La lecture d'un guide touristique sur Hong Kong, qui précédera un voyage, vous parlera de ce qui fait l'essence de la ville : son énergie et ses contrastes. Des gratte-ciel de Central au sable fin de Sai Kung, des hauteurs du Peak à la baie de Victoria, de l'élégance de Hong Kong Island à la rugosité de Kowloon : tout ici n'est que cohabitation de plusieurs mondes en un seul. Ce " mélange d'ouvrages périssables et du roc éternel, du mouvement des vagues et des flots de la foule, de la mer immortelle et des embarcations fugitives " (Joseph Kessel) est propice au dépaysement. L'énergie dégagée par Hong Kong agit tel un dopant sur le voyageur en quête d'expériences nouvelles. Son retour dans le giron chinois a servi de détonateur à l'affirmation de Hong Kong dans un rôle d'avant-garde politique, économique et culturelle. De joyau de la couronne, la voici rendue zone administrative spéciale. Face à Shanghai, Hong Kong cherche à se démarquer d'une mère nation jugée arriérée dans bien des domaines encore. " Un pays, deux systèmes ". Hong Kong bouillonne, ambitionne... Et si elle profite de l'ouverture de la Chine, elle se veut aussi multiculturelle, multipartite, multidisciplinaire et multimodale.

Les lieux incontournables de Hong-Kong 香港

Quand partir à Hong-Kong 香港 ?

Le printemps et l'automne sont définitivement les meilleures périodes pour une visite. Les tarifs hôteliers sont en conséquence plus élevés... L'été étant par contre une époque de fortes chaleurs et de mousson : il vaut mieux, si possible, éviter cette saison. Quant à l'hiver, les températures chutent sensiblement (jusqu'à 8-10 °C) mais restent tout à fait acceptables pour une découverte vivifiante du territoire.  En outre, certaines fêtes sont sacro-saintes pour les Chinois comme le Nouvel An chinois (fin janvier ou début février, suivant le calendrier lunaire). La plupart des commerces sont alors fermés pendant au moins trois jours et beaucoup de Hongkongais retournent en Chine rendre visite à leur famille.

Comment partir à Hong-Kong 香港 ? Nos conseils & astuces

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer Hong Kong au programme. La ville est souvent intégrée à un circuit qui comprend le reste de la Chine. Vous passerez dans ce cas quelques jours sur place. Des séjours vous proposeront simplement de combiner Hong Kong, la britannique, sa voisine Macao, la portugaise, et les îles voisines pour alterner entre ville et randonnée dans la nature.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous n'aurez aucune difficulté pour vous rendre à Hong Kong. La ville est très bien desservie par la plupart des principales compagnies aériennes. Sur place, il n'y a aucun problème de sécurité : Hong Kong est une ville très sûre pour tous, même si elle n'est pas forcément recommandée pour une visite avec des enfants en bas âge. 

Rien n'est plus simple que de se déplacer à Hong Kong ! On prend assez souvent le bateau à Hong Kong et pour cause puisque c'est une île ! Tous les ferrys pour les îles environnantes partent du Ferry Terminal de Central, proche de l'IFC à Hong Kong. Enfin, il existe des sortes de taxis de mer : les sampans. Aucun problème pour prendre le bus à Hong Kong : les trajets sont distinctement indiqués en anglais, ou le taxi (beaucoup de chauffeurs comprennent l'anglais).

Les circuits touristiques à Hong-Kong 香港

Vivre Hong Kong pour la 1ère fois le temps d'un long week-end

​​Mégalopole de tous les possibles, on imagine souvent Hong Kong comme un ogre urbain où les piétons n'ont que peu le droit d'exister et où les buildings tout en béton et en verre poli avalent toute l...

Confessions d'un gastronome chinois le temps d'un long week-end

Tout périple culinaire en Chine du Sud, commence bien sûr à Hong Kong, qui ne pourra que vous séduire par la diversité de sa cuisine. Chinoise ou internationale, l'offre gastronomique locale devrait r...

Photos de Hong-Kong 香港

Découvrir Hong-Kong 香港

Population et langues

Près de 90 % de la population de Hong Kong sont des Cantonais, et la plupart d'entre eux ne parlent qu'un petit peu l'anglais. Les trois langues officielles sont le cantonais, le mandarin et l'anglais. Le dialecte cantonais est la langue la plus couramment parlée, bien que l'anglais soit la langue des affaires. Les agents de police qui parlent anglais portent un insigne rouge sous leur numéro de matricule. Le personnel des hôtels, des boutiques, de nombreux citadins et la plupart des jeunes le comprennent aussi, car son enseignement est obligatoire à l'école. Par ailleurs, l'apprentissage du mandarin est devenu obligatoire depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine.

CHINE DU SUD

Guide CHINE DU SUD

CHINE DU SUD 2019/2020

15.95 €
2019-01-02
528 pages

Reportages & actualités de Hong-Kong 香港

Ailleurs sur le web
xiti
Avis