Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Belgique

La Belgique est une terre de bonnes surprises culturelles, artistiques, architecturales et gustatives, ce que s'attachera à montrer un guide touristique sur la Belgique. Aux bords de la mer du Nord, on découvre le littoral et ses souvenirs de la Belle Époque qui nous transportent à travers la douceur des peintures de Paul Delvaux après la dégustation d’une sole grillée. Puis, on descend sur Bruges la Légendaire en bifurquant par le Parc naturel du Westhoek et les sites culturels et naturels marqués par la Première Guerre mondiale. Ensuite, c’est Gand et ses bijoux architecturaux, ses canaux médiévaux, un château sur l’eau… Avant de quitter la Flandre, il faut bien sûr faire un détour par Anvers et son identité propre. Aussi, le Limbourg et son passé minier attireront les visiteurs curieux jusqu’au cœur des mines et le Brabant flamand séduira les amateurs de bières et de brasseries. Et voilà déjà que Bruxelles montre son museau ! Surréalisme, Art nouveau, temple de la bande dessinée, capitale de l’Europe. Enfin, plus discrète dans sa communication mais sans en avoir moins à offrir, la Wallonie vaut sans aucun doute une visite prolongée. Waterloo et sa butte du lion, Binche et son carnaval mondialement connu, Namur et sa citadelle aux grandes allures, Dinant et son rocher élégant… Et comment ne pas citer Liège, la Cité Ardente qui loge en son sein des artistes décalés, des gaufres divines. Enfin, Bastogne et ses sites commémoratifs sur la Seconde Guerre mondiale font vibrer les Ardennes.  Où que vous soyez en Belgique, le Royaume promet des vacances sans chichis.

Que voir, que faire en Belgique ?

Quand partir en Belgique ?

La meilleure période pour partir en Belgique se situe entre les mois de juin et septembre, lorsque les températures deviennent plus agréables et les pluies moins fréquentes. Les mois de février, pour les carnavals, et de décembre, pour les marchés de Noël, peuvent également faire l’objet d’une escapade de quelques jours. Qui dit Belgique, dit folklore et tradition. Attention donc à bien vérifier les dates de festivités dans les villes où vous vous rendez. Certains défilés provoquent parfois de gros encombrements dans les transports, comme lors des carnavals. En digne capitale européenne : il est préférable d'éviter la voiture pour circuler dans Bruxelles les jours de sommet européen notamment.

En savoir plus

Adresses Futées de Belgique

Voyager en Belgique

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Belgique

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Belgique. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Belgique

Si vous ne disposez que d’un week-end pour découvrir la Belgique, préférez la visite d’une ville et de ses environs plutôt que de faire le tour du pays au plus vite. La Belgique se visite lentement, et vous allez devoir prendre ce rythme. Bruges ou Bruxelles sont les choix les plus courants mais jamais décevants. À Bruges, évitez absolument la haute saison, vous profiterez ainsi d’une ville plus chaleureuse et accueillante. On trouve un dynamisme indéniable, très urbain, à Anvers et Gand, alors que Namur ou Liège apportent un caractère festif plus populaire. Deux semaines représentent un laps de temps raisonnable pour avoir un bon aperçu de la Belgique, de ses grandes villes comme de son arrière-pays. Le « Plat Pays » de Jacques Brel est peut-être un petit territoire, mais les points d’intérêt y sont nombreux. Une alternative au traditionnel (et très touristique) Bruxelles-Bruges, consiste à faire Bruxelles – Courtrai – Gand – Anvers.

Comment partir en Belgique

Comment partir seul

Il est très facile de partir seul en Belgique, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture...). Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes. Pensez à réserver bien à l'avance en période haute saison..

Comment partir en voyage organisé

L'offre est diverse et variée pour découvrir la Belgique. Découverte des campagnes belges, escapades citadines à Bruxelles , Bruges ou Gand, séjours romantiques et culturels, circuit sur les peintres flamands : les possibilités sont nombreuses. La destination se prête à plusieurs types de séjour. Compte tenu de la variété des offres, les prix sont adaptés aux petits budgets, mais aussi à ceux qui sont à la recherche d'un séjour de charme.

Comment se déplacer sur place

En ce qui concerne l’avion, les distances sont si réduites en Belgique que ce mode de transport s’avère inadapté. Mais à part l'avion, les principaux transports sont faciles d'accès : train, car, voiture et vélo. Dans les grandes villes, le réseau de transport est si développé que la voiture n'y est pas d'un grand intérêt.

Reportages & actualités de Belgique

Organiser son voyage en Belgique
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez la Belgique

Les régions wallonnes semblent bien proches de celles du nord de la France, aussi bien par leur géographie, leur histoire commune, leur langue que leur gastronomie. Les régions flamandes font à l’inverse vivre un vrai dépaysement aux Français. Ne serait-ce que par la langue, mais aussi l’usage du vélo, véritable phénomène de société, l’existence de canaux navigables. La Belgique à la densité de population et de patrimoine qui impressionne, mais aussi de cultures, de gastronomies régionales très différentes. Le « Plat Pays » est riche de bières de terroir. Tout ce patchwork se retrouve à Bruxelles, capitale rayonnante de la Belgique aussi bien par sa double langue, son identité et sa culture cosmopolite et son rôle européen, que pour sa nouvelle scène de la chanson française, pop et rap.

Photos et images de Belgique

Mémorial de Passendale. Stad Ieper
Le quai aux herbes, à Gand. Brad PICT - Fotolia
Château des Comtes de Flandres (Gravensteen). Lawrence BANAHAN - Author's Image
Vue sur la vieille ville de Bruges. MartinM303 - iStockphoto

Les 12 mots-clés en Belgique

1. #ART NOUVEAU

Très populaire au début du XXe siècle, l’Art nouveau s'inspire de formes et structures naturelles : des fleurs, des plantes mais aussi de leurs courbes et privilégie des matériaux comme le verre et l’acier, en pleine Révolution industrielle. La Belgique compte de nombreuses maisons et édifices Art nouveau, beaucoup signés du maître Victor Horta.

2. #BANDE DESSINÉE

102 Schtroumpfs défilé Bruxelles © Alexandros Michailidis - shutterstock.com.jpg

La Belgique compte près de 700 auteurs de bandes dessinées. Hergé ouvre le bal avec Tintin et Milou en 1929. Morris imagine Lucky Luke en 1946. Puis André Franquin, dessine Spirou en 1947, le Marsupilami en 1952, et Gaston Lagaffe en 1957. Peyo imagine les Schtroumpfs en 1954. Ajoutons Jean Roba avec Boule et Bill en 1959 qui précèdent la BD moderne.

3. #BEFFROIS

Les beffrois belges, inscrits à l’Unesco, sont des tours supportant des cloches qui rythmaient au Moyen Âge la vie économique et sociale des cités (heures de travail, pause de midi, tocsin, fêtes...). Le beffroi était aussi une tour de guet face aux dangers potentiels et représentait l’indépendance acquise des villes face au régime féodal.

4. #BÉGUINAGES

Les béguinages datent du Moyen Âge et sont classés à l’UNESCO. Les femmes seules se réunissaient pour s’entraider, sans prononcer leurs vœux. Cependant, elles vivaient pieusement et accomplissaient un travail social et médical. Chaque béguinage comprenait un dispensaire, des ateliers de fabrication, une église et des maisons de taille modeste.

5. #CANAUX

La poldérisation progressive des terres à partir du XIe siècle a repoussé la mer toujours plus loin et creusé des canaux pour l’irrigation et l’évacuation de l’eau, bien pratiques pour le transport des marchandises jusqu’au centre. On les retrouve à Bruges, mais aussi à Gand et dans les campagnes belges reliant les villes entre elles.

6. #DENTELLE

106 Dentelle © AnnekeDeBlok - iStockphoto.com.jpg

Depuis le XVIe siècle, la Belgique est réputée pour la qualité de sa production dentellière artisanale. Deux centres de confection se partagent le travail : Bruxelles, qui est spécialisée dans la dentelle aux fuseaux de fils coupés, et Bruges, qui est la capitale du point de fée originaire de Binche et de la dentelle aux fuseaux de fils continus.

7. #DIABLES ROUGES

107 Supporters des Diables rouges © katatonia82 - shutterstock.com.jpg

Et qu'on aime ou pas le foot, il faut dans tous les cas lui reconnaître une qualité : celle de rassembler les Belges (Flamands, Wallons,...) autour du même ballon ! Les Diables rouges ont joué jusqu'en demi-finale lors de la Coupe du monde 2018, face à l’équipe de France. Thibaut Courtois a été élu meilleur gardien du monde par la FIFA en 2018.

8. #EUROPE

La Commission et le Parlement européen siègent à Bruxelles. De plus, la Belgique a la chance de se situer au carrefour des cultures de l’Europe latine et de l’Europe septentrionale. Sa richesse est donc sans pareille : les Belges sont très ouverts culturellement, et parlent outre le français et le néerlandais, l’anglais et l’allemand.

9. #MER DU NORD

109 Mer du nord © SL_Photography - iStockphoto.com.jpg

Sans doute un peu froide, mais pleine de charme avec ses marées, ses brise-lames, son air iodé et ses immenses plages de sable fin. Le littoral belge, avec près de 70 km de côte fait partie de l’enfance des Belges, les châteaux de sable garnis de fleurs en papier et de moulins à vent en mica ; les promenades en « cuistax », ces véhicules à pédales.

10. #PEINTURE FLAMANDE

Avec la technique du glacis, cette peinture à l’huile permet une luminosité, une transparence et des nuances inédites en Europe. Elle dépeint le religieux, le quotidien des habitants. L’Agneau mystique des frères Van Eyck en 1432 est fondateur du courant primitif, incarné par Memling, Van der Goes, Bosch. Suivront Brueghel l’Ancien et Rubens à la Renaissance.

11. #PLAT PAYS

« Avec des cathédrales pour uniques montagnes / Et de noirs clochers comme mâts de cocagne… » Brel a si bien chanté le Plat Pays. Si la Belgique mérite cette réputation pour sa partie ouest (le bord de mer et son arrière-pays), en revanche, la Wallonie est beaucoup plus vallonnée, particulièrement quand on descend vers les Ardennes, au sud-est du pays.

12. #VÉLOS

Ce moyen de transport est très populaire, que ce soit pour aller à l’école, au boulot, en discothèque… Vous serez d’ailleurs surpris par le nombre d’aménagements prévus pour les cyclistes (pistes cyclables, parkings à vélos, etc.). Attention d’ailleurs si vous êtes en voiture ou à pied : ce sont eux les rois de la route.

Vous êtes d'ici, si...

Vous dites « Une fois ! » comme une marque de politesse en atténuant l’impact de la demande formulée. Exemple : « Viens une fois un peu ici ! » signifie en fait « Est-ce que tu veux bien venir ici, s’il te plaît ? »

Vous dites le « x » de Bruxelles « ss » comme le « x » d’Auxerre, y compris dans l’adjectif « bruxellois ». Le « x » de Bruxelles dérive du nom latin Bruxellae, alors que le nom originel de la ville est Brussel en néerlandais. Vous prononcez aussi le « s » d’Anvers, sinon personne ne comprend.

Vous commandez une bière « au fût » et non « à la pression ». De plus, vous ne commandez pas la première « pils » venue la moins chère, mais une bière de caractère parmi les triple IPA, brunes blondes, ambrées, etc.

Vous roulez à vélo de jour comme de nuit, qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il vente. Vous avez peut-être même appris à rouler avant de marcher ! Vous savez retrouver votre vélo dans un parking d’un millier de deux-roues les uns sur les autres. Vous utilisez les rampes à vélos dans les escaliers.

D'autres destinations en Belgique

Carte de Belgique

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature au Puy en Velay avec We Like Travel !