CANADA - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue au Canada !

Ô Canada ! " Derrière cet hymne national qui symbolise l'unité d'une nation se cache un pays aux innombrables facettes, qui s'étend des côtes du Pacifique jusqu'à l'océan Atlantique, vaste comme près de vingt fois la France ! Difficile de définir un pays comme le Canada : il existe un Canada riche et industrialisé, un autre sauvage ; un Canada anglophone proche de son voisin américain, et un autre francophone, qui revendique sa particularité ; un pays montagneux à l'ouest, et un plat pays à l'est ; un pays vêtu de blanc l'hiver, mais qui dévoile ses couleurs lors de l'été indien... Il existe donc " des Canadas ".
Les forêts sont tantôt denses et interminables (sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent), tantôt clairsemées (dans l'Okanagan). Les montagnes sont parfois escarpées et impressionnantes (à Lillooet), parfois douces et arrondies (au Bic). Les lacs peuvent être immenses (les Grands Lacs), ou de taille humaine (dans les environs d'Edmonton). L'eau est omniprésente. Elle peut être bleue (Okanagan Lake), verte (Hector Lake) ou sombre (lac Saint-Jean), froide (à Victoria) ou de température plus clémente (dans la baie des Chaleurs). Mais s'il y a une constance dans ce pays, ce sont bien les gens, cette population consciente de vivre dans un environnement unique. Une certaine humilité, peut-être aussi, face à cet hiver rigoureux qui, presque partout présent, frappe aveuglement la plupart du territoire. Et plus au nord, les routes se font rares et la forêt dense, c'est un territoire vierge qui vous attend, constitué ici de forêts de feuillus, là de nombreuses rivières, et peuplé d'innombrables espèces à la mesure du gigantisme du pays. Difficile d'imaginer ceux qui sont venus s'installer sur ces terres sans limites ni clôtures, pour y établir villes et villages, qui ne ressemblent à rien d'autre. Québec, plus vieille ville d'Amérique du Nord avec ses fortifications et son Château Frontenac, s'oppose avec force à Vancouver, métropole tirée vers le haut grâce à ses gratte-ciel. Ainsi se présente le Canada. Sa diversité en fait une destination pour qui recherche le calme, la nature et l'espace, mais aussi le dynamisme d'une nation jeune et ouverte sur le monde.

L'équipe de rédaction

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Idées de séjour CANADA

Séjour courtHaut de page
Séjour court au Québec : Montréal, Québec, Tadoussac, Lac-Saint-Jean, Mauricie (7 jours/6 nuits)Haut de page

Jour 1. Arrivée à Montréal. Dîner et nuit à Montréal.

Jour 2. Montréal - Québec. Petit déjeuner. Visite guidée de Montréal, mosaïque de cultures par excellence. Déjeuner dans le Vieux Montréal. Visite de la basilique Notre-Dame, du Centre d'histoire de Montréal ou encore du musée Pointe-à-Callière (musée d'Histoire et d'archéologie de Montréal), tous trois dans la vieille ville. Route pour Québec. Dîner et nuit à Québec.

Jour 3. Québec - Tadoussac. Petit déjeuner. Visite guidée de Québec, berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Déjeuner amérindien et visite du site traditionnel huron à Wendake, fidèle reproduction du mode de vie de la nation huronne-wendat, d'hier à aujourd'hui. Route pour Tadoussac. Dîner et nuit à Tadoussac.

Jour 4. Tadoussac - Hébertville. Petit déjeuner. Croisière d'interprétation et d'observation des baleines. Déjeuner et départ pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Accueil, dîner et nuit en famille, une formule d'hébergement conviviale et appréciée.

Jour 5. Hébertville - Saint-Félicien. Petit déjeuner en famille. Visite du village historique de Val-Jalbert, ancienne pulperie du début du XXe siècle. Déjeuner sur place. Visite du zoo sauvage de Saint-Félicien qui abrite une faune très diversifiée du Canada. Dîner et nuit à Saint-Félicien.

Jour 6. Saint-Félicien - Mauricie. Petit déjeuner et départ en direction de la Mauricie. Déjeuner en cours de route. Au choix, visite d'une ferme où l'on élève le bison, espèce à l'état sauvage inexistante de nos jours au Canada, ou bien visite des Forges-du-Saint-Maurice, vestiges de la première entreprise sidérurgique canadienne datant de 1730. Dîner et nuit en Mauricie.

