HONG-KONG - guide touristique du Petit Futé

香港欢迎您 !

Bienvenue à Hong Kong ! Littéralement, le " port aux parfums ", en mémoire des entrepôts d'encens autrefois présents dans le port d'Aberdeen, premier point de contact entre la marine britannique et les pêcheurs locaux. Aujourd'hui, les odeurs sont de moins en moins tenaces, dissipées par l'avancée irrésistible du monde moderne, à l'ombre des gratte-ciel. Gens d'affaires pendus à leurs portables, foule pressée se bousculant au coeur de l'un des territoires les plus densément peuplés au monde, Hong Kong, le Manhattan asiatique aux portes de la Chine, vit au rythme de son indice boursier. Entre tours vertigineuses et pagodes traditionnelles, la cité, l'une des plus prospères de la planète, semble ne jamais s'arrêter.

Destination mythique au coeur de l'Extrême-Orient, centre d'affaires incontournable, Hong Kong est le rendez-vous des voyageurs d'affaires et des touristes amateurs de shopping. D'abord repaire de pirates, la ville devint terre d'exil pour les émigrés de Chine populaire fuyant le communisme. Ceux-ci, à force de labeur, firent d'elle un Eldorado. Le joyau de la couronne britannique devint, en moins de deux siècles, la plus grande place économique et financière d'Asie. Puis, au 1er juillet 1997, l'Angleterre finit par abandonner sa dernière colonie en la rétrocédant à la mère-patrie chinoise. " Un pays, deux systèmes " clamèrent les autorités de Pékin, définissant ainsi le statut de cette " Région Administrative Spéciale ". Réintégrée dans l'Empire du Milieu, Hong Kong doit conserver ce statut jusqu'en 2047. Sa population se montre cependant sceptique sur le degré d'autonomie à venir du territoire.

Celui-ci demeure, pour l'instant, le paradis du libre-échange et le siège d'une économie extrêmement dynamique, tout en continuant d'affirmer son identité profondément chinoise. Tournée vers le futur, la mégalopole n'en conserve pas moins ses traditions. Dans le système de valeurs hongkongais, la famille, la religion ou le Feng Shui ont autant d'importance que la réussite sociale. Le centre commercial le plus moderne côtoie parfois un vieux temple ou une boutique de pharmacopée chinoise sans âge. A la fin de la journée, les Hongkongais s'y pressent pour goûter une décoction de tortue ou de cornes de daims pilées qui les guérira de leurs maux...

Aux quatre coins du territoire, les paysages reflètent ces contrastes : Hong Kong et sa superbe baie hérissée de gratte-ciel, l'urbanisme anarchique de Kowloon, sans oublier la beauté sauvage des îles environnantes et des Nouveaux Territoires.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Toutes les personnes rencontrées lors de mon séjour, en particulier Agnes Cheng, Jenny Lou, Lucille Clair, Sophie Salcedo, la fantastique Henriette, Richard Langonne, Annie Lao, Kelvin Lau et bien sûr Perrine Giraud.

HONG-KONG : les adresses futées

HONG-KONG : Idées de séjour

Il est très facile de se déplacer à Hong Kong, le réseau du MTR (métro), des bus et des ferries dessert parfaitement les différents quartiers, les Nouveaux Territoires jusqu'à la frontière avec la Chine continentale, ainsi que les îles et les plages alentours. Avec la carte Octopus, il est facile de monter dans n'importe quel transport public, car le paiement est automatiquement prélevé, sans aucun souci de monnaie. Les meilleurs mois pour voyager à Hong Kong sont mars et avril, en début de printemps ou à la fin de l'automne, en octobre et novembre. L'air y est plus pur, plus frais mais tout de même chaud. De juin à septembre, par contre, l'air est très humide et chaud, avec parfois des typhons. L'hiver est généralement doux et moins humide (avec un peu de brouillard). Les prix des hôtels grimpent le week-end, les jours fériés et pendant les vacances. La réservation par Internet comporte souvent des avantages tarifaires.

Hong Kong, le temps d'un long week-end (3 jours)

Jour 1. Un petit déjeuner de dim sum dans l'une des plus vieilles maisons de thé traditionnelles de Hong Kong (Leung Tea House, au 160-164 Wellington Street). Une visite au Peak avec le tram. Balade autour du Peak, pour admirer la baie. Descendre ensuite à pied en empruntant Old Peak Road, qui ramène vers Central. Jardin botanique et Flagstaff House. Visite du quartier de Central, puis Hollywood Road (ne manquez pas le Man Mo Temple), Bonham Road et Western pour découvrir les boutiques chinoises traditionnelles. Tour en jonque à Aberdeen avant de continuer sur Repulse Bay et courses à Stanley Market. Retour sur Central. Vous pouvez vous reposer en prenant le thé dans la belle bibliothèque tout en boiseries, de style anglais, de l'hôtel Shangri-La. Continuez votre journée par une balade en tram à travers les quartiers successifs d'Admiralty (une pause au Hong Kong park s'impose), Wan Chai, Causeway Bay et Happy Valley. Soirée dans l'un des restaurants de Soho puis direction Lan Kwai Fong pour un dernier verre et découvrir ainsi la vie nocture de Hong Kong.

Jour 2. Kowloon. Prendre le Star Ferry et suivre la Star Avenue le long du bord de mer à Tsim Sha Tsui. Visiter le Museum of Arts. Déambuler sur Canton et Nathan Road, et pause avec un afternoon tea à l'hôtel Peninsula. Plus au Nord, à la station MTR de Prince Edward, visite des marchés de Shanghai Street, du temple de Tin Hau, d'Apliu Street, du Marché de Jade, et du Marché des Oiseaux. Pour terminer la journée, une visite au marché de nuit de Temple Street s'impose (à partir de 19h). Goûtez un léger en-cas dans l'un des restaurants chinois traditionnels (les dai pai dong) aux alentours de Yau Ma Tei. Retour sur Tsim Sha Tsui et massage dans l'un des centres de réflexologie. Un apéritif dans l'un des restaurants du One Beijing permettra d'admirer la vue nocturne splendide sur Hong Kong.

Jour 3. Découverte des îles avoisinantes. Départ pour l'île Cheng Chau pour voir le port de pêcheurs, puis reprendre le bateau vers Lantau et le monastère de Po Lin (par le téléphérique Ngong Ping 360°). Déjeuner végétarien au restaurant du monastère, puis visite du village de pêcheurs de Tai O. Si vous ne disposez pas d'une journée entière, embarquez pour l'île de Lamma (une demi-heure) où les voitures sont interdites. Vous pourrez y faire un déjeuner de fruits de mer et de jolies promenades.

Hong Kong et le delta de la rivière des perles en deux semaines

Jours 1 à 3. Voir " Hong Kong, le temps d'un long week-end ".

Jour 4. Départ en métro vers les Nouveaux Territoires. Déjeuner de fruits de mer à Sai Kung et balades dans le parc national ou départ en bateau vers les petites îles avoisinantes.

Jour 5. Départ pour Macao. Deux jours au moins, en partant tôt le matin, pour la visite de cette ancienne colonie portugaise, mais si vous voulez en profiter, prévoyez d'y passer au moins deux nuits. Balade dans le quartier du Largo Senado et dans les boutiques d'antiquités avoisinantes, visite de l'église Sao Paolo, la Fortaleza do Monte et son musée. Visite du temple de A-Ma sur le front de mer, du musée maritime. Déjeuner dans l'un des restaurants macanais voisins ou dans l'ancienne forteresse portugaise rénovée en hôtel, la Pousada de São Tiago. Visite ensuite des jardins de Luís de Camões, de Lou Lim Ieoc et du temple de Kun Iam. Grimper au sommet de la tour de Macao pour profiter de la vue panoramique et dîner dans la magnifique maison coloniale du Clube Militar (cuisine portugaise). Enfin, passer la soirée au casino, où la frénésie des joueurs s'accentue dès la tombée du jour.

Jour 6. Macao - Visite des petites îles de Taipa et de Coloane, balade dans la ville de Coloane, visite de la chapelle de Saint-Francois-Xavier et pause gourmande à Lord Stow's Bakery pour goûter aux délicieuses pasteis de nata. Vous pouvez aller voir les pandas au parc de Seac Pai Van avec un déjeuner chez Fernando ou au Miramar, restaurants les plus réputés de Macao. L'après-midi, visite du temple d'A-Ma (village culturel) et un coup d'oeil aux pandas du parc de Seac Pai Van puis retour vers Hong Kong.

Jour 7. Départ vers Canton. Visite de l'île de Shamian, du musée des Yue du Sud et des temples de la ville.

Jour 8. Suite des visites à Canton.

Jour 9. Excursion vers Zhaoqing, dans les environs de Canton, pour un avant-goût de Guilin.

Jour 10. Départ en avion vers Guilin et ascension de la colline Yaoshan. Excursions vers les pains karstiques et les grottes des alentours.

Jour 11. Départ vers Yangshuo. Balade à bicyclette jusqu'au Pont du Dragon et Moon Hill.

Jour 12. Descente le matin en bateau de la rivière Li. Visite du village de pêcheurs en amont de Xingping.

Jour 13. Balade en bicyclette jusqu'au marché de Fuli par le chemin des écoliers et le long de la rivière.

Jour 14. Retour sur Hong Kong.

Séjours thématiques
Séjour culturel

Le Hong Kong Tourism Board propose d'excellentes visites guidées sur les thèmes suivants : l'architecture à Hong Kong, l'opéra cantonais, le feng shui, l'art du thé, les boutiques de vêtements ou de perles. A vous de choisir !

Parcours Architecture

HSBC Building, le chef d'oeuvre de Norman Foster au coeur de Central.

Bank of China, l'un des symboles de Hong-Kong.

Old Bank of China, un bâtiment historique de style art deco et avantgardiste.

Jardine House, le premier gratte-ciel de la ville.

Hong-Kong Convention & Exhibition Centre, l'incontournable palais d'exposition de HK construit sur la mer.

Two International Finance Centre, la plus haute tour de l'île de Hong-Kong.

Parcours culture traditionnelle

Tai O, un des premiers villages de pêcheurs de la région de Hong-Kong.

Villages historiques, situés sur les nouveaux territoires, les premières habitations chinoises datant de plus de 800 ans.

Man Mo Temple, le grand temple de l'île de Hong-Kong, dédié aux dieux de la guerre et de la littérature.

Boudha Tian Tan, le plus grand bouddha en bronze au monde situé sur une colline de d'île de Lantau.

Séance de Taichi, le matin tôt dans les parcs de la ville, vous pouvez suivre les exercices de méditations des grands-méres chinoises.

Art martial, tous les dimanches après-midi dans le parc de Kowloon, des maîtres de Kung-fu donnent des cours gratuits.

Opéra cantonais, une soirée au Sunbeam Theatre ou au Yau Ma Tei theatre permet de connaître les charmes de l'art lyrique chinois.

Séjour sportif

Hong Kong dispose d'un nombre très important de sentiers de randonnées pédestres, sur l'île de Hong Kong, les îles avoisinantes ou encore dans les Nouveaux Territoires. Leur niveau de difficulté s'échelonne de la simple balade familiale sur un sentier bétonné, au fameux MacLehose, un sentier long de 100 km se perdant dans les montagnes des Nouveaux Territoires. A Tai Po, louez une bicyclette pour une belle balade le long du front de mer. Les sports nautiques ont le vent en poupe : voile, planche à voile, ski nautique. Vous pouvez également louer une jonque pour explorer les eaux de la mer de Chine du Sud et déjeuner de fruits de mer sur l'une des îles... A cheval, vous pourrez sillonner les Nouveaux Territoires.

Parcours de randonnées

Sai Kung East Country, un sentier part des montagnes luxuriantes jusqu'aux idylliques plages de Tai Long Wan.

Dragon's Back, une vue panoramique sur la mer très prisée près du village de Shek O.

L'île de Lamma, le tour rapide de l'île permet de découvrir les petits villages de pêcheurs loin du tumulte de Hong-Kong.

Pok Fu Lam jusqu'au Peak, une ascension pittoresque entre forêts, cascades et ruines militaires.

Tai Mo Sham, plusieurs sentiers de randonnées partent vers la plus haute montagne de Hong-Kong.

Séjour nature et découverte

A pied, vous pourrez observer, dans les parcs nationaux de Hong Kong, à certaines périodes de l'année, les oiseaux migrateurs faisant étape entre la Sibérie et le Pacifique Sud. On observe encore, au large de l'île de Lantau, les sotalies de Chine, ou dauphins roses. Toujours dans les Nouveaux Territoires, partez dans le jardin des Kadoree, près de Tai Mo Shan.

Parcours parc et jardins

Le pic Victoria (Victoria Peak), le jardin offre les plus belles vues sur Hong-Kong.

Parc de Hong-Kong, une volière géante et un jardin luxuriant au coeur de la ville.

Jardin botanique et zoologique de Hong-Kong, une oasis de nature qui résiste aux gratte-ciels depuis 1871.

Parc de Kowloon, le poumon vert de Kowloon le long de la Nathan Road.

Le parc du village historique de Kowloon, l'ancienne garnison chinoise du XIXe siècle transformée en parc, on y trouve une belle réplique de village historique.

Nan Lian Garden, un magnifique jardin de style Tang, avec sa pagode, son bouddha et son pavillon aux thés.

Ocean Park, le parc d'attractions qui a pour thème la mer et la vie sous-marine.

Voir plus d'idées de séjours

Chine : Les villes remarquables

LHASSA
ÎLE DE HONG-KONG
SUZHOU

HONG-KONG : Galerie photo

PÉNINSULE DE KOWLOON : Actualité et reportage

10 destinations pour travailler en voyageant grâce au PVT

Le Programme Vacances Travail (P.V.T) ou Working Holiday Visa permet de découvrir un pays, tout en pouvant travailler sur place. Réservé aux jeunes jusqu'à 30 ans, il permet d'acquérir une première expérience à l'étranger pendant un an ou deux. Aujourd'hui, plusieurs dizaines de nations ont signé des accords bilatéraux pour mettre en place...
Ailleurs sur le web

Sélection Visites - Points d'intérêt PÉNINSULE DE KOWLOON

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses PÉNINSULE DE KOWLOON

Liens utiles PÉNINSULE DE KOWLOON