauchos de la pampa, ne portent pas leur beau costume traditionnel pour le folklore touristique, mais pour parader sur leurs chevaux le dimanche. A Salta, les locaux dansent volontiers au son des guitares et des chants traditionnels polyphoniques de la chacarera ou la zamba, dans un tourbillon de foulards... Mais au-delà de ces différences culturelles, un rituel unit tous les Argentins : la parrilla, ce barbecue développé en art de la cuisson parfaite de la viande, lentement, dont chaque famille a ses petits secrets. Elle est arrosée d'un bon vin, un Malbec du terroir, fruité et tannique, qui fait la fierté des vignerons de Mendoza. Autre atout touristique indéniable : cette terre immense est riche en paysages extraordinaires. Imaginez : 3 700 km du nord au sud, 1 400 km d'est en ouest, un pays cinq fois grand comme la France. Difficile de tout voir, mais on peut découvrir ses sites les plus spectaculaires, comme Iguazú et ses chutes impressionnantes, le glacier Perito Moreno, en Patagonie, et ses énormes blocs de glace qui s'effondrent dans un craquement sinistre, une Terre de Feu hostile et pelée à Ushuaia. En remontant la Cordillère des Andes, on peut admirer l'Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques, puis se perdre dans la rougeur du grand canyon de Talampaya vers la Rioja, dans les montagnes de cactus dans la vallée calchaquies, dans les déserts de sel des Salinas Grandes et de l'altiplano... et de pleins d'autres beautés terrestres inégalées.

L'équipe de la rédaction

Idées de séjour ARGENTINE

Séjour courtHaut de page

Soyons honnêtes, partir pour une semaine en Argentine ne présente que peu d'intérêt, les distances nous ramènent toujours à la réalité. Le voyageur se concentrera donc sur Buenos Aires, par exemple, qu'il aura le temps d'arpenter et de découvrir, en se permettant une petite escapade suivant ses moyens. Il y a beaucoup à faire dans la capitale argentine, quatre jours sont un minimum pour en apprécier les différentes facettes. L'offre hôtelière y est de qualité internationale, tout comme la gastronomie, remarquable.

Jour 1. Arrivée à Buenos Aires. Direction l'hôtel pour prendre ses marques.

Jour 2. Découverte d'un quartier typique et immanquable : San Telmo. Le plus judicieux est de faire coïncider cette journée avec un dimanche pour profiter du grand marché autour de la place Dorrego. En soirée, pourquoi ne pas prendre place dans un cabaret pour assister à un tango show.

Jour 3. Rendez-vous à Palermo, le quartier bobo de la capitale. Des boutiques très tendance, des galeries et des restos de qualité. L'aprés-midi, une glace à Recoleta et pourquoi pas une visite de son célèbre cimetière.

Jour 4. Visite en matinée du célèbre Caminito dans le quartier de La Boca, véritable musée à ciel ouvert. L'après-midi, direction l'aéroport pour Puerto Iguazu, El Calafate ou Ushuaia suivant vos moyens et vos envies. Arrivée dans votre ville. Direction l'hôtel.

Jour 5. Pour Puerto Iguazu, visite des chutes côté argentin. Pour Ushuaia, randonnée dans le parc national Tierra del Fuego. Pour El Calafate, le glacier du Perito Moreno.

Jour 6. Pour Puerto Iguazu, visite des chutes côté brésilien et l'après-midi le parc des oiseaux.

Pour Ushuaia, le glacier Martial, puis une excursion en bateau sur le canal Beagle pour aller voir des lions de mer, des oiseaux et des pingouins. A quelques encablures d'El Calafate, El Chalten et pourquoi pas un trekking autour du Fitz Roy.

Jour 7. Retour à Buenos Aires pour quelques emplettes.

Séjours longsHaut de page

Un séjour de trois semaines permet de consacrer une semaine à une région selon ses goûts et la saison ; allier par exemple le Cuyo et le Nord-Ouest, et suivre ainsi les Andes. Ou la Patagonie (en incluant Puerto Madryn, pour contempler le spectacle des baleines australes) et Iguazú ou un court séjour à Salta.

Sachez que la région de Salta est la plus populaire aujourd'hui auprès des voyageurs francophones. C'est l'une des plus belles d'Argentine. Si vous ne connaissez pas la Bolivie ou le Pérou (et même si vous connaissez ces deux merveilleux pays, d'ailleurs), essayez à tout prix de visiter la région de Salta et de Jujuy, quitte à faire l'impasse sur des destinations qui vous semblent a priori inévitables. Si nous avions à choisir entre Bariloche et Ushuaia, peut-être choisirions-nous Bariloche. Mais nous savons que la plupart des voyageurs se rendent à Ushuaia pour avoir l'impression d'être au bout du monde...

Le Nord de l'Argentine en 3 semainesHaut de page

Jour 1 à 4. Visite de Buenos Aires (voir séjour court).

Jour 5. Départ pour la Mésopotamie, arrivée à Posadas et visite de la ville.

Jour 6. Sur le chemin d'Iguazu, visite des ruines des missions jésuites, notamment San Ignacio Mini.

Jour 7. Arrivée à Puerto Iguazu. Balade dans la ville jusqu'au Hito de las tres Fronteras.

Jour 8. Visite des chutes côté argentin.

Jour 9. Visite des chutes côté brésilien et du parc des oiseaux situé à côté. Le soir prendre un avion direct pour Salta dans le Nord-Ouest.

Jour 10. Visite de la ville à l'architecture coloniale conservée et du musée archéologique qui compte trois momies.

Jours 11 et 12. Excursions dans la Quebrada humahuaca (Purmamarca, Salinas Grandes, Tilcara et Humahuaca), classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Jours 13 et 14. Excursions dans les vallées Calchaquies jusqu'à Cafayate, en passant par le Parc national de los Cardones, Cachi, Molinos et Angastaco.

Jours 15 à 17. Départ pour la Rioja en bus, visite en chemin du canyon de Talampaya et de la Vallée de la Lune, deux autres parcs classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Jour 18. Départ pour Mendoza, visite de la ville et de son parc San Martin.

Jour 19. Visite de bodegas sur la route des vins, vers Maipu et Luján de Cuyo.

Jour 20. Excursion sur la route 7 jusqu'au parc de l'Aconcagua en passant par le Puente del Inca.

Jour 21. Retour à Buenos Aires

La Patagonie argentine en 3 semainesHaut de page

Jour 1 à 4. Visite de Buenos Aires (voir séjour court), arrivée à Puerto Madryn le soir.

Jour 5. Visite de la péninsula Valdés à côté de Puerto Madryn, patrimoine mondial de l'UNESCO.

Jour 6. Visite de Punta Tumbo et ses pingouins, visite de Trelew et Gaimán.

Jour 7. Départ pour Ushuaia, balade dans la ville.

Jour 8. Trek dans le parc national Tierra del Fuego.

Jour 9. Kayak et balade dans l'estancia Haberton, bateau pour aller voir les pingouins ou excursion en 4x4 vers le lac Escondido.

Jour 10. Navigation sur le canal Beagle.

Jour 11. Avion le matin pour El Calafate, balade dans la ville et dans la réserve Laguna Nimez.

Jour 12. Expédition au glacier Perito Moreno dans le parc national Los Glaciares, balade en bateau et/ou trek sur le glacier.

Jour 13. Départ pour El Chaltén, petite randonnée l'après-midi.

Jour 14 et 15. Trek dans le parc national aux alentours du Fitz Roy et du Glaciar Torres.

Jour 16. Retour à El Calafate et avion pour Bariloche. Balade dans la ville l'après-midi.

Jour 17. Route des sept lacs jusqu'à Villa la Angostura. Visite du parc national Los Arrayanes.

Jour 18. Visite de San Martín de los Andes, randonnée dans le parc national Lanín.

Jour 19. Retour à Bariloche, direction El Bolsón.

Jour 20. Balade dans la région et repos chez les écolos avant de reprendre la route de Bariloche.

Jour 21. Retour à Buenos Aires.

L'essentiel de l'Argentine en 3 semainesHaut de page

Jour 1 à 4. Visite de Buenos Aires (voir séjour court).

Jour 5. Départ pour Puerto Iguazú. Direction l'hôtel, balade dans la ville jusqu'au Hito de las tres fronteras.

Jour 6-7. Visite des chutes d'Iguazú côté argentin le premier jour, puis côté brésilien couplé à la visite du parc aux oiseaux le deuxième jour.

Jour 8. Arrivée à Salta dans le Nord-Ouest en avion dans la matinée. Visite de la ville et son architecture coloniale, soirée au son du folklore local.

Jour 9 et 10. Excursions dans la Quebrada Humahuaca (Purmamarca, Salinas Grandes, Tilcara, Humahuaca), des villes typiques de l'altiplano andin.

Jours 11 et 12. Excursions dans les vallées Calchaquies jusqu'à Cafayate, en passant le parc national de los Cardones, Cachi, Molinos et Angastaco.

Jour 13. Arrivée à Mendoza le matin. L'après-midi, petit tour des bodegas de Maipú et Luján de Cuyo, balade dans la ville le soir avant un bon dîner.

Jour 14. Excursion sur la route 7 jusqu'au parc de l'Aconcagua (balade au pied de la montagne) en passant par le Puente del Inca.

Jour 15. Avion pour El Calafate dans la matinée, visite du glacier Perito Moreno, dans le parc national Los Glaciares l'après-midi.

Jour 16. Départ pour El Chaltén, ascension du Fitz Roy.

Jour 17. Retour sur El Calafate, avion pour Ushuaia

Jour 18. Visite du parc national Tierra del Fuego et de la ville d'Ushuaia.

Jour 19. Vol pour Puerto Madryn ou Trelew. Découverte de la station balnéaire dîner le soir.

Jour 20. Visite de la Péninsula Valdés (observation des baleines, phoques, otaries, pingouins...).

Jour 21. Retour à Buenos Aires en avion, shopping.

Séjours thématiquesHaut de page
Tourisme d'aventureHaut de page

Le tourisme d'aventure (turismo alternativo) est un secteur largement développé en Argentine : il est vrai que le pays est doté de tous les atouts naturels nécessaires. Trekking sur un glacier, descente de canyon, rafting, escalade... toutes ces activités se réalisent dans des paysages incroyables. Sur chaque destination, de nombreuses agences de tourisme proposent le même type de prestations, mais aussi peuvent monter votre propre expédition et un programme hors des sentiers battus (un guide, location de 4x4, nourriture, matériel fourni), un rêve tout à fait possible.

Deux pas de tangoHaut de page

Capitale mondiale du tango, Buenos Aires est LA destination par excellence pour découvrir cet univers. Qu'on soit amateur confirmé ou débutant, il est facile de trouver chaussure à son pied dans une ville où il existe des centaines d'ateliers de danse pour progresser ou faire ses premiers pas.

Le soir, il sera bienvenu d'assister à un concert dans un petit bar ou une salle de concert plus huppée. Sans oublier l'univers fascinant des milongas et la scène des tango shows. Vous avez le choix entre un show touristique où l'on fera virevolter la danseuse de façon assez spectaculaire - shows que les Argentins ne considèrent pas comme typiques mais qui ne sont pas dénués de charme et correspondent à l'image que l'on se fait du tango -, ou vous rendre dans une milonga de quartier pour prendre des cours de tango, là où se réunissent les Argentins pour danser. Deux styles différents.

Les grands espacesHaut de page

Vous avez une âme de cowboy, vous adorez monter à cheval, et même à cru comme les indiens ? Direction la Pampa, pour goûter au charme d'une estancia et découvrir la vie de gaucho, au milieu des élevages extensifs de vaches et de moutons. A vous les cavalcades dans des grandes étendues désertes au milieu des herbes de la pampa, les parillas de viande inoubliables et l'apprentissage de la vie rurale préservée de ces fermiers du Sud de l'Argentine. On peut trouver des estancias notamment vers San Antonio de Areco, près de Buenos Aires, haut lieu gaucho.

La route de la Yerba MateHaut de page

Cette route, tout à fait unique en son genre, relie les provinces de Corrientes et Misiones, longe le Paraguay et se poursuit au Brésil. Il s'agit là d'un projet basé sur l'identité nationale, symbole de la culture du Mercosur, qui mêle à votre itinéraire la population, l'histoire et la culture de la région. La route se propose tout au long de son parcours d'expliquer de façon ludique la chaîne de production de la plus emblématique des boissons argentines. De la plantation à la récolte, du séchage au broyage jusqu'au conditionnement du produit. Ce séjour thématique inclut également, des haltes gastronomiques, plats, desserts et boissons à base de yerba mate, des logements dans des fermes, des missions, la visite de plusieurs musées et celle de lieux historiques, des randonnées et des balades à cheval, l'achat de produits et accessoires artisanaux, la rencontre des indiens Mbyas...

Plus d'informations : www.rutadelayerbamate.org.ar

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Argentine

BUENOS AIRES
PARQUE NACIONAL LOS GLACIARES
PARQUE NACIONAL IGUAZÚ

Galerie photo ARGENTINE

Actualité et reportage - Argentine

Les 10 meilleures destinations viticoles du monde

On connaît tout l'amour des Français pour les bons vins : du bordeaux au rosé de Provence, l'Hexagone est une terre de prédilection dans le domaine. Mais ouvrons nos horizons et partons à la découverte d'autres productions ! Le tourisme viticole s'est considérablement développé ces dernières années : quoi de mieux que de déguster des grands...

10 livres pour voyager

Faire sa valise est bien souvent un calvaire. Quoi emporter ? Quoi laisser ? Une chose est sûre, un bon livre est indispensable pour passer le temps lors des nombreuses heures de voyage ! C'est un préliminaire parfait à l'évasion qui permet d'imaginer les aventures qui nous attendent. Si vous ne pouvez pas partir tout de suite, c'est aussi un bon...

10 destinations pour passer l'été au frais !

Si le soleil, la plage et la crème solaire ne vous enchantent guère, cet article est fait pour vous ! Pourquoi ne pas passer votre été au frais ? Loin des littoraux bondés et de tous les vacanciers en quête de chaleur, partez à la découverte de destinations originales où l'été est doux, voire froid ! Franchir l'équateur où règne encore...

ARGENTINE, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Liens utiles Argentine

Toutes les bonnes adresses Argentine

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté