La province d'Auckland fut probablement la région la plus peuplée par les Maoris avant l'arrivée des Européens (une vingtaine de milliers). Surnommée " Tamaki-Makau-Rau " (" la vierge aux cent amants "), elle fut désirée et conquise par beaucoup d'entre eux. Ses nombreuses collines formées par les volcans se prêtaient à la construction de pas (villages fortifiés) ainsi qu'à la culture en terrasse (kumara - patate douce). L'exemple de pa le plus élaboré reste celui du Maungakiekie (One Tree Hill).

Cette étroite bande de terre fut souvent le théâtre d'affrontements entre le chef de Nga Marama, nommé Kiwi Tamaki, et la tribu Ngati Whatua, originaire du nord.

C'est cette dernière qui prit finalement le contrôle de la région durant la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Les Européens, quant à eux, avec leur célèbre représentant le navigateur James Cook, passèrent devant Waitemata Harbour sans le voir, alors qu'ils cartographiaient les côtes du pays. Malgré tout, c'est d'après l'explorateur que plusieurs lieux connus furent nommés, tels Great Barrier et Little Barrier Islands.

En 1820, Samuel Marsden fut le premier Européen à explorer l'Hauraki Gulf. Vingt ans plus tard, la date du 6 février 1840 devint la date charnière de la colonisation britannique. C'est à Bay of Islands que les représentants de la Couronne britannique et les chefs de la Confédération des tribus unies de Nouvelle-Zélande se réunirent autour du traité qui marqua l'histoire du pays au fer rouge.

En apposant leur signature au traité de Waitangi, les chefs maoris reconnaissaient officiellement la souveraineté de la reine d'Angleterre sur la Nouvelle-Zélande. Par la suite, le gouverneur William Hobson en profita pour acheter des terres aux Maoris et fonder Auckland dans l'objectif d'en faire la capitale du pays. Toutefois, ce n'est pas à lui que la ville doit son nom, mais au commandant du navire de celui-ci, George Eden Lord Auckland. La création d'Auckland fut un vrai succès et ce dernier, en attirant de nombreux immigrants, connut un essor remarquable. A tel point qu'en 1900, Auckland devint la plus grande ville du pays.

Malgré tout, vingt-cinq ans plus tard, Auckland perdait son statut de capitale au profit de Wellington.

Bien plus tard, en 1989, plus de vingt villes et arrondissements autour d'Auckland firent l'objet d'un regroupement en quatre villes principales : Auckland City, Manukau, Waitakere et North Shore. Ces dernières sont d'ailleurs toujours régies par l'Auckland Regional Council, qui gère entièrement le développement du Great Auckland.

A présent, même si Wellington abrite toujours le siège du gouvernement, Auckland jouit d'un statut de capitale économique et touristique. Il accueille chaque année plus de 1,3 million de visiteurs, soit près de 70 % des touristes internationaux qui arrivent à l'aéroport d'Auckland. Pour la plupart d'entre eux, c'est à Auckland que débutera la visite du pays.

Les lieux incontournables de l'Île du Nord

Organiser son voyage à l'Île du Nord

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de l'Île du Nord

Reportages & actualités de l'Île du Nord

Air New Zealand : la première classe s'invite en classe éco.

La compagnie d'aviation Air New Zealand révolutionne les vols longs courriers en classe économique en introduisant le "Skycouch". Cette banquette confortable de 1,55 m de long est idéale pour les couples et les familles. Inconvénient : il faut réserver la rangée de 3 sièges et débourser un supplément de 130€/personne. Autre innovation : le "Spaceseat" qui pivote sur lui-même et permet aux passagers de partager un dîner en tête ...

Serez-vous le plus grand fan de

AVIS À TOUS LES FANS ! Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson a lancé fin août le Hobbit Fan Fellowship Contest, un concours mondial pour dénicher les plus grands fans de la trilogie de The Hobbit. Après avoir relevé les défis proposés, les 75 fans selectionnés s'envoleront dès le mois de novembre pour la Nouvelle-Zélande avec Air New Zealand, la compagnie officielle de la "Terre du Milieu". Durant 5 jours, les heureux ...

La capitale de la Nouvelle Zélande fête ses 150 ans !

Du 25 au 27 juillet, la ville néo-zélandaise de Wellington célèbre son statut de capitale, depuis 1875. Pour marquer ce 150e anniversaire, de nombreux monuments seront ouverts aux visiteurs nationaux et étrangers. Un bus gratuit s’arrêtera dans chacun de ces lieux prestigieux et fera faire le tour de la ville au public. Les 25/26 et 27 juillet à Wellington (Nouvelle Zélande). Site de l'Office du tourisme de Wellington

Les villes où attraper TOUS les Pokemons en un rien de temps

« Attrapez-les tous ! » qu'ils disent, oui mais où peut on attraper les pokemons? Toujours à la recherche d'un Pikachu, Dracoloss ou Ronflex, sans succès ? Depuis sa sortie, Pokémon Go (le célèbre jeu Nintendo produit par Niantic où il faut parcourir la ville armé de sa Pokeball) n'en finit pas d'agiter la terre entière. Au point que l'association des opérateurs touristiques de Russie (Ator) ne publie une liste des destinations ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes