Le guide touristique BELGIQUE du Petit Futé : Les plus de la Belgique

Les plus de la Belgique

Bière belge.
Bière belge.
L'art et l'architectureHaut de page

La Belgique a largement contribué à l'évolution de l'art mondial, et continue de le faire. A la croisée de différentes cultures, le pays a connu la plupart des grands courants artistiques européens.

Mais la Belgique a aussi innové. A plusieurs reprises, le pays s'est trouvé sur le devant de la scène en Europe, et des artistes comme Van Eyck, Bruegel, Rubens, Jordaens, Memling, ou encore Magritte sont reconnus par tous comme des maîtres. Vous serez frappé par la récurrence de l'Art nouveau - né en Belgique fin XIXe qui se décline à Bruxelles notamment autour de la Maison Horta - et de l'Art déco dont ce même Victor Horta va s'inspirer, début XXe, pour la conception du palais des Beaux-Arts de Bruxelles. L'hôtel de ville de Charleroi est une référence aussi en matière d'Art déco. Les musées belges regorgent de trésors issus de l'art primitif flamand, de la Renaissance, de la Contre-Réforme ou du surréalisme, mais aussi de l'art contemporain et du modernisme.

Les bandes dessinéesHaut de page

Ça bulle drôlement en Belgique. Les bandes dessinées francophones les plus célèbres en viennent. Quelques noms évocateurs : Hergé (Tintin), les Editions Casterman, Jean Dupuis, Spirou, Boule et Bill, et plus récemment Philippe Geluck (Le Chat). Toutes ont pour temple le " plat pays ". La capitale belge abrite le Centre belge de la bande dessinée ainsi que de nombreuses fresques murales représentant des héros de BD et, un musée Hergé a ouvert ses portes à Louvain-la-Neuve. Enfin, avec près de 700 auteurs de BD, la Belgique est sans conteste le pays qui compte le plus de dessinateurs au kilomètre carré.

La capitale de l'EuropeHaut de page

Par sa position centrale en Europe, Bruxelles démontre que l'avenir de l'Union passe par la Belgique, et l'installation sur place de nombreuses administrations de l'Union européenne en témoigne. Ville internationale, elle est au coeur d'un pays ouvert, réputé pour préférer le consensus à l'affrontement (bien que cette tendance semble s'inverser de plus en plus lorsque l'on aborde les questions communautaires). Véritable moteur et colonne vertébrale de l'Union, elle accueille le Conseil de l'Union européenne, la Commission européenne, les commissions ainsi que certaines séances plénières du Parlement européen, le Comité économique et social et le Comité des régions... Bienvenue au coeur de l'Europe !

Le pays de la bièreHaut de page

Comment évoquer la Belgique sans parler de ses centaines de bières ? Fierté du pays, ambassadrices de la culture belge, les bières font partie intégrante du paysage du royaume qui compte de nombreuses brasseries artisanales, trappistes ou d'autres abbayes.

Boisson nationale, la bière se consomme à toutes les occasions : au cours d'un repas, au café, au restaurant, seul ou à plusieurs. Car au-delà des grands noms de bières blondes comme la Jupiler, la Maes ou la Stella Artois, chaque région produit localement des bières spécifiques. Des routes de la bière sont d'ailleurs indiquées dans certains coins, comme celle qui débute à partir de Dinant.

Le goût prononcé des Belges pour cette boisson s'explique d'abord par le climat tempéré propice à la culture des céréales, mais aussi par un environnement microbiologique favorisant la présence de levures sauvages dans l'air de certaines régions. Ces levures permettent de fabriquer des bières de fermentation spontanée (comme la Lambic, la Gueuze ou la Kriek), procédé unique au monde.

La bonne chèreHaut de page

Si les choux de Bruxelles ne font pas toujours l'unanimité hors des frontières, le chocolat belge, en revanche, a davantage de succès. Depuis que la confiserie belge inventa la praline en 1912, le chocolat est une denrée que l'on offre dans un emballage qui a été conçu et breveté pour conserver toute sa saveur : le ballotin (qui, dès 1915 remplaça le cornet, peu pratique car les friandises placées à l'intérieur y étaient facilement écrasées). Mais la gastronomie belge, c'est aussi une " haute cuisine " : un voyage en Belgique sera donc aussi l'occasion de goûter aux chicons, babeluttes, flamiches, waterzoois et autres caricoles.

Ailleurs sur le web

Liens utiles Belgique

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté