Melbourne, capitale de l'État, et deuxième agglomération urbaine d'Australie compte un peu plus de 4,5 millions d'habitants. Fondée en 1835 au bord de la baie de port Phillip, la ville s'est peu à peu étendue vers l'est en longeant le fleuve Yarra. Son nom lui a été donné en l'honneur du Premier ministre britannique William Lamb, 2e vicomte de Melbourne (1779-1848). De la création de la Fédération en 1901 jusqu'à la construction de Canberra - capitale de l'Australie - en 1927, Melbourne servit de siège fédéral au gouvernement. Lors de la ruée vers l'or dans les années 1850, les activités portuaires s'amplifièrent très rapidement et l'effervescence de la ville de Melbourne devint alors indéniable.

Dans les années qui suivirent, la ville devint la deuxième ville de l'Empire britannique et fut surnommée " Melbourne la merveilleuse ". Après avoir été en 1880 le siège de l'Exposition universelle, elle fut dès 1885 l'une des premières villes du monde à se doter d'un tramway. La ville continua son expansion au XXe siècle avec l'arrivée de nombreux immigrants après la Seconde Guerre mondiale (Melbourne compte aujourd'hui la communauté grecque la plus importante d'Australie) ainsi que par le prestige apporté par l'organisation des Jeux olympiques de 1956. La ville conserve de sa grande époque de nombreux bâtiments victoriens auxquels se sont mêlés d'autres bâtiments de style gothique et de remarquables tours de verre et d'acier issus de l'architecture nouvelle.

En dépit d'une importante croissance, Melbourne dut faire face à la concurrence livrée par Sydney, sa grande rivale. Dans les années 1990, le gouvernement entreprit de revitaliser la ville en perte de vitesse, notamment par la construction de nouveaux bâtiments, dont le Crown Casino, le Melbourne Museum et le Melbourne Exposition Centre. Melbourne Docklands, l'un des derniers projets d'importance réalisés, est un lieu devenu incontournable lors d'une visite de la ville.

Melbourne est un centre financier majeur de l'économie australienne, en perpétuelle concurrence avec Sydney. Elle est le siège social d'environ un tiers des grandes multinationales du pays. La ville accueille plusieurs universités renommées telles que l'University of Melbourne, la Monash University ou encore la Victoria University of Technology.

La ville organise chaque année une grande variété d'événements culturels et de spectacles. Elle est en effet considérée comme la capitale australienne de la musique live avec une forte proportion d'artistes émergents. Elle est connue pour ses arts de la rue classés comme attraction majeure. Elle est également appréciée comme une des grandes villes de l'époque victorienne avec ses bâtiments historiques mais est aussi reconnue pour son centre urbain et dynamique. Au cours des dernières années, Melbourne a réclamé le titre de capitale mondiale des principaux sports. En effet elle accueille chaque année trois des principales compétitions : l'Open d'Australie (tennis), la Melbourne Cup (course de chevaux qui se déroule au gigantesque centre hippique de Flemington) et le Grand Prix automobile d'Australie.

Melbourne est également connue comme une ville où il fait bon y vivre. En 2017, elle était élue meilleure ville au monde pour y vivre pour la 7e année consécutive par le réputé Economist Intelligence Unit (EIU). Elle s'impose comme l'une des villes les plus créatives du pays mais est également reconnue pour sa cuisine diverse et gourmet. Elle est indiscutablement l'un des meilleurs lieux d'Australie pour découvrir l'art sous toutes ses formes.

Climat

Melbourne a un climat subtropical humide, remarquable par ses brusques changements dus à la proximité des Dandenong Ranges. En été les températures peuvent dépasser pour quelques jours les 40 °C avant une retombée des températures. En hiver, le temps est frais, avec des températures comprises entre 6 et 14 °C en juillet, le mois le plus froid de l'année. La phrase " les quatre saisons en un jour " fait ici partie du langage populaire.

Les lieux incontournables de MELBOURNE

Photos de MELBOURNE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

16.95 €
2018-11-28
768 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis