Guide

La Belgique est une terre de bonnes surprises culturelles, artistiques, architecturales et gustatives, ce que s'attachera à montrer un guide touristique sur la Belgique. Aux bords de la mer du Nord, on découvre le littoral et ses souvenirs de la Belle Époque qui nous transportent à travers la douceur des peintures de Paul Delvaux après la dégustation d'une sole grillée. Puis, on descend sur Bruges la Légendaire en bifurquant par le Parc naturel du Westhoek et les sites culturels et naturels marqués par la Première Guerre mondiale. Ensuite, c'est Gand et ses bijoux architecturaux, ses canaux médiévaux, un château sur l'eau... Avant de quitter la Flandre, il faut bien sûr faire un détour par Anvers et son identité propre. Aussi, le Limbourg et son passé minier attireront les visiteurs curieux jusqu'au coeur des mines et le Brabant flamand séduira les amateurs de bières et de brasseries. Et voilà déjà que Bruxelles montre son museau ! Surréalisme, Art nouveau, temple de la bande dessinée, capitale de l'Europe. Enfin, plus discrète dans sa communication mais sans en avoir moins à offrir, la Wallonie vaut sans aucun doute une visite prolongée. Waterloo et sa butte du lion, Binche et son carnaval mondialement connu, Namur et sa citadelle aux grandes allures, Dinant et son rocher élégant... Et comment ne pas citer Liège, la Cité Ardente qui loge en son sein des artistes décalés, des gaufres divines. Enfin, Bastogne et ses sites commémoratifs sur la Seconde Guerre mondiale font vibrer les Ardennes.  Où que vous soyez en Belgique, le Royaume promet des vacances sans chichis.

Les lieux incontournables de Belgique

Quand partir en Belgique ?

La meilleure période pour partir en Belgique se situe entre les mois de juin et septembre, lorsque les températures deviennent plus agréables et les pluies moins fréquentes. Les mois de février, pour les carnavals, et de décembre, pour les marchés de Noël, peuvent également faire l'objet d'une escapade de quelques jours. Qui dit Belgique, dit folklore et tradition. Attention donc à bien vérifier les dates de festivités dans les villes où vous vous rendez. Certains défilés provoquent parfois de gros encombrements dans les transports, comme lors des carnavals. En digne capitale européenne : il est préférable d'éviter la voiture pour circuler dans Bruxelles les jours de sommet européen notamment.

Comment partir en Belgique ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés en Belgique
  • Partir seul(e) en Belgique
  • Se déplacer en Belgique

L'offre est diverse et variée pour découvrir la Belgique. Découverte des campagnes belges, escapades citadines à Bruxelles , Bruges ou Gand, séjours romantiques et culturels, circuit sur les peintres flamands : les possibilités sont nombreuses. La destination se prête à plusieurs types de séjour. Compte tenu de la variété des offres, les prix sont adaptés aux petits budgets, mais aussi à ceux qui sont à la recherche d'un séjour de charme.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de partir seul en Belgique, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture...). Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes. Pensez à réserver bien à l'avance en période haute saison..

En ce qui concerne l'avion, les distances sont si réduites en Belgique que ce mode de transport s'avère inadapté. Mais à part l'avion, les principaux transports sont faciles d'accès : train, car, voiture et vélo. Dans les grandes villes, le réseau de transport est si développé que la voiture n'y est pas d'un grand intérêt.

Les circuits touristiques en Belgique

Un week-end à Bruxelles

Si vous ne disposez que d'un week-end pour découvrir la Belgique, préférez la visite d'une ville et de ses environs plutôt que de faire le tour du pays au plus vite. La Belgique se visite lentement, e...

Découverte du plat pays

Deux semaines représentent un laps de temps raisonnable pour avoir un bon aperçu de la Belgique, de ses grandes villes comme de son arrière-pays. Le " plat pays " de Jacques Brel est peut-être un peti...

Photos de Belgique

Découvrir la Belgique

Les plus de la Belgique

L'art et l'architecture

La Belgique a largement contribué à l'évolution de l'art mondial, et continue de le faire. A la croisée de différentes cultures, le pays a connu la plupart des grands courants artistiques européens.

Mais la Belgique a aussi innové. A plusieurs reprises, le pays s'est trouvé sur le devant de la scène en Europe, et des artistes comme Van Eyck, Bruegel, Rubens, Jordaens, Memling, ou encore Magritte sont reconnus par tous comme des maîtres. Vous serez frappé par la récurrence de l'Art nouveau - né en Belgique fin XIXe qui se décline à Bruxelles notamment autour de la Maison Horta - et de l'Art déco dont ce même Victor Horta va s'inspirer, début XXe, pour la conception du palais des Beaux-Arts de Bruxelles. L'hôtel de ville de Charleroi est une référence aussi en matière d'Art déco. Les musées belges regorgent de trésors issus de l'art primitif flamand, de la Renaissance, de la Contre-Réforme ou du surréalisme, mais aussi de l'art contemporain et du modernisme.

Les bandes dessinées

Ça bulle drôlement en Belgique. Les bandes dessinées francophones les plus célèbres en viennent. Quelques noms évocateurs : Hergé (Tintin), les Editions Casterman, Jean Dupuis, Spirou, Boule et Bill, et plus récemment Philippe Geluck (Le Chat). Toutes ont pour temple le " plat pays ". La capitale belge abrite le Centre belge de la bande dessinée ainsi que de nombreuses fresques murales représentant des héros de BD et, un musée Hergé a ouvert ses portes à Louvain-la-Neuve. Enfin, avec près de 700 auteurs de BD, la Belgique est sans conteste le pays qui compte le plus de dessinateurs au kilomètre carré.

La capitale de l'Europe

Par sa position centrale en Europe, Bruxelles démontre que l'avenir de l'Union passe par la Belgique, et l'installation sur place de nombreuses administrations de l'Union européenne en témoigne. Ville internationale, elle est au coeur d'un pays ouvert, réputé pour préférer le consensus à l'affrontement (bien que cette tendance semble s'inverser de plus en plus lorsque l'on aborde les questions communautaires). Véritable moteur et colonne vertébrale de l'Union, elle accueille le Conseil de l'Union européenne, la Commission européenne, les commissions ainsi que certaines séances plénières du Parlement européen, le Comité économique et social et le Comité des régions... Bienvenue au coeur de l'Europe !

Le pays de la bière

Comment évoquer la Belgique sans parler de ses centaines de bières ? Fierté du pays, ambassadrices de la culture belge, les bières font partie intégrante du paysage du royaume qui compte de nombreuses brasseries artisanales, trappistes ou d'autres abbayes.

Boisson nationale, la bière se consomme à toutes les occasions : au cours d'un repas, au café, au restaurant, seul ou à plusieurs. Car au-delà des grands noms de bières blondes comme la Jupiler, la Maes ou la Stella Artois, chaque région produit localement des bières spécifiques. Des routes de la bière sont d'ailleurs indiquées dans certains coins, comme celle qui débute à partir de Dinant.

Le goût prononcé des Belges pour cette boisson s'explique d'abord par le climat tempéré propice à la culture des céréales, mais aussi par un environnement microbiologique favorisant la présence de levures sauvages dans l'air de certaines régions. Ces levures permettent de fabriquer des bières de fermentation spontanée (comme la Lambic, la Gueuze ou la Kriek), procédé unique au monde.

La bonne chère

Si les choux de Bruxelles ne font pas toujours l'unanimité hors des frontières, le chocolat belge, en revanche, a davantage de succès. Depuis que la confiserie belge inventa la praline en 1912, le chocolat est une denrée que l'on offre dans un emballage qui a été conçu et breveté pour conserver toute sa saveur : le ballotin (qui, dès 1915 remplaça le cornet, peu pratique car les friandises placées à l'intérieur y étaient facilement écrasées). Mais la gastronomie belge, c'est aussi une " haute cuisine " : un voyage en Belgique sera donc aussi l'occasion de goûter aux chicons, babeluttes, flamiches, waterzoois et autres caricoles.

Reportages & actualités de Belgique

Ailleurs sur le web
Avis