MEXIQUE - guide touristique du Petit Futé

¡ Bienvenidos a Mexico !

Nombreux sont ceux qui ont été séduits par ce pays surprenant qu'est le Mexique : André Breton et Antonin Artaud, Jack Kerouac et William Burroughs, Jean-Marie Gustave Le Clézio ou actuellement Damien Hirst... Et pour cause, le Mexique a tout pour plaire : des villes et des marchés foisonnants, une vie artistique et culturelle intense, des traditions immuables, des plages de sable blanc, des déserts hérissés de cactus ou de dunes de sable, des forêts tropicales transpercées de rivières et de cascades couleur émeraude, des chaînes de montagne et des volcans en activité. Cette incroyable diversité de climats et paysages sert de refuge à de nombreuses espèces animales, telles que le toucan, la tortue marine, le quetzal, le jaguar et de nombreuses espèces de baleines. Le Mexique est également un pays qui possède une histoire très riche, fruit de la confrontation, de la juxtaposition ou du mélange entre des civilisations très différentes, à commencer par la civilisation espagnole et les civilisations précolombiennes, dont les descendants survivent encore aujourd'hui. Mais n'oublions pas non plus l'influence de l'encombrant voisin du nord, objet d'une relation d'attraction-répulsion quelque peu perverse. De ce passé singulier, le Mexique a hérité de plusieurs sites archéologiques majeurs, de magnifiques villes coloniales et de petits villages plus dépaysants les uns que les autres. Mais au-delà de ses décors de carte postale, de sa grande diversité et de l'amabilité déroutante de ses habitants, le Mexique est un pays tout à fait fascinant, le " pays surréaliste par excellence ", comme l'a si bien dit André Breton... Ici, tout fonctionne un peu à l'envers, loin du rationalisme qui semble si en vogue chez nous : dans le langage courrant, ahorita (tout à l'heure) signifie bien souvent jamais et oui veut bien souvent dire non ; des charrettes tirées par des chevaux circulent sur le périphérique de la ville de Mexico, à côté de voitures dernier cri ; les télévisions sont autorisées dans les écoles pour permettre aux élèves de suivre les matchs de la Coupe du monde ; les policiers souffrent d'obésité, ce qui les empêchent de courir après les brigands ; et à toute heure et à tous les coins de rue, on déguste des tacos et des plats élaborés à base de maïs et de piments, une gastronomie qui surprendra les palais les plus expérimentés. Alors partez à la découverte de ces mille merveilles, et laissez-vous séduire à votre tour... Bon voyage !

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Nous tenons à remercier tout particulièrement Chama Chemo, el Frondoso, el Nica, Regalito, Païka et la Suegris, la Matlasigua et autres chupacabras sans qui le séjour dans ce pays ne serait qu'un long fleuve tranquille.

Idées de séjour MEXIQUE

Grand, extraordinairement varié, riche à tous les égards, le Mexique peut se laisser appréhender de multiples manières, en fonction des goûts et des intérêts de chaque voyageur. Ses portes d'entrée sont nombreuses. Si l'on recherche les plaisirs de la mer, on ne peut qu'être comblé. Ceux qui sont plus attirés par l'art et l'architecture privilégieront les villes coloniales et les sites archéologiques. Le pays raviera également ceux qui s'intéressent à la faune et à la flore, et aiment les beaux espaces naturels.

Attention : les exemples d'itinéraires indiqués ci-dessous sont plutôt " fatigants " car ils proposent un maximum d'activités possibles. Vous pouvez également, pour adapter votre itinéraire à vos envies et capacités, vous adresser à des agences spécialisées.

Séjours courtsHaut de page
De Mexico à Cancún (7 jours)Haut de page

Jour 1. Arrivée en avion à Mexico D.F. Visite du musée d'Anthropologie et de la cité des dieux, Teotihuacán, où vous pourrez apprécier les imposantes pyramides de la Lune et du Soleil.

Jours 2 et 3. Départ pour Tuxtla Gutiérrez. A Tuxtla, vous vous laisserez voguer au fil de l'eau, sillonnant les canyons du Sumidero. San Cristóbal de Las Casas et ses marchés hauts en couleur.

Jour 4. Après Palenque, le site maya au coeur de la jungle, pensez à vous arrêter aux cascades d'Agua Azul et à la cataracte de Misol-Há.

Jour 5. Arrêt dans la capitale du Yucatán, Mérida.

Jours 6 et 7. Visite de Chichén Itzá, ancienne cité maya. A Cancún, vous découvrirez les joies du farniente et profiterez d'un repos bien mérité. Départ en avion depuis Cancún.

Basse-Californie, pour les amateurs de grands espaces (7 jours)Haut de page

Jour 1. De La Paz, rejoindre en bateau l'île d'Espiritú Santo, île volcanique où s'ébattent des colonies de lions de mer.

Jour 2. Plus au nord, sur la route de Loreto, vous visiterez la mission de San Javier fondée par les jésuites, à 900 m d'altitude.

Jour 3. Embarquez pour Isla Coronado et appréciez le ballet des dauphins qui partagent le territoire avec de nombreuses autres espèces marines.

Jour 4. Pour rejoindre la Bahía Magdalena, vous traverserez la Sierra Gigante, avant d'atteindre Puerto San Carlos, le port le plus actif de Basse Californie.

Jour 5. Cabo San Lucas pour admirer l'arche qui représente la jonction entre le désert et la mer.

Jour 6. San José del Cabo et visite des plages vierges avoisinantes.

Jour 7. Retour à La Paz et détente.

A la découverte du Mexique colonial (7 jours)Haut de page

Jour 1. Querétaro belle ville coloniale où fut définitivement stoppée l'intervention française.

Jour 2. San Miguel de Allende vous permettra d'apprécier la magnifique architecture coloniale aux murs colorés.

Jour 3. Guanajuato, ville aux petites rues qui possède d'anciennes exploitations minières.

Jour 4. Continuez vers le sud jusqu'à Morelia et ses maisons en pierres roses sculptées.

Jour 5. De Pátzcuaro, vous rejoindrez aisément le lac du même nom et visiterez les îles pour profiter de la magie des lieux.

Jour 6. Avec ses étroites ruelles pavées, Taxco vous séduira et peut-être vous laisserez-vous tenter par sa vaste gamme de bijoux en argent.

Jour 7. Avant de remonter vers la capitale, visite du site de Xochicalco près de Cuernavaca.

Le Train de cuivre (5 jours)Haut de page

Jour 1. Au départ de Chihuahua, vous prendrez le train " Chihuahua al Pacífico " en direction du Pacifique et traverserez la Sierra Madre, ainsi que le Cañon del Cobre. Escale à Creel.

Jours 2 et 3. Excursions dans le cañon, visite des sources chaudes et des grottes où vivent les Indiens tarahumaras.

Jour 4. De retour dans le train, si les pieds vous démangent, vous pourrez vous arrêter à Divisadero pour entamer une randonnée pédestre ou équestre à l'intérieur du cañon.

Jour 5. La dernière portion qui vous sépare du Pacifique est l'une des plus spectaculaires, avec sa succession de tunnels et de ponts, avant d'arriver à Los Mochis sur la mer de Cortés.

Circuit " retour aux sources " : cascades, jungle, désert (7 jours)Haut de page

Jour 1. Depuis Mexico, dans l'Etat d'Hidalgo, visite de la cascade de prismes basaltiques uniques au monde à San Miguel Regla. Visite d'une superbe hacienda, ancienne propriété minière.

Jour 2. Tolantongo, non loin : magnifiques cascades et bains thermaux. Etape à Ixmilquilpan, petite ville agréable.

Jour 3. Xilitla et la folle maison de l'Anglais où des constructions ahurissantes sont érigées en plein milieu de la jungle.

Jour 4. Visite des cascades de Tamasopo et Tamul, à proximité de Ciudad Valles.

Jour 5. Etape à San Luis Potosí, belle ville coloniale du nord. Visite des anciennes mines de Cerro San Pedro.

Jour 6. Voyage initiatique pour Real de Catorce, l'ancienne ville fantôme. Balade dans les montagnes à cheval et vue sur la zone semi-désertique de l'Altiplano.

Jour 7. Retour à Mexico via San Luis Potosí et Querétaro.

Séjour longHaut de page
De Mexico à Cancún (3 semaines)Haut de page

Jour 1. Arrivée en avion à Mexico D.F. Visite du musée d'Anthropologie considéré comme un des plus beaux musées du monde ainsi que du château de Chapultepec.

Jour 2. Visite du Zócalo, du palais du Gouvernement avec les fresques historiques de Diego Rivera, de la cathédrale et du Templo Mayor, et surtout de son musée. Parcours en centre-ville.

Jour 3. Teotihuacán où vous apprécierez les imposantes pyramides de la Lune et du Soleil.

Jour 4. Visite de Coyoacán, et/ou de San Angel (si c'est un samedi) et des jardins de Xochimilco (surtout le dimanche).

Jour 5. Oaxaca dans le Sud. Visite de la belle ville coloniale.

Jour 6. Visite de Monte Albán et des environs.

Jour 7. Passage à Tuxtla Gutierrez pour visiter le cañon du Sumidero. Arrivée à San Cristóbal de Las Casas, le coeur du Chiapas.

Jour 8. Visite de la belle ville de montagne de San Cristóbal et excursions dans les villages indiens voisins.

Jour 9. En direction de Palenque, voir les cascades d'Agua Azul d'un bleu turquoise et de la cataracte de Misol-Há.

Jour 10. Visite du site de Palenque en plein coeur de la jungle.

Jour 11. Campeche, ville très colorée et reposante dans le golfe du Mexique. Visite du site d'Edzná.

Jour 12. Mérida, la capitale de la péninsule du Yucatán, lieu de prédilection pour l'achat de hamacs.

Jour 13. Visite de la route Puuc sillonnée de nombreux sites archéologiques dont Uxmal et Kobah.

Jour 14. Visite de la belle ville Izamal aux murs orangés. Escale à Valladolid.

Jour 15. Visite de Chichén Itzá.

Jour 16. Playa del Carmen, petite ville côtière très décontractée où l'on peut pratiquer la plongée par exemple. Plage, farniente et shopping sur la Quinta (Ve avenue).

Jour 17. Visite du superbe site de Tulum qui surplombe la mer des Caraïbes. Hébergement dans des cabanes sur la côte.

Jour 18. Visite et snorkeling à Xel-Hà ou à Xcaret (Riviera maya).

Jour 19. Cancún, profitez de la plage et ses dégradés de bleus, parfait pour se décontracter.

Jour 20. Isla Mujeres, l'île aux Femmes.

Jour 21. Départ de Cancún.

Architecture coloniale et joyaux naturels (3 semaines)Haut de page

Jour 1. Arrivée en avion à Mexico D.F. Visite du musée d'Anthropologie considéré comme un des plus beaux musées du monde ainsi que du château de Chapultepec.

Jour 2. Visite du Zócalo, du palais du Gouvernement avec les fresques historiques de Diego Rivera, de la cathédrale et du Templo Mayor, et surtout de son musée. Parcours en centre-ville.

Jour 3. Teotihuacán, où vous apprécierez les imposantes pyramides de la Lune et du Soleil.

Jour 4. Visite de Coyoacán et/ou de San Angel (si c'est un samedi) et des jardins de Xochimilco (surtout le dimanche).

Jour 5. Queretaro, à 2h de la ville de Mexico. Visite de son magnifique centre historique, classé sur la Liste du patrimoine mondial par l'Unesco.

Jour 6. Départ pour Jalpan de la Serra, dans l'impressionnante réserve de la Sierra Gorda. En route, s'arrêter dans le village de Bernal puis dans les environs de Pinal de Amoles, pour visiter le Puente de Dios (site naturel).

Jour 7. Route des Missions autour de Jalpan ; en profiter pour se baigner dans les cours d'eau des environs.

Jour 8. Xilitla, porte sud de la Huasteca Potosina. Visite des Posas d'Edward James, jardin sculptural surréaliste construit dans la jungle, au milieu de cascades et cours d'eau.

Jour 9. Sotanó de las Golondrinas, pour découvrir des milliers d'oiseaux sortir des profondeurs de la terre au lever du jour ; baignade dans le Nacimiento de Agua, là où une rivière surgit de la roche.

Jour 10. Départ vers Ciudad Valles ; visite de la magnifique cascade aux eaux turquoise de Minas Viejas puis passage par la série de cascades de Micos, que l'on peut descendre en sautant par-dessus !

Jour 11. Excursion vers Tamul, bijou de la Huasteca, dont les eaux plongent de 105 mètres de hauteur.

Jour 12. Départ vers la ville de San Luis Potosi, en s'arrêtant en chemin aux cascades de Tamasopo. Pour les intrépides, seconde halte à la Laguna de la Media Luna, où l'on peut s'adonner à la plongée dans ses eaux translucides et peu profondes.

Jour 13. Visite du centre de San Luis Potosi, de ses places arborées et des ses barrios au charme traditionnel. Goûter aux nombreuses bières artisanales qui font la fierté de la région.

Jour 14. Real de Catorce, village fantôme qui surplombe le désert. Ballades dans le village.

Jour 15. Promenade à pied ou à cheval vers le Cerro del Quemado, lieu de pélerinage des indiens Huichols. Départ pour la ville de Zacatecas.

Jour 16. Visite de Zacatecas : trésors architecturaux, Cerro de la Bufa en téléphérique et l'envoûtante mine El Eden.

Jour 17. Découverte du fabuleux Museo Virreinal de Guadalupe. Départ vers Sombrerete, pour découvrir en route le paysage semi-désertique de la région.

Jour 18. Visite du village et de la Sierra de Organós. Départ pour Guanajuato.

Jour 19. Déambulations dans les petites rues pavées de la ville, où il fait bon siroter un café sur les terrasses arborées. Le soir, callejoneadas qui permettent de parcourir le ville en musique.

Jour 20. Départ vers San Miguel de Allende, petite ville où la vie artistique bat son plein.

Jour 21. Départ de Mexico.

Séjours thématiquesHaut de page
Les plages du MexiqueHaut de page

Le Mexique est baigné par l'océan Pacifique, l'océan Atlantique, la mer de Cortés, et la mer des Caraïbes. Il existe donc un grand nombre de plages. Le choix se fera en fonction des préférences de chacun.

La Basse-Californie et la Riviera Maya sont deux régions qui abritent de nombreux et reconnus sites de plongée sous-marine, bien que cette activité se pratique le long de tout le littoral. Si l'on aime la chaleur humide et l'eau bleu turquoise, le Yucatán et la Riviera Maya seront les destinations à privilégier. Si au contraire on affectionne les paysages arides (mais aussi l'eau bleu turquoise !), la Basse-Californie sera l'endroit idéal.

Si vous voulez profiter de la plage pour faire du surf, rendez-vous sur les plages de Oaxaca (Puerto Escondido), de Nayarit (Sayulita) ou de Basse-Californie (Todos Santos, San Juanico).

Pour des vacances détente, il existe de nombreuses plages qui possèdent des paysages très sauvages : Tulum, Isla Holbox et Isla Mujeres sur la Riviera Maya ; Mazunte sur la côte d'Oaxaca ; Zihuatanejo sur la côte de Guerrero. Si vous préférez les stations balnéaires plus modernes, qui offrent de nombreux services touristiques, laissez-vous tenter par Puerto Vallarta (Jalisco), Manzanillo (Colima), Acapulco (Guerrero), Los Cabos (Basse-Californie), ou Cancún, dans l'Etat de Quintana Roo.

Le patrimoine archéologique du MexiqueHaut de page

Il existe des zones archéologiques partout au Mexique, aussi bien dans les zones désertiques du nord, que dans les régions tropicales du sud. Les cités n'ayant pas été édifiées par les mêmes civilisations, il est difficile d'affirmer qu'un site est vraiment plus beau que les autres. Certaines zones archéologiques se font remarquer par leurs constructions majestueuses, par la beauté des sculptures et des peintures qui ornent les édifices ou encore par leur environnement naturel (en forêt tropicale ou perchées en haut d'une montagne). Pour cette raison, le mieux est de tracer l'itinéraire des villes que vous désirez connaître au Mexique, et une fois cette itinéraire tracé, visiter les zones archéologiques qui se trouvent alentour. Voici quelques indications pratiques.

Depuis la ville de Mexico, on peut facilement visiter les sites archéologiques de Teotihuacán (Estado de México), Tula (Estado de Hidalgo), Xochicalco (Estado de Morelos) et Cholula (Estado de Puebla).

Trois sites archéologiques se trouvent à proximité de la ville d'Oaxaca : Monte Albán, Zaachila et Mitla.

Les ruines de Palenque peuvent se visiter en séjournant à San Cristobal de Las Casas ou à Palenque. Plus enclavés dans la jungle, les sites de Bonampak et Yaxchilan peuvent se visiter en faisant l'aller-retour dans la journée depuis Palenque.

La péninsule du Yucatán compte des dizaines de sites archéologiques : Cobá et Tulum peuvent se visiter très facilement depuis Tulum ; Chichén Itzá et Uxmal depuis Mérida ; Edzná et Calakmul depuis Campeche.

Près de San Miguel de Allende, dans l'Etat de Guanajuato, on pourra découvrir le site archéologique Virgen de la Cañada.

Dans la région de la Huasteca Potosina, on pourra découvrir le site de Tamuin.

Le beau site d'El Tajín dans l'Etat de Veracruz se trouve tout près de la ville de Papantla, et pas très loin de Xalapa.

Les villes coloniales du MexiqueHaut de page

Le patrimoine architectural d'une ville coloniale se compose le plus souvent d'une cathédrale, d'une place centrale (zócalo), d'un palais municipal, d'une ou de plusieurs églises avec leurs couvents, et de rues parées de maisons aux belles façades. La splendeur des sites coloniaux est incontestable. La liste donnée ci-après doit permettre d'aider le voyageur à faire son choix en fonction d'un itinéraire (pour plus de détails, se reporter à la section où la ville est traitée) : Zacatecas, San Luis Potosí, Guanajuato, San Miguel de Allende, Querétaro, Morelia, Pátzcuaro, Puebla, Taxco, San Cristóbal de Las Casas, Oaxaca, Xalapa, Mérida.

ÉcotourismeHaut de page

L'écotourisme est une forme de tourisme centré sur l'étude et l'observation de la nature (faune, flore et minéraux). Le pays regorge de réserves naturelles (forêts tropicales, chaînes montagneuses ou zones maritimes) auxquelles on accède généralement avec l'aide d'un guide. Pour plus de renseignements, consulter le site Internet de l'association Echoway (www.echoway.org). Vous y trouverez plein d'informations intéressantes sur les lieux à visiter au Mexique dans le cadre d'un voyage écotouristique.

Tourisme sportif et de découverteHaut de page

Une manière de visiter le pays consiste à en apprécier la richesse naturelle à travers des activités sportives ou de découverte. Dans ce domaine, le Mexique se prête vraiment bien au jeu, avec 25 millions d'hectares de zones écologiques divisées en 180 réserves, 30 000 espèces de plantes et de fleurs, et plus de 800 espèces de reptiles.

Quelques exemples :

L'alpinisme dans les volcans de Popocatépetl (5 465 m), Iztaccíhuatl (5 230 m) et Orizaba (5 747 m) ou encore dans les chaînes de montagne de Basse-Californie (sierra La Laguna et San Pedro Mártir).

Le vélo de montagne se développe partout dans le pays.

La plongée sous-marine dans la mer des Caraïbes et en Basse-Californie

Le rafting et le canyoning dans la Huasteca Potosina et dans l'état du Veracruz.

L'escalade de la Peña de Bernal, listé par l'Unesco, monolithe de roche le plus haut de l'Amérique du Nord.

Le kayak sur fleuves et en mer, notamment sur la mer de Cortés où l'on peut réaliser de longues expéditions.

Le trekking dans les grottes et les rivières souterraines ou dans la forêt maya.

Le vol en parapente et en montgolfière.

L'éco-archéologie, aventure et culture combinant archéologie, descente de fleuves, kayak, VTT, marche.

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Mexique

PALENQUE
CHICHÉN ITZÁ
MÉXICO

Galerie photo MEXIQUE

Actualité et reportage - Mexique

10 livres pour voyager

Faire sa valise est bien souvent un calvaire. Quoi emporter ? Quoi laisser ? Une chose est sûre, un bon livre est indispensable pour passer le temps lors des nombreuses heures de voyage ! C'est un préliminaire parfait à l'évasion qui permet d'imaginer les aventures qui nous attendent. Si vous ne pouvez pas partir tout de suite, c'est aussi un bon...

Où partir pour les vacances de la Toussaint ? Le top des destinations du Petit Futé

Alors que la routine de la rentrée est déjà bien en place, les vacances de la Toussaint sont une bonne occasion pour changer d'air. Voici quelques idées d'escapades qui vous feront le plus grand bien !   Partez au soleil   A 2h de vol de Paris, en Croatie, il fait encore beau à cette période et en partant hors saison vous pouvez bénéficier...

10 destinations pour un voyage culinaire

On a tous notre petit libanais préféré, au coin de la rue. Ou bien notre super italien qui fait des pizze aussi bonnes qu'à Naples ! Gourmands et gourmets l'ont compris, pour éveiller ses papilles rien de mieux que de goûter aux spécialités du monde ! Pour un séjour réussi, il est idéal de lier les plaisirs gustatifs aux joies de la découverte....

MEXIQUE, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Liens utiles Mexique

Toutes les bonnes adresses Mexique

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté