BUENOS AIRES - guide touristique du Petit Futé

¡ Bienvenidos a Buenos Aires !

Troisième plus grande ville d'Amérique du Sud avec ses 3 millions d'habitants (derrière Mexico et São Paulo), la " perle du Río de la Plata " a toujours été l'une de ces villes qui, par la seule évocation de leur nom, enflamment l'imagination du voyageur. La patrie de Carlos Gardel et du tango est au coeur de toutes les passions : la musique, la littérature, le cinéma, l'architecture, sans oublier bien sûr la gastronomie et le culte voué au football. La cité de Mafalda (la célèbre héroine de bande dessinée qui fête ses 50 ans en 2014) a tout ce qu'il faut pour dépayser les visiteurs. Si cette ville d'immigrés se distingue par son identité, unique et fière, elle n'en demeure pas moins la capitale la plus européenne d'Amérique du Sud. Bien des fois comparée aux grandes villes du vieux continent, telles que Paris, Madrid ou encore Barcelone, la ville des porteños (habitants de Buenos Aires) peut de prime abord manquer d'exotisme pour le voyageur non averti. Première étape d'un long voyage en terre argentine, il n'en demeure pas moins que cette cité a beaucoup à offrir et finit par se dévoiler une fois qu'on prend le temps de se laisser porter par les différentes atmosphères caractéristiques de chaque barrio (quartier). Si le centre grouille d'activité, on retrouve le côté nostalgique si spécifique de la capitale du côté de San Telmo et de La Boca, avec les fameuses maisons colorées et les pas de tango qui claquent sur le pavé et sous les balcons des belles bâtisses coloniales. Le quartier de Palermo, avec ses magasins tendance, ses boutiques-hôtels et ses bars branchés, reflète le plus cette dualité entre passé et modernité. La Recoleta que l'on pourrait confondre avec un arrondissement haussmannien, est quant à elle plus guindée. Et que dire de Puerto Madero, le quartier le plus riche de la ville, avec ses gratte-ciel, ses hôtels de luxe, son casino et sa longue avenue de restaurants et de cafés. Buenos Aires est unique et multiple à la fois ; il faudra bien s'accrocher pour en profiter !

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Merci à Maxence, Alexandre, Pierre-Yves, Fred, Rosita, Stéphane, Elise, Adrien, Arthur, Seb (onzeroad), Agathe, Miguel, Guillaume, Mathilde, Jorge, Mariano et les autres, pour leur soutien, leur aide, leur patience et leurs précieux conseils. Dédié à la mémoire d'Arnaud Bonnefoy.

Idées de séjour BUENOS AIRES

Séjours courtsHaut de page
Un long week-end à Buenos AiresHaut de page

Bien entendu, comme toutes les grandes capitales du globe, impossible de sentir pleinement l'âme de Buenos Aires en seulement trois jours.

Jour 1. Prendre une journée pour arpenter le Microcentro. Visiter le palais présidentiel (Casa Rosada) et le théâtre Colón, faire du shopping dans la rue commerçante Florida, puis se balader le soir sur les docks de Puerto Madero pour y boire un verre, ou dîner en terrasse devant le Puente de la Mujer.

Jour 2. Quartiers de La Recoleta et de Palermo. Faire un tour dans le cimetière de la Recoleta et découvrir la tombe des présidents argentins et d'Evita, avant de plonger dans le quartier de Palermo, ses boutiques design, ses jardins botaniques et parcourir le soir les bars et restaurants branchés de la zone.

Jour 3. Une dernière journée pour découvrir La Boca, un quartier coloré et ses expositions d'oeuvres d'art en plein air avant de rejoindre le quartier nostalgique de San Telmo, avec ses danseurs de tango, les cafés de la place Dorrego et les milongas en soirée, pour prendre un cours de tango où simplement assister à un spectacle de cette musique si caractéristique de la capitale argentine. Si vous êtes à Buenos Aires le dimanche, c'est ce jour-là qu'il faudra visiter San Telmo car c'est le jour de la feria hebdomadaire, un incontournable marché aux puces en plein air.

Et il manquera forcément du temps pour aller faire les magasins, découvrir les quartiers authentiques d'Almagro ou Boedo... Il faut assurément compter passer au moins une semaine à Buenos Aires pour prendre la température.

Dix jours à Buenos AiresHaut de page

Voilà qui est déjà bien plus raisonnable. Chaque journée peut ainsi être consacrée à la visite d'un quartier spécifique. Imaginons dans l'ordre des jours d'arrivée :

Jour 1. Arrivée à Buenos Aires. Direction l'hôtel pour prendre vos marques puis trouver de quoi vous restaurer, selon le quartier que vous aurez choisi pour vous loger et ainsi vous faire une première idée de la gastronomie argentine. Visite du quartier de la Recoleta et de son cimetière, l'équivalent du Père Lachaise à Paris, où reposent de nombreuses personnalités historiques argentines. Faire un tour en fin d'après-midi vers la place des Nations-Unies et sa fameuse Floralis Generica, fleur métallique symbole de la ville.

Jour 2. Visite du Microcentro et de la symbolique Plaza de Mayo, située en face du palais présidentiel, la Casa Rosada. Prendre une collation dans le café historique Tortoni avant de poursuivre votre exploration du Centre, avec la très commerciale rue Florida, avant de remonter vers le fabuleux théâtre Colón. La transition s'opère avec les quartiers Boedo, Almagro et Abasto. Ce sera l'occasion de vous essayer au tango le temps d'un cours en soirée dans une des célèbres milongas de la zone.

Jour 3. Journée à La Boca, visite du célèbre stade de la Bombonera dans la matinée avant de se restaurer près du touristique Caminito et ses fameuses maisons colorées. Profitez-en pour y faire un tour et vous faire prendre en photo avec des danseurs de tango ou encore des sosies de Maradona. Baladez-vous au gré des expositions en plein air d'artistes locaux, mais ne vous attardez pas trop en fin de journée car la zone n'est pas sûre passé une certaine heure. Vous pouvez terminer la visite par une balade à Puerto Madero et son Puente de la Mujer.

Jour 4. Découverte de Palermo et de ses multiples quartiers. Une journée ne sera pas de trop pour découvrir toutes les richesses de la zone. Faire un tour des boutiques branchées dans la matinée autour de la place Serrano qui accueillle tous les dimanches un marché extérieur avec des expositions, des produits artisanaux, etc., et qui attire beaucoup de monde. Vous trouverez aux alentours d'excellentes boulangeries et sandwicheries pour acheter de quoi pique-niquer dans l'un des nombreux espaces verts, comme les jardins botanique et japonais, ou encore le zoo de Palermo. Finir la visite le soir par la quartier de las Cañitas pour ses fameux bar-restaurants et boliches (clubs).

Jour 5 et 6. Départ pour San Antonio de Areco. Découverte du mode de vie des gauchos, ces cow-boys argentins. Visitez les Estancias aux alentours, le temps d'une balade à cheval, avant de rentrer pour partager chez l'habitant un chaleureux asado autour d'une bonne bouteille de vin argentin.

Jour 7. Retour à Buenos Aires. Si vous rentrez un dimanche, c'est l'occasion de faire un tour dans le quartier mythique de San Telmo et plus particulièrement du côté de la place Dorrego où se tient en ce jour un marché aux antiquités. L'occasion de faire quelques emplettes et d'admirer des spectacles de tango dans les rues.

Jour 8. Journée à Tigre. Départ le matin depuis la gare de Retiro et son Tren de la Costa pour un voyage le long la côte jusqu'au fameux delta du Paraná et son labyrinthe de canaux. A l'arrivée à Tigre, embarquer dans l'une des lanchas colectivas pour une visite inoubliable au coeur du delta. Se restaurer dans un des établissements perchés sur les îlots à la végatation luxuriante. De retour au port, faire un tour du côté du Puerto de Frutos pour ramener quelques épices du marché à Buenos Aires. S'il se fait tard, évitez le train qui n'est pas toujours sûr en fin de journée pour rentrer. De retour à Buenos Aires, c'est l'occasion d'aller se déhancher à la Ciudad Cultural Konex et sa célèbre Bomba del Tiempo, un concert de percussions en plein air tous les lundis soirs jusqu'à 22h.

Jour 9. Vous pouvez soit consacrer cette journée à la visite d'un quartier de Buenos Aires, soit prendre un bateau le matin depuis Puerto Madero pour visiter Colonia del Sacramento en Uruguay. Faire le tour du centre historique de la ville avant de vous détendre quelques heures à la plage et de rentrer le soir à Buenos Aires.

Jour 10. Profitez de votre dernière journée dans la capitale pour faire vos derniers achats et prendre quelques photos avant le retour au bercail !

Séjour longHaut de page

Jour 1. Arrivée à Buenos Aires. Direction l'hôtel pour prendre ses marques.

Jour 2. L'exploration de la ville peut commencer par son coeur, le Microcentro. Découverte de la symbolique Plaza de Mayo, et visite de la Casa Rosada. Prendre une pause dans un café typique argentin, comme le Café Tortoni sur l'avenida de Mayo, avant de traverser l'immense avenue 9 de Julio pour aller voir le non moins imposant Congreso de la Nación.

Jour 3. Poursuivre l'exploration du centre, avec la très commerciale Calle Florida. Des danseurs seront sûrement dans la rue pour quelques pas de danse. Poursuivre avec une visite du fabuleux théâtre Colon, situé à quelques enjambées de l'obélisque de l'avenue 9 de Julio. En soirée, les amateurs de football seraient bien inspirés d'aller voir un match au Monumental ou à la Bombonera, les deux grands stades de la ville.

Jour 4. Découverte du quartier typique et immanquable de San Telmo. Le plus judicieux est de faire coïncider cette journée avec un dimanche pour profiter du grand marché autour de la place Dorrego. En soirée, pourquoi ne pas prendre place dans un cabaret pour assister à un spectacle de tango ?

Jour 5. Visite du cimetière de la Recoleta, l'équivalent du Père Lachaise à Paris. De nombreuses gloires argentines y reposent, comme la célèbre Evita. L'après-midi peut être consacrée à une initiation de l'art argentin au musée des Beaux-Arts et dans le centre culturel Recoleta. Les amateurs auront sûrement besoin de bien plus qu'une après-midi.

Jour 6. Besoin d'un peu de détente ? Direction les poumons verts de Buenos Aires, dans le quartier de Palermo, son jardin botanique, son jardin japonais ou son zoo. Ceux qui s'intéressent à l'histoire argentine doivent impérativement s'arrêter au musée Evita dans le quartier de Palermo.

Jour 7. Découverte des quartiers Palermo Hollywood et Las Cañitas, avec leurs restaurants, bars et boliches (boîtes de nuit) surprenants. Ce quartier branché de Palermo en séduira plus d'un, surtout ceux qui aiment le shopping et les objets insolites.

Jour 8. La transition s'opère avec les quartiers Boedo, Almagro et Abasto. Ce sera l'occasion de se plonger en soirée au coeur d'une milonga. Mais avant, il fera bon découvrir ces quartiers authentiques et populaires. A voir notamment, le musée de Carlos Gardel, l'un des pères du tango, dans le quartier de l'Abasto.

Jour 9. Visite du célèbre Caminito dans le quartier de La Boca, véritable musée à ciel ouvert. L'après-midi, direction le riche quartier de Puerto Madero. Contraste saisissant garanti. Là, on obtiendra des billets pour l'Uruguay.

Jour 10. Départ pour Colonia del Sacramento, en Uruguay. Visite de son centre historique depuis l'ancienne porte de la ville (El Porton de Campo), du phare et du Puerto Viejo, puis on profite de la plage pour se reposer.

Jour 11. Journée à Montevideo. Visite du centre historique et son Mercado del Puerto, puis direction la plage et la promenade le long de la digue en fin de journée, avant d'aller se restaurer dans le centre pour votre dernier soir en Uruguay.

Jour 12. Retour à Buenos Aires. En profiter une fois à quai de prendre une collation et découvrir la rèserve naturelle de Puerto Madero. Profiter également de cette journée pour visiter un des points d'intérêts de la capitale, comme le musée Xul Solar à Recoleta.

Jour 13. Journée à Tigre. Compter une heure pour rejoindre le delta du Paraná en train depuis la gare de Retiro. A votre arrivée, des lanchas colectivas vous attendent pour une balade dans le labyrinthe de canaux bordés de jolies propriétés. Avant de rentrer à Buenos Aires, faites donc un tour au Mmercado de Frutos pour faire quelques emplettes avant de rentrer. S'il se fait tard, mieux vaut passer la nuit à Tigre, car les trains ne sont pas toujours sûrs passé une certaine heure.

Jour 14 et 15. Départ pour Rosario. Se balader dans la ville et découvrir la première maison du Che, le Museo de Bellas Artes et se détendre autour du Parque España.

Jour 16 et 17. Départ pour San Antonio de Areco et découvrir le mode de vie des gauchos, ces cow-boys argentins. Visitez les estancias aux alentours, le temps d'une balade à cheval.

Jour 18, 19 et 20. Départ pour Mar del Plata. Faire une escapade du côté de Tandil, au moins une demi-journée, le temps de visiter le Parque Independencia ou encore la Movediza. Profitez des dernières journées à la plage pour parfaire votre bronzage avant de rentrer en France.

Jour 21. Retour à Buenos Aires. Derniers achats et visite d'un dernier point d'intérêt avant le départ, le lendemain.

Séjours thématiquesHaut de page
Autour du tangoHaut de page

Capitale mondiale du tango, Buenos Aires est LA destination par excellence pour découvrir cet univers. Qu'on soit amateur confirmé ou débutant, il est facile de trouver chaussure à son pied dans une ville où il existe des centaines d'ateliers de danse pour progresser ou faire ses premiers pas. Le soir, il sera bienvenu d'assister à un récital dans un petit bar ou une salle de concert plus huppée. Sans oublier l'univers fascinant des milongas et la scène des tango shows. Vous avez le choix entre un show touristique où l'on fera virevolter la danseuse de façon assez spectaculaire - shows que les Argentins ne considèrent pas comme typiques mais qui ne sont pas dénués de charme et correspondent à l'image que l'on se fait du tango -, ou vous rendre dans une milonga de quartier comme la Catedral ou la Viruta pour prendre des cours de tango, là où se réunissent les Argentins pour danser. Deux styles différents.

Art et culture à Buenos AiresHaut de page

Buenos Aires est connue pour être la ville sud-américaine la plus européanisée. Un itinéraire peut facilement être pensé autour du lien entre la capitale argentine et le Vieux Continent. L'architecture parle d'elle-même, tout comme l'histoire de son immigration, espagnole, puis italienne et allemande.

Buenos Aires demeure la capitale culturelle du continent sud-américain. Les amateurs apprécieront les scènes de théâtre, les galeries d'art et la richesse des collections permanentes des musées de la ville.

Patrie du ballon rondHaut de page

L'Argentine a inventé Maradona (à moins que Maradona ne soit à l'origine d'une certaine Argentine ?) et rien que pour cela on peut la remercier. La relève de ce véritable demi-dieu de l'Amérique latine est assurée par Messi, autre virtuose du Barça. Introduit par les marins anglais au XIXe siècle, le football est devenu la passion numéro un du pays, avant la politique, l'automobilisme et... même les femmes ! Pour voir des matchs de foot, rien de plus simple, les Argentins sont si fans qu'on en voit partout : à la télévision et à la radio, dans les lieux publics, les transports et dans la rue... joués par les Argentins. Les clubs les plus célèbres ? La Boca et River Plate qui s'affrontent lors du terrible Superclásico.

Voir plus d'idées de séjours

BUENOS AIRES, les adresses futées

Galerie photo BUENOS AIRES

Actualité et reportage - BUENOS AIRES

Top 10 des destinations mondiales pour faire les meilleures affaires pendant les soldes !

Le 11 janvier, c'est le début des soldes en France ! Si trouver le meilleur produit au meilleur prix est déjà une activité en soi, il est aussi intéressant de mêler shopping et tourisme ! Certaines villes offrent des prix cassés très intéressants et vous y trouverez des pièces uniques qui feront effet à votre retour. Si Milan ou New-York...

Les incontournables de Buenos Aires

Buenos Aires fait partie de ses villes qui, simplement évoquées, font immédiatement voyager. La capitale argentaine et ses 3 millions d'habitants, les Porteños, regorgent de richesses en tout genre. Chaque année, elle sait attirer dsans ses filets des touristes venus des quatre coins du globe. La capitale du huitième pays le plus grand du monde...

Le calendrier de l'année 2016, 1 idée voyage par mois. Réservez votre mois d'avril !

Une belle saison s'achève, et une nouvelle se prépare... Le Petit Futé propose comme il le fait dans ses guides de sortir des sentiers battus avec une idée de voyage hors norme par mois ! Imaginez alors que vous venez de gagner au Loto et que vous pouvez tout vous offrir désormais... On a le droit de rêver.Bonne année 2016 avec encore plein de...

Les villes remarquables : Argentine

PARQUE NACIONAL LOS GLACIARES
BUENOS AIRES
MENDOZA
Ailleurs sur le web

Liens utiles BUENOS AIRES

Toutes les bonnes adresses BUENOS AIRES

Sélection Visites - Points d'intérêt BUENOS AIRES

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté