SÉOUL - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue à Séoul !

Séoul n'est pas uniquement la capitale politique, économique et culturelle de la Corée du Sud, elle s'impose aujourd'hui comme l'une des principales mégalopoles d'Asie orientale, et même du monde comme le prouve l'organisation des années croisées France/Corée entre 2015 et 2016.

Ville gigantesque où le futur se conjugue au présent, elle symbolise le dynamisme de la Corée du Sud, et de toute l'Asie du nord-est.

Ville chargée d'histoire, elle concentre un nombre impressionnant de sites d'une qualité exceptionnelle qui témoignent de son passé glorieux, et sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mais ce n'est pas tout car Séoul est aussi une capitale mondiale du shopping, où l'activité commerçante semble ne jamais s'arrêter, et où les balades dans les immenses marchés semblent interminables. C'est aussi, à proximité de centres urbains d'une densité déconcertante, une ville proposant de nombreux espaces verts et des parcs nationaux accessibles en métro. Des restaurants à ne plus pouvoir les compter, des quartiers étudiants bouillonnant d'activité, des centres d'affaires gigantesques et des quartiers traditionnels préservés, Séoul est une capitale aux multiples visages.

Enfin, n'oublions pas que les escapades à proximité de Séoul pourraient à elles-seules justifier une visite. A commencer par la tristement célèbre zone démilitarisée, qui sépare les deux Corées, et serpente à seulement cinquante kilomètres au nord de la capitale sud-coréenne. Mais d'autres sites, des îles de la baie d'Incheon aux villages traditionnels, en passant par le haut lieu historique qu'est Suwon, sont des étapes incontournables.

Bienvenue à Séoul donc, capitale d'une Corée tournée vers l'avenir mais aussi fière de ses racines, qui surprend autant qu'elle séduit, et qui reste très accessible aux visiteurs, malgré les barrières linguistiques et culturelles.

SÉOUL : les adresses futées

SÉOUL : Idées de séjour

Séoul, le temps d'un long week-end (en 3 jours)Haut de page

Difficile de planifier un séjour de trois jours à Séoul, tant la ville a à offrir. Voici cependant quelques pistes en fonction des envies de chacun.

Jour 1 : la première journée à Séoul peut être consacrée à la visite des palais, une balade dans Bukchon (de préférence le matin), puis une soirée dans les rues tranquilles d'Insadong. Ces différents quartiers sont proches les uns des autres, et peuvent être entièrement parcourus à pied. Les galeries d'art, en surnombre dans ces environs, offrent également des haltes agréables. Il est en revanche difficile, en une seule journée, de visiter tous les palais du vieux Séoul, et il faut faire des choix qui s'avèrent parfois difficiles, tant chacun à des arguments solides.

Jour 2 : la deuxième journée sera l'occasion pour ceux qui n'ont pas eu le temps de voir tous les palais de compléter les visites. Le reste de la journée peut être consacré au quartier animé de Myeongdong, aux maisons traditionnelles sur les pentes du mont Namsan, ou aux gigantesques marchés. En soirée, les choix sont vastes, entre le temple du shopping à Myeongdong, le très cosmopolite Itaewon plus ou sud, ou le quartier très branché de Hongdae, prisé par les étudiants séoulites.

Jour 3 : la troisième journée peut être consacrée à des excursions hors de la ville. Plusieurs options s'offrent pour des excursions d'une journée, selon les choix. Les amateurs de lieux insolites visiteront la DMZ (en réservant un tour organisé à l'avance), et poseront le pied en Corée du Nord à Panmunjeom. Ceux que les palais de Séoul n'auront pas rassasiés se rendront à Suwon, à 1 heure du centre de Séoul environ, ou dans les nombreux sites historiques accessibles pour une excursion d'une journée. Enfin, dans les environs de Suwon encore, la visite du village traditionnel peut s'avérer une excellente option, en particulier pour ceux qui n'ont pas le temps de visiter le reste de la Corée.

Séoul en une semaineHaut de page

Une semaine est la durée idéale d'un séjour à Séoul, permettant de combiner la visite complète de la ville et des excursions dans les environs, le tout sans trop forcer.

Voici quelques suggestions :

Jour 1 : la première journée peut être consacrée à la visite de palais, et la découverte de certains quartiers. Commencez la journée à la station de métro City Hall, visitez le palais de Deoksugung (avec sa relève de la garde), le cas échéant quelques-uns des musées des alentours, et allez à pied jusqu'à Gyeonghuigung et le musée d'Histoire de Séoul. L'après-midi peut être consacrée à la découverte de Myeongdong et le village traditionnel de Namsangol, qui mérite le détour. Soirée à Myeongdong, dans la frénésie d'une mégalopole asiatique.

Jour 2 : cap sur la station de métro Anguk, et visite du magnifique quartier de Bukchon. Les galeries d'art autour de Samcheongdong sont le lieu idéal pour une petite halte, avant de visiter dans l'après-midi l'imposant site de Geunjeongjeon, et le Musée folklorique. En fin de journée, descente sur Insadong pour profiter de l'atmosphère des ruelles, et goûter au meilleur de la cuisine coréenne dans un des nombreux restaurants traditionnels.

Jour 3 : la journée débute avec la visite du magnifique temple de Jongmyo, combinée à Changgeonggung. Déjeuner dans le quartier universitaire autour de la station de métro Hyehwa. L'après-midi, visite de l'impressionnant palais de Changdeokgung. Renseignez-vous bien sur les heures de visites. En fin de journée, cap en métro sur le quartier étudiant d'Hongdae, pour passer une soirée typique coréenne, autour d'un barbecue puis dans un karaoké ou les nombreuses petites boutiques de designers qui ne semblent jamais fermer.

Jour 4 : visite de certains sites plus excentrés, mais qui méritent le détour, comme le mémorial de la guerre de Corée et, dans le même quartier, le Musée national. Ces deux sites sont situés non loin d'Itaewon, qui peut être visité dans la foulée, en fin de journée.

Jour 5 : départ le matin pour Suwon en métro. Une fois arrivé, vous pouvez directement prendre la navette (gratuite) pour aller visiter le village traditionnel, distant de quelques kilomètres, où vous passerez une partie de la journée, et déjeunerez dans les nombreux restaurants. De retour à Suwon, vous pouvez visiter les sites historiques en prenant un bus depuis la gare. Retour à Séoul en fin d'après-midi.

Jour 6 : cette journée peut être consacrée à la visite de la DMZ, en réservant un tour organisé, de préférence pour toute la journée. Départ de votre hôtel tôt le matin, retour en fin d'après-midi dans le centre de Séoul.

Jour 7 : journée shopping, selon les envies. Les marchés gigantesques nécessitent une journée, mais on peut également préférer des quartiers plus calmes ou revoir une dernière fois des coins sympas avant le départ. Cette journée peut également être consacrée à une excursion dans les îles de la baie d'Incheon. Partir tôt le matin pour en profiter au maximum.

Séjours thématiquesHaut de page
Un week-end à la découverte de la culture coréenneHaut de page

Jour 1 : Commencer votre itinéraire par une balade dans le quartier de Samcheong-dong pour contempler l'habitat traditionnel des séoulites. Ensuite, pour déjeuner, rendez-vous au marché Tongin pour découvrir toute la diversité de la cuisine coréenne. Puis, continuer de découvrir les hanoks dans les ruelles de Seochon. Entre maisons traditionnelles et galeries d'art hyper branchées, regardez la diversité culturelle de la capitale coréenne avant de découvrir un large pan de son histoire au travers de la visite du palais Gyeongbukgung. Ce palais, le premier de la dynastie de Joseon devrait ravir les amoureux de la culture traditionnelle et les enfants grâce à sa sympathique cérémonie de relève de la garde costumée (tous les jours sauf les mardis à 10h, 13h et 15h, durant 15 minutes). En sortant, continuer de déambuler dans le village de Bukchon avant devous arrêter pour une pause bien méritée à Insadong. Pourquoi ne pas profiter de votre pause pour écumer les vendeurs d'art traditionnel et de souvenirs de cette vaste zone piétonne ? Le soir, un dîner dans l'hyper centre à Jongno vous fera découvrir toute la modernité de la ville.

Jour 2 : Pour bien débuter la deuxième journée de ce petit séjour à Séoul, prenez d'abord un café de bon matin à l'observatoire de Jeongdong pour découvrir les environs de la ville. Puis, continuez par une visite de la place Gwanghwamun avant de vous diriger vers les quais récemment réaménagés de la fameuse rivière Cheonggyechoen. Pour déjeuner et profiter de l'après-midi, on se rendra ensuite dans le quartier de Myeongdong, centre du shopping de la capitale. Là, au détour des ruelles chargées de vendeurs vous aurez un aperçu de tout ce que Séoul compte de créateurs et de designers (sans parler des amoureux de la mode). Enfin, pour s'apercevoir du chemin parcouru depuis la veille et découvrir la ville sous un autre jour, rien ne vaut un passage par la Tour de Namsan (N'Seoul Tower). Il s'agit d'un des endroits les plus populaires de Séoul notamment grâce à ses paysages nocturnes.

Une journée pour voir l'histoire de Séoul, et de la CoréeHaut de page

Au cours de cette journée, vous naviguerez dans le temps, au cours des époques, de la plus reculée à la plus moderne pour toucher du doigt l'histoire de Séoul. Commencez par une visite du palais Gyeongbokgung, le plus vieux des palais royaux de Séoul. Puis, rendez-vous au Musée national de la Corée qui retrace au travers de plus de 150 000 objets l'histoire de la Corée depuis le néolithique. De là, dirigez-vous vers les murs de l'ancienne forteresse de Séoul qui sont la dernière trace de la ville médiévale. Contemplez l'arrivée des étrangers en passant par le quartier de Jeong-dong, au milieu de l'ancien quartier des légations pour visiter la terrible prison de Seodaenum aujourd'hui reconvertie en musée. Là vous en apprendrez beaucoup sur l'occupation japonaise ; connaissance qui vous sera bien utile lorsque vous visiterez le musée de la guerre de Corée. Enfin, après ce large aperçu de l'histoire de la Corée, finissez par vous recentrer sur sa capitale au Musée d'histoire de Séoul.

Voir plus d'idées de séjours

Corée du Sud : Les villes remarquables

PANMUNJEOM
HAHOE
GYEONGJU

SÉOUL : Galerie photo

SEOUL : Actualité et reportage

Les 10 meilleurs événements d'Asie

Déstabilisante par sa grandeur, dépaysante par sa culture, l'Asie attire de nombreux voyageurs venus à la recherche d'authenticité. Pour découvrir au mieux ce continent et s'imprégner de ses coutumes, participer aux différentes festivités qui sont organisées est indispensable ! Il est souvent difficile de choisir tant chaque jour propose son...

Les 10 plus beaux aéroports du monde

L'aéroport est un passage incontournable pour tous les voyageurs : on y patiente souvent de longues heures, valises à la main, avant d'embarquer pour une nouvelle aventure...  Pourtant, plus que des lieux de transit, certains terminaux sont de véritables perles à découvrir de toute urgence ! Modernes, chics ou traditionnels, Petit Futé vous propose...

Les incontournables de Séoul

Séoul n'est pas seulement la capitale de la Corée du Sud, c'est une ville qui s'est imposée comme un point névralgique d'Asie orientale. Gigantesque et animée, elle est le symbole d'une ville en perpétuel développement à la recherche d'une identité futuriste tout en préservant sa culture si particulière. Si de nombreux monuments sont classés...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses SEOUL