Jour 7. Mauricie - Montréal - Aéroport. Petit déjeuner. Au choix : visite de la reconstitution d'un vrai camp de bûcherons québécois du début du siècle ou survol en hydravion de la majestueuse vallée du Saint-Maurice. Déjeuner dans une " cabane à sucre " avec animation musicale et menu traditionnel dans une charmante maison en bois. Transfert à l'aéroport et départ pour l'Europe.

Séjour court en Colombie-Britannique (10 jours/9 nuits)Haut de page

Jour 1. Vancouver - Kamloops. Rien que pour le plaisir de prendre la Coquihalla, autoroute connue pour sa longueur et ses côtes interminables, le voyage vers Kamloops est à faire (en hiver, prévoyez un équipement spécial, les chutes de neige y sont fréquentes et imprévisibles).

Jour 2. Kamloops - Clearwater. Reprenez l'autoroute Yellowhead (n° 5) vers le nord et suivez la rivière Thompson pour gagner le parc provincial Wells Gray. En vous y engouffrant, découvrez les nombreuses chutes. Les plus majestueuses sont certainement celles de Helmcken, très prisées pour des photos de mariage. Deux fois et demie plus hautes que les chutes du Niagara, elles sont aussi hautes que les plus grands immeubles actuels de Vancouver (141 mètres).

Jour 3. Clearwater - Revelstoke. Retour vers le sud, puis l'est après Kamloops ; arrêtez-vous à Salmon Arm, le long de Shuswap Lake. Dotée de plus de 1 000 km de voies navigables, la région compte une trentaine de parcs provinciaux et autant d'activités de découvertes, sinon plus. La ville est connue pour la migration des saumons et, en octobre, attire des foules autour de la rivière Adams. Continuez ensuite vers la ville la plus italienne de l'Ouest : Revelstoke. Arrêtez-vous au pub de la ville et allez danser sur de la country qui raconte l'histoire des immigrants.

Jour 4. Revelstoke - Vernon - Kelowna. Avant de repartir vers le sud, faites un détour vers le nord pour aller voir le barrage de Revelstoke : 175 m de haut. Redescendez ensuite vers Vernon : bienvenue dans l'Okanagan ! La ville est très cosmopolite, mais ne présente que peu d'intérêt, à moins de continuer vers la station de Silver Star, dont un télésiège reste ouvert en été et permet d'atteindre son sommet.

Rejoignez ensuite Kelowna par la route située à l'ouest du lac Okanagan ; la vue y est bien meilleure et plus sauvage. La ville de " l'ours grizzli ", en dialecte salish, est un peu victime de son succès. Les plages sont souvent surpeuplées, et les architectes s'interrogent.

Jour 5. Kelowna - Osoyoos. Le coeur de l'Okanagan est connu pour ses vergers et ses vignes. Vous aurez donc l'embarras du choix. Les Vancouverois y passent de nombreux week-ends à ramasser des fruits frais et à promouvoir l'agriculture de la province. C'est l'autre désert de l'intérieur de la Colombie-Britannique : Osoyoos détient le record de sécheresse du Canada, avec une moyenne de 25 cm de pluie par an. Proclamée " capitale espagnole du Canada ", Osoyoos présente des conditions idéales pour cultiver des fruits exotiques.

Jour 6. Osoyoos - Penticton - Summerland - Peachland. Penticton, " un endroit où rester pour toujours ", offre plus de 10h de soleil quotidien en été, dépassant en ceci Honolulu. La " ville de la pêche " vit de son tourisme, de ses festivals et de ses plages. Partez découvrir les autres exploitations viticoles et fruitières de Summerland et Peachland.

Jour 7. Peachland - Keremeos. Keremeos est un autre centre de la culture des fruits (cerises, abricots, pêches, poires, pommes, prunes), et les dégustations de vins y sont incontournables. Prenez votre temps.

Jour 8. Keremeos - Princeton. On arrive à Princeton après être passé par le village de Hedley, un hameau autrefois habité par des chercheurs d'or et autres aventuriers.

Jour 9. Princeton - Manning Park. Le parc provincial E. C. Manning est riche en montagnes, lacs et forêts. Prenez le temps de vous y arrêter et d'emprunter l'un de ses chemins balisés, notamment celui des Rhododendron Flats. Continuez jusqu'au point de vue des Cascades d'où vous surplomberez la vallée de Similkameen et ses amphithéâtres naturels de montagnes.

Jour 10. Manning Park - Vancouver. Le trajet de retour vers Vancouver passe par Hope, au milieu de centaines de lacs, rivières et criques. La pêche, le canoë et la recherche d'or occupent ici encore quelques inconditionnels. Hope est également réputée pour ses courants d'air favorables à la pratique du deltaplane et du planeur. Un détour par l'aérodrome de Chilliwack vous permettra de déguster des tartes faites maison : l'endroit est suffisamment réputé pour que les pilotes gourmands s'y arrêtent juste pour ça.

Séjour longHaut de page
Séjour long au Canada (30 jours/29 nuits)Haut de page

Colombie-Britannique, Alberta, Québec. Notez qu'il pourrait être intéressant d'abréger votre séjour dans certaines destinations afin de profiter d'un arrêt de 2 ou 3 jours à Toronto et Niagara Falls.

Jour 1. Arrivée dans la ville de Vancouver. Dîner et nuit au centre-ville.

Jour 2. Vancouver. Petit déjeuner sur la rue Water. Visite à pied de Gastown, plus vieux quartier de la ville avec sa célèbre horloge à vapeur. En empruntant la rue Water, longer le bord de l'eau jusqu'à la place du Canada. Du côté ouest de la place du Canada commence le Coal Harbour Quay, charmant quai qui permet d'atteindre Stanley Park en quelques minutes. En chemin, déjeuner sur une des terrasses du Coal Harbour Quay. Tour guidé en carriole de Stanley Park et visite de l'aquarium de Vancouver et de ses marsouins, au coeur du parc. Retour à pied au centre-ville et dîner sur Granville Street.

Jour 2 bis. North Vancouver. Petit déjeuner au centre-ville. Se rendre à pied à la place du Canada afin de prendre le ferry qui mène jusqu'à North Vancouver. De la station, prendre l'autobus jusqu'au site du Capilano Bridge. Traverser le célèbre pont suspendu et visite du centre de sculpture des Premières Nations. Reprendre l'autobus jusqu'à Grouse Mountain. Déjeuner sur le pouce dans la ligne d'attente du téléphérique. Visite des différents centres d'observation qu'offre la montagne et dîner sur la terrasse du restaurant en observant le soleil se coucher sur la ville.

Jour 3. Vancouver. Au choix : visite du quartier Kitsilano qui possède quelques belles plages, l'Université de la Colombie-Britannique et le musée d'Anthropologie avec sa collection d'art amérindien. Visite de Granville Island et de son énorme marché public, le Granville Island Public Market, qui permet d'acheter et de déguster les produits de la gastronomie régionale. Visite de quelques-unes des nombreuses galeries d'art de l'île. Pour s'y rendre, prendre l'autobus 50 qui part de la place du Canada.

Jour 4. Victoria. Petit déjeuner dans la ville de Vancouver. À la gare centrale, acheter un billet auprès de Greyhound en direction de Victoria ; le billet de bus inclut le transfert en ferry qui permet, parfois, d'observer les baleines. Déjeuner et balade sur les rues Government et Douglas, principales artères commerçantes de la ville.

Jour 5. Victoria. Petit déjeuner dans Market Square au centre-ville. Visite du quartier et de ses nombreuses bâtisses historiques. Shopping et déjeuner dans la cour intérieure du square. Visite et dîner dans le quartier chinois, voisin du Market Square. Nuit au centre-ville.

Jour 6. Victoria. Petit déjeuner au centre-ville de Victoria. 1re option : du centre-ville, prendre l'autobus qui mène jusqu'au Butchart Gardens. Ce jardin est probablement l'attraction touristique majeure de la ville. Son voisin, le Victoria Butterfly Gardens mérite aussi le détour. Dîner et nuit au centre-ville. 2e option : petit déjeuner et déjeuner au centre-ville. Croisière d'observation des baleines, à bord d'un zodiac. Plusieurs compagnies offrent différents forfaits et elles ont toutes pignon sur rue dans le port de la ville. Dîner sur le port et nuit au centre-ville.

Jour 7. Victoria - Nanaimo. Petit déjeuner à Victoria et départ pour la ville de Nanaimo. Prendre l'autobus à la station située sur l'avenue Terminal. Arrivée à Nanaimo en après-midi, déjeuner et dîner au centre-ville, balade sur le quai. Nuit à Nanaimo.

Jour 8. New Castle Island. Petit déjeuner à Nanaimo. Prendre le ferry, dans le port de la ville, en direction de New Castle Island. Un sentier permet de faire le tour de l'île à pied et ainsi d'explorer la flore et la faune. Nuit dans l'un des campings de l'île, en compagnie des ours et des chevreuils.

Jour 9. De Nanaimo à Vancouver et de Vancouver à Whistler. Petit déjeuner à Nanaimo. Prendre le ferry au nord de l'avenue Stewart, en direction de Vancouver (1h30). À Vancouver, prendre l'autobus à la gare centrale en direction de Whistler, station de ski des plus populaires au monde. Les billets s'achètent au terminal et il y a plusieurs départs par jour. Dîner et nuit au village de Whistler.

Jour 10. Whistler. Petit déjeuner dans le village au pied de la montagne. La montagne Whistler offre une cinquantaine de kilomètres de sentiers de randonnée. L'endroit est idéal pour faire un pique-nique en guise de déjeuner. Dîner et sortie nocturne au village.

Jour 11. Whistler. Petit déjeuner au village. Le pied de Blackcomb Mountain offre une kyrielle d'activités sportives de tous genres : golf, escalade, équitation... Dîner et nuit au village.

Jour 12. Départ de Whistler pour la vallée de l'Okanagan, en passant par Vancouver. Petit déjeuner au village de Whistler. Aucun autobus ne relie Whistler et la vallée de l'Okanagan, il faut donc retourner à Vancouver afin de prendre l'autobus en direction de Kelowna (trajet d'environ 6h). Déjeuner à la gare de Vancouver et dîner à Kelowna. Nuit à Kelowna.

Jour 13. Kelowna. Petit déjeuner sur une terrasse de la rue Water. Le centre-ville se visite assez rapidement. La montagne Knox, quant à elle, est à environ 40 min de marche du centre-ville et elle offre une vue imprenable sur le lac et la vallée. Profitez du sommet pour faire un pique-nique en guise de déjeuner. Après tant d'exercice, la plage du centre-ville est l'endroit idéal pour terminer la journée.

Jour 14. Départ pour Osoyoos. Petit déjeuner à Mission, dans la partie sud de la ville. Le légendaire Okanagan Mountain Park se trouve dans ce quartier de la ville ; plusieurs sentiers du parc datent de l'époque de la traite des fourrures, du moins c'était le cas avant l'incendie de 2003. Déjeuner au centre-ville et départ du terminal (nord du centre-ville) en direction d'Osoyoos à l'extrémité sud du Canada. Dîner à l'excellent restaurant du vignoble et centre de villégiature Spiit Ridge. Nuit dans l'un des nombreux hôtels sur la plage du lac.

Jour 15. Osoyoos - Banff. Petit déjeuner sur le bord du lac. La ville d'Osoyoos comprend un désert : la tribu autochtone des MK Nip a aménagé un site très instructif, au nord de la ville, où il est possible de s'aventurer dans le désert tout en apprenant beaucoup sur l'environnement de la région. Au terminal d'autobus, à l'entrée de la ville (station d'essence Husky), la compagnie Greyhound offre trois départs par jour pour Banff, dans les Rocheuses (durée d'environ 15h). Déjeuner au terminal, dîner et nuit dans l'autobus.

Jour 16. Banff. Petit déjeuner dans le village de Banff. À 4 km au sud du village, le téléphérique qui monte à la cime du mont Sulphur est un excellent moyen d'entrer en contact avec la splendeur des Rocheuses canadiennes. Prévoir des vêtements chauds. Déjeuner dans le restaurant au sommet. Après avoir bravé la température du sommet enneigé, vous pourrez vous réchauffer dans les eaux naturelles du Upper Hot Springs, complexe adjacent à celui des téléphériques. Pour en apprendre davantage sur ces eaux et sur l'histoire des parcs nationaux canadiens, le site historique de Cave and Bassin, au sud-ouest du village, offre des tables à pique-nique et de nombreux sentiers. Dîner au site Cave and Bassin et nuit au village de Banff.

Jour 17. Banff. Petit déjeuner au village. Au nord-est de Banff, le lac Minnewanka permet l'observation de la faune et la possibilité de faire une foule d'activités nautiques. Déjeuner au village. Au nord-ouest de la ville, en empruntant la rue Lynx, il ne faut pas manquer le coucher du soleil sur les paysages féeriques et typiquement canadiens du lac Vermillon. Dîner et nuit au village de Banff.

Jour 18. Départ pour Jasper en passant par le Lac Louise. Petit déjeuner au village de Banff. À 57 km au nord-ouest de Banff, le lac Louise est un des endroits les plus photographiés au monde, mais aucune photo ne peut réellement rendre crédit à la beauté sauvage du lieu. Déjeuner dans l'un des restaurants du célèbre hôtel Fairmont Lake Louise. Départ pour Jasper en empruntant la route des glaciers. Dîner et nuit au village de Jasper.

Jour 19. Jasper. Les champs de glace du Columbia Icefield couvrent plus de 325 km2. Quelques compagnies, au village de Jasper, proposent des tours guidés de ces vestiges de l'époque glaciaire. Près de l'entrée du site, via l'autoroute 93A, les chutes Athabasca valent le déplacement et l'endroit est propice à un pique-nique en famille. Déjeuner sur le site des chutes, dîner et nuit au village de Jasper.

Jour 20. Départ en train pour Montréal. Petit déjeuner au village de Jasper. Si le temps le permet, le mont Whistler offre une vue imprenable des montagnes Rocheuses. Un téléphérique, situé à 7 km au sud-ouest du village, se rend au sommet. La gare ferroviaire est situé au 607 Connaught Drive. Le voyage vers Montréal, à bord du train de VIA Rail, dure 3 jours et demi, avec un changement de train à Toronto.

Jour 21. Traversée du Canada à bord du train (Alberta, Saskatchewan).

Jour 22. Traversée du Canada à bord du train (Saskatchewan, Manitoba).

Jour 23. Arrivée en soirée à Toronto. Dîner à Toronto et transfert pour Montréal.

Jour 24. Montréal. Petit déjeuner, dîner et nuit à Montréal.

Jour 25. Montréal. Petit déjeuner à l'hôtel. Déambulez sans vous presser sur la place Jacques-Cartier (amuseurs publics, artistes...) et visite du Vieux-Montréal et de son plus beau musée : Pointe-à-Callière, musée d'Archéologie et d'Histoire. Déjeuner sur la place Jacques-Cartier. Se rendre à pied sur l'une des terrasses de la rue Saint-Denis au coeur du Quartier latin, sans doute le meilleur endroit pour contempler Montréal et ses habitants. Dîner et balade dans ce quartier et sur le Plateau Mont-Royal. Nuit à Montréal.

Jour 26. Montréal. Petit déjeuner au centre-ville. De là, le mont Royal est facilement accessible à pied ou en voiture. Son belvédère est l'endroit le plus charmant pour contempler la ville et ses environs. Prévoyez un pique-nique pour le déjeuner. Profitez du grand air qu'offre la montagne et le soir venu, arpentez le centre-ville en longeant la rue Sainte-Catherine. Dîner et nuit au centre-ville.

Jour 27. Départ pour la ville de Québec. Petit déjeuner à Montréal. Déjeuner dans le Vieux-Québec. Visite guidée de la ville. Dîner et nuit à Québec.

Jour 28. Québec. Petit déjeuner dans le Vieux-Québec. Balade sur la place Royale et dans le pittoresque quartier Petit Champlain. Visite du musée de la Civilisation. Déjeuner dans un restaurant près du musée. Lézarder sur les plaines d'Abraham semble être un excellent moyen de terminer cette journée bien remplie. Dîner sur la Grande Allée.

Jour 29. Départ de Québec pour Charlevoix. Petit déjeuner à Québec. Déjeuner à Baie-Saint-Paul dans la région de Charlevoix. Visite des galeries d'art de la région. Dîner, observation des oiseaux et nuit à l'Isle-aux-Coudres.

Jour 30. Départ pour l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau à Montréal.

Séjours thématiquesHaut de page
Séjour " Nature sauvage " dans les Rocheuses canadiennes : Banff, Lake Louise et Jasper via Calgary (14 jours/13 nuits)Haut de page

Il faut prévoir des vêtements chauds et un équipement de camping. On ne peut effectuer ce séjour en transports en commun.

Jour 1. Arrivée à Calgary. Route vers Banff. Dîner et nuit à Banff.

Jour 2. Banff. Petit déjeuner au village. Monter à pied (ou en téléphérique) le mont Sulphur pour une magnifique vue d'ensemble de la chaîne de montagne. Le mont Sulphur est à 4 km au sud du village ; il faut prévoir des vêtements chauds pour le sommet, quelle que soit la saison. Déjeuner au restaurant du sommet. Baignade dans les eaux thermales (41 °C) du Upper Hot Springs, situé au pied de la montagne. Visite du site historique (patrimoine de l'Unesco) Cave and Bassin afin d'en apprendre plus sur la région et l'histoire du Canada. Le site est à moins de 1 km au sud-ouest du village. Dîner et nuit au village.

Jour 3. Banff. Petit déjeuner au village. Préparation pour une journée et une nuit de camping sauvage au lac Minnewanka situé à 15 min du village. Pêche, randonnée et tour de bateau (location sur place). Le camping est ouvert de mai à septembre, mais l'endroit est apprécié à tout moment de l'année, surtout pour l'observation de la faune (loups, ours, wapitis...). Déjeuner, dîner et nuit au lac.

Jour 4. Banff. Petit déjeuner au terrain de camping. Shopping et déjeuner au village. Après-midi d'équitation dans la Bow Valley Loop. Pendant votre shopping du matin, arrêtez-vous au 132 Banff avenue afin de réserver votre escapade. Dîner au centre-ville. Observation du coucher de soleil et de la faune au lac Vermillon, situé au nord-ouest du village. Nuit dans une auberge du village.

Jour 5. Banff. Petit déjeuner à l'auberge. Journée à bicyclette sur la Bow Valley Parkway et retour au village (si le coeur vous en dit, cette route mène jusqu'au Lake Louise et prévoyez au moins une journée sans arrêt). Déjeuner et dîner en chemin. *Vous trouverez au village plusieurs commerces de location de vélos.

Jour 6. Lake Louise (lac Louise). Petit déjeuner à Banff. Départ pour Lake Louise (57 km au nord-ouest). Déjeuner au Lake Louise. Visite du réputé hôtel Fairmont, du lac et de ses environs. Dîner et nuit dans une auberge du village.

Jour 7. Lake Louise. Petit déjeuner à l'auberge. Ascension du mont Whitehorn à pied ou en téléphérique afin de profiter de la vue et des pistes de randonnée au sommet. Le téléphérique est ouvert de juin à septembre. Si vous y êtes pendant l'hiver, profitez-en donc pour skier dans un des endroits les plus appréciés au monde. Déjeuner au sommet. Excursion au lac Morraine à 16 km du lac Louise où vous pourrez prendre de très nombreuses photos. Dîner et nuit en auberge.

Jour 8. Lake Louise. 1re option : escalade au " Back of the Lake " situé à l'arrière du lac. Degré de difficulté assez élevé. 2e option : excursion à partir du lac Louise en empruntant la piste qui se rend au lac Agnès. Dîner et nuit en auberge.

Jour 9. Départ pour Jasper (soyez très prudent, la route est un corridor naturel de migration de wapitis). Petit déjeuner à l'auberge. Déjeuner, dîner et nuit à Jasper.

Jour 10. Jasper. Petit déjeuner au centre-ville. Excursion en snocoach (autobus tout-terrain) sur les glaciers du Columbia Icefield. L'excursion est annoncée partout dans la ville. Prévoyez et emportez un déjeuner et un dîner. Nuit au terrain de camping Wapiti situé sur les champs de glace (ouvert toute l'année).

Jour 11. Jasper. Petit déjeuner au camping. Visite des chutes Athabasca et randonnée. Le site est situé au sud de la ville sur l'autoroute 93A. Pique-nique sur les lieux en guise de déjeuner. Dîner et nuit au camping.

Jour 12. Jasper. Petit déjeuner au centre-ville. Journée d'activités libres au lac Maligne. Il est à 2 km de la ville : équitation, pêche, tour du lac en bateau, observation de la faune... Déjeuner et dîner au lac. Nuit à la très sauvage et rustique auberge du Maligne Canyon, à 11 km du lac.

Jour 13. Jasper. Petit déjeuner à l'auberge. Visite du Canyon Maligne, situé à côté de l'auberge. Comptez 3h pour visiter les sites du canyon. Déjeuner à l'auberge. S'il vous reste des forces, montez à l'assaut du mont Whistler (11 km de marche), sinon vous pouvez toujours le faire en téléphérique. Dîner au centre-ville, nuit à l'auberge.

Jour 14. Départ pour l'aéroport d'Edmonton. Petit déjeuner à Jasper et déjeuner à l'aéroport d'Edmonton.

La route des Grands Lacs en Ontario : Kingston, Toronto, Pointe-Pelée, Windsor, Goderich, Tobermory, île Manitoulin, Sault Ste. Marie, parc provincial lac Supérieur, Marathon, Thunder Bay (13 jours/12 nuits).Haut de page

Jour 1. Départ tôt le matin pour Kingston. Faites une pause dans la petite ville de Gananoque. De la marina, prenez un bateau et partez à la découverte des Mille Îles. Dégustez des fruits de mer dans l'un des restaurants de Gananoque et dirigez-vous vers Kingston en début d'après-midi. Arrivé à Kingston, prenez le bus touristique (Kingston Trolley Tours) pour un tour complet de cette charmante ville. Terminez votre journée par un dîner dans les voûtes du fort Henry, lieu chargé d'histoire. Pour ceux qui n'auraient pas fait la croisière à Gananoque, offrez-vous le bonheur d'une croisière-repas au coucher de soleil à bord du bateau-mouche de Kingston 1000 Islands Cruises. Mémorable !

Jour 2. Départ pour Toronto. Si vous partez assez tôt le matin, nous vous suggérons fortement d'emprunter la route 33 depuis Kingston vers le traversier (ferry) de Glenora. Faites un arrêt rapide dans la charmante petite ville de Picton et dirigez-vous vers l'immense plage de sable fin du parc provincial Sandbanks. Rejoignez ensuite l'autoroute 401 vers Toronto. Une fois en ville, laissez votre voiture dans le stationnement de l'hôtel et prenez le métro ou marchez. Découvrez le centre-ville et ses nombreux magasins, notamment le Centre Eaton, et visitez le musée des Beaux-arts de l'Ontario (AGO). Terminez votre journée par un dîner dans l'un des nombreux restaurants de la ville.

Jour 3. Visite de Toronto. Dirigez-vous vers le lac Ontario et faites une visite de la tour CN, l'une des plus hautes tours du monde. Prenez le traversier en direction des îles de Toronto et finissez votre matinée par un pique-nique. De retour en ville, prenez l'après-midi pour visiter le Royal Ontario Museum ; les enfants lui préféreront l'Ontario Science Center et ses nombreuses activités éducatives. Le soir, profitez de votre présence dans l'une des villes les plus culturelles d'Amérique du Nord pour assister à un concert, une pièce de théâtre ou un opéra.

Jour 4. Départ pour le parc national du Canada de la Pointe-Pelée. À l'automne et au printemps, des centaines de milliers d'oiseaux viennent faire une pause au parc avant de continuer leur route vers le Mexique. Pour profiter de ce merveilleux spectacle des migrations, rien de mieux qu'un arrêt dans cette oasis qui s'ouvre sur le lac Érié. Passez la nuit dans la ville de Windsor.

Jour 5. En longeant le lac Huron, dirigez-vous vers la baie Georgienne. Passez la nuit dans la petite ville de Goderich que vous découvrirez à pied avant de dîner dans un restaurant sur la charmante rue principale.

Jour 6. Départ pour la baie Georgienne. En empruntant encore la route 21, rendez-vous à Tobermory. Bordée à l'est par la baie Georgienne et à l'ouest par le lac Huron, la minuscule localité de Tobermory attire tous les ans de nombreux pêcheurs et plongeurs. Les eaux cristallines nous rappellent la beauté des eaux d'une île comme la Corse. La visite de cette région ne peut être complète sans la visite du magnifique parc national du Canada de la Péninsule-Bruce. Pour dormir, quelques hôtels à Tobermory ou encore le terrain de camping à Cyprus Lake, à 15 kilomètres de Tobermory.

Jour 7. Prenez le traversier vers l'île Manitoulin, un lieu sacré pour les autochtones. Ceux en quête d'une expérience spirituelle et inusitée y passeront la nuit et nous vous le recommandons vivement. Cette île est d'ailleurs considérée comme étant la plus grande au monde en eau douce.

Jour 8. Profitez de la matinée sur l'île avant de prendre la route pour Sault Ste. Marie. Visite du lieu historique national du canal de Sault Ste. Marie, du City Hall et de la Ermatinger Clergue House avant de vous rendre au parc Bellevue. En début d'après-midi, faites une escapade à Gros Cap, ou encore profitez de l'excursion en train au canyon Agawa.

Jour 9. Poursuivez votre route sur la 17 et rendez-vous dans le village de Wawa pour passer la nuit au parc provincial du Lac-Supérieur.

Jour 10. Départ pour Marathon. Faites un arrêt par le parc national du Canada Pukaskwa. Une fois à Marathon, arrêtez-vous au centre touristique à l'est du village et demandez le trajet à suivre pour vous rendre aux chutes, un paradis sur terre. Profitez de la journée pour faire une balade en plein air et dormir dans l'un des motels de Marathon.

Jour 11. Départ pour Thunder Bay. Une fois sur place, visitez le parc historique Fort William et passez la fin de la journée à profiter de la beauté du paysage. Dormez dans l'un des hôtels de la ville.

Jour 12. Continuez à explorer la beauté sauvage de la région, passez la journée sur le plateau Sleeping Giant et contemplez les formations rocheuses, la forêt boréale et l'immensité du lac Supérieur. Un paysage qui vous marquera toute votre vie. Les adeptes du plein air en profiteront pour faire du vélo de montagne, du canoë ou une autre activité.

Jour 13. Dernière rencontre avec le lac du Nord et préparation du départ.

Un grand classique estival : le tour de la Gaspésie au Québec (8 jours/7 nuits)Haut de page

Ce tour est à réaliser de juin à septembre, la plupart des attraits touristiques fermant hors saison. Sainte-Flavie se trouve à environ 350 kilomètres de Québec (par l'autoroute 20), Percé à environ 400 de Sainte-Flavie (par la route 132).

Jour 1. Départ de Sainte-Flavie. Visite des jardins de Métis à Grand-Métis et route jusqu'à Sainte-Anne-des-Monts. Repas et nuit sur place.

Jour 2. Journée consacrée à l'exploration du parc national de la Gaspésie. Nuit à Sainte-Anne-des-Monts.

Jour 3. Route pour Gaspé avec quelques arrêts à Mont-Saint-Pierre, Mont-Louis et Petite-Vallée. Arrivée à Gaspé et visite du musée de la Gaspésie ou du site d'interprétation de la culture micmac de Gespeg. Repas et nuit à Gaspé.

Jour 4. Visite du parc national du Canada Forillon. Départ pour Percé. Arrêt à Barachois pour voir les oeuvres de Gilles Côté. Repas et nuit à Percé.

Jour 5. Visite du musée Le Chafaud et du secteur historique Charles-Robin. Tour du Rocher-Percé en bateau et randonnée sur l'île Bonaventure. En soirée, conférence de Parcs Québec à La Saline ou spectacle à la place publique, ou encore concert à la Vieille Usine de L'Anse-à-Beaufils. Nuit à Percé.

Jour 6. Départ pour la baie des Chaleurs. En route, arrêt à L'Anse-à-Beaufils pour le Magasin général historique et la Vieille Usine. Route jusqu'à Paspébiac et visite du site historique du Banc-de-Pêche. Arrêt ensuite au salon de thé et à la galerie d'art du manoir Hamilton, à New Carlisle. Route vers Bonaventure. Repas et nuit sur place.

Jour 7. Visite du bioparc de la Gaspésie ou du musée acadien du Québec. Autres possibilités : pêche en haute mer, activités de plein air à CIME Aventure. Départ pour Nouvelle, visite du parc national de Miguasha et son lieu fossilifère, classé site naturel au patrimoine mondial de l'Unesco. Nuit dans les environs.

Jour 8. Traversée de la vallée de la Matapédia.

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Canada

BANFF NATIONAL PARK
TADOUSSAC
PERCÉ

Galerie photo CANADA

Actualité et reportage - Canada

10 livres pour voyager

Faire sa valise est bien souvent un calvaire. Quoi emporter ? Quoi laisser ? Une chose est sûre, un bon livre est indispensable pour passer le temps lors des nombreuses heures de voyage ! C'est un préliminaire parfait à l'évasion qui permet d'imaginer les aventures qui nous attendent. Si vous ne pouvez pas partir tout de suite, c'est aussi un bon...

L'appel du grand nord : activités pour un voyage d'aventure au Canada

Voyager au Canada permet de profiter d'un pays aux grands espaces naturels incomparables où les parcs nationaux et les réserves fauniques sont légion. Que vous soyez un aventurier téméraire ou un simple vacancier à la recherche du grand air, l'immensité et la beauté sauvage de la nature se dévoilent grâce à une multitude d'activités à...

38e Festival de Jazz de Montréal

Considéré comme le plus grand festival de jazz de la planète et une plaque tournante incontournable des artistes internationaux, en provenance cette année d'une vingtaine de pays à travers les 5 continents, le Festival International de Jazz de Montréal bat son plein. Le 38e édition du Festival International de Jazz de Montréal s'achèvera...

CANADA, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses Canada

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